Systeme G sur un hélicoptère

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/07/06, 09:22
Localisation : Sud - Ouest Lot et Garonne




par Pégase » 20/09/06, 17:35

Il est évident que cet appareil est immatriculé en France et, est classé en CDN (son immatriculation le prouve F-G ...).

De plus cette immatriculation se termine par REC, un comble dans notre milieu : Recueil d'Evénements Confidentiel, émanation du BEA (Bureau Equêtte Accident) qui a pour but d'identifier (par l'intermédiaire des instructeurs, des pilotes, des mécaniciens) des faiblesses ou des défaillances du système de la sécurité aérienne pour permettre l'amélioration de ce système.

Si un tel montage existe qq part ce n'est certainement pas sur cet appareil ; un équivalent réformé immobilisé au sol, alors là peut-être.

Aucun atelier agréé, ou U.E.A ne prendrait ce risque, cela équivaudrait à jouer à la roulette russe avec son agrément, donc son job.

Quant à un pilote licencié, de plus instructeur, qui fait des baptêmes de l'air (très encadré sur le plan règlementaire), de la formation (encore + encadré par la DGAC) cela équivaudrait à se tirer une balle dans la tête.

Quand on connait les sacrifices de bon nombre de passionnés pour voler en France, un tel risque n'est pas concevable, Alex ne pourra que confirmer ce point.

Qu'il existe actuellement des idées de réalisation ou des réalisation en cours, certainement, mais dans des classes d'appareil ou cela est possible sur le plan règlementaire.......
Certains appareils consomment de 200 à 500 litres, à l’heure, d'essence 100 LL en meeting, alors il est vrai que si l'on pouvait économiser 20 % cela représenterait 70 à 200 euros d'économie de l’heure.

Cette communication Quant’Homme va déchaîner nos organismes de contrôles :evil: :evil: :evil: nous n’avons pas besoin de cela.
0 x
Zulu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/09/06, 18:48

Nous sommes sur la même longueur d'onde, André




par Zulu » 20/09/06, 17:41

Je crois que tu ne m'as pas bien compris, André.

Quand j'écris que j'ai hâte de voir des photos de l'hélicoptère pantoné c'est que je n'y crois pas un seul instant à cet hélicoptère. J'aurai du mettre un smiley. Si des photos sont publiées - ce qui reste à voir - elles ne prouveront rien. On verra peut-être un moteur mais pas l'hélicoptère qui est soit disant autour. Je rappelle que c'est moi qui est trouvé la photo originelle du Hugues 300c qui a servi à faire croire qu'il était pantoné.

Je sais bien pour les certifications, etc... d'un aéronef. Seule la construction amateur permet d'expérimenter, même si ce n'est pas simple. Voir par exemple l'avion à moteur diesel conçu par Serge Pennec (http://gazaile2.free.fr/).

Sur un hélicoptère certifié tel que le Hugues 300c, c'est très peu probable. A moins, comme tu le sous-entends, qu'il soit vieux et "sacrifié".

Je pense, comme d'autres, que:
    - le dispositif Pantone peut, au mieux, améliorer un peu le rendement de vieux moteurs peu performants, pour peu que leur fonctionnement soit régulier (tondeuses, tracteurs, bateaux...);
    - il existe d'autres méthodes - moins artisanales - pour améliorer le rendement des moteurs. Celles sur lesquelles travaillent les constructeurs automobile par exemple.

Ceci dit, je ne demande qu'à être convaincu que le moteur Pantone peut mieux faire et c'est la raison pour laquelle je souhaiterai rencontrer des agriculteurs satisfaits.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/09/06, 21:20

Bonjour, Zulu
bien que je pense la même chose pour un hélicoptere.
comme je connais bien les avions et tout ce qui a autour ..
rien qu'a examiner la tubulure d'échappement , les places sont trés limitées pour poser un panton ,faire un essaie discret ,et démonter la tubulure pour la remplacer par l'original aprés les essaies, posible, avec un bulleur pas trés réaliste !
Quand au moteur d'avion c'est loin d'etre de haute technologie
c,est construit comme en 1946 , c'est loin d'avoir un bon rendement ,un C65 continetal 65 hp mange proche de 20 litres a l'heure suivant l'hélice qui est dessus.. (j'ai eut un Aeronca champion 65 hp pendant 12 ans le reservoir fait 65 litres et jamais j'ai réussit a faire 3 heures de vols ) Il est relativement facile d'améliore le rendementt de ces moteurs rien qu'un allumage éléctronique, rein que avoir passer a l'injection mecanique, aucun ont encore des sondes lambda tant que il faut marcher au 100ll les sonde se bourre au plomb.
Pour les construction amateur il y plus de jeux ,mais si tu change la motorisation aviation pour un moteur automobile ou autre il faut que tu refasse la procedure teste en charge et 50 heures dans un rayon limite a ton point d'attache , sur le papier cela a l'air permisive ,mais par d'autres moyen il te rejoigne...

André
0 x
Eppure_si_muove
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 22/09/06, 00:17

Et si?




par Eppure_si_muove » 22/09/06, 01:59

Et si?

Et si la photo (et sa malheureuse annotation) n'étaient certes pas 'appropriées' (= nulles à c.), mais si l'hélico 'Pantonisé' existait quand même?

Quelle est la procédure d'homologation pour une machine qui fait de l'épandage dans un pays limitrophe (par ex). Qui, combien de personnes?, signe(nt) quoi? Selon quelle fréquence? Quand?
La Police des Polices?

Dans un autre registre : celui qui veut *vraiment* enquêter sur la réalité et le 'rendement' du procédé Pantone (ou dérivé) - et non pas d'un 'moteur Pantone' (on ne touche pas au moteur lui même) - peut simplement se rendre sur le site de quanthomme, dût-il y rencontrer quelques non conventionnelles idées.

Il y trouvera plusieurs adresses e-mail ainsi que des indications de régions+noms voire des numéros de téléphone ou encore un reportage presse sur des éléves d'un lycée technique qui ont expérimenté le truc.

Il peut aussi tout simplement envoyer un courriel à ce site qui n'a aucun intérêt financier et ne vend rien.

Bien sûr, beaucoup préfèrent rester anonymes. Vu l'agressivité moqueuse de certains sceptiques, la pinaillerie et l'absurdité ubuesque de récentes législations, doit-on s'en étonner ?

Ecologistes, sachez qu'il est à présent interdit de faire de la publicité pour le purin d'ortie. Ceux qui se contentent d'utiliser de l'eau bouillante pour désherber leur jardin et d'en parler sur les forum de discussion, tomberont t-ils sous le coup de la loi?

Quand à faire confiance aux firmes automobiles pour résoudre les problèmes de pollution et de consommation, laissez moi rire.

Si le clic vous en dit, je vous suggère à ce sujet le lien suivant:
http://www4.autonet.ca/FR/Nouvelles/article.php?file=/Nouvelles/2006/08/01/1713805.html

Résumé : General Motors mécontent de l'utilisation du 'Vortex Valve' par deux concessionnaires de Detroit sur leur 4/4 Hummer.

Salutations distinguées.
0 x
Nolite mittere margaritas ante porcos.
Avatar de l’utilisateur
Pégase
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 24
Inscription : 12/07/06, 09:22
Localisation : Sud - Ouest Lot et Garonne

Re: Et si?




par Pégase » 22/09/06, 09:07

Eppure_si_muove a écrit :Et si?

Et si la photo (et sa malheureuse annotation) n'étaient certes pas 'appropriées' (= nulles à c.), mais si l'hélico 'Pantonisé' existait quand même?

Voilà une très bonne question ! :cheesy:

Quelle est la procédure d'homologation pour une machine qui fait de l'épandage dans un pays limitrophe (par ex).

La même que celle du pays dans lequel est fait le travail :?:
Celle du pays d'origine :?:

l'EASA (nouvelle DGAC européenne) devrait pouvoir répondre à ces questions.
Pas assez d'un chapeau, maintenant nous avons même un sombrero.

Par contre l'Auvergne (base de F-GREC, après Bourges) n'est pas tout à fait limitrophe avec un pays étranger. :lol:

La Police des Polices?

Par rapport au pilote ce ne peut-être que de l'humour :D

En fait il existe bien des projets et des essais de "pantoniser" des moteurs dans le domaine aéronautique, mais pas sur des appareils en CDN, ni en utilisation professionnelle, ni en club, ni en baptême de l'air.

Bons vols à tous.
0 x
Zulu
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 18/09/06, 18:48




par Zulu » 22/09/06, 14:45

Pegase,

Je crois avoir compris des pro hélicoptère Pantoné (ou Pantonisé, je ne sais plus), que la photo était seulement celle d'un hélicoptère du même type (Hugues 300c). Pour illustrer quoi ! Tout comme la vidéo qui montre le sol depuis l'hélicoptère soit-disant équipé.... Ce serait par "abus" qu'une flèche indiquant le réacteur aurait été ajoutée là où se trouve le tuyau de réchauffage cabine.

Et bien sûr, le Hugues 300c pantoné ne vole pas en France ;o))

En attendant, on a toujours pas les photos promises. Il semble plus facile de faire une vidéo extérieure qu'une photo de l'engin.

Zulu
Dernière édition par Zulu le 22/09/06, 14:51, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Et si?




par Christophe » 22/09/06, 14:50

Eppure_si_muove a écrit :Si le clic vous en dit, je vous suggère à ce sujet le lien suivant:
http://www4.autonet.ca/FR/Nouvelles/article.php?file=/Nouvelles/2006/08/01/1713805.html

Résumé : General Motors mécontent de l'utilisation du 'Vortex Valve' par deux concessionnaires de Detroit sur leur 4/4 Hummer.


Bon article, j'en ai fais un sujet sur le forum...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Nous sommes sur la même longueur d'onde, André




par Christophe » 22/09/06, 14:54

Zulu a écrit :Je pense, comme d'autres, que:
[list]- le dispositif Pantone peut, au mieux, améliorer un peu le rendement de vieux moteurs peu performants, pour peu que leur fonctionnement soit régulier (tondeuses, tracteurs, bateaux...);


Euh tu as l'air de t'y connaitre en aviation (surement bcp plus que moi) alors je ne t'apprendrai rien en te disant que les moteurs Lycoming sont (presque) issus de la R&D des années 40 avec trés peu d'innovations depuis (ce qui explique, par exemple, leur faible taux de compression, leur consommation monstrueuse, leur rapport poids/puissance élevé)...

Le potentiel du pantone sur ce type de moteur est bien réel ! D'autant plus que ces moteurs, ne sont pas changé, mais remis en état au bout de X h...il n'est donc pas impossible de voler en 2006 avec un moteur dont la conception date des années 50....André et les spécialites de l'aviation légère expliqueront ceci mieux que moi !
Dernière édition par Christophe le 22/09/06, 15:03, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/09/06, 14:57

Zulu a écrit :J'ai peur que le mot "TOUS" soit un peu fort.


Je me suis trompé j'ai écris LES au lieu de LEURS.

Pour les coordonnées j'en avais quelques une en sud bretagne mais cela date de 2002...le pb c'est que voir 1 tracteur n'apporte strictement rien...scientifiquement parlant j'entends...Si tu y tiens vraiment contacte moi en privé et on en rediscute...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 22/09/06, 15:17

Estimation du rendement d'un moteur (de merde) d'aviation légère suivant le témoignage d'André.

Un C65 continental 65 hp consomme proche de 20L/h.
Prenons 18L/h.

Prenons une charge (exagérée mais cela améliorera le rendement) effective moyenne de 90% et considérons que le moteur a perdu 10% de sa puissance d'origine (a affiner). On obtient dont en sortie moteur : 65*0,9*0,9 = 52,65 cv prenons 53 cv.

L'énergie contenue dans les 18L est environ de 180 kwh. (le PCI de la 100LL est bien le même que celui des carburants routier ? A confirmer/infirmer svp)

L'énergie mécanique produite par les 53 cv pendant 1h est de 53cv.h soit 39,22 kwh.

Rendement approximatif du moteur : 39,22/180 = 0,217 soit 21,7%.

Ce qui n'est pas si mal finalement mais la puissance moyenne est sans doute loin des 90%.

On peut donc estimer le rendement réel au alentours des 15%.

Moins de la moitié d'un bon diesel meme pas Hdi en charge...C'est bien pour cela que le Dieselis arrive à consommer 3,5L au 100 à 200km/h :)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités