Montage 100% pantone sur gros groupe électrogène

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 17/02/06, 22:05

rezut :
effectivement, j'ai trouve ton systeme d'abrvoir a oiseau tres ingenieux ! Ceci dit, je suis plus dans une optique ou je souhaite au final installer tout ceci sur un vehicule, hors dans ce cas la je prefere m'installer des reservoirs auxiliaires dans le coffre du vehicule avec systeme de pompes electrique et contacteurs a niveau.

Le systeme avec cuve de mini c'est surtout pour me simplifier la vie parceque j'ai la piece sous la main.

le montage spad en soit ne m'interesse pas vraiment. Pour moi le but a atteindre est de faire fonctionner ce groupe avec du fuel et mieux avec de l'huile vegetale de recup et tout ca de maniere propre au nveau pollution. Peut etre que je ferais ce test mais apres etre arrive a faire marcher mon moteur essence a l'huile.


Franck49 :

effectivement, si je fait mon montage avec un carbu, le ldr c'est cool.

Sinon concernant la friteuse, si jamais ca vous arrive chez vous, ne jetez surtout pas d'eau dessus, c'est vous explose quasiment au visage !

Cool en tout cas ta trouvaille sur ebay. Ceci dit a 100 euros, le prix de reserve n'est trjs pas atteint et le ge est en panne !

Pour ce qui est du type de moteur, je me suis effectivement planté mais il ne s'agit pas d'un moteur de 403 !!! Il s'agist d'un moteur de frégate ! J'ai meme le catalogue de pieces du moteur avec tout les eclatés.

D'ailleur si tu compare la photo de ce que vends le mec avec un moteur de 403 ce n'est pas le meme modele que le miens :
Image
Image
regarde bien au niveau du carbu et du collecteur, ce n'est pas fait pareil. De plus le miens fait du triphasé contrairement a celui vendu.

Ce qui est interessant en revanche c'est de savoir que cela date de 1960 !




Sinon je viens de m'acheter une trentaire de bagettes de soudure de laiton enrobé, je crois que je vais attaquer le bulleur la semaine prochaine.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 27/02/06, 22:32

Salut

j'ai un peu bricole aujourd'hui.

Je me suis fait un bulleur.

voici le shema de principe :

Image

en vrai ca donne ca :

Image

Comme vous pouvez le voir, j'ai fait ca avec deux boites de conserve de recup !
Un de mes objectifs est de rendre possible la construction de l'ensemble du systeme meme avec tres peu de moyens.

La boite du bas contient le liquide a buller. La boite du dessus conserve son fond qui est perforé pour laisser passer les gaz.

J'ai appliqué le principe de l'eponge suggere par andre sauf que j'ai utilisé de la fibre de verre, materiau neutre et resistant tres bien a la temperature (pour braser mes boites c'est mieux). Ainsi, je n'ai pas une goute d'eau qui sort de mon bulleur. J'ai fait un test avec un aspirateur branché directement en sortie de bulleur, là j'ai un peu d'eau siphonée au bout d'une minute ou deux, ceci dit je ne devrais jamais avoir autant d'aspiration.

Globalement ce sont mes premieres soudures brasees et je découvre avec joie la facilite de mise en oeuvre de cet outil.

Voici une photo du bordel regnant sur le coin d'etabli ou j'ai monté ca :)

Image

Voila.
Bon je passe a la realisation d'un petit reacteur pour un moteur ... je ne sais pas encore lequel. Probablement le groupe, mais peut etre un autre que j'ai sous la main.

a plus.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/02/06, 06:18

Bonjour
Pour les soudures au brasse c'est rélativement facile , mais tu chauffe trop sur la baguette, cela fait un peu colle pate a modelé
il faut que tu chauffe la piece en acier juste ce qui faut et que tu tricote la baguette sur le metal chaud avec une certaine cadence en fonction de la chaleur, cela donne une Brassure en écaille de poisson,
Pour la fibre de verre j'espere que tu as pas pris la fine, rose, pour isolation des maisons, une fois imbibé d'eau elle s'écrase.

Le meilleur materiel que j'ai trouvé c'est l'éponge des filtres a mazout pour les chauffages domestiques
Le seule inconvenéant dans ton cas quant tu soude c'est inflammable a cette température, mais avec de l'eau chaude pas de probléme. Il y a aussi le materiel des humidificateurs rotatives

Andre
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 28/02/06, 08:08

j'ai utilisé du tissu de verre. C'est un materiau qui sert pour stratifier une coque de bateau par exemple.

ca ressemble a ca.
Image
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/02/06, 17:01

Bonjour, sam
Ok c'est bon, n'oublie pas de mettre un petit grillage fin pour ne pas que les petits poil se promenent partout dans la tuyauterie et récteur, bien que le moteur doit etre en mesure de gober quelques poils et les digerer.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 01/03/06, 22:48

Merci pour tes reponses André.

Bon, j'ai monté un reacteur aujourd'hui.

Image

Image

J'ai repris la super idee de franck49 de demarer le moteur au gaz, comme ca, hop, plus besoin de carbu du tout, surtout que sur ce moteur le carbu me causait du souci (demarrage difficile et le moteur finissait par caler au bout d'un moment sans raison apparente :( ).

Image

Là avec le gaz, aucun pb, ca demarre nickel et ca tourne rond aussi longtemps qu'il y a du gaz dans ma bouteille.

et vu la bouteille ca peut tourner longtemps :)

Image


Sinon j'ai essaye de faire fonctionner avec un dopage a l'eau avec mon bulleur, chauffe par les gaz d'echapp. Je n'ai noté aucune difference de comportement avec et sans l'eau.

J'ai ensuis remplacé l'eau par de l'acool a bruler dans mon bulleur. La deception de nouveau, pas de resultat. Le moteur tourne tant que je laisse du gaz arriver, des que je coupe le gaz le moteur cale alors que l'alcool a bruler devrait suffir en principe.

Je me rends compte que si je veux pouvoir analyser le comportement de tout ca il va falloir que j'installe rapidement des thermocouples un peu partout la dessus car sans mesure faire l'analyse du fonctionnement est franchement delicat.


Demain je posterais des photos de mon montage avec bulleur. C'est monté a blanc, donc ca fait un peu peur :)
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 02/03/06, 11:41

simpa ton GPL.

fait gaff quant meme, avec ta grosse bouteille, moi elle fait que 190grammes et le debit est ridicule.

sur certain moteur il y a 1 etincelle a chaque tour , un a chaque pmh du piston donc , si tu acumul trop de gaz a l'admission et que l'etincelle passe par la je ne sais pas ce que ca donne!

un gars a explosé son reservoir de carburant comme ca sur une tondeuse mais bon c'était au gaz issue d'electrolyse (h2+o2) instable.

voir ici (aie! pauvre bulleur!):
http://mowed.free.fr/watercar_fr.html#car

autrement ton moteur tourne plus qu'au ralenti ? c'est du propane?
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 02/03/06, 20:54

Pour ce qui est du debit, j'utilise une pognee de chalumeau qui me permet de le regler avec precision.

Sur ce moteur, pour avoir du reparer l'allumage pour le remettre en route, il produit effectivement une etincelle a chaque pmh. J'ai eu quelque retours de flamme quand mon melange etait trop riche mais apres quelque reglages, pas de pb.

Oui, la pas de rapport stochiometrique pour mon gaz. Il est juste inflamable, pas explosif.

Marrant le pauvre bulleur ! Si ca faisait ca avec le miens, ca ferait un peu grenade avec les boites de conserves :( pas glop !

Mon moteur prends les tours sans pb. Il tien un bon ralenti ce qu'il n'avais jamais fait avec son vieux carbu, et il monte dans les tours tellement bien que j'ai peur de le casser en insistant.

Pour ce qui est du gaz c'est effectivement du propane.
0 x
--

La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5




par FRANCK(49) » 02/03/06, 23:31

slt terroriste :D

as tu essayé ton bulleur a l'essence? sans apport de propane?

moi j'ai essaye sur mon pantone mais avec de la vielle essence qui m'avais deja servi dans le bulleur pour mes essaie de chalumeau.
elle était carrement epuisée!

je ferais un essaie avec de la neuve pour voir.
0 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 03/03/06, 02:21

Bonjour,
maximum pour ces moteurs 3600 Rpm, le graissage du poignet se fait par barbotage, surveiller le niveau d'huile souvent, en panton il va devenir propre,
pour la marche au carburant utlise comme Fanck un petit carburateur ,c'est nettement plus simple a opérer,
Le dopage a l,eau c'est un bulleur ou nébulisateur mais trés peu si utilise le même réacteur carburant est eau , il devient difficile a ne pas trop le refroidir..

Avec un carburateur cela marche bien avec d el'alcool pur, a condition que tu rechauffe l,air d'entrée, ou l'antichambre apres le carburateur
Avec un mélange eau alcool , dépasser 30 % cela devient plus ardu, a 40% c'est trés difficile a avoir de la puissance et de garder cela sur une longue periode.Il te faut un gicleur assez généreux et la consomation devient élever en volume ,assez que dans mes mesures je me suis demander si l'eau n'apportait rien sur la puissance total sauf sur la propreté de la bougie, mais avec une bonne géneratrice les mesures devraient se faire mieux que dans mon montage avec une Dynamo 12 volts et voltemetre et amperemetre .


André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités