Montages Pantone en région Centre

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
zorseman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/02/07, 15:53
Localisation : Indre et Loire

Re: Pantone et GPL...




par zorseman » 07/04/07, 23:51

ccad a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'aimerais vous faire part de mes réflexions.
Je connais le procédé Pantone depuis 2 ans et j'ai lu beaucoup sur le sujet sans être pour l'instant passé à la réalisation.
Je suis sur Tours et c'est en lisant l'intervention de Hitih et de sa 405 GPL que j'ai décidé de poster.

J'ai un Range Rover GPL, et j'envisage dans un premier temps de le faire fonctionner au BingoFuel de Jean-Louis Naudin

http://quanthomme.free.fr/jlnlabs/bingofuel/index.htm

Le systeme GPL se prête particulièrement aux essais puisque tout y est déjà, il n'y a qu'a débrancher le tuyau de gaz du diffuseur et de le remplacer par le tuyau de BingoFuel...et voir si ça fonctionne.

La combustion du BingoFuel, comme celle du GPL d'ailleurs, produisant essentiellement de la vapeur d'eau et du CO2, c'est là qu'intervient le système Pantone...
Je pense qu'en piquant les gaz d'entrée du réacteur directement dans l'échappement, on peut se passer de bulleur.

3me réflexion: La tondeuse rétrofittée de Jean-Louis Naudin, encore lui, fonctionne avec un mélange 25% SP95 et 75% eau.
(Je pense que le passage des gaz d'échappements dans le bulleur, n'est pas étranger à l'affaire...).
D'autre part, Pantone soutient que le systeme peut fonctionner avec n'importe quel carburant organique qui contienne du carbone.
Il aurait également réussi à faire fonctionner un moteur en circuit fermé...Je dis il "aurait" car je n'ai pas trouvé de commentaires ou d'articles sur la question.

Ce qui m'amène à ceci:
Le moteur devrait fonctionner avec dans le pire des cas 50% de carburant traditionnel (BingoFuel ou GPL) et 50% de vapeur d'eau issue de l'échappement via un ou plusieurs réacteurs, et tout ça en se rapprochant de la pollution 0.
Tous les éléments étant déjà à l'état gazeux, le système d'alimentation (GPL) étant monté sur la voiture, la réalisation serait réduite au minimum.

On peut aussi aussi imaginer alimenter un réacteur avec du GPL et un autre avec des gaz d'échappement 50-50, mais ça complique le montage, et je ne suis pas persuadé du bénéfice de la chose.

Voilà, pour l'instant le temps me manque pour les expérimentations, mais si ces quelques idées pouvaient servir à d'autres j'en serais ravi.

Ccad

Bonjour!
Je ne sais pas si vous partager toujours ce forum?
je suis pas long de chez vous!
Je ne sais pas comment vous allez trouve du 80A dans votre voiture pour la fabrication du bingo fuel mais je suis preneur de toute information.
0 x
zorseman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 08/02/07, 15:53
Localisation : Indre et Loire




par zorseman » 07/04/07, 23:54

kennynou a écrit :Bonjour, je suis de loches ( a 40 km de tours ) pareil j'ai découvert pantone et je voudrai l'adapté à ma 2cv ! J'ai de l'aide de bon mécano du dimanche.
Je pense qu'il faudrai se retrouver un week end pour mettre en comun nos plans et commencer la réalisation sur un vrai moteur de voiture test. ( jveux bien mettre un moteur de 2cv à l'essai ) j'ai possibilité d'en avoir 1 autre. J'ai des amis qui fond tourner une tondeuse au pantone apart le bruit qu'elle fait , elle fonctionne .
Vous pouvez me contacter par mp ou sur mon email kennynou@hotmail.com
A bientot !

Loches c'est à coter de chez moi!
ET :shock: :shock: je connais pas ce pasionne de 2cv ecolo mais ou te cache tu?
As tu regarder le DVD N°12 de 2CV Xpert??????
0 x
fabrice 37
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 15/06/08, 22:56
Localisation : indre et loire




par fabrice 37 » 15/06/08, 23:59

Bonsoir
je suis nouveau sur le forum ,je suis avon les roches 35 km sud de Tours
je souhaite installé un pantone sur un tracteur someca 1000 super après les moissons.
Ou en être vous de vos installation ?
On peut se contacter. 8)
0 x
louss43
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 07/08/08, 13:46




par louss43 » 08/08/08, 23:32

Bonsoir
je suis nouveau sur le forum ,je suis de brioude à 60 km de Clermont ferrant
je souhaite installé un pantone sur une clio 1.9 d j'ai déja fait le réacteur
me manque des infos pour chauffer l'eau je voudrais utiliser un carbu de mob
merci
0 x
ensemble un monde meilleur
vinny
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/09/08, 21:40
Localisation : Touraine

Pantone Chenonceaux




par vinny » 05/09/08, 22:50

Bonjour, je suis nouveau sur le forum... J'ai pantoné ma vectra de 1992, 1.6i de 319 000 km. Cela fait presque 5000 km que je roule avec et les résultats sont plutôt encourageants (en terme de gain sur la pollution)

-consommation 0.4/0.5l d'eau aux 100km, gain de couple, moins de bruits moteur.
-6.5 l/100 SP98 (avec ou sans remorque. J'ai fait une essai sur 600km. La consommation était inchangée malgré l'utilisation de la remorque - 300km environ)

Je viens d'installer un contrôleur de richesse (pour compenser l'apport d'oxygène que le calculateur doit contrer)

Je l'ai monté ce soir et j'ai essayé la voiture sur 50km environ. Il ne me reste plus qu'à vérifier la consommation...

N'ayant que des voitures "essence", ma prochaine réalisation est une Volvo 760 GLE (V6)....

Je serai "fana" de participer à une association qui ait pour but de promouvoir le pantone ou ses dérivés...

Vous pouvez me contacter : vince.dore@gmail.com

Econologiquement,
0 x
Vectra Pantonée
vinny
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/09/08, 21:40
Localisation : Touraine

Pantone Chenonceaux... suite




par vinny » 07/09/08, 11:36

Bonjour!

Je viens d'effectuer environ 150 km depuis l'installation du contrôleur de richesse. Les performances sont comparables à celles d'avant, avec une courbe de signal lambda envoyé au calculateur décalé vers 0.25V (pour un lambda de 1 ou signal=0.5V). Je vais garder ce réglage, et je vais essayer un réglage de signal à 0.150V. Ces derniers 150km, j'ai l'impression que ma jauge est descendue plus lentement (logique...)
D'un autre côté, mon indicateur de signal lambda (voltmètre à bar graph) m'indique avec ces réglages un signal de sonde à 0.5V - 0.55V en pointe, la régulation, étant, je le rappelle, de 0.25V. Soit la sonde lambda est leurrée par les gaz pantones (gaz électrisés???), soit le mélange est réellement stochiométrique...

Mes premières conclusions :
- J'ai eu ma voiture, elle avait 112 000 km, elle en a 319 500km - j'ai l'impression d'avoir un moteur neuf sous le capot !!

- Le moteur (C16NZ - 75cv) est d'origine, la seule pièce changée est le distributeur d'allumage à 221 000 km - pas mal pour une caisse lourde...

- J'ai fait le plein ce matin pour pouvoir faire une mesure de consommation 6.45l/100 (et j'ai le pied un peu lourd...).

Je posterai les conclusions de mes prochaines consommations.

Je dois faire une test au banc auprès du garage du Château (Chenonceaux) afin de mesurer les résultats obtenus...
Ce sera un bon point de comparaison, car j'ai fait faire un test sur ce même banc au mois de février à environ 309 000km - sans système Pantone...

Bon dimanche à tous et que nos actions préservent la santé de notre planète et celle de nos enfants...
0 x
Vectra Pantonée
vinny
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/09/08, 21:40
Localisation : Touraine

liens




par vinny » 07/09/08, 11:44

Au fait : voici les liens des sites dont je me suis inspiré pour la réalisation du contrôleur de richesse (http://better-mileage.com/) auquel j'ai ajouté un régulateur 7805 et modifier les valeurs du circuit RC et celui de l'indicateur de signal lambda (http://vassistance.free.fr/2002/control ... hesse.html)lui est resté tel quel, mais je compte en faire un à 20 leds pour plus de précision.
A vos fers à souder...
0 x
Vectra Pantonée
vinny
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/09/08, 21:40
Localisation : Touraine

Pantone Chenonceaux... suite




par vinny » 07/09/08, 20:23

Bonsoir,

J'ai cherché à modifier le signal lambda vers 50mV en sortie du contrôleur de richesse puis j'ai fait un essai sur la route. JE DECONSEILLE CE REGLAGE!!!
Le moteur manquait de "pêche"...donc trop pauvre. Avec les gaz pantone, le bon réglage semble se trouver vers 200mV...(ceci est à expérimenter à vos riques et perils - sans garantie de résultat bien-sûr...)

Par contre j'avais un signal provenant de la sonde dont la fréquence était plus élevée. Peut-être à cause des gaz d'échappement plus chauds?(il faudrait que j'installe un EGT pour m'en assurer...)


Quoiqu'il en soit, je pense que l'on peut se référer au contrôleur de richesse du site "Better Mileage" pour les réglages à utiliser.
C'étaient mes dernières observations.

Bon courage à tous!
0 x
Vectra Pantonée
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/09/08, 21:00

Bonjour

J'ai cherché à modifier le signal lambda vers 50mV en sortie du contrôleur de richesse puis j'ai fait un essai sur la route. JE DECONSEILLE CE REGLAGE!!!
Le moteur manquait de "pêche"...donc trop pauvre. Avec les gaz pantone, le bon réglage semble se trouver vers 200mV...(ceci est à expérimenter à vos riques et perils - sans garantie de résultat bien-sûr...)


Cela dépend ou tu prend ta masse si tu la prend sur la sonde Lambda les valeurs tu peux descendre proche de 150mv
mais si tu le prend sur le negatif de la batterrie tu peux te rendre jusqu'a zero

Lorsque tu roule avec une perte de puissance la consommation augmente parce que tu dois mettre plus d'acellerateur pour rester a 100kmh ,
la meilleur setup c'est lorsque tu sent une perte de puissance tu enrichie jusqu a que tu reprenne ta peche ..
Il y pratiquement rien agagner a rouler trop pauvre..

Si tu roule a 90kmh tu dois etreplus riche si tu roulea 130kmh le moteur supporte plus pauvre , le remplissage du moteur augmente

André
0 x
vinny
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 05/09/08, 21:40
Localisation : Touraine

Pantone Chenonceaux... suite




par vinny » 07/09/08, 22:25

Bonsoir André,

Je n'ai pas en effet vérifié la masse moteur et celle chassis.

Dans mon cas, tourner vers 200mV semble prometteur.

Je vous tiendrai au courant des prochains développements. Je vais vérifier cette histoire de masse demain (à chaque jour suffit sa peine :D )

Bonne soirée,

Vincent
0 x
Vectra Pantonée

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 178 invités