Moto 1000 VOXAN dopage vapeur d'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/05/08, 03:52

Bonjour

André je n'ai pas trouvé Charcol (?) et le thermomètre Maverick surtout à ce prix, ici c'est souvent 20, 30, 40 € les thermomètres à viande à affichage.


Même avec les termes anglais je fais des fautes ...
(Charcoal) la grille a charbon pour faire les cuissons dehors

Pour les températures de sortie pour un moteur essence cela monte pas beaucoup 96 ?
Comment expliquer que de la vapeur presque a 100c qui sort du GV colporté avec de l'air qui passe dans un conduit étroit fortement chauffé et si peu de température ?
Aujourd'hui petit sortie de 25 km a froid temperature de sortie 19c
donc le thermometre est relativement bon c'est la température exterieur aprés 6km a 70kmh ensuite 2 a 100kmh cela montée a 210c , depuis quelque temps la température a augmenté drastiquement dans mon sytéme ? , bientot des longs voyages en perspective donc des bons tests :D

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 22/05/08, 07:51

Bonjour André

OK, par ici ces thermomètres sont assez chers. Le seul économique c'est l'IKEA à 7,5€ mais limité à 130°C.
Je ne mesure pas encore la température de la vapeur d'eau mais 96°C ça paraît peu ? Sur la moto l'eau continue à bouillir plusieurs minutes après l'arrêt du moteur il ne semble donc pas y avoir de problème de manque de chaleur. Peut-être qu'avec le réacteur la détente brutale de la vapeur après le noyau (la tige centrale) fait descendre la température, mais sur ma Mercedes 300TD s'il y a de la dépression (et pas trop d'eau) la température reste vers les 130°C en sortie réacteur.

Mesure de température d'huile moteur ce matin (T exter 18°C) :
correction plus pauvre (U lambda souvent sous 0,1V) sans eau

0 km : 18°C
10 km : 75°C environ
20 km : 90°C
23 km : 91°C

Les conditions étaient un peu différentes (plus de circulation, température initiale +2°C), finalement en mélange pauvre j'ai +4°C à 20km.

Michel
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 26/05/08, 13:45

Bonjour à tous

Modification du circuit de vapeur d'eau.
Essais dimanche avec circuit raccordé sous les papillons des gaz, donc forte aspiration. Le circuit ne comporte pas de mise à l'air libre : la mini-pompe à eau donne dans 2 mètres de tuyau cuivre (4/6 mm) enroulé et serré sur l'échappement, puis tuyau vers gicleur environ 0,8mm (pour limiter l'aspiration et le passage d'air et vapeur), mini vanne 1/4 de tour, 1 en 2 (Y) pour aller aux 2 conduits d'admission du moteur. Je teste en aspirant (à la bouche !) pas de fuite ou de prise d'air intempestive. Je pense que n'ayant pas de prise d'air je ne vais pas perturber le ralenti et les bas régimes.
Et bien non, malgré mes précautions le ralenti est très instable, les bas régimes aussi, si j'injecte l'eau ce n'est pas mieux voire pire, aspiration d'eau probablement. J'ai tout démonté et je suis revenu au premier montage (vapeur arrivant au-dessus des papillons donc faible dépression). Sur le site de Better Gas Mileage il ferme le circuit de vapeur d'eau au ralenti avec une électro-vanne c'est aussi une solution mais mon circuit vapeur va monter en pression sans mise à l'air libre.
Avec une moto et donc un moteur de cylindrée relativement faible cette prise d'air (de vapeur) sous le papillon des gaz perturbe de trop le fonctionnement.

Le générateur de vapeur avec les 2 mètres de tube cuivre enroulé ne fonctionne pas bien malgré la forte chaleur, malgré la faible quantité d'eau injectée, malgré des colliers de serrage tout le long, ce n'est pas bon, André a bien raison !
Je pense à changer ça et je regarde les chaudières de machines à vapeur et les autres montages qui sont ici : il faut un peu de volume et des chicanes ou autres feutres etc. pour ne pas avoir de projections d'eau chaude avec la vapeur. Il va falloir trouver un peu de place pour faire une mini-chaudière horizontale autour du tube d'échappement...

Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/05/08, 15:32

Bonjour

Le buleur a été longtemps le moyen simple.. mais il a son lot d'inconvéneant

Une petite bouilloir placer dans la source de chaleur tu l'alimente en eau est une mise mise a l'air par un petit trou , tu aspire l'air humide en haut de cette bouilloir , tu entre sous le papillon par un minucule trou 1,6mm ou moins suivant la cylindré , cela n'affect pas beaucoup la marche.
Si le moteur boite au ralentie c'est qu'il aval trop de vapeur , un moteur essence est limitée a la quantité de vapeur qu'il peut avaler (la même chose que les ERG valve au ralenti elle est hors circuit)

Serpentin , ou bulleur , cela brasse trop de liquide ,cel a fini par entrer liquide dans le réacteur , est la aucun gain , même une perte de rendement ,cela prend des km pour réactiver le sytéme..
les soupapes échappements n'apprecient pas une entrée liquide dans le moteur (choc thermique)..

André
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 26/05/08, 16:06

Bonjour André

1,6mm c'est effectivement trop pour la moto (1 000cc), je n'avais que 0,8mm et même sans eau circuit fermé ça ne fonctionnait pas bien. Pourtant je pensais que le circuit étant bien fermé et sans eau (ou très peu) je n'aurais pas de perturbations et bien non je ne sais pas par où, ou comment, mais le mélange était complètement perturbé.
J'avais pensé fermer les 2 vis d'air (de bypass des papillons de gaz) qui servent à régler la richesse au ralenti (et le CO CO2), mais je n'avais pas assez de réglage pour compenser. Le moteur est trop sensible à la moindre prise d'air.

Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 26/05/08, 16:52

Boujour
Idéalement cela serait de couper completement le la sortie reacteur au ralentie ,surtout avec un carburateur.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/05/08, 18:40

Bonjour Michelm

michelm a écrit :...Sur le site de Better Gas Mileage il ferme le circuit de vapeur d'eau au ralenti avec une électro-vanne c'est aussi une solution mais mon circuit vapeur va monter en pression sans mise à l'air libre.
l

Tu pourrai essayer une vanne 3 voies, une position tu alimentes les pipes d'admission, l'autre position tu échappes la vapeur en dehors du moteur. Le serpentin ne monte plus en pression et est "immédiatement" efficace quand tu reconnectes sur l'admission. La commande pouvant se faire facilement en détectant le ralentis avec un switch par exemple. J' avais fait un montage du genre au début de mes essais.
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 27/05/08, 07:19

Bonjour à tous

Où trouve t'on facilement des petits électrovannes ou vannes 3 voies ? Il faut aussi que je trouve de la brasure (flux et décapant) pour l'inox pour réaliser le générateur de vapeur, la dernière fois que j'ai essayé ce n'était pas une réussite !

Michel
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 27/05/08, 07:40

Il y a les électrovannes pour appareil vapeur mais ils sont en 220V~, je ne sais pas si c'est possible à bobiner en 12V comme la pompe ou si c'est possible de les faire fonctionner en 12V continu à la place du 220V alternatif, le 12V était trop faible pour avoir un fonctionnement de la mini pompe.
Lien :
Electrovannes machine à vapeur

Michel
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 27/05/08, 15:41

Bonjour

Les electrovalves des vielles Mercedes Ceux sur le vaccum, il y en plusieurs tout en plastique elle resite bien a la vapeur et eau chaude .. 12volts il y en a aussi sur les transmition automatique
une 110volts AC branché sur le 12 volts DC avec une resitance cela marche aussi ..


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invités