Tracteurs dopé à l'eau: un ok, un pas ok et une casse

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
fabre frederic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 26/02/08, 23:25

Tracteurs dopé à l'eau: un ok, un pas ok et une casse




par fabre frederic » 27/02/08, 00:31

Bonsoir, j ai monté deux moteurs pantonnés, le premier pour essayer il y a 3 mois sur un 188 massey de 70cv avec un réacteur tube extérieur 21/16 et une tige de 14mm celle ci "isolé" du tube extérieur par un centrage en laiton et bulleur chauffé par les gaz d'échappement avec un thermomètre de controle de la t°,il marche bien et de mieux en mieux (pas de fumée noire, huile moteur à peine marron, économie de fioul de 30% et gain de puissance)
Sur un 2éme tracteur renault de 120cv, j ai mis 2 réacteurs sur l meme principe que précedement avec un bulleur séparé chauffé par le liquide de refroidissement en léger contact avec l échappement t° 65°C verdict un léger mieux au niveau des fumées à l échappement mais il consomme autant et pas de puissance supplémentaire, pourquoi? De plus en 2005, j'y avais déja monter un pantone vite fais avec 7 réacteurs il marchait du feu, je l avais enlevé car le bulleur était chauffé par l'échappement et l eau bouillait verdict soupapes mortes et 1 chemise sur 6 fendues + eau dans l huile, à l époque j avais tout enlevé et jeté. maintenant j fais attention à la t° du bulleur. Si vous avez une solution pour le montage pensez à m la dire, j ai essayé de l faire au mieux
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/02/08, 01:54

Bonjour

Pendant longtemps j'ai aussi pensé que l'eau ne doit pas bouillir
mais je me suis réavisée avec l'experience .

dans un bulleur étanche une grande ébulition qui dépasse la capacité de succion du moteur fait que cela crache des gouttes d'eau accompagné de vapeur qui noye le réacteur et s'introduisent liquide dans un moteur , le risque est grand si ces gouttes d'eau sont projeter sur des parties chaudes du moteur, notement soupape échappement, cela n'aime pas le chocs thermiques.

De toute facon l'eau dans un bulleur ne peut pas dépasser 100c
Sur mon montage (auto essence) cela bout parfois dans le bulleur il est chauffe réchappement. pour éviter les probléme cela prend un bulleur de grande dimension vertical avec une sortie de vapeur bien cloisoné même avec un filtre fin en haut
je prefere le chauffage par échappement que par liquide que je trouve trop limite, dans ton cas 65 c c'est insufissant cela contribue a une dépolution , mais trés peu de gain..
l'air qui traversse l'eau et l'évaporation dans le bulleur font baisser la température cela en prend beaucoup de chaleur pour un bulleur

Un bulleur de grande dimenssion et long a réchauffer , mais assez stable en roulant , ce que je fait au départ je met peu d'eau et une fois le trajet avancer je complette le niveau ..
Un bulleur il est preferable de le constuire pour avoir une bonne capacité de chauffe , quitte a controler sa temperature par refroidissement du bulleur (grande dimmenssion) ou rajout d'eau..

Si tu as des retours sur un montage multireacteurs cela serait interessant de la partager pour faire la comparaison avec un monoréacteur.

j'ai fais un gros réacteur tige 19 mm plutot que 2 de 12mm

André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/02/08, 08:43

Merci pour ces témoignages c'est à ma connaissance le 1er qui dit qu'il y a eu des dégats sur un dopage à l'eau. As tu des photos de ces dégats?

Pour les non résultats sur ton 2ieme tracteur peux tu nous donner?

1) les puissances des 2 tracteurs
2) les consommations horaires moyennes avant et après montage ?

Avec ca on vera facilement si c'est le manque de charge...
0 x
fabre frederic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 26/02/08, 23:25

pantone: amélirations et essais




par fabre frederic » 28/02/08, 23:03

Image
Image
J vous envoi la photo du 188 pantoné avec un réacteur ce week end j m attaque a faire le meme montage sur un autre 188 (j en ai deux avec le meme bulleur tout pareil mais avec 4 réacteurs donc on pourra voir la différence j y mettrai la meme machine attelé pour faire les comparatifs
J vous envoi aussi les photos du montage existant du pantone sur le renault sans les modifs (j n ai pas ecore isolé le bulleur pour qu il monte en chauffe)
Image
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/02/08, 01:19

Bonjour

Le montage sur le tracteur rouge est plus rationel bulleur compact chauffé a l'échappement , belle sortie courte pour entrer dans le moteur sans coude.
Le bulleur est haut si le réacteur est long la tige doit etre aussi longue 30cm? 20 a 25 cm suffise le moins de restriction ,surtout si l'entrefer est de 1mm
Le montage sur le tracteur jaune , la methode de chauffage a l'air de se faire uniquement par le fond ? a l'eau du moteur , le conduit de sortie du bulleur au réacteur me parait long risque de condensation , probalement manque de chaleur et faible consomation d'eau , dépendant de la depression admission , ce montage a besoin de modifications pour etre fonctionel ..

Message vas suivre

André
0 x
fabre frederic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 26/02/08, 23:25

fabrication d un autre pantone




par fabre frederic » 01/03/08, 20:24

J vous montre les futurs elelents du futur montage qui sera monté sur un 188 massey
Caractéristiques du montage:
-2 réacteurs( j peux pas en mettre 4 manque de place dans le tuyau d 'echappement)
-longueur des tiges 27 cm isolé manétiquement
- les tiges appuient ( voir photos) sur une tige en laiton, les tiges de diamettre 14 ne sont pas fixées elles se centrent seules
-les réacteurs sont en tube 21/16 et placés verticalement dans l'échappement
Les photos
Image
Si il y a un soucis dites le moi avant demain j attaque la soudure
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 02/03/08, 15:39

Bonjour

La tige preferable plus petit que 30cm 25 serait mieux
Vertical il faut prevoir une retenu de la tige qui vas chechrer a boucher le trou en bas donc une entretoise ou un fixation quelqconque cela devien musical ce la vibre dans le réacteur et fini par s'user , le moteur aval les limailles.
Attention tous le spieces rajoutédans le réacteur doivent etre bien soudé et solide , le moteur peu avaler des morceaux


André
0 x
fabre frederic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 26/02/08, 23:25

réponse à andre




par fabre frederic » 02/03/08, 19:40

J ai bien fais d attendre ta réponse pour les soudures j vais fixer la tige au moins j suis sur qu elle bougera pas. Je t avais pas répondu concernant la T° de sortie du réacteur sur le montage défectueux du tracteur renault(jaune) en fait j en ai strictement aucune idée. J ai isolé le bulleur et l'échappement du tracteur renault j vais voir ce que ca donne quand j m en servirai (pas de suite).
Question: Sur un tracteur le reniflard du moteur "pisse" par terre, si j le relie a l'entré de l aspiration du bulleur ca craint ou c 'est mieux?
A mon avis, il y a que des avantages:
-j aspire de l 'air filtré
-j recycle les gaz de sortie
-j prend des gaz chaud avec un T° controlée a peu près constante
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/03/08, 02:37

Bonjour
Question: Sur un tracteur le reniflard du moteur "pisse" par terre, si j le relie a l'entré de l aspiration du bulleur ca craint ou c 'est mieux?
A mon avis, il y a que des avantages:
-j aspire de l 'air filtré
-j recycle les gaz de sortie
-j prend des gaz chaud avec un T° controlée a peu près constante


Ce qui sort par le reniflard

De la vapeur d'eau
Du gaz de combustion qui a traverssé les segments
Du gasoil qui a traversseé les segments (notament marche en sous charge et démarrage)
De la vapeur d'huile et des gouttes d'huiles liques ,suivant l'age du moteur ..

Idéalement pour les moteurs modernes et en santé un fait une ventilation du carter on retourne ces gaz dans l'admission ,
Mais sur les moteurs industriels et sur les avions on évite cela pour des raison de sécurité..

Sur un diesel ,on ne devrait pas simplement envoyer le conduit du reniflard dircetement dans l'admission , il faut absolument passer ces gaz dans un deshuileur , sorte de petite boite avec des chicanes ou cyclone, ou filtre metallique qui laisse pas passer les gouttes d'huile mais uniquement la partie gazeuse , que le moteur peut bien avaler
un moteur qui a surchauffé que la segmentation est douteuse (glacage , usure) le risque est grand pour que un diesel aval les vapeurs d'huiles chaudes du moteur, est s'embale jusqu'a sa déstruction. (j'ai vue des bielles traversser le bloc moteur)

J'ai fonctioner quelques temps a faire passer ces vapeurs le réacteur les traites trés bien, quand il est chaud , ces vapeurs ne doivent pas etre refroidis avant d'aller au réacteur ,
le seul inconvéneant que j'ai remarqué , Aprés une longue conduite huile chaude si on arrete le moteur un 15 minutes le réacteur se refroidi, l'huile reste chaude au redémarrage la vapeur d'huile encrasse le réacteur et ensuite l'huile cuit sur la tige , cela fait un carbonne noir diffcile a éliminée que par démontage..

Donc si opte pource sytéme il ne faut pas faire passer ces vapeurs dans l'eau du bulleur.
Il ne faut pas envoyer ces vapeurs dans un réacteur froid ou pas assez chaud..
Il faut absolument faire un deshuileur , ne serait ce que pour diminuer la consomation d'huile du moteur, et éviter d'envoyer des grosses gouttes liquides dans le réacteur .

Hé oui cela serait plaisant de se passer du bulleur et utiliser le carter moteur comme un gros bulleur :lol:
Un gars du forum MMM utilse ce principe..

André
0 x
fabre frederic
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 26/02/08, 23:25

Prendre les vapeurs du reniflard ou pas?




par fabre frederic » 03/03/08, 22:58

Ce soir j ai amélioré le bulleur de mon tracteur renault j ai mis un diffuseur d air dans le bulleur avec des trous de diametre 6. Achever l isolation du bulleur.
Mon copain mécano poids lourd est venu et ma déconseillé comme andre de prendre les gaz du bulleur, on aura une T° des gaz de 50 à 60°C au max et des risques pour les joints spi du moteur si on est pas en phase avec l aspiration du pantone a tous les régimes il y a des risques de surpression ou de dépression trop important en plus des risques d huile expliqué par andre precedement, donc j vais pas prendre de risque
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 318 invités