Modification pantone pour Renault Laguna 2.0l essence

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 02/01/06, 13:48

Au niveau de la linearité il n'y a pas de probleme, car la pression est régulée en amont de l'injecteur. Donc normalement la quantité injectée est bien proportionnelle au temps d'ouverture.

Mais j'ai fait un petit calcul approximatif, sur la route hier.
J'etais a 100km/h, moteur a 2500t/min, et je faisais du 6L/100km.

Donc pour faire 100km, il m'aurait fallu 1 heure, et a 2500t/min, mon moteur aurait fait 150000 tours.
Comme sur ces 100km j'aurais consommé 6L, ca veut dire qu'a chaque tour, le moteur avale 40uL ( 40 x 10E-6 litre ).

Comme je sais qu'une impulsion injecteur dure entre 0 et 20ms, ca me fais une bonne base de calcul.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 02/01/06, 16:44

T'aurais eu la largeur d'impulsion, t'aurais pu calculer direct ta constante µL par pas timer. Ton test est exactement celui auquel je pensais.

Vu les fortes constantes de temps et les symetries, mesurer sur un injecteur et multiplier par 4 me semble une bonne approximation.

Tu codes en assembleur ou en C ?

Sur ta platine, prevoie une sortie RS232 pour le debug (tu sors les variable clé toutes les secondes par ex, ça accelere pas mal les mises au point)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 08/01/06, 23:32

Oui j'ai fait en sorte que l'appareil affiche 3 mesures du chrono injecteur (valeur timer): valeur actuelle, valeur min, valeur max.

Je pourrais voir la gamme de largeur d'impulsion que l'injecteur recoit.

Par contre j'ai commandé des optocoupleurs speciaux, tres rapides, pour ne pas perdre en precision. Mais je les recevrai qu'a partir du 17 janvier.

Sinon je pense egalement que mesurer la commande d'un injecteur et extrapoler sur 4 donnera la bonne moyenne.

Sinon je code en C, les compilateurs sont maintenant tellement bons que je ne m'embete vraiment plus....

C'est surtout que ca permet de faire du code tres portable, 50% du soft que j'ai implanté dans ce projet je l'ai recuperé de briques logicielles que j'ai deja ecrites. Gestion ecran, clavier, etc...

L'autre raison c'est que je travaille sur des grosses bestioles (style h8-3069 de chez renesas), et je me vois mal coder en assembleur sur ce genre d'engin... :D

Pour les mises au point, je prevois toujours une sortie debug, mais là c'est pas la peine, puisqu'il y a un ecran ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/01/06, 10:21

Super les mecs.
Juste une petite question car j'ai du mal à suivre. Vous voulez juste faire un ordinateur de bord pour la conso ou contrôler aussi la frequence de injecteurs ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/06, 10:25

Non c'est juste pour avoir la conso moyenne d'un trajet et la conso temps reel.
Ca permettra de faciliter les tests des differents montages economiseur d'essence (pantone, electrolyse, etc..)

Par contre, ca ne pourra s'appliquer que sur des vehicules suffisamment recents qui integrent une injection electronique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 09/01/06, 10:49

nlc,

Ta démarche me parait saine ;)
Moi aussi, je code en C même sur des petits micros. Je n'ai plus la patience moi non plus d'apprendre l'assembleur de chaque cpu. ma jeunesse m'a quitté... OK aussi pour l'aspect portabilité, c'est aussi ma phylosophie.

Attention aux optos, ça risque de perturber ta mesure. Tu sais, une resistance + une paire de diodes fait une protection top contre les petits evennements de la vie. ça semble tenir la foudre alors que les opto flambaient avant. (sur un montage de telemesure perso)

Je me prevoie toujours un RS232 même sur les montages qui ont un ecran car souvent, les micros en ont d'inutilisés, et c'est toujours sympa de prevoir une sequence clavier qui pond toutes les variables du systemes sur l'hyperterminal... Pour simplifier les cartes, je me suis fait des especes de sondes qui font la translation de niveau (TTL vers RS232) comme ça, une connection terminal se resume à un connecteur sur mon appli cible.

Je regarderai ton asic, je ne connaissais pas cette marque. Tu les achetes ou ? a quel prix ?

Dans ton boulot, tu fais quoi ? t'es salarié ou independant ?

A+.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/06, 11:14

C'est pas un asic, c'est un microcontroleur. C'est un 16 bits hitachi, avec 512Ko de flash, 16ko de ram, 3 ports serie, plein de fonctions. Mais surtout, j'utilise gcc comme compilateur, qui est gratuit et qui tourne sous linux ;)
Il coute assez cher, dans les 15€ je crois, mais on doit le toucher a 11 je crois.

J'ai jamais eu d'ennui avec les optos moi !?

Pour le debug, je fais exactement comme toi, sauf que comme je fais beaucoup de web embarqué, la plupart de mes cartes integrent une connexion ethernet, j'envois les messages de debug par ce biais, en UDP, sur mon PC qui fait office de serveur et affiche les messages dans une console.

Mais sur ce projet j'ai mis un petit micro tres peu cher, la serie 16F6xxA, et je n'ai plus de pattes dispo ;)
Mais c'est pas grave, le soft est de toute facon tres simple, et pour debugguer j'affiche sur l'ecran.

Dans mon boulot, je suis developeur electronique, je suis... salarié independant :)))
En fait on est 2 associés, mais moi j'ai preferé garder le statut de salarié...

PS : on s'ecarte du suet :lol:, mais quand deux developpeurs partagent leur facon de travailler, on ne peut pas les empecher d'echanger !! :lol: :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
muzo_31
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 85
Inscription : 07/10/05, 17:11




par muzo_31 » 09/01/06, 12:20

Ah.... et tes propos ne font qu'enflammer encore plus d'interrogations pour moi.... en fait techniquement, tout pareil sauf que je suis plus dans le hard que toi, plus a titiller le petit totor, les kw, et le spike de commutation plutot que le linux embarqué, bien que je comprenne tout ce language, mais ne le partique pas par gout.

La ou je m'interroge, c'est que j'ai de + en + envie de devenir independant, mais peur de me lacher... je fait dejà pas mal de projet pour des industriels.

on peut causer off-line ? pour ne pas pourrir ce sujet econologie quand même. Envoie moi un email en MP.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 09/01/06, 13:06

En tout cas encore merci. Pour moi ça semble compliqué ce que vous faite mais je trouve votre demarche cool pour ceux qui voudrons mettre un contrôleur de conso sur leurs voiture. Dommage je ne pourai pas en profité.

Au fait une fois ton appareil au point "nlc" comment ce qui voudrons en profiter feront-il por l'avoir ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 09/01/06, 13:20

Ben je mettrais les schemas et plan de fabrication sur mon site, ainsi que les codes sources.
Les plus bricoleurs pourront le faire eux meme. Sinon pour les autres, je sais pas ! Un kit pas cher peut etre ?

muzu_31 : Je ne fais pas de linux embarqué....
Toi tu sembles plus dans la puissance en fait. Moi je fais beaucoup de hard, puisque je concois les cartes, mais pas trop de puissance. Et effectivement beaucoup de soft.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités