Montage Pantone sur PATROL 3L3TD

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 03/04/07, 10:06

Merci Camel,

J'ai bien compris ton system.
Mais je croyais que l'idéal était une vapeur froide pour le réacteur!

Sur ton montage de 205 D, tu recondenses la vapeure. Pourquoi?

JP
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 03/04/07, 15:08

Salut JP !

Wonder TITI a écrit :Mais je croyais que l'idéal était une vapeur froide pour le réacteur!

Sur ton montage de 205 D, tu recondenses la vapeure. Pourquoi?

JP


Ce que le GV produit, c'est une vapeur dont la T° est inférieure à 100°C (il faut rester en vapeur saturante !)

Je ne cherche pas à recondenser la vapeur, l'arrivée d'air frais est proche du réacteur, afin de réduire au maximum le temps de transit de l'aérosol dans le réacteur, et éliminer ce risque...

Sur le plan de la 205, j'avais prévu un retour condensat, surtout pour les phases d'arrêt, afin de renvoyer l'eau liquéfiée dans le GV.
Avec le GV ver2.0, ce n'est plus utile. 8) merci Laurent :wink:

Si ce dessin t'intéresses, voici quelques réflexions et conseils que je soumets à ta sagacité :
Il vaut mieux partir sur le dessin de la merco, avec un Y juste avant l'entrée du réacteur, sur lequel arrive la vapeur du GV et l'air frais du filtre à air.

Pour ce qui concerne l'air frais, j'y ai pensé cette nuit, en reconsidérant le cas de ma 205, avec son système actuel.
Je fais des essais de dépression sur l'admission, pour forcer l'aspiration vers le réacteur.
Je dois donc intervenir sur le gros durit d'air du côté filtre (le plus pratique dans mon cas)

Or, la prise d'air du durit d'arrivée du réacteur se situe précisément (et pour les mêmes raisons :cheesy: ) à cet endroit, voir photo sur le site.

J'ai donc dû débrancher ces durits, et je me suis alors aperçu qu'il y avait plein de gouttes d'eau de condensation vers le filtre à air, et à l'intérieur de ces durits :shock: !

J'ai alors compris pourquoi, à chaque fois que je démarre à froid, j'ai un gros nuage gris pendant une trentaine de secondes, puis après, plus rien... :lol:

Cela apporte donc un argument de plus pour l'idée de mettre un filtre à air indépendant "tuning" directement à l'entrée du réacteur, pour permettre à la vapeur résiduelle de partir par là, plutôt que vers l'admission...

Dans ton cas -turbo- il y a cependant un problème, la dépression.
L'aspiration se fait en aval du turbo, après, on est (dès qu'il rentre en action) en compression.

Le GV est conçu pour marcher en dépression, car plus la pression est basse, plus la température d'ébullition baisse, facilitant de fait la génération de "vapeur" saturante.

Plus le moteur force, plus grande est la dépression (dans certaines limites)
Donc, la génération de vapeur va suivre la demande moteur - c'est le but du jeu pour le GVI -
La dépression a un rôle régulateur dans ce processus.

Donc, si tu optes pour une géométrie style G+, il faut que la sortie du réacteur soit piquée à l'entrée du turbo, mesures la dépression, et si besoin est, poses un venturi si elle n'est pas suffisante (au moins - 0,1bar au ralentit)
Pour ce qui est de l'emplacement du réacteur, cherches l'endroit qui va le mieux dans la ligne d'échappement, sans trop te préoccuper de la distance par rapport au collecteur.
Le plus important, c'est l'admission, plus c'est court, mieux c'est.
Donc, positionnes ton réacteur de sorte que la sortie soit le plus proche de ton piquage turbo...

Limites ton intervention à un piquage adm et à la préparation d'un bout de ligne d'échappement avec réacteur et GV intégré, facile à reposer/modifier...(la ferraille, quoi... :mrgreen: )

Si tu as des questions, n'hésites pas !

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 03/04/07, 15:49

Merci Camel, ça fait plaisir de voir ton enthousiasme et ton aide est précieuse!.
camel1 a écrit :Donc, si tu optes pour une géométrie style G+, il faut que la sortie du réacteur soit piquée à l'entrée du turbo,
Si je peux me permettre une critique, cette solution ne me plait pas beaucoup. Refaire passer de la vapeure par le turbo puis ensuite par l'interco, je suis pratiquement certain de condenser. Si j'ai bien compris, à l'arrêt, alors que le GV produit encore de la vapeure, j'ai peur que le turbo n'aime pas trop!
Je vais tout d'abord finir mon montage mais je manque d'instrumentation pour valider mes essais...
Je termine ma connection le week end prochain. Je vous tiendrai au jus bien sur!

JP
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 03/04/07, 18:19

Resalut !

Wonder TITI a écrit : Si j'ai bien compris, à l'arrêt, alors que le GV produit encore de la vapeure, j'ai peur que le turbo n'aime pas trop!
Je vais tout d'abord finir mon montage mais je manque d'instrumentation pour valider mes essais...
Je termine ma connection le week end prochain. Je vous tiendrai au jus bien sur!

JP


Justement, un filtre à air indépendant, au plus près du réacteur, va offrir une sortie naturelle à la vapeur résiduelle, donc ce risque est à priori écarté...mais bon, je vois que tu es bien avancé sur ton montage actuel.
Fais comme tu as prévu, et donnes tes résultats.

Pour ce qui est du piquage adm, d'autres qui ont expérimenté sur TD pourront sans doute donner leur avis sur cette épineuse question...

Pour le reste, essaye au moins de prendre la T° vapeur vers ton réacteur, et vérifie si possible ta (dé)pression.
Cela nous indiquera comment ton montage fonctionne.

Bon courage et à +++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 03/04/07, 20:10

camel1 a écrit : Justement, un filtre à air indépendant, au plus près du réacteur, va offrir une sortie naturelle à la vapeur résiduelle, donc ce risque est à priori écarté
Je vais regarder de plus près ce que tu as fais. Je suis peut-être passer un peu vite sur certain sujet
camel1 a écrit :Pour le reste, essaye au moins de prendre la T° vapeur vers ton réacteur, et vérifie si possible ta (dé)pression.
Cela nous indiquera comment ton montage fonctionne.
...sauf que moi, je serais en pression pas en dépression!En fait il me faudrait un manomètre différentiel : Padm et Psortie réacteur.
Pour la température, c'est prévue. Je la prendrais dans le bulleur et dans l'admission.

JP
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 03/04/07, 22:39

bonjour

voici une solution simple pour vérifier la pression différencielle entre entrée et sortie réacteur
Image

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 04/04/07, 11:37

Salut à tous !

boulon a écrit :voici une solution simple pour vérifier la pression différencielle entre entrée et sortie réacteur
boulon


Exact boulon, à un détail près, c'est qu'il faut mesurer entre sortie réacteur et entrée bulleur, dans le cas de JP.

JP, j'ai continué à réfléchir à ta disposition. En fait, ton ensemble réacteur / bulleur est monté en parallèle sur l'intercooler.
Si tu compares sa surface d'échange avec celle du réacteur, il y a fort à parier que la perte de charge qu'il engendre est bien plus faible que l'ensemble du proto.
Donc, le flux d'air, cherchant le chemin le plus facile, va passer majoritairement par l'intercooler.
On pourrait schematiquement comparer cela à deux impédances en parallèle, le courant se sépare entre les deux branches, et majoritairement vers la moins résistive.
Sauf que, pour ce qui concerne le bulleur, cela modifie un peu cette analogie, dans la mesure où il y a un effet de seuil (comme une diode). La pression de l'air doit vaincre celle de la colonne d'eau contenue.
Tant qu'on se situe en dessous, rien ne passe -> réacteur inactif...les deux éléments étant en série...

Comme tu vas disposer d'un delta P très faible aux bornes de l'intercooler, il y a de forte probabilités que tu sois en dessous de cette condition de seuil... :cry:
Dans ce cas, il te resteras la possibilité de restreindre le passage par l'interco pour le forcer vers ton proto, sans pouvoir prédire les conséquences sur l'efficacité globale du moteur, et l'incidence sur le fonctionnement du turbo...

Sinon, j'ai imaginé une petite variante du GV, qui pourrait se greffer sur ton système tel qu'il est, avec l'avantage de supprimer la perte de charge engendrée par le bulleur...

Si ça t'interesses... :cheesy:

Y a plus qu'à essayer tout ça, pour se faire une idée...

A++
Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 04/04/07, 16:02

Bonjour
Sauf que, pour ce qui concerne le bulleur, cela modifie un peu cette analogie, dans la mesure où il y a un effet de seuil (comme une diode). La pression de l'air doit vaincre celle de la colonne d'eau contenue.
Tant qu'on se situe en dessous, rien ne passe -> réacteur inactif...les deux éléments étant en série...


C'est exactement comme cela que je voie le bulleur ,je voie le choses par mon coté éléctricien ,le 0,7 volt de seuil un fois traverssé cela ne devient que une faible resistance au passage des bulles , c'est la qu'intervient le niveau de l'eau ,mais le niveau de l'eau mise a part son (seuil) au un autre defaut les bulles qui chemine dans une grande hauteur d'eau sont moins éfficace que celle qui travesse peu d'eau..
C,est un constat que j'ai fait chaque fois que le niveau devient bas dans le bulleur je sens un regain sur le réacteur, il reste a verrifier si ce n'est pas une température plus élevée, qui ferait cela ? bien que j,ai des doutes que c'est le niveau d'eau.. les conditions se sont repetées souvent.
(dans mon cas le depresion et de l'ordre de 3metres)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 04/04/07, 22:09

Merci boulon, ton idée est lumineuse!
camel1 a écrit :La pression de l'air doit vaincre celle de la colonne d'eau contenue
Le niveau dans le buleur est réglable avec la hauteur du carbu et le plongeur est réglable en hauteur lui aussi. J'envisageais une immersion faible du plongeur justement pour lutter la contre pression du liquide dans le plongeur.
camel1 a écrit :Comme tu vas disposer d'un delta P très faible aux bornes de l'intercooler, il y a de forte probabilités que tu sois en dessous de cette condition de seuil... :cry:
Dans ce cas, il te resteras la possibilité de restreindre le passage par l'interco pour le forcer vers ton proto, sans pouvoir prédire les conséquences sur l'efficacité globale du moteur, et l'incidence sur le fonctionnement du turbo...
Hors de question de restreindre mon admission, dans un bourbier de glaise, on a besoin de toute la puissance!
camel1 a écrit :Sinon, j'ai imaginé une petite variante du GV, qui pourrait se greffer sur ton système tel qu'il est, avec l'avantage de supprimer la perte de charge engendrée par le bulleur...
Si ça t'interesses... :cheesy:
bien sur! D'autant plus qu'un bulleur me semble de plus en plus inadéquat à un montage avec turbo!
Merci encore
JP
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!
Avatar de l’utilisateur
Wonder TITI
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 07/03/06, 11:56
Localisation : BOUZY




par Wonder TITI » 04/04/07, 22:12

Je vois que les maitres sont d'accord
Andre a écrit :...(dans mon cas le depresion et de l'ordre de 3metres)...
et comment tu mesure ça?
0 x
Mon 4x4, je le soigne pour qu'il pollue moins: de l'huile dans le réservoir et de la vapeure d'eau à l'admission!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités