Réaliser ses sondes de température

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Réaliser ses sondes de température




par camel1 » 27/06/07, 00:52

Salut à tous !

Cette question récurente m'emmene à mettre cet article, qui pourrait très bien aller dans le Wiki (s'en est où, Christophe ? :cheesy:)
"Comment réaliser une sonde de température"

Ce que tu as, c'est des sondes K, un fil torsadé souple, avec d'un côté le conneteur, et de l'autre, le thermocouple qui est en fait une petite boule de la soudure des deux conducteurs.

Il faut que cette soudure, et seulement elle, soit en contact avec l'ambiance à mesurer. Il ne s'agit pas de mesurer la T° du cuivre où du durit, mais celle du flux qui se déplace à l'intérieur.
Le placement idéal, c'est l'axe du tube.
On sait où doit se trouver la partie sensible, mais il faut par ailleurs isoler le reste des conducteurs, qui ne doivent en aucun cas être mouillés par la condensation (cela altère les mesures).

La solution est simple:

- de l'araldite
- une petite chute de quelques cm de tube Cu ou Fe en 4/2, (ou ce que tu as sous la main...)
- Du scotch
- une paire de mains (enfin ça aide... :cheesy:)

Préparer le tube, cad adoucir les bords intérieurs des extrémités.

Touiller une crotte de lapin d'araldite rapide sur un bout de carton

Tartiner délicatement et généreusement la même longueur que le tube, sur l'extrémité du fil K, en prenant soin de ne laisser dépasser que la boule de la sonde.

Enfiler le tube, en y allant tranquilement, en faisant tourner le tube à mesure qu'il avance, jusqu'à voir la boule du thermocouple sortir.
La faire légerement dépasser genre 1 mm, puis bloquer le fil K avec du scotch, à l'autre bout du tube.

Puis garnir le côté boule, avec une allumette par ex. pour isoler les fils qui ont tendance à s'effilocher facilement. Il ne doit rester que la boule qui dépasse.

Attendre la prise (5 à 10 mn), et voilà :D

Résultat, un beau capteur, qu'il ne reste plus qu'à planter dans le durit (en faisant un avant trou).
Pour le positionner de façon précise, connaissant le rayon intérieur du durit, mettre sur la sonde, à la même distance, quelques tours de chaterton qui feront butée, et permettront de faire à coup sûr des bonnes mesures... :D


A suivre...

Michel
Dernière édition par camel1 le 28/06/07, 23:15, édité 1 fois.
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne

Re: Réaliser ses sondes de température




par lio74 » 27/06/07, 22:38

camel1 a écrit :Salut à tous !

Cette question récurente m'emmene à mettre cet article, qui pourrait très bien aller dans le Wiki (s'en est où, Christophe ? :cheesy:)
[......]

A suivre...

Michel


hummmm très intéressant :D , merci Monsieur le professeur :lol:
je ne m'étais pas encore poser la question "comment je vais faire pour les sondes de températures ?" et ya déjà la réponse sur le forum :cheesy: :cheesy:

@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/06/07, 23:58

Bonjour
Fabrication de thermocouple type K
Image

Image

Image

Image

Free Photo Gallery with PicTiger
André
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Réaliser ses sondes de température




par Christophe » 28/06/07, 09:08

camel1 a écrit :Salut à tous !

Cette question récurente m'emmene à mettre cet article, qui pourrait très bien aller dans le Wiki (s'en est où, Christophe ? :cheesy:)


Ca cogite ca cogite ...

En fait je me demande si ca vaut pas le coup de faire carément un Econo-pedia...avec plein de petits conseil et astuces éconologiques données par les visiteur (style les plante pour repousser les taupes, comment faire un récupérateur d'eau de pluie homemade...) avec une "sous" partie très conséquente sur le pantone...
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Re: Réaliser ses sondes de température




par camel1 » 28/06/07, 23:11

Christophe a écrit :En fait je me demande si ca vaut pas le coup de faire carément un Econo-pedia...avec plein de petits conseil et astuces éconologiques données par les visiteur (style les plante pour repousser les taupes, comment faire un récupérateur d'eau de pluie homemade...) avec une "sous" partie très conséquente sur le pantone...


Salut au grand Chef ! :cheesy:

C'est quoi un Econo-pedia, une sorte de vademecum ?

Ca a plutôt la forme d'un forum, d'un wiki, d'un blog ??

Ou est ce simplement un bête site internet... :cheesy:

à ???

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 30/06/07, 13:51

bonjour

pour la précision des mesures :
http://aviatechno.free.fr/thermo/table_its90_typek.php?retour=annexes.php

et la compréhension du principe :
http://aviatechno.free.fr/thermo/thermo01.php

site bien documenté :P
(beaucoup de pages à visiter)

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 30/06/07, 14:51

0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :

Etalonage...




par camel1 » 30/06/07, 16:06

Merci d'avoir redonné les liens sur les thermocouples, du coup, en relisant vos post, je me suis rendu compte que j'avais omis de parler de l'étalonage, André l'évoque dans son post.

Je tiens au préalable à préciser que les sonde K livrée avec le thermomètre bi entrée sont un peu courtes si on veut poser le thermomètre dans l'habitacle de la voiture, il faut donc les rallonger...

Normalement, il faut utiliser du fil de compensation, mais n'en ayant pas sous la main, j'ai utilisé du cuivre. Du câble BF blindé deux conducteurs. Un domino pour faire relai.
J'ai démonté le connecteur Th, en prenant soin de repérer les fils, car le montage est polarisé.

Ensuite, j'ai torsadé les fil Th avec les fils cuivre, puis j'ai inséré les epissures dans le domino, serré les vis, et voilà. :cheesy:

J'ai protégé les connexions au domino en enrobant le tout généreusement avec du chaterton, puis ne reste plus qu'à connecter les fil Cu sur le conncteur K, en respectant la polarité.

On peut passer à l'étalonage, il faut :

Un thermomètre en verre, qui monte au moins à 100°C
(ou un thermomètre de référence dont on est sûr)

Une casserole,
De l'eau,
du feu, (ou équivalent...)

Amener l'eau à ébulition dans la casserole sur le feu :cheesy: ,
Mettre le thermomètre en verre dans l'eau, vérifier la T° qu'il indique.

Plonger la sonde K montée avec sa rallonge cuivre dans l'eau, à proximité du "nez" du thermomètre, attendre un peu, puis règler le potar de calibration correspondant sur le thermomètre, jusqu'à ce que l'afficheur donne la même valeur que l'étalon.

Procéder ainsi pour les deux entrées, avec leurs sondes respectives.

La lecture des diagrammes T°/U des thermocouples montre qu'ils ne sont effectivement pas très linéaire...
Cependant, on s'aperçoit que dans la fourchette 0°C - 100°C, la courbe à une allure plutôt linéaire...

En l'ajustant ainsi, sur le haut de la fourchette, zone qui nous intéresse, et même si la précision n'est pas absolue, nous avons une erreur que j'estime à 1°C maximum ... :cheesy:
C'est amplement suffisant pour ce que nous avons à faire ! :D

Et la rallonge cuivre étant comprise dans l'étalonage, ça marche très bien...et ça coûte pas cher ! :cheesy:

A++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Thibounet
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 30/03/05, 09:27
Localisation : Waterloo .be (belgique)




par Thibounet » 01/07/07, 21:54

salut,

je me demande un truc,

j'ai récuperé jadis sur une ancienne chaudière à gaz un thermocouple, en faite, celui-ci était mis dans la flamme et il alimentait un petit electro-aimant qui actionnait un clapet.

en faite j'imagine que, lorsque par accident la flamme s'éteignait, le thermocouple refroidissant il refermait le clapet et donc stopait l'arrivée de gaz de la veilleuse je crois ?

voici à quoi il ressemble:
http://pagethib.free.fr/thermocouple/thermo%201.JPG
http://pagethib.free.fr/thermocouple/thermo%202.JPG
http://pagethib.free.fr/thermocouple/thermo%203.JPG
http://pagethib.free.fr/thermocouple/thermo%204.JPG

en faite je vous parle de tout ca pour savoir si je pouvais m'en servir comme thermocouple afin de connaitre une température ?
par exemple en enlevant la bobine de l'électroaimant et en mesurant la tension aux bornes.
mais comment savoir quelle tension correspond à quelle température ???

merci et désolé du scouatage
0 x
http://www.pagethib.be.tf Adapter un Brûleur Gaz ou Mazout au PMC
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 01/07/07, 22:55

Ben, tu suis la table des tensions de
https://www.econologie.info/share/partag ... ouples.pdf

En vérifiant la tension aux bornes du fil où la bobine aura été enlevée, alors que la sonde trempe dans de la glace fondante ( 0° ), cela t’indiquera la bonne colonne .
Tu peux faire le test à 100° comme Camel te l’indique plus haut , pour toujours vérifier avec les données du tableau (si ta sonde est bien du type K).
Si tu veux une lecture directe en °, achète un mesureur basic de température à 2 entrées, dans les 40€ ( dans les liens plus haut).
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités