Pantone pour 4L Trophy 2008

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
satpavan
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 15/05/07, 11:34
Localisation : No-mad

4L à modifier




par satpavan » 15/05/07, 11:46

Bonjour à tous,
Je suis content de lire qu'on a déjà modifié une 4L avec le Pantone. J'en ai une et je me suis renseigné depuis quelques temps et j'entendais des versions différentes "pas trop pour les essences", "pb d'injection" et donc je me demandais si ça marchait bien ? Sur le long terme aussi, ce n'est pas "juste" pour aller au Maroc, mais je l'utilise tout le temps (j'suis un peu nomade...) en France, Allemagne, voir plus loin.
J'ai hérité d'une version dernière génération (de mamy), construite en 92 en Amérique latine...
Peut-on voir des modèles déjà installés ? et une dernière question, y a pas de problème pour passer le contrôle technique (modification du moteur...) ???

D'avance merci et à bientôt,

sat pavan
0 x
Tout de bon
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 17/05/07, 18:43

Salut,

Ben tu as des images sur la première page de ce sujet...


J'ai essayé de dimensionner mon système. Je vais utiliser le système G+ pour la production de vapeur.

Caractéristique moteur :
Cylindrée : 845 cm3
Type : essence bien sur :mrgreen:

J'ai donc essayé de dimensionner le GV, et voila ce que j'ai obtenu :

En ayant fait un produit en croix, pour calculer la surface d'échange (fait à partir de la surface du GV de la mercedes que l'on trouve sur le site de G+) : 40,49 cm2
Ce qui me donne une longueur de 3,39 cm avec du tube intérieur 16/18 et ext 20/22. Je trouve ça vraiment petit.
Je n'obtient guère plus avec du tube int 12/14 et ext 16/18 (4,3 cm)

Je pensais prendre un longueur de 10 cm avec du tube int 12/14 et ext 16/18, Qu'en pensez vous ?
Cette longueur joue t-elle vraiment beaucoup ? le volume d'eau à évaporer étant très faible...

Pour le réacteur :
Longueur 20 cm
Diamètre tige acier : 12 mm
Diamètre tube intérieur tube réacteur acier : 14 mm

Voila.
J'avais trouver une feuille de calcul pour la longueur du réacteur en fonction de la puissance du moteur il y a de ça un moment (quand le forum PMC evolution existait) Quelqu'un saurait-il ou la retrouver ?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 17/05/07, 19:30

salut

en longueur noyau quelque soit ta cylindré ne descent pas en dessous de 120/130mm, garde un entrefer de 0.75 a 1mm apres le diametre et la longueur du tube on moins d'importance.

Ce qui compte c'est une bonne depression et le plus près du collecteur pour suffisement de température.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 18/05/07, 05:45

Bonjour
J'avais trouver une feuille de calcul pour la longueur du réacteur en fonction de la puissance du moteur il y a de ça un moment (quand le forum PMC evolution existait) Quelqu'un saurait-il ou la retrouver ?


Fie toi pas sur ces calculs ,comme la dit Zac plus haut il y a un minimum en géneral autour de 200mm de long tu te trompe pas
Ces calculs ne sont pas prouvé
Si il y a des longeur a respecter je pense quelle sont plus en relatoin avec le diametre de la tige
une tige de 8mm et une tige de 30mm il y a une differrence sur le longeurs mais on a peu de retour d'experience.. (tous le monde se maintien dans le 12mm a 14mm ..)
que cela soit 240mm ou 190mm cela ne changera pas grand chose sur la marche du réacteur..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 19/05/07, 14:50

Oké merci.

Mon intention est de raccorder la sortie réacteur directement sur le collecteur d'admission comme ici :

http://reaction.directe1.free.fr/Merco220D/adm.htm (sauf que ce sera un collecteur de 4L bien sur)

Qu'en pensez vous ? et je me posais la question ,à savoir, mettre une vanne papillon entre la sortie réacteur et ce piquage qui s'ouvrirait comme le papillon des gaz, pour garder du frein moteur. Car j'ai lu quelques témoignages comme quoi le pantone continuiat à prendre des tours après une grosse charge par exemple. (et ma titine e freine pas des masses

Une dernière question, peut être bête d'ailleur mais je préfère être sur, si je place le réacteur en premier sur la ligne d'échappement (les gaz le réchauffe d'abord) puis ensuite le GV, il n'y aura pas de problème pour évaporer l'eau ? je veux dire, les gaz ne seront pas trop refroidis par le réacteur ? :?
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 20/05/07, 02:32

Bonjour
jeyjey44 a écrit :Oké merci.

Mon intention est de raccorder la sortie réacteur directement sur le collecteur d'admission comme ici :

http://reaction.directe1.free.fr/Merco220D/adm.htm (sauf que ce sera un collecteur de 4L bien sur)

Qu'en pensez vous ? et je me posais la question ,à savoir, mettre une vanne papillon entre la sortie réacteur et ce piquage qui s'ouvrirait comme le papillon des gaz, pour garder du frein moteur. Car j'ai lu quelques témoignages comme quoi le pantone continuiat à prendre des tours après une grosse charge par exemple. (et ma titine e freine pas des masses

Une dernière question, peut être bête d'ailleur mais je préfère être sur, si je place le réacteur en premier sur la ligne d'échappement (les gaz le réchauffe d'abord) puis ensuite le GV, il n'y aura pas de problème pour évaporer l'eau ? je veux dire, les gaz ne seront pas trop refroidis par le réacteur ? :?


Ce n'est pas le frein moteur qui est la préocupation
une entrée aussi génereuse que le diesel en arriere du papillon , c,est le ralenti qui vas devenir un probléme et la richesse de la carburation , sur un gros moteur 3,8 l V6 cette entrée doit etre reduit a un conduit de 3,2 mm et encore le ralentie se trouve accelerer , aux basses vitesses, une forte succion dans le réacteur qui diminue avec l'ouverture du pappillon (le contraire de ce qui serait souhaitable ,mais j'ai fait un ajustage pour que cela bon autour de 80 a 100kmh ,il suffit de calibre le diametre du conduit entrée dans le collecteur ..

Le reacteur doit etre favoriser pour avoir la plus haute temperature possible, a la sortie du réacteur il reste suffisament de chaleur pour faire bouillir de l'eau ..
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 06/06/07, 21:54

Voici la première pièce que nous avons réalisée, le générateur de vapeur :

https://www.econologie.com/fichiers/partager/GV.jpg

Et la vue tube intérieur sortit :

https://www.econologie.com/fichiers/partager/GVeclate.jpg

Il fait 20 cm de long. Longueur calculée avec la formule disponible sur le site du système G+ (arrondit à 20 cm)

Les autres pièces seront à venir dans quelques semaines :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 07/06/07, 23:23

C'est bien, le voila le GV qu'il est beau ! :D

Par contre, comment avez vous prévu son implantation dans le tube d'échappement, parce qu'en l'état, vu la longueur des tubes entrée/sortie, je ne vois que la solution que j'avais utilisée pour la 205, c'est à dire, découper une trappe au bon endroit (il faut de la pente) puis mise en place et brasure du GV sur un couvercle qui s'ajustera sur cette lumière, puis soudure du couvercle sur le tube d'échappement...

Sur la merco, on a fait beaucoup plus simple, mais la configuration s'y prétait à merveille...

Bonne continuation, les gars !

A bientôt !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 10/06/07, 18:46

Merci !

je pense que l'on va couper un bout du tube d'échappement de la longueur du GV (voir un peu plus long), recouper ce bout de tube en deux dans le sens de la longueur, faire les trous qu'il faut, braser puis ressouder à l'arc.

Sur l'échappement de la 4L, il y a une partie qui est complètement verticale sous l'aile donc c'est impec !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jeyjey44
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/03/07, 15:38




par jeyjey44 » 22/06/07, 21:24

Après un petit tour à la casse pour récupérer une ligne d'échappement, on a pu commencer quelques pièces du système :

la sortie d'échappement avec les trous pour faire passer le tube du réacteur :

Image
Image la lime ça use... les biceps ! :P
Image

la même mais avec le tube dedans :

Image
Image
(oui il y a du jeu de ce côté :roll: , c'est pas moi c'est la lime !)

le GV avec le bout de tube a l'intérieur duquel il sera, et que l'on mettra à la place d'un bout d'échappement :

Image

Toutes ces pièces sont en attente d'être soudées chez un ami plombier :mrgreen:

Et le tube avec sa tige réacteur :

Image

Voili voulou, on avance ! :P
0 x
Quand Robert montre la lune, Robert regarde son doigt....

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités