Opel CORSA 1.5D

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 25/06/07, 00:47

Bonjour
PS : je vois que Andre ne pas répondu pour le centrage de la tige... c'est que j'avais déjà la réponse donc... centrage par soudure c'est pas top


Les points de soudure trés petits sont difficilement réalisable , même au TIG, déja que le passage autour de la tige est restrictif dans nos montages alors 6 gros points c'est presque 50 % de moins .
En entrée cela serait encore (tolerable) mais au final de la tige pas acceptable.
Un point de soudure trés etroit en entrée de tige favorise le tourbillon qui fait la spirale ,(ou une entrée au 90 degrés) encore la je n'ai pas réussi a prouvé l'utilité de la spirale , ni du magnetisme de la tige , ces choses sont visible , mais a quoi servent elle ? ,la seule chose qui m'interesses c'est que cela marche au mieux possible...

Souvent dans mon petit montage la tige ne comporte aucun systéme de centrage elle est simplement poser dans le réacteur juste une petite tige en avant pour l'empecher quelle soit aspirer comme un piston, cela marche aussi bien.
Dans une auto au ralenti cela fait un bruit de casserole au ralenti et attire les regards en ville au feux de circulation ..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 25/06/07, 09:35

bonjour !

merci pour les précisions :cheesy:

Andre a écrit :Les points de soudure trés petits sont difficilement réalisable , même au TIG,


ben sur les montages de la semaine dernière on a fait des patés à l'arc, puis meuler à la disqueuse pour afiner les points et faire une forme plus conique...

Andre a écrit :En entrée cela serait encore (tolerable) mais au final de la tige pas acceptable.


OK OK... donc le prochain montage on fera un centrage point soudure entrée et tige filté dans le coude de sortie du réacteur :D
ça évitera "le gling gling" =>
Andre a écrit :Dans une auto au ralenti cela fait un bruit de casserole au ralenti et attire les regards en ville au feux de circulation ..
:lol:

Bon début de semaine à tous :!:
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
TDRA2004
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/03/07, 22:22
Localisation : Valenciennes




par TDRA2004 » 26/06/07, 22:49

Bonsoir

Avec mon montage, je n'ai pas de problème de centrage, j'en ai peut être d'autres (restriction de flux).

André
J'ai fabriqué un nouveau venturi, selon les conseils du sujet "Venturi idéal", je mettrais les photos sur ce sujet.
Belle réalisation ton venturi. :lol:

Le mien est en tube PVC chauffé au décapeur et formé à la bouteille et un mandrin faiblement conique. :idea:

Par rapport à la version précédente il fonctionne (trop) bien.
J'ai doublé ma conso d'eau (2l/100) et perdu le bénéfice du pantone.
:evil:
J'ai donc réduit le débit. En baissant la cuve, mais je suis presque au mini et ca ne suffisait pas.
J'ai donc remis de la paille à récurer en inox dans le tube de sortie du GV. La conso d'eau est revenue à 1l/100 environ.

Hier j'ai acheté et installé un thermomètre double sonde K. (Merci Camel1 pour l'info)
1 en sortie GV.
1 en sortie Pantone.

Mes premiers relevés sont:

GV sans paille 80° maxi à 130Km/h
GV avec paille 108° à 130

Pantone sans paille 74° maxi
Pantone avec paille 89° maxi

Ces valeurs (Pantone surtout) vous parraissent t'elles dans les "normes"

Je précise que mes sondes sont sur la périphérie des tubes, et que rien n'est isolé thermiquement dans mon montage.

J'en profite au passage pour témoigner que le GVI c'est vraiment "réactif".
Exemple: 200 mètres d'accélération suffisent pour passer de 47° à plus de 80° :P
Didier
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 27/06/07, 00:38

Salut Didier !

TDRA2004 a écrit :J'ai donc remis de la paille à récurer en inox dans le tube de sortie du GV. La conso d'eau est revenue à 1l/100 environ.

Hier j'ai acheté et installé un thermomètre double sonde K. (Merci Camel1 pour l'info)
1 en sortie GV.
1 en sortie Pantone.

Mes premiers relevés sont:

GV sans paille 80° maxi à 130Km/h
GV avec paille 108° à 130

Pantone sans paille 74° maxi
Pantone avec paille 89° maxi

Ces valeurs (Pantone surtout) vous parraissent t'elles dans les "normes"


Tu arrives auw même constatations que moi, à savoir que la dépression à une influence sur le point de fonctionnement du GV.
Je pense que tu as dû louper çà :

https://www.econologie.com/forums/mise-a-jour-importante-pour-le-gv-t3768.html

Avec cette modif, tu ne devrais pas avoir à utiliser la paille, et tu pourrais fixer plus facilement ton niveau. Et fixer ta conso maxi d'eau indépendament, grâce au régulateur de débit...
Pour tes valeur de T° :D , ça rentre dans la maille.
Tes chiffres permettent de noter l'influence sur la dépression qu'apporte la paille.
Sa présence doit amortir les variations de dépression (l'aspiration n'est pas constante, ce qu'on mesure avec nos dépressiommètres, quels qu'ils soient, c'est une moyenne...)
Dans la dynamique des gaz, elle doit revêtir un rôle similaire à une cellule RLC (les électros comprendront ! ) qui selon la fréquence du courant va faire obstacle ou pas à sa propagation...Le GV ne voit plus en gros que la dépression moyenne, et ça calme le jeu ! :cheesy:

Avec la modif, le GV devient stable, je pense que c'est une étape importante dans le bouclage de l'asservissement de la production de vapeur en fonction des conditions moteur.
Grâce à cela, nous allons enfin pouvoir faire ce dont rêve André - entre autres- depuis longtemps, c'est de maîtriser tous les paramètres de la production de vapeur en terme de :

- fourchette de dépression
- température maxi voulues (réglable par les dimensions)
- régime maximum du débit d'eau (réglable par compte goutte :mrgreen:

Il va devenir possible d'explorer la terra incognita de l'optimisation de la qualité de la vapeur et de sa quantité, car si la "mauvaise" vapeur a une influence négative sur les perfs, qu'en devient il si l'on envoie que de la "bonne" vapeur ? :mrgreen:

Ca va être palpitant !

Je précise que mes sondes sont sur la périphérie des tubes, et que rien n'est isolé thermiquement dans mon montage.


Aïe ! Je crois que je vais faire un sujet la dessus. si on veut être précis, il faut prendre les T° à l'intérieur, dans l'ambiance, et sans influence de l'extérieur ni du tube !
M'enfin, je sais ce que c'est de vouloir essayer tout de suite, quand on a le jouet entre ses mains :lol:

Dans la foulée, j'ai fais le sujet, un p'tit edit et hop, voilà le lien :

https://www.econologie.com/forums/post54014.html#54014

J'en profite au passage pour témoigner que le GVI c'est vraiment "réactif".
Exemple: 200 mètres d'accélération suffisent pour passer de 47° à plus de 80° :P Didier


T'as vu, c'est 8) un thermomètre, pour voir la bête à l'oeuvre ! :D
Sinon, je confirme pour la "réactivité", dont je parle depuis longtemps sur mon site...
Fais l'expérience de laisser le volant à quelqu'un d'autre, pour pouvoir apprécier les variations du GV en fonction des appels moteurs...Tu te rendra compte que la moindre accélération légère va faire bouger la T°, quasi instantanément...


En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, il va nous permettre d'affiner le calcul des dimensions...pour les futurs GVs.

A ce sujet, au vu du peu de retour d'expérience que j'ai à ce jour des nombreux expérimentateurs qui m'ont contactés, je pense que je vais faire un sujet spécialement dédié à ce sujet, destiné à faire une collecte structurée des retours de mesure des uns et des autres.

Aller, à ++, et désolé pour la longueur de mon intervention.

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/06/07, 16:31

Bonjour
Pantone sans paille 74° maxi
Pantone avec paille 89° maxi


Si on veut faire des comparaisons de temperature sur la sortie panton ou autre il faut mesurer vraiment la température interne des gaz circulant dans le tube , il y a une grosse differrence avec celle mesuré sur le conduit qui subit les fluctuations externe ,surtout sur un conduit de cuivre.

Les mesures au RTD pour les basses temperatures sont plus facile que celle au Thermocouple type K a moins d'avoir le bone équipement de compensation pour la temperature au joint froid a l'instrument.
mesure une temperature de 100c avec un joint froid a 30 c peut ocasioner une bonne erreur , mesurer un échappement a 650c avec un joint froid de 30c la marge d'erreur est plus tolerable

De toute facon verrifier les instruments dans l'eau bouillante pour s'assure des erreures.
Actuellement j'utilise un Thermometre de cuisson de chez IKÉA maximum 130c ,la sonde est introduite un 3 cmm a l'interieur du conduit pour minimiser l'erreure.. elle es tproche d ela sortie dans l'admission du moteur ,le conduit de cuivre est isolé thermiquement
Image

Image

Image

Picture Gallery with PicTiger
André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités