Mercedes 240 D de Didier

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Premiers résultats...




par boulon » 11/03/07, 21:37

camel1 a écrit :Je viens de (re)jeter un oeil sur ton xls, très intéressant, mais je pense avoir vu une méga couille dans le calcul des consos spé. qui m'a sautée au yeux parce que j'ai du récemment en calculer moi même...
Il s'agit de la colonne I, sur la feuille 1. On a la formule I = G / 0,845
:shock:

Je pense qu'il aurait fallu saisir I = G * 0,845 (la bonne formule est d'ailleurs notée à la ligne 22 : =l/ch.h x 0,845 !!!)

Sinon, ça signifierait que le GO a une densité de 1,183 ....


bonjour camel1
bravo, au moins t'as pas fait semblant de regarder
j'ai donc corrigé (en rouge)
Image
en fait, pour l'avoir en gr/ch.h c'est
(L/ch.h) x 845 = gr/ch.h

(multiplié par 0,845 ce serait des Kg/ch.h)

camel1 a écrit :Je n'ai pas épluché tout le document, mais je pense qu'il risque d'y avoir une incidence sur les graphiques générés...


çà ne change rien pour les graphiques puisqu'on a testé en volume (débitmètre volumique), ce n'est pas un débitmètre massique à effet coriolis ultra précis utilisé pour mettre au point les moteurs de Formule 1

je n'ai mis que des L/ch.h ou des L/h dans les graphiques
En fait le tableau ci-dessus est le premier brouillon que j'ai fait pour tester la pose de formules dans excel, car pas l'habitude, histoire de se faire la main (maintenant çà va un peu mieux)

Le plus chiant a éte de mettre plusieurs courbes dans un même graphique (c'est mieux pour les comparaisons)

Le plus parlant pour comparer aves d'autres moteurs, c'est le graphique avec les consommations spécifiques : la plus basse indique le meilleur rendement

Mais le graphique avec la consommation horaire m'a scié par rapport à la consommation à charge nulle

camel1 a écrit :Super boulot quand même, et à la lumière de ce que nous venons de vivre, chapeau ! Vous avez dû en chier des ronds de chapeau pour faire ces tests !l


Un essai seul uniquement puissance pleine charge de 100 en 100 tr/mn est bâclé en 10 minutes
Le même avec la prise de conso L/h : il faut stabiliser ce qu'on voit sur l'affichage digital L/h avant de faire l'essai du régime suivant (c'est celà qui prend du temps)

Mais le pire, c'est les charges partielles, comme j'ai déjà expliqué

et c'est primordial pour l'essai d'un pantone parce qu'à mon avis, la puissance maxi avec un pantone ne pourra jamais donner le pourcentage de gain de puissance (pour le même débit de pleine charge) que la meilleure diminution de consommation engendrée par un pantone :

exemple : le tracteur N° 22 avant pantone faisait 95 ch pour 21 L/h de GO soit 21/95 = 0,221 L/ch.h (à comparer avec mes graphiques ou tableau pour se situer dans cette conso)

Dans le meilleur de sa forme, le N° 22 fait 125 ch pour 5 L/h de GO soit 5/125 = 0,04 L/ch.h

Or, on sait qu'à pleine charge sa pompe d'injection peut débiter 21 L/h
Les 125 ch font bien 30 ch de plus que ce même tracteur avant pantone à pleine charge, mais ces 125 ch ne sont pas la puissance de pleine charge du moteur pantoné car seulement 5L/h (pompe d'injection à pleine charge divisée par 4,2)

Si il avait le même rendement (0,04 L/ch.h) à pleine charge, il ferait 21/0,04 = 525 ch

Si c'était possible, il n'y aurait pas besoin de mettre ce tracteur avec plein d'appareils de tests pour essayer de déceler une quelquonque petite différence

Comme ce n'est sans doute pas le cas (525), pour moi il est impératif d'essayer en plus de la pleine charge, les charges partielles

Voir les nouvelles sur quanthomme avec les essais de 2 tracteurs au banc à pleine charge, puis les essais sur route (en bas de cette page) :
http://quanthomme.free.fr/qhsuite/pmcpresse.htm

Mais c'est dommage que celui de mon tableau n'a rien donné en faveur du pantone, j'ai bien cherché à le mettre en valeur, pourtant :cry: , là je n'ai pas bien compris, temps froid :?: (5°C)

camel1, toi au moins tu as vu quelque chose, autant sur route qu'au banc, et par du bricolage fait maison, encore bravo

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/03/07, 01:32

Bonjour,
Je me demande si il serait pas plus facile d'emprunter une generatrice comme on pose sur le PTO de tracteur et que on la connect apres une roue de l'auto cela ferait un banc d'essaie
le seule inconveneant serait le differentiel qui marcherait du moins ses satelittes travailleraient fort et la roue tournerais le double..

Mais je crois qu'il faut paufiner au maximum sur la route a régime constant ensuite mettre les pieds sur un Banc parceque un banc cela nous appartient pas et celui qui fait les tests c'est le boss.

Le probléme des mesures sur le banc c'est comme les moteur d'avions
1 teste plein gaz et on ecrasse le moteur progresivement et on fait la courbe normalement quand cela devient trop loin en dessous du couple on arrrete la charge pour ne pas user le moteur en friction mécanique (contre réaction des piston)
l'autre test c'est une petite hélice qui force le moteur cela donne une courbe plus proche de la vrai vie mais c'est encore loin de la réalité.
l'autre test celui de la vrai vie sur l'avion l'hélice avance avec l'avion La charge est plus lourde quand l'avion n'avance pas et elle plus tendre quand l'avion avance et elle se durci quand il atteind la vitesse maximal.
Sur un auto route plate c'est la même chose charge forte a l'accelleration diminution vers la vitesse économique couple maximale moteur, ensuit augmentation de charge a pleine vitesse..

Quand on analyse une consomation sur un vehicule il ne faut juste regarder la grosseur du moteur il faut regarder combien de KW cela prend pour entrainer ce vehicule a 110kmh
C'est aussi pour cela que la differrence sur une 240 D et un 300D de la même époque diesel n'est pas grande a vitesse égale

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 13/03/07, 07:01

Salut les gars
Est-il possible de créer un post specialement destiné à l'explication de la fabrication d'un banc. Comme celui que tu utilise André pour ton moteur 100%.
Ensuite vous pouriez donner vos avis pour expliquer des améliorations.
Merci car celà m'interresse énormement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 13/03/07, 23:52

PITMIX a écrit :Salut les gars
Est-il possible de créer un post specialement destiné à l'explication de la fabrication d'un banc. Comme celui que tu utilise André pour ton moteur 100%.
Ensuite vous pouriez donner vos avis pour expliquer des améliorations.
Merci car celà m'interresse énormement.


Toutafé d'accord mais je pense qu'un doc de synthèse devrait arriver d'apres ce que m'a dit Camel...

Il serait d'autant plus intéressant de créer ce sujet spécifique pendant la rédaction de ce doc.

J'ai bon ou pas? :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 14/03/07, 06:19

ben en tout cas t'as tout bon pour moi :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 22/03/07, 00:17

Salut les gars !

J'ai fais un CR sur mon site des manips du 7, avec le pdf que m'a transmis Mathieu, pour les analyses vibratoires....

C'est là :

http://reaction.directe1.free.fr/Merco220D/200307.html

Bonne lecture, et de beaux rêves...

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/03/07, 03:31

Bonjour

Tu viens de prouver sur le banc ce que je ressent en roulant
contrairement a ce que certain dise que le récteur marche encore quand il n'y a plus d'eau. (il est vrait que l'air est sec ici)
A chaque fois que le petit gicleur qui crache dans la chambre de vaporisation se bouche même partielement ,je m'en apercois en roulant , je m'arette dans une sortie autoroute et je me suis fait un outil fine broche en inox que je passe dans le gicleur , maintenant je marche avec de l'eau de pluie filtré dans un papier et en plus j'ai posé un filtre essence sur la ligne a eau.
Parceque quand tu fais un test precis si sur 200km cela a manqué d'eau progrésivement pendant 50km cela fausse tout.
j'ai remarquer que prechauffer l'eau elle devient plus sujet a boucher même si c'est de l'eau de pluie. (il se fait une sorte glue)
Je vien de consulter tes chiffres, que la consomation spécifique est meilleur a 2330 rpm que a 3000 rpm et dans mon cas je fais tous mes test a 3000 rpm cela donne approximativement la vitesse du trafic soit 100 110km
Mais ces chiffres nous confirme que le moteur a sa meilleure consomation a son couple maximum pour un moteur atmospherique alors que sur un Turbo ces valeurs son legerement dépasser le couple maximum du moteur..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 22/03/07, 22:27

Salut André !

Andre a écrit :Bonjour

Tu viens de prouver sur le banc ce que je ressent en roulant
contrairement a ce que certain dise que le récteur marche encore quand il n'y a plus d'eau.


Je pense que l'idée de la "rémanance" du fonctionnement du réacteur vient en fait, lorsque le moteur est vieux, et après quelques milliers de km avec pantone, du nettoyage des segments, une des vertues de la vapeur d'eau.
Cela a un effet sur les compressions, donc les sensations de conduite.
Cela s'estompe avec le temps.

Dans le cas de la merco, le moteur est tellement "aventuré" que le basculement on/off est particulièrement contrasté, et de façon immédiate...

Andre a écrit :Je vien de consulter tes chiffres, que la consomation spécifique est meilleur a 2330 rpm que a 3000 rpm et dans mon cas je fais tous mes test a 3000 rpm cela donne approximativement la vitesse du trafic soit 100 110km
Mais ces chiffres nous confirme que le moteur a sa meilleure consomation a son couple maximum pour un moteur atmospherique alors que sur un Turbo ces valeurs son legerement dépasser le couple maximum du moteur..

André


D'après les courbes de puissances, l'optimum est à 2400 rpm, donc pas loin des 2330 du test (au passage, pour Christophe, j'ai pas pu faire le test à 2200 rpm, comme tu me l'avais demandé...le prochain coup, promis ! :mrgreen: )

Sinon, tu as vu le changement du spectre du cognement du piston, dans le pdf de Mathieu ? :cheesy:
Encore une confirmation d'une sensation (auditive) que nous avions, concernant le bruit moteur...

A+++

Michel
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 22/03/07, 22:48

Bonsoir les amis,

Camel1 peut tu demander a Mathieu de bien vérifier si il n'a pas inverser les donnees mesures "avec pantone" et "sans pantone" dans son analyse?
quelques choses ne me semblent pas logiques...

merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
camel1
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 322
Inscription : 29/01/05, 00:29
Localisation : Loire
x 1
Contact :




par camel1 » 23/03/07, 10:46

laurent.delaon a écrit :Bonsoir les amis,

Camel1 peut tu demander a Mathieu de bien vérifier si il n'a pas inverser les donnees mesures "avec pantone" et "sans pantone" dans son analyse?
quelques choses ne me semblent pas logiques...

merci.


Avant de demander quoi que ce soit à Mathieu, je vais déjà te demander d'apprendre à lire, te crois tu si fort que tu mettes systématiquement en doute ce qui ne correspond pas à ce que tu attends, sans jamais te remettres TOI en question ?

Il faut que tu apprennes à lire, car je t'ai déjà demander de ne plus polluer mes sujets, vais-je devoir faire appel aux modos pour qu'il te banissent du forum pantone ? :evil:

Quand vas tu enfin CREER un sujet sur lequel tu pourras tout à loisir nous dispenser ta science, et nous donner force détails et relevés de tes "expériences" ?

En attendant ce jour béni, je réitère : casse toi de là ! :evil:
0 x
Nous étions au bord du gouffre, mais nous avons fait un grand pas en avant...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 122 invités