Moteur pantone sur Citroën Xantia 1.9L TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11

Moteur pantone sur Citroën Xantia 1.9L TD




par muzo_31 » 08/12/05, 10:26

A mon tour de decrire mon montage.
La "victime" est une xantia 1.9L tubo diesel.
Elle affiche 215 000 au compteur environ (hey ça change tous les jours ;)

Le plan est un dopage à l'eau. tres forte inspiration de la mercedes 300TD de Andre, mais avec une agilité quand à la mecanique moindre (et surement moins de patience aussi :oops: ).
Le brouillard d'eau froid devrait être créé par un mini carbu maison. Tres insipé par PITMIX qui a super bien documenté ses travaux. Partisan de simplicité, je ne prevoie pas de systeme de pulverisateur ou autre.

Les reglages d'eau, si possibles seront approchés avec des petites vannes en plastique du commerce, concus soit pour aquarium, soit pour arrosage goutte a goutte. J'ai plusieurs modeles à tester.
Pour le moment, je n'ai pas prevu de rechauffage de l'eau, a voir. :roll:
Une fois que j'aurais compris le comportement du montage, j'espere l'automatiser avec un petit montage electronique controllant un gicleur d'injection essence (mais utilisée pour l'eau) ou une simple electrovanne (j'en ai trouvé, bobine 12V à 40EUR)

a suivre, quelques images. Comme vous le voyez, toute la construction est faite a base de recup', pieces d'occase, seuls quelques raccords de plombier sont achetés neuf.
Toutes les pieces de la voiture qui sont modifiées proviennent de casses, et sont montées ensuite. Me servant de la voiture tous les jours, je ne peux pas l'immobiliser le temps de faire les modifs. Je dois aussi pouvoir remettre en etat avec les pieces d'origine en cas de coup foireux...
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 08/12/05, 10:46

J'ai dejà monté le venturi d'aspiration dans la ligne d'admission, juste apres le recyclage de vapeurs d'huiles. Le montage me semble solidement fixé.
Monté depuis 2 jours, je n'ai observé aucune perte de puissance. Juste l'apparition d'un sifflement, a priori le bruit du turbo a certains regimes qui passe par l'entree prevue pour le gaz pantone (actuellement ouverte car le reste n'est pas encore installé).
Coté aspiration, c'est bien plus concluant que mes essais avec un aspirateur domestique :yes: (bien que celà ma permis de tester une petite dizaine de concepts et garder le plus seduisant). j'espere que ce sera bon ainsi...

Rappel pour ceux qui n'auraient pas vu mon thread a ce sujet: Reduction à 30mm au plus serré de la buse, partant d'un diam 45. aspiration par un tube de diam 14. les angles theoriques à suivre seraient de 30° pour la reduction et 7° pour l'ouverture. J'ai fait ce que j'ai pu.

La prochaine etape est de monter le pot d'echappement modifié, sur lequel j'ai rajouté le reacteur. :?
Tout comme Andre, j'ai opté pour un topologie en U proposant ainsi une cavité qui serait utilisée en petit bulleur si le carbu venait à trop cracher ou s'il était activé réacteur trop froid.
l'entrée, là ou je vais visser mon mini carbu, bizarrement inclinée vers le bas (c'est volontaire cet angle !), permettra d'avacuer vers l'exterieur l'eau qui pourrait couler de la buze, moteur à l'arret.
les dimensions sont les suivantes: diam tube echappement interieur: 46. tube reacteur acier 17int, 21ext. antichambre en cuivre diam 16 ext. tige en inox massif, long ~180, diam 15 => entrefer 1mm.

Je vais tenter d'abord de monter le tube d'echappement avec le reacteur et essayer si je ne bride pas trop le moteur. Comme j'ai indiqué, il ne reste plus trop de place pour que les gaz brulés passent... mais d'un autre coté, tous vos commentaires d'experiences ont ce point commun: IL FAUT DE LA CHALEUR ! alors il va en avoir.

Je me demandais si ça ne ferait pas mal aux soupapes d'echappement ? d'un autre coté, si je bride l'echappement, je bride le turbo, donc le truc s'auto-regule, non ?

Allez, suite au prochain numero ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 08/12/05, 18:45

salut
T'affole pas trop! on a fait le montage sur une xsara avec le mème moteur que le tien. Pantone non branché la voiture régulais sur le rupteur preuve que l'electronique et la wastgate compensait les pertes.
Avec le pantone les perfs sont comparable (très léger gain en couple ) vitesse maxi identique gain de conso faible - 5/100à10/100
particule passé de 4.99 à 0.38;mais confort de conduite fabuleux silence et "boite devenue automatic",on a oublié la 1ere et de 50 à plus c'est la cinquiéme(je vie en montagne).
conso d'eau environ 300ml
si tu veux d'autre précitions n'hésite pas t'as mon mel
@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
louisclaude
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/12/05, 18:18

pantone




par louisclaude » 08/12/05, 18:55

bonjour je m appele louis jai 60 ans et suis pre pentionner mecanitien genie civil et je me souvient il y a plus ou moin 35 ans jetais meteur au point essaieur pour les chars de larmee belges et la un de mes collegue me montra un brevet venant de france de nerac pouretre precis et ce brevais s appelais vix cetais un petit appareil evaporateur d eau nous en construisime un a ce temp je roulait av une renault R16 tout ce que je peut dire honaitement cest quil fonctionnais pas a 100° parce que nous navion pas beaucoup de renseignement ni de plan de cet appareil mai je peu dire que le co de lechappement avoisinait le 0 et que nous constation une chute de consomation minime mais reel et dans lordre de 1litres au 100km ce qui me fit constater quil fonctinnais cetais quand je coupais les gazes on aurait dit quil y avait une forces qui me repropulsait en avant ce qui etais logique le peut doxigene contenus dans levaporation de leau froide fesait bruler les gazes non bruler dans les cylindres de sa une plus grande souplese moteur je fit un jour voir a mon voisin qui lui etais injenieur a la fabrique nationale de belgique uo lon y fabrique des moteur davion donc mon moteur regler av cet apareil je fermais le robinait dentree de lair du buleur et mon moteur ce coupais il nen revenais pas tout au moins fit semblan je veut en venir a vous dire que le carburateur pantone fonctionne et certainement encor bien mieux vu quil dissocie leau par haute temperature je vais men construire un pour mon motor home il ne faut pas esperer des resultat mirobolant mais 2a 3 litres de carburant cest toujour bon a prendre et mellieur a respirer bon courage a celui qui veut auci ce lanser dans lavanture amicalement louis de liege belgique
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/12/05, 18:59

Bienvenu sur ce forum Louis,

Est ce que cela serait pas de cela dont tu parles : https://www.econologie.com/revue-de-pres ... es-37.html

C'est une R16 aussi...
Dernière édition par Christophe le 03/04/15, 13:00, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 08/12/05, 19:01

zac a écrit : preuve que l'electronique et la wastgate compensait les pertes.

zac


Désolé, je ne comprends pas cette histoire d'electronique: il n'y en a pas dans la mienne. tout est à l'ancienne, pompe à injection bosh...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 08/12/05, 23:00

Salut muzo je vois que toi aussi tu es touché par la maladie du Pantone. J'espère que ton montage fonctionnera. A priori tu semble avoir compris le principe donc rien à expliquer la dessus. Je te soumet tout de même de rechauffer l'eau avant de la pulveriser car elle devient plus fluide à haute température donc plus facilement pulverisable.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 09/12/05, 07:50

Bonjour, econologie
La citroén 11 cv de cette époque, equipé avec le VIX , cela devrait etre un traction moteur 1,9 litres longue course 100mm piston de 75 mm moteur a fort couple , culassse en fonte, que de bons souvenirs.. une autos de légende...
c'est la dessus que j'ai roulé la premiere fois , j'avais 14 ans,
c'etait aussi mon premier moteur démonté,

Pour muzot,
Ne met pas le niveau d'eau trop bas quelques cm endessous du carburateur , si il ne fait pas trop froid ne chauffe pas l'eau ,rien que dans le compartiment moteur cela suffit , car arrivée dans le coude (un peu trop serré a mon gout) elle vas chercher a se vaporiser, Les coudes c'est une nuisance au systéme et j'en ai bien de trop) Si ton carburateur ne pulverise pas bien , tu peux mettre une boite de la taille boite de cirage avec une mousse dedans , le carburateur crache sur la mousse et l'air que le réacteur aspire cherche a assecher la mousse, Une mousse de filtre d'aquarium fait l'affaire) tu peux essayer aussi de la moppe a serpillaire, bonne capillarité..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 09/12/05, 10:25

Merci pour vos tuyaux !
Pour les coudes, j'avais pensé à la perte de charge, mais je ne pensais pas que l'antichambre du reacteur aurait aussi cet effet perverse. :? Mais si je vaporise trop tot, le resultat sera une temperature de sortie gaz pentone elevée sans effet sur le moteur, c'est ça ??

S'il me faut rajouter une eponge, mon systeme de raccord 1/2 le permettra, je suis content de cette approche. Celà m'ouvre aussi la porte pour la future version automatique.

J'espere ne pas avoir de contre temps pour tester le pot ce weekend. T'as raison Pit, j'ai pécho le virus du pantone (plus agréable que la grippe ;) )
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 09/12/05, 12:29

parrait il qu'à l'admission le venturi ne serait pas l'idéal vis à vis des changements de régime moteur, j'ai entendu dire qu'il vaudrait mieux un clapet réglable par ressort.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités