Impact sur un véhicule plus récent?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
lenobono
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/03/08, 18:48
Localisation : Canada

Impact sur un véhicule plus récent?




par lenobono » 25/03/08, 23:59

Bonjour,

J'étudie actuellement la possibilité de me lancer dans l'installation d'un système Pantone sur un véhicule test, et ensuite possiblement dans une entreprise à plus large impact où j'offrirait un service de conversion pour le public en général...

Le problème qui me fait face en ce moment, est que la personne ayant les compétences mécaniques avec lequel je veux m'associer me fait par que le système pantone est relativement dépassé si l'on considère les véhicules d'aujourd'hui et où je me trouve (au Canada).

Il est clair que toutes les installations de réacteurs pantone se font sur des véhicules plus vieux, des moteurs diesels et des tracteurs... Je commence à douter de l'utilité d'un tel système sur un véhicule plus récent.

Par exemple, je possède une Ford Focus 2002, et ce type de véhicule, suite à des règlementations, possède déjà un système antipollution qui inclue des détecteurs qui règlent automatiquement le débit essence/air du moteur afin d'effectuer un brulage optimal de l'essence, et effectue aussi une réinsertion d'une partie des gaz d'échapement vers le moteur.

Selon mon ami mécanicien donc, ce système possède déjà toutes les caractéristiques du système pantone, moins l'avantage de dépollution évidente. Le système actuel du véhicule, toujours selon le mécano, emmène aussi déjà une amélioration du rendement de l'ordre de 30%. De plus, les véhicules d'aujourd'hui étant automatisé et informatisés, il serait assez complexe d'effectuer une modification du système sans affecter l'ordinateur de bord et le rendre soit innopérant ou détraqué.

Donc, ma question (version simpliste) est de savoir si le système pantone est vraiment nécessaire pour les véhicules actuels (années 2000 et plus) ou si c'est seulement les véhicules plus vieux au diesels et les tracteurs qui peuvent profiter de ce principe!
0 x
:Lenovo Bono

I'm the good Lenovo!
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/03/08, 09:29

Absolument !

et nous sommes en plein débat théorique sur la question
tu trouveras des réponses sur ce sujet : https://www.econologie.com/forums/dopage-mot ... t4883.html

Bonne lecture
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Osiris
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 13/12/07, 23:54




par Osiris » 27/03/08, 00:58

lenobono,
c'est une question très interressante!!!

Perso je répondrai la chose suivante d'un point de vue rejet de CO2:
Etant donné que ce sont les vhecules les plus anciennes qui sont les plus polluantes(et les plus nombreuses) le dopage à l'eau et le pantone trouvent là tout leur interet.

Dans l'immediat en attendant une eventuelle rupture technologique qui puisent nous permettre de rouler avec une energie non fossile:
- soit renouveler illico le parc auto mondial!!!comme voudroit Mr Peugeot avec sa derniere campagne du "Lion Bleu" qui voudrait qu'on remplace nos vielle occas' pour une nouvelle "pigeot",mais bon en ces temps de pouvoir d'achat en berne ca risque d'etre relativement diffficile...et ca ne resoud pas le probleme d'un point de vue ecolologe (car il faudra necessairement produire plus d'auto) ,a part l'enrichissement des condtructeurs auto ,lje vois pas trop ce que ca peut apporter ...


-soit commencer des aujourd'hui à développer des solution simples et peut honereuse(en compraison des solution actuelles) comme le dopage a l'eau qui marche tres bien justement sur les models les plus anciens en circulation(largement plus nombreux si on considere le parc automobile mondiale en circulation,quand on sait qu'une bonne partie de nos vielles voitures finissent leur vie dans dans les pays du sud).

-bien sur on peut aussi prendre sont velo ....

Bref, je pense que le pantone n'a pas vocation(dans un premier temps) à équper les autos recente qui rejettent de moins en moins de CO2(en compraiason des vieille auto,meme si on est loin de ce qu'il faudrait pour lutter efficaement contre le rechauffement climatique et autres problemes de santé lié a la pollution) en tout cas ce procédé est a mon avis tres efficaces sur les vielle auto,les camions et les moteur a charge constante, a ce stade de son developpement,en attendant quon l'améliore qu'il puissent fournir de meilleur gain sur les vehicules les plus récents.

donc si t'as l'occasion d'experimenter n'hesite pas....

A bon entendeur,salut
0 x
"Quand l'homme aura abattu le dernier
arbre, pêché le dernier poisson, pollué
la dernière rivière , alors il se rendra
compte que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Amérindien
lenobono
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/03/08, 18:48
Localisation : Canada




par lenobono » 27/03/08, 12:20

Capitaine, je pense que mon niveau technique ne me permettra pas de comprendre ce sujet de sitôt. Si j'applique la technique, ce sera donc probablement à travers un programme "Redonnez un nouveau souffle de vie à votre bagnole" ou quelque chose de similaire.

Je vais continuer à effectuer mes recherche sur la viabilité de la chose...

En attendant, un peu d'informations sur le système antipollution que j'ai mentionné qui était déjà en existance... Je me suis rappelé que ce système était un "Catalyseur" (ou pots catalytiques), et pour autant que je sache, il s'agit de la même chose que je trouve sur la page suivante:
http://www.faurecia.fr/pages/products/exhaust.asp

Peut-être le système de pot catalytique peut être intégré à un système pantone, peut-être le contraire, ou peut-être que les deux doivent absolument être indépendant... Je crois qu'il s'agit là d'un sujet à approfondir (je vais essayer de contribuer au sujet lié par le Capt).
0 x
:Lenovo Bono



I'm the good Lenovo!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 27/03/08, 12:57

lenobono a écrit :Capitaine, je pense que mon niveau technique ne me permettra pas de comprendre ce sujet de sitôt.


Petit conseil, commences par lire ceci: https://www.econologie.com/synthese-des- ... -3589.html

On ne pourait pas faire plus simple comme synthèse...

ps: Maloche j'ai répondu à tes 2 question à chatam sur l'autre sujet...mais je sais pas si ca te satisfait :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/03/08, 22:44

Attends, je vais voir
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités