GOLF 3 1,9D : dopage à l'eau

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/03/07, 19:43

Salut Pit

Pour te facilité la vie pour la soudure
tu ouvre une largeur porte dans le tuyau échappement
tu fait une tole a la frome du tuyau pour qu'elle chevauche le trou de 1 a 1,5 cm tu perce les deux trous pour L'entrée et la soirtie du GV en prenant soint de laisser du jeux d'expantion a tes petits tuyaux car mecaniquement c'est eux qui le maintienne sur cette tole.
C'est la vibration qui durci le cuivre et le fait casser proche d'un soudure ,
Ensuite tu place ta tole dans son trou quelque tac des soudures
et des coup de marteau pour bien ajuster l'emplatre et soudure tout le tour cela va mieux avec de la tole neuve et par recouvrement que bout a bout..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/03/07, 22:34

En faite j'ai essayer autre chose.
Avant de remonter l'échappement j'ai tenté de faire une bague en cuivre de 53mm de diam qui englobe l'échappement sur 50mm de long.
L'arrivée d'eau était en dessous et la sortie vapeur sur le côté.
Ca se trouvait juste au niveau du tube entre le réacteur et le silencieux.
Image
Le problème c'est que braser du cuivre sur de l'acier c'est pas super au niveau de l'étanchéïté et solidité.
Et pour tout vous dire je trouvais le résultat vraiment dégueulasse.
En plus les tubes vapeur et arrivée d'eau s'étaient bouchés je ne sais pas comment. Manque de jeux entre les deux paroies peut être??? ou coulure de brasure dans les tubes...
J'ai tout débrasé.
Finalement c'est là que j'ai ressayé mon réacteur utilisé en GV sur l'établit et je me suis aperçu que le résultats n'est pas mauvais.
Il suffit simplement de bien alimenter le truc en eau.
Il n'en faut presque pas. Juste ce qu'il faut pour faire de la vapeur.
Si mon réacteur était incliné au moins à 45° je pourais utiliser le flotteur à niveau constant mais avec 5° ou 10°C d'inclinaison j'ai plus interrêt à utiliser de l'électronique.
Une électrovanne et un petit robinet sur l'alimentation d'eau et un thermostat qui regule en sortie vapeur.
Juste histoire de rendre le truc autonome.
Ca fera un goutte à goutte réguler pour éviter le trop d'eau.
J'ai remarqué qu'avec ma petite pompe lave glace en envoyant de l'eau Trois secondes je garde la température de vapeur à plus de 90°C pendant plus de 20secondes.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 18/04/07, 20:57

Salut
Je donne quelques petites nouvelles de mon montage sur la VW.
J'ai fais un petit point de soudure à l'extrémitée de la tige pour qu'elle ne tombe pas dans le fond du réacteur.
Les vibrations n'étaient pas provoquées par un jeu mais simplement parce la tige finissait par tomber jusque dans l'angle en bas du tube.
J'ai également posé un té avec une petite vanne juste après l'aiguille d'injection d'eau avant l'entrée dans le réacteur.
J'y raccorde soit un fitre à air soit le tube reniflard.
De cette façon je peux soit utiliser l'air frais (réacteur en depression avec venturi), le reniflard ( réacteur en surpression sans venturi) ou pas d'air pour utiliser le réacteur comme un GV.
J'ai donc essayé de fonctionner comme me l'avait conseillé "mmm".
C'est à dire le reniflard à la place de l'arrivée d'air frais.
Avec une très faible injection d'eau, ça donne une légère fumée dans l'admission.
Dans ce cas de figure le réacteur fonctionne en air soufflé et non en air aspiré. Le venturi est donc inutile.
Je crois me rappeler que Zac et André ont dit que ça ne fonctionne pas dans ce cas de figure.
Pourtant "mmm" affirme que c'est la meilleure façon de faire sur Diesel.
Qu'en pensez vous ?
PS : Je ne veux pas lancer de polémique je cherche simplement à recueillir des informations concernant vos différentes expériences.

Merci à tous.
Dernière édition par PITMIX le 19/04/07, 16:50, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/04/07, 16:24

D'après ce que j'ai observé en faisant cette petite vidéo il y a un fort risque d'envoyer de l'eau dans le moteur en utilisant le réacteur avec le reniflard sans apport d'air.
J'ai donc reposé un té et une prise d'air de 3 à 4mm de diam juste au niveau de l'aiguille d'injection d'eau. J'ai réinstallé le venturi d'admission.
Image
Il n'y a plus de danger d'envoyer de l'eau dans le moteur le reniflard peut respirer par la prise d'air en cas de surpression et le réacteur est de nouveau en dépression.
J'ai beau chercher j'en reviens toujours à ce montage. Je vais laisser tout comme ça.

Ah oui au fait :P j'ai trouvé l'électrovanne de pilotage de la vanne EGR. Elle est derrière le vase d'expension de liquide de refroidissement. Sur les TDI elle est sous le filtre à gasoil.
Il n'y a pas d'ECU en tout cas je ne l'ai pas trouvé.
En la débranchant comme me l'avais dit André ça annulera son fonctionnement.
Image

Je penses que je vais progressivement passer à l'huile de reccuperation pour alimenter ma voiture car c'est vraiment la solution écologique et economique la meilleure.
J'espères qu'avec l'installation du réacteur tel quel ça permettra de ne pas trop sentir la frite.
0 x
laurent.delaon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 168
Inscription : 13/08/05, 17:49




par laurent.delaon » 19/04/07, 17:40

bonjour,
tu n'annuleras pas forcement l'effet :il faut que tu saches si elle est normalement ouverte ou normalement fermée avant de debrancher.
Par ailleurs il faut s'assurer que le calculateur ne voit rien sinon il peut se mettre en mode degradé : et la c pas terrible.
0 x
nialabert
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 258
Inscription : 02/06/05, 22:32
Localisation : Genève




par nialabert » 19/04/07, 18:57

PITMIX a écrit :Ah oui au fait :P j'ai trouvé l'électrovanne de pilotage de la vanne EGR. Elle est derrière le vase d'expension de liquide de refroidissement. Sur les TDI elle est sous le filtre à gasoil.
Il n'y a pas d'ECU en tout cas je ne l'ai pas trouvé.


Il doit forcement y avoir un peu d'électronique la bas dedant. Même un boîtier CDI.
J'en avais un dans mon scooter a carbu c'est dire.

Tu as regardé où? Dans la mienne (Honda) il est derrière la boite a gant.
0 x
***************************
Des chercheurs qui cherchent on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent on en cherche.
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 19/04/07, 19:24

Bonjour à tous

En effet pas d'ECU sur ta voiture, la vanne EGR est pilotée par un système à dépression et est normalement fermée.

de Pitmix
Ah oui au fait Razz j'ai trouvé l'électrovanne de pilotage de la vanne EGR. Elle est derrière le vase d'expension de liquide de refroidissement. Sur les TDI elle est sous le filtre à gasoil.



Je ne vois pas très bien comment tu es raccordé sur ton reniflard ?
Sur ma Passat je ne prend qu'une portion du recyclage, que je peu régler en interposant des pertes de charge dans le circuit.

de Pitmix
Il n'y a plus de danger d'envoyer de l'eau dans le moteur le reniflard peut respirer par la prise d'air en cas de surpression et le réacteur est de nouveau en dépression.
J'ai beau chercher j'en reviens toujours à ce montage. Je vais laisser tout comme ça.
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 19/04/07, 20:55

salut pitmix

j'ais jamais dit que ça fonctionnais pas en souflant; je dis que je n'ai JAMAIS réussi (malgré de nombreux éssais) a faire fonctionner correctement un pantone autrement qu'en dépression.

Et jusqu'a preuve du contraire j'en ai jamais croisé non plus :evil:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 19/04/07, 21:23

Salut
Ok Zac . Donc pas la peine que je me lance dans un truc trop difficile à faire. Je vais essayer de rendre visite à mmm au mois de Mai comme ça il me montrera ses réalisations. Je suis certain que ça sera très instructif.
Laurent je n'ai pas dépouillé toute la voiture pour trouver le calculateur mais en suivant les tuyaux et les câbles je ne tombe pas sur un boitier noir.
Je confirme le raccordement sur le tube de dépression.
J'ai roulé comme ça et il n'y a aucun défaut.

Mon reniflard RolCopter on le voit bien sur la vidéo.
Je l'ai débranché du collecteur et maintenant la vapeur d'huile passe par le réacteur.
Je n'ai posé aucun clapet, la vapeur est libre de suivre le flux d'air aspirant dans le réacteur ou de sortir par le petit filtre à air qu'on voit sur la photo.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 19/04/07, 22:37

Salut Pit
ton systeme n'est pas un sytéme pressurisation le reniflard est en mise a l'air avec le filtre (montage prudent) le réacteur tire son air dans le filtre si la pression du reniflard monte c'est seulement la restriction du filtre ,qui vas se beurrer d'huile aprés quelques milliers de kms mais c'est sans problemes majeurs
suivant la disposition interne des conduits tu peux favoriser les vapeurs du carter a aller dans le réacteur, j,ai operer de cette facon quelque temps mais directement la sortie reniflard dans le carburateur a eau , j'ai aussi essayer de pressuriser le réacteur avec l'air du turbo , asez facile a piquer un conduit sur la tubulure admissin apres turbo et l'envoyer dans le nez du carburateur a eau
cela envoie de l'air chaud mais il faut la limiter tellement il passe d,air que a elle seul elle refroidis le réacteur ,pas eut de resultats apreciable avec ces methodes ,pas testé assez longtemps !!

Pour le montage de MMM ce qui est le plus réussi c'est l'alimention avec une pompe lave vitre ajustable qui permet un controler precis suivant la temperature du réacteur et qui a des avantages sur tous nos systéme c'est d'utiliser le réacteur par intermittence quand il lui manque de la chaleur au basse vitesse ,c'est le probléme que j'ai a 100kmh le même probleme pour Michelm les moteurs sont trop gros est on est pris avec des vitesses légales sur la route.
l'usage du reniflard est plus délicat. Sur un moteur en santé c'est faisable mais chaque moteur suivant son age a des sorties reniflard differrent, qui depasse vite ce que le réacteur peut avaler , il faut s'assurrer un deshuileur pour ne pas manger les grosses gouttes d'huile (certain vehycule ont des deshuileur centrifuge ) en géneral deux chicanes verticales suffises , les gaz chaud du carter sont interssant ,mais il faut prevoir une sortie de secour en cas de pressurisation , tand que le reacteur syphone pas de probleme si le réacteur est bien chaud ..
Reste a prouver la differrence entre air libre ou gaz du reniflard dans le réacteur si il y a une differrence notable ?
Mais la pompe a lave vitre est une avenue interessant mieux qu'un sol valve pour controler le débit...

André
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 116 invités