Montages Pantone en région Centre

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976

Montages Pantone en région Centre




par Christophe » 08/11/04, 21:02

C'est ici que les personnes habitant le grand centre de la France peuvent s'organiser !


Merci d'indiquer dans le 1er message :
- votre localisation précise
- les moyens ( humain matériel financier ) que vous désirez apporter à l'édifice
- à quel niveau désirez vous intervenir dans "l'union"
- n'oubliez pas de penser à vos amis qui n'ont peut etre pas acces à internet et de parler en leur nom.
Dernière édition par Christophe le 16/05/13, 09:42, édité 3 fois.
0 x
Ulysse19
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 10/11/04, 22:20




par Ulysse19 » 10/11/04, 22:28

econologie a écrit :C'est ici que les personnes habitant le grand centre de la France peuvent s'organiser !


Merci d'indiquer dans le 1er message :
- votre localisation précise
- les moyens ( humain matériel financier ) que vous désirez apporter à l'édifice
- à quel niveau désirez vous intervenir dans "l'union"
- n'oubliez pas de penser à vos amis qui n'ont peut etre pas acces à internet et de parler en leur nom.

Ulysse19, 37 ans, Ingénieur de formation. Je suis près de Tulle en Corrèze. Je m'intéresse au projet Pantone depuis seulement 1 mois. Et j'ai bien l'intention de vérifier le principe sur un moteur desiel. Je suis pret à partager l'expérience. Et pourquoi pas participer à la création d'une association pour la promotion du PMC.
0 x
pascal B
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 19/11/04, 18:20




par pascal B » 19/11/04, 18:46

pascal B, 45 ans mécanicien dans la région de Bourges
j'ai deja ''pantomisé" un groupe électrogéne essence. Les résultas furent peut concluant, certainement du au
mauvais état du moteur.
Je suis actuellement sur la fabrication d'un groupe electronéne diesel
Je suis pret à renconter toute personne intéressée, afin d'échanger nos connaissances et notre entousiasme.
A plus
Pascal
0 x
Retroloc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/11/04, 16:09




par Retroloc » 25/11/04, 16:31

Bonjour,
Pour ma part je suis à Nevers. J'ai eu connaissance du PMC et réalisé une première tondeuse en 2001.
La dépense et la pollution d'une tondeuse est de peu d'intérêt en comparaison de celles d'une auto ou d'une chaudière domestique.
Aussi je progresse vers une adaptation routière.

Les besoins, ralenti, pleine charge, régimes transitoires, marche à chaud et à froid, altitude etc rendent les choses autrement plus complexes que pour un moteur fixe à régime de travail unique et à la puissance d'une moindre importance.

Je me suis rendu il y a quelques mois à un festival voir fonctionner "des Pantone". Je suis reté abasourdi de la piètre qualité des montages. J'estime que quand on participe à une exposition, qu'on se donne en exemple et qu'on cherche à convaincre on se doit d'un minimum.
L'impression générale est que des bricoleurs ne maîtrisant qu'une partie de ce qu'ils modifient s'essaient à des expériences sur des charettes qui ne valent rien et ne risquent rien.
L'effet sur nombre de visiteurs était simple: libre à vous mais pas sur Ma voiture...
Il me semble que bien souvent des militants écolos se sont essayé à transformé leurs véhicules sans forcément connaître toutes leurs spécificités et toutes leurs contraintes.

Mon approche est contraire.
Je connais les autos, je tente de les faitre marcher depuis l'adolescence avec tout ce qui n'est ni de l'essence ni du gazoil. J'ai fait une doctrine du do-it-yourself voire de l'autarcie. Si la propreté est au rendez-vous c'est encore mieux mais ne nous illusionnons pas, pratiquement tout est plus propre que l'essence et le gazoil.

A l'AFPA de Nevers-Magny-Cours où je travaille sont dispensées les formations de technicien reconstructeur de moteurs et technicien en conduite d'essai-moteurs (uniques en France). Je ne pense pas que les moyens puissent être utilisés à d'autres buts que la mission pédagogique mais je m'efforcerai que chaque technicien diplômé parte faire sa vie dans l'industrie en connaissant l'existence et en ayant vu tourner un "Pantone".
N'ayez crainte, ils ne sont pas idiots, et bien souvent un chantier perso' démarre dans les jours qui suivent le passage d'information !
Tant qu'à faire de semer, autant choisir une bonne terre !
0 x
Retroloc
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 25/11/04, 16:09




par Retroloc » 25/11/04, 16:37

Ulysse19 a écrit :
econologie a écrit :.

Ulysse19, 37 ans, Ingénieur de formation. Je suis près de Tulle en Corrèze. Je m'intéresse au projet Pantone depuis seulement 1 mois. Et j'ai bien l'intention de vérifier le principe sur un moteur desiel. Je suis pret à partager l'expérience. Et pourquoi pas participer à la création d'une association pour la promotion du PMC.

Si tu gardes une injection résiduelle pour jouer le rôle de la bougie tu auras besoin de carburant.
Je pourrais te proposer d'ici à quelques mois de l'huile végétale brute en grande quantité à côté de Masseret (45Km?).
Dans l'immédiat les graines sont récoltées et stockées mais la presse tarde à venir.
Pour l'année prochaine nous avons encore ensemencé 1/3 de surface en plus pour faire face au débouché illimité en tourteau et en huile carburant.
0 x
fredo du rock
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 20/09/05, 22:39




par fredo du rock » 20/09/05, 22:56

bonjour a tous
c'est ma première visite sur ce forum
vous pouvez imaginez que ma découverte de ce procédé est récente
j'habite à coté d'orléans et je voudrais constituer un petit groupe de recherche pour une solution alternative à la polution et à la tipp "plein pôt"
je peut déja poser la petite reflexion suivante:
;)
voiture : moteur thermique, carburant conventionnel, comburant conventionnel.

dopage à l'eau !

quelle quantité d'eau ou peut être quel pourcentage ?

pour savoir d'ou on vient ; mesurer les valeurs

1-puissance mécanique,

2-consommation de carburant,

3-de comburant,

j'usque la je n'ai rien apporté au débat!

mais lors de la phase de réglages, peut être qu'il n'a pas été encore envisagé le mode opératoire suivant

1- Débitmètre sur l'entrée du filtre à air

2-Débitmètre et pompe doseuse pour le carburant

3-Débitmètre et pompe doseuse pour l'eau

4- tachimetre moteur

5- couple mètre

6-mesure de la température de l'échapement du moteur

7- mise en température de l'eau indépendante (et mesure)

partant du principe apparemment que le besoin de carburant vis a vis de l'eau peut être tributaire de la charge mécanique, des températures du moteur et de l'eau injecté

envisager des essais à différente température sous différentes charges des dosages d'eau et formaliser une courbe pour obtenir les meilleurs résultats

maintenant, histoire de rigoler, on pourrait coupler la fonction électrolyse entre le réacteur et le carbu ou encore de créer un micro onde à un endroit ou a un autre ou encore si ce n'est pas la même chose de faire re ntrer en résonance cette eau de dopage

je n'ai pas tout compris sur les émissions de NOX mais je pense qu'il faut aussi les prendres en compte ; mon idée première étant de moins polluer sans écarter la réduction de ma contribution au bénéfices de groupes pétroliers

je ne suis pas ingénieur (seulement sortis de l'école avec un cap électroméca en 1983) mais je serais heureux de connaître votre critique sur mes idées

heu je vous ai déjà dit que votre site me plaisait beaucoup?

vive la planete ;)
0 x
hitih
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/09/05, 13:21
Localisation : Clermont-Ferrand




par hitih » 04/10/05, 13:17

Bonjour
1 ptit nouveau de plus sur le forum ;)

J'ai découvert le procédé pantome il y a 1 an de ca environ sur le site quanthome mais par manque de temps et de connaissances, je ne me suis pas penché dessus plus que ca. Et en cherchant des infos sur l'habitat écologique, je tombe sur ce super site

Trève de bavardages, j'ai 24 ans, j'habite du coté de Clermont-ferrand.

Je roule tous les jours avec une 405 équipée GPL et j'ai une autre 405 essence qui "dort" (en fait meme à très bas prix je n'arrive pas à la vendre) chez mes parents à Orléans.

Je serait donc intéresser de creer un groupe pour tester le rétrofitage de cette 405 qui ne me sert pas, ca permettrai de ce faire la main sur un véhicule qui ne craint rien.

Par la suite, j'aimerai, si l'expérience est concluante, équipé la 405 GPL de la meme manière mais je ne sait pas si c'est possible ni meme si ca a deja été fait.

Avis aux amateurs ;)
0 x
electropop
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 28/09/05, 09:51




par electropop » 05/10/05, 17:48

Bonjour,

j'habite entre Tours et Saumur .Pour être franc, je n'y connais pas grand chose en mécanique et j'ai trouvé le principe du pantone récemment. Mais je suis prêt à venir en aide , participer à des montages , m informer , échanger .

L'idée de créer une asso me parait intéressante. ou un groupe de travail ou chacun partagerait ses connaissances
l 'idéal pour faire fonctionner l'asso serait d'organiser des stages payants , cela financerait des projets, mais aussi démocratiserait la chose !
0 x
hitih
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 16/09/05, 13:21
Localisation : Clermont-Ferrand




par hitih » 06/10/05, 06:03

oui mais peu également rebuter les moins attiré par la chose ou les moins fortunés :(
0 x
electropop
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 28/09/05, 09:51




par electropop » 12/10/05, 17:54

ben alors on fait , des tables rondes au début autour d'une bonne bouteille pour faire connaissance. :P
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités