Modification pantone pour Renault Laguna 2.0l essence

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/12/05, 10:52

Ok j'ai compris ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 13/12/05, 17:57

Encore un petit bout d'avancement :

Systeme pour vidanger le bulleur, soudé a l'etain sur la plaque de fond :

Image

J'ai acheté du tube en cuivre 16/18, pour faire le serpentin de rechauffage, l'entrée d'air, et la sortie vers le reacteur.

Va falloir que je trouve un moyen pour plier le tube sans l'ecraser. Ils avaient le ressort qui permet de faire ca, mais 10€ le truc pour m'en servir qu'une fois, ca m'emmerde un peu...

Suite au prochain numero...
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 14/12/05, 14:53

Bon je viens de finir le serpentin permettant de rechauffer l'eau du bulleur grace au liquide de refroidissement.

Finalement j'ai pas cintré le tube, j'ai soudé des coudes tout fait ;)

Faudra juste que je verifie l'etancheité...

Image

C'est du tube de 16/18mm

La suite au prochain numero...
0 x
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 14/12/05, 21:54

Bonsoir
Joli montage. Personnellement je préfère la brasure forte (baguette cuivre et ...) que le plomb étain, pour la résistance à la torsion et les vibrations etc... On peut forcer sur les tubes sans que ça cède facilement.
Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/12/05, 17:46

Oui je suis entierement d'accord.

Mais je suis mal a l'aise avec le chalumeau et la brasure.

J'ai choisi laiton / cuivre / soudure etain pour des raisons de facilités, j'utilise un gros fer a souder.
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 21/12/05, 17:51

Bon le bulleur est presque fini. Presque car il me reste à confectionner le couvercle transparent avec son joint d'etancheité, et percer un des cotés pour souder la sortie d'air vers le reacteur.

Voici quelques photos :

Image
Image
Image
Image

J'ai opté pour une multitude de petits trous pour essayer de faire beaucoup de petite bulle, et moins de remous dans le bulleur.

Suite au prochain numero...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Guidi
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 20/08/05, 16:53
Localisation : Belgique
x 3




par Guidi » 22/12/05, 09:57

Salut nlc,
c'est du beau travail.
N'oublie pas que le niveau de l'eau au dessus de ton tube à trous doit être de 1 à 2 cm max. sinon il risque de ne pas y avoir beaucoup de bulles.
Bon travail,
0 x
Patrick Guidi
www.pfgtechnologie.be
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 22/12/05, 10:48

Merci !

J'ai fait la mise en eau hier soir, et il semble que le bulleur soit etanche, c'est deja une bonne chose.

Pour le niveau d'eau au dessus du tube a trou, il risque d'y avoir un peu plus si je veux que le serpentin baigne completement dans l'eau. Si ca ne bulle pas assez, je mettrais moins d'eau, le serpentin ne sera pas immergé completement, mais comme il y aura moins d'eau a chauffer...

Mais je crois que meme s'il y'a 5 cm d'eau ca bullera quand meme, car là ou je vais me brancher au niveau de l'admission ca aspire fort.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/12/05, 16:02

Bonjour Guidi

Le niveau de l'eau dans le bulleur peut atteindre 200mm maximum de hauteur C,est de cette façon que le seuile du déclanchement du bullage commence vers 2000rpm. (a bas régime il est préferable de ne pas buller trop froid)
Pour obtenir ce bullage il faut une bonne depression (cas d'un diesel soit un clapet ou une restiriction, le mieux c'est un venturi dans l'admission) , au test sur mon venturi dans l,admission a 100kmh cela siphone une colone d'eau de plus de 700mm
évidement c'est moindre en avant du réacteur .
l'autre avantage d'avoir un certain niveau dans le bulleur cela place l,entrée du réacteur en depression cela vaporise plus d'eau

Guidi tu manque de temps ou tu n'a pas eut de bon résultats ?
Donne nous tes apréciations sur ton montage , au début des essaies c'est toujours un peu décevant , mais cela prend quelques ajustages simples et cela replace.
De mon coté la fraiche c'est fini c'est le gros froid -20 la nuit derniere , il faut que je revoit le systéme car cela n'oprere plus
a des-12 et plus, je suis entrain de penser a un bulleur d'un autre principe plus compact. Si cela marche je vous en parlerez , je suppose que proche de zero vous devez aussi sentir une petite differrence.
Au trés grand froid en usage ville les autos consomment de 2 a 3 fois plus...
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 22/12/05, 23:12

André dit: soit un clapet ou une restiriction, le mieux c'est un venturi dans l'admission) , au test sur mon venturi dans l,admission a 100kmh cela siphone une colone d'eau de plus de 700mm


un venturi c'est le plus facile à installer non? On m'a dit qu'un clapet à ressort réglable à l'entrée du filtre à air était préférable mais un peu plus ennuyeux à faire.
J'aimerais avoir des précisions sur cette question.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités