"Passat 1.9TDI"

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 06/05/07, 17:33

Bonjour à tous

de zac
A-tu mesuré ta deppression?
Si oui combien tu trouves?


salut zac; de 0 à -100 millibar environ

-50 millibar à 110 km/h sur le plat
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 06/05/07, 18:27

salut

j'ai un doute sur les conversion.

Si 50mb c'est 50 cm de colonne d'eau, c'est ok si ça correspond a 50mm il te faut un BON venturie en entré d'ADM.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Grosse réduction




par RolCopter » 21/05/07, 18:56

Bonjour à tous

Aujourd'hui j'ai fait une grosse réduction de diamètre entre le débitmètre et l' A.V.E.C dans la liaison entre filtre à air et le turbo; passage de 70mm à 27mm.

J'ai une dépression dès le ralenti, je m'en suis rendu compte en purgeant le filtre en sorti du bulleur.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/PurgeFiltre5.jpg

Ne me dites pas que la photo n'est pas bonne, je le sais mais bon il faut voir que lors de la purge moteur en route des bulles d'air rentrent dans le filtre.

Le reste des mesures de dépression ce soir en utilisation normale de la voiture.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Pas de sensation d'accrochage du réacteur




par RolCopter » 23/05/07, 17:33

Bonjour à tous

Contrôle de dépression sur route
- 50 mbar à 2000 t/mn
- 100 mbar à 2500 t/mn
- 150 mbar à 3000 t/mn
- 180 mbar à 3500 t/mn

a noter une chute brutale mais courte de la dépression quand je suis au alentour des 3500 t/mn.

Pas de sensation d'accrochage du réacteur.

Je vais retirer le filtre qui est dans la petite cuve de filtration en sortie du bulleur.

La suite au prochaine épisode.
Dernière édition par RolCopter le 23/05/07, 18:18, édité 1 fois.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Pas de sensation d'accrochage du réacteur




par Flytox » 23/05/07, 17:52

Bonjour Rolcopter

RolCopter a écrit :
a noter une chute brutale mais courte de la dépression quand je suis au alentour des 3500 t/mn.


Si c'est proche du régime de couple maxi c'est peut être dut à une résonnance du conduit d'admission. Le bruit change d'amplitude à ce moment là ?

Chao
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

le même échappement est vendu pour des moteurs différents




par RolCopter » 25/05/07, 23:40

bonne nuit à tous

de Flytox
Si c'est proche du régime de couple maxi c'est peut être dut à une résonance du conduit d'admission. Le bruit change d'amplitude à ce moment là ?


Ressentir une modification de l'admission provoqué par une résonance de l'échappement je n'y crois pas vraiment et encore moins au régime de couple maxi d'autant plus que depuis longtemps les constructeurs n'accordent plus les échappements, pour preuves; le même échappement est vendu pour des moteurs différents.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: le même échappement est vendu pour des moteurs différent




par Flytox » 26/05/07, 10:42

Bonjour Rolcopter

RolCopter a écrit :
Ressentir une modification de l'admission provoqué par une résonance de l'échappement je n'y crois pas vraiment et encore moins au régime de couple maxi d'autant plus que depuis longtemps les constructeurs n'accordent plus les échappements, pour preuves; le même échappement est vendu pour des moteurs différents.


De ce que j'en ai compris ( résonnances) le coté admission vibre de son coté, le coté échappement fait pareil du sien.

Cela n'empèche pas les intéractions ( croisement des soupapes, turbo, etc..)

Quand leur travail se synchronise pour être constructif ( pression ou depresion qui arrive au bon moment dans le cycle pour aider au remplissage) on est proche du régime de couple maxi. C'est l"optimisation" calculée par le constructeur du moteur.

D'accord avec toi, l'échappement n' est pas accordé comme sur une machine de grand prix pour des perfo maxi , mais il est étudié pour ne pas provoquer des trous et des bosses trop accentués dans la courbe de couple . Que cela soit facile à conduire sans compte tour.

Quand on fait des piquages sur les tuyauteries,c'est pas toujours
transparent sur le fonctionnement. Le même piquage placé au bout ou au milieu de la longueur d'une tuyauterie peut notablement changer la musique ( résonnance).

Dans le milieu Moto regarde les systèmes YEIS ( Yamaha), ATAC ( Honda) ,KIPS ( Kawasaki). Ce sont des systèmes pour amortir ou déphaser les ondes de pression. Ils sont placés dans un endroit bien précis de la tuyauterie...

Pour ton moteur , j'ai supposé que tu était tombé sur ce phénomène. Il est bien possible que la valeur de dépression que tu lis à 3500 tr/mn à cet endroit précis ne soit pas représentative.

Aussi bien, en déplaçant le piquage sur la tuyauterie sur la longueur ,tu pourrai lire une valeur dans la continuité de ta courbe.
( Suivant si tu tombes sur un ventre ou un noeud de pression ).

Bref si ton moteur fonctionne bien à ce régime, je pense que tu peux négliger la mesure à cet endroit.

Econologiquement vôtre.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

la résonance est quasiment inexistante avec les catalyseurs




par RolCopter » 26/05/07, 14:59

Bonjour à tous

de Flytox
Dans le milieu Moto regarde les systèmes YEIS ( Yamaha), ATAC ( Honda) ,KIPS ( Kawasaki). Ce sont des systèmes pour amortir ou déphaser les ondes de pression. Ils sont placés dans un endroit bien précis de la tuyauterie...


Il est évident que sur les moteurs deux temps les échappements sont étudiés avec le plus grand soin leur participation au vidage du moteur est indispensable.

Sur les échappements moto 4 temps on prend soin également de la mécanique des fluides tout simplement parce que un échappement de faible longueur se doit d'être accordé pour bien fonctionné.

Sur une voiture l'incidence est moins importante, la résonance est devenu quasiment inexistante avec les pots catalytiques.

Mon premier métier étant chaudronnier, à une époque ou les Kartings utilisaient des moteurs de moto de cross, j'étais chargé de remodeler les échappements par rapport aux châssis tout en conservant leurs qualités optimums d'extraction des gaz.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: la résonance est quasiment inexistante avec les catalyse




par zac » 26/05/07, 15:18

RolCopter a écrit :j'étais chargé de remodeler les échappements par rapport aux châssis tout en conservant leurs qualités optimums d'extraction des gaz.


ben tu as du entendre parler des barges qui faisaient faire le tour du kart à leur pot?

La FIA a été obligé de changer le réglement pour les contrer :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

Seule la météo change




par RolCopter » 26/05/07, 16:36

Bonjour à tous

de zac
ben tu as du entendre parler des barges qui faisaient faire le tour du kart à leur pot?

La FIA a été obligé de changer le réglement pour les contrer


Il y a d'un côté des bargeos et également des règlementations qui vont dans le sens de la sécurité et des fois des règlementations avec des options inavouables qui sont plutôt d'ordre commerciale. Mais bon on va pas refaire le monde du jour au lendemain.

Revenons à nos moutons, comme je le signalai sur le post de michelm mon échappement ne se prète pas vraiment à la mise en place d'un réacteur et j'envisage de faire un tube complet pour intégrer l'objet de nos test. Par contre je n'ai pas souvent le loisir de pouvoir immobiliser cette voiture, il va falloir être patient.

https://www.econologie.com/fichiers/partager/CataPantone-7.jpg

Même si le réacteur ne fonctionne pas le peu de vapeur introduit dans le moteur à semble t' il nettoyer la suie qui était déposée a la sortie échappement (visible et accessible) ce qui prête à pensée que ce nettoyage à du également se produire en amont.

Pour info dernière consommation relevée 6.4 l/100 km l'utilisation de cette auto est très régulière et similaire dans le temps; 70km tous les jours une dose de francilienne, de départementale et de ville. Seule la météo change
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités