Tentative de dopage à l'eau par procédé pantone

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 11/08/09, 15:19

pb2487 a écrit : on parle bien du réacteur à plasma type "pantone" pour moteur diesel et le but recherché étant de diminuer la consommation de gasoil ou huile (remplacer par une certaine quantité d'eau) donnant une même puissance (ou supérieure). Ce qui revient à dire: améliorer le rendement du moteur.

Réacteur à "plasma" ? :shock: :shock: :shock: Le but est effectivement d'augmenter le rendement du moteur en favorisant une combustion mieux adaptée, en réduisant les imbrûlés et, par conséquent, en polluant moins.
Les chinois investissent là où il y a un marché. Le jour où des millions de consommateurs souhaiteront équiper leur voiture, nul doute que les chinois inonderont le marché. Mais tant que le Gillier-Pantone restera confidentiel et nécessitera beaucoup de temps et d'efforts pour l'installation et la mise au point, il n'y aura pas beaucoup d'amateurs pour acheter cette quincaillerie, sauf les agriculteurs qui utilisent beaucoup de carburant et qui sont bricoleurs par nécessité. Mais ceux-là, tout comme bien d'autres amateurs, préfèrent construire eux-même leur système avec des matériaux de récup' peu coûteux.
Dernière édition par Cuicui le 11/08/09, 15:49, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 11/08/09, 15:26

A) pb2487, je ne te répondrai plus tant que tu n'auras pas lu ("regardé" ca ne suffit PAS) en détail et compris ces différents liens... Si c'est flou dans ta tête c'est que tu te trompes de SOURCES d'info! Car ici on a JAMAIS parlé de réacteur à plasma (ou alors ca a été démenti après).

Tu devrais commencer par ici: définition du moteur pantone

Sinon c'est trop facile de raconter et diffuser des salades pour grosses que toi quand on ne connait pas le sujet!

B) NON NON ET NON !! Augmenter la puissance d'un moteur n'augmente pas son rendement !! (du moins pas de manière directe car les 2 sont quand même lié mais je vais pas rentrer dans les détails car je pense que tu n'as pas le niveau...)

Rendement moteur en % (équivalent à consommation spécifique = g/cv.h) et puissance volumique ou spécifique (en cv/L de cylindrée) sont des choses complètement différentes.

Si tu assimiles les 2, je te conseille 2, 3 choses:

a) tu arretes de parler de moteur (et par la même de nous prendre pour des cons)
b) tu prends des cours de moteur (avec le net c'est facile mais faut lire)
c) arreter de lire autoplus et de regarder turbo (car bcp de journaleux parlement de rendement au lieu de puissance spécifique)

En fait vaut mieux que tu te taises (je pèse mes mots) sur le sujet du dopage à l'eau pendant un moment (dès que t'auras commencé à lire les articles) parce que là, tu pollues vraiment, mais vraiment, le forum...à tout mélanger! Et tu fais plus de tord au dopage qu'autre chose...mais c'est peut être ta "mission".... :|
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 11/08/09, 15:50

Bonjour

Qu'on soit bien clair, on parle bien du réacteur à plasma type "pantone" pour moteur diesel et le but recherché étant de diminuer la consommation de gasoil ou huile (remplacer par une certaine quantité d'eau) donnant une même puissance (ou supérieure). Ce qui revient à dire: améliorer le rendement du moteur.

Par ailleurs,, pour moi, SURPUISSANCE comme tu dis au sujet des moteurs essences, ça veut dire amélioration du rendement. (lu à l'envers, ça reviens à dire baisse de la conso)


Je ne sais pas si tu as remarqué peu d'experimentateur parle de plasma ,personellement je n'ai pas un laboratoire pour verrifier le plasama ?? le magnetisme et les autres choses qui se raconte sur le net

les tests se font de plein a plein, avec des mesures simples temperature, consomatin d'eau ect...
les autres études je suppose que les grands motoristes on tout verrifier cela , alors questionne les ils te dirons...

Pour ce qui est du gain de puissance sans économie et sans surconsomation par rapport au moteur original , il suffit d'augmenter la consomation d'eau et tu as un surcouple
quand je marche a 100%huile friture j'augmente la consomation d'eau a 1.8 litres au 100km
Quand je marche en au gasoil pour avoir une meilleur économie je marche a 1,2litre d'eau au 100km

A date je trouve que tu pose beaucoup de questions et que tu n'apporte pas grand chose pour ceux qui ont des montages
probablement que tu arrive a décourager ceux qui veuillent faire des montages ..
Je pense que tu n'est même pas interessé ou capble de faire un montage simple sur une moteur de tondeuse pour verrifier , tu prefere fouiner ici est la et critiquer , quelque chose que tu connais pas .
Pourrait tu nous parler du montage que tu as vue et combien de km fait avec, ainsi que les chiffres ,le type de vehycule et les données ??

André
0 x
pb2487
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 121
Inscription : 03/08/09, 23:44

RENDEMENT ENERGETIQUE




par pb2487 » 11/08/09, 16:50

Christophe a écrit :A) pb2487, je ne te répondrai plus tant que tu n'auras pas lu ("regardé" ca ne suffit PAS) en détail et compris ces différents liens... Si c'est flou dans ta tête c'est que tu te trompes de SOURCES d'info! Car ici on a JAMAIS parlé de réacteur à plasma (ou alors ca a été démenti après).
Tu devrais commencer par ici: définition du moteur pantone
Sinon c'est trop facile de raconter et diffuser des salades pour grosses que toi quand on ne connait pas le sujet!

C'est ton opinion. Ceci étant, je te promets, je lis tous les liens que tu m'as donné et même plus en essayant de comprendre et sans apriori. Ne nous parlons plus, tu as raison, ya rien à faire ça ne passe pas (pour le moment, j'espère)

Christophe a écrit :B) NON NON ET NON !! Augmenter la puissance d'un moteur n'augmente pas son rendement !! (du moins pas de manière directe car les 2 sont quand même lié mais je vais pas rentrer dans les détails car je pense que tu n'as pas le niveau...)


On va pas comparer nos niveaux de compétences parce que les autres utilisateurs vont trouver que ça tourne au combat de coq (c'est déjà le cas je pense).
Ceci étant concernant mon niveau comme tu te permets d'en juger, au risque de paraitre prétentieux (je suis plus à ça près et car reste modeste) je suis titulaire d'un BTS Microtechniques (maintenant CIM). La matière principale de mon diplôme étant la mécanique.
D'ailleurs au passage, j'aimerais bien savoir si il y a d'autres personnes issue d'une formation similaire ou supérieure coté mécanique si c'est possible?
Ça permettrait de mieux se connaitre et de mieux se comprendre.


Par contre quand je parle rendement, je ne parle pas de ça :
Rendement moteur en % (équivalent à consommation spécifique = g/cv.h) et puissance volumique ou spécifique (en cv/L de cylindrée) sont des choses complètement différentes.

Je sais bien que c'est différent, je veux dire le rendement énergétique (le seul qui est du sens dans ce cas à mon avis) c'est à dire:
Le rendement énergétique est un rapport (une division) en % entre l'énergie restituée par un système et celle absorbée. Les divers pertes (chaleur, frottements, etc) faisant qu'il n'atteint jamais 1.
Ou en fait pour cité le dictionnaire:
Le rendement d’une machine est le rapport entre ce qu'elle a produit et ce qu'il a fallu lui donner.
Par exemple, le rendement énergétique d'un moteur est l'énergie cinétique (mouvement) obtenue, par rapport à l'énergie électrique ou chimique (combustible) consommée. La différence entre les deux est la perte d'énergie par frottement, qui produit de la chaleur (échauffement du moteur).

Ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement

Donc pour une voiture à un régime établi, si, pour une même puissance utile mesurée et fixe, la consommation de carburant absorbé diminue, c'est que le rendement augmente.
Et inversement, si, pour une même consommation absorbée, la puissance utile augmente, c'est aussi que le rendement augmente.
Dans les cas inverse, il diminue.
C'est le rendement énergétique (utile/absorbé)
Est-ce que je me trompe encore cette fois? ou pas?
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 11/08/09, 19:11

Justement Christophe est ingénieur en mécanique.
D'autres ont aussi de l'expérience en mécanique, des diplômes et des formations en chimie, en physique etc.

Je ne suis pas encore intervenu mais je trouve que tu es comme la 'belin box' : tu l'ouvres trop pour enquiquiner sans tenir compte de ce que l'on te dis et en enfonçant des portes ouvertes pour appuyer tes autres propos (par exemple en nous réexpliquant ce qu'est un rendement...).

Je verrouille donc le sujet 15 jours pour que tu prennes le temps de lire le forum -des hypothèses comme celle de chimie radicalaire du fonctionnement du Pantone sont proposées parmi d'autres hypothèses-
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 27/08/09, 20:08

Topic réouvert sur demande de l'auteur de ce sujet wazaibzh

Intervention interdite de la part de pb2487,5
0 x
wazaibzh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 04/01/09, 18:07
Localisation : bretagne




par wazaibzh » 27/08/09, 21:46

bonjour
j'ai supprimé le "gv" qui ne chauffait pas assez car placé à l'extérieur du pot. il refroidissait la vapeur...
j'ai sortit la tige (apres 400km) du réacteur qui était comme à son entrée juste une fine couche de poussière de rouille.
j'ai bricolé une nouvel tige en inox de diamètre 10 mn et 180mn de long.
j'ai modifié la sortie du bulleur et rajouté une "organe de sécurité" (comme sur le montage de la mairie de Cahors) un piège à goutte pour ne pas noyer le réacteur.
Apres un test, moteur chaud une mesure de température à l'admission j'obtiens péniblement 90°c à haut régime.
je ferai un test de conso prochainement sur parcours type pour voir si il y a une évolution ou non! 8)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/08/09, 03:33

bonjour


j'ai supprimé le "gv" qui ne chauffait pas assez car placé à l'extérieur du pot. il refroidissait la vapeur...
j'ai sortit la tige (apres 400km) du réacteur qui était comme à son entrée juste une fine couche de poussière de rouille.
j'ai bricolé une nouvel tige en inox de diamètre 10 mn et 180mn de long.


Sur le diesel 300d turbo
la temperature échappement mesuré aprés le turbo apres le réateur et le GV elle atteind a 100kmh sur route plate 300 a 310c dans une cote si l'ouvre un peu plus rarement elle dépasse 400c
évidement cela dépend de la precision du thermocouple type K
Donc pas des chaleurs énorme en jeux

Dans ton montage la tige de 180 mm c'est une bonne longueur
de 150mm a 250mm peu de differrence sur un montage
entrefer de 1mm a 1,2 mm peu de difference
Ce qu'il faut savoir un petit entrefer et une longue tige diminue le passage de l'air est de la vapeur et cela se traduit par une baisse de température de sortie du réacteur (particulierment si on la mesure sur le conduit de sortie)
la bonne facon de mesurer la température de sortie du réacteur c'est de placer un tube a l'interieure de la sortie du reacter juste avant d'entrer dans la tubulure admission , bien que dans la pratique il cette mesure n'est pas indicatrice de bon fonctionement elle indique seulement si on opere réacteur noyé.
Dans mon cas même au ralenti dans le trafique, la temperature est toujours superieur a 110c en conduite elle est autour de 140 c mais assez variante parfois 180c

Le GV je ne concoit pas, qu'il soit placé a l'éxterieur sur une autos il doit etre dans l'échappement et de dimenssion génereuse , il doit etre en mesure de répondre a la demande instantanément , une longue descente suivi d'un coup d'accellerateur pour remonter il faut qu'il soit pret a fournir..
pour la quantité de vapeur préferable controler la quantité d'eau que l'on envoie dans le GV
Il ne faut pas oublier que tand qu'il y a de l'eau dans le GV sa temperature restera a 100c et moins .

la facon rapide d'assecher une tige de réacteur c'est de lui faire passer un bon debit d'air sans eau .
Preferable de laisser passer un ratio air vapeur plus grand dans le Reacteur que trop de vapeur .
Préferable d'éviter de noyer le nez de la tige.

Ce qui permet une bonne circulation dans le réacteur c'est la dépression en sortie du réacteur ,elle est ocasioné pour un moteur atmospherique juste par la restriction du filte a air.

le constat d'une perte de puissance sur un moteur diesel est souvent du au régulateur (membrane qui mesure la dépression du collecteur admission et qui limite l'injection de gasoil pour
l'empecher de fumer
A l'arret du vehicule il suffit de boucher completement a la main l'admission d'air et d'accellere le moteur si il ne prend pas ses tours et fume legerment il est régulé (alors que un ancien diesel cela part a fumer fortement )

Quand on bride partiellement l'admission pour forcer de tirer l'air au travers le réacteur on constate une élévation de temperature en sortie de réacteur.
Idéalement on ne devrait pas brider l'admission , mais s'organiser pour que une bonne quantité d'air passe par le réacteur

400 km ce n'est pas sufissant pour initier le sytéme a chaque fois que tu vas poser une tige neuve , ou la polire il faut lui faire subire un chauffage (une oxydation recouvrement de dépot de l'eau ) pour que le systéme s'améliore en géneral proche de 1000km


le plus gros du travail sur un dopage a l'eau ce n'est pas le réacteur mais l'entrée air et vapeur.

André
0 x
wazaibzh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 04/01/09, 18:07
Localisation : bretagne




par wazaibzh » 28/08/09, 12:49

bonjour
merci beaucoup André pour ces informations claires et précises! cela va me servir pour faire évoluer le montage 8)
0 x
wazaibzh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 63
Inscription : 04/01/09, 18:07
Localisation : bretagne




par wazaibzh » 17/09/09, 18:48

bonjour
je suis toujours en période de rodage de tige mais ça ne m'empêche pas de faire quelques modifs pour améliorer le montage...
j'ai supprimer le piège à goutte et qui à mon avis devait refroidir la vapeur sortit du bulleur et rajouté une grille de robinet en sortie de bulleur (dont j'ai modifier la sortie) et ça a l'air de fonctionné.
j'ai fais des mesures de température, la sondes est placée 40 cm après le réacteur juste avant l'admission (a travers le tube plastique transparent). ce n'est pas le meilleur endroit mais il faudrait déposé la ligne d'échappement et avoir la sonde adéquat.
moteur chaud avec vapeur j'obtiens 79°c à 110km/h et 83°c à 120km/h c'est pas énorme! sans vapeur la température chute de quelques degré et remonte avec la vapeur. Dès que je ralentit la température chute jusque 50°c et remonte avec le régime moteur. pour atteindre ces température j'ai replacé l'a.v.e.c et le collier de restriction .
la consommation d'eau est très basse car je l'évalue à 20cl au cent
j'ai du passer à la pompe et j'ai constaté une conso moyenne (sans a.v.e.c) de 5,3 l en parcours mixte et pas forcément économique. j'attends de roder encore un peu et je fais un parcours test.
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités