Fiat Punto Sx td60 1998

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/01/07, 15:17

uno td ,j'en ait fait une ,60000km moteur HS (creux dans cylindre no1) :shock:
défaut de série !,
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!


http://maison-en-paille.blogspot.fr/
denis
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 944
Inscription : 15/12/05, 17:26
Localisation : rhone alpes
x 2




par denis » 25/01/07, 15:19

le motoriste appel ça des tchicatchac :cheesy:
les récent sont plus fiable , je pense.
0 x
le blanc n'existerait pas sans le noir , mais quand meme!





http://maison-en-paille.blogspot.fr/
Naeco_29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/01/07, 17:42




par Naeco_29 » 25/01/07, 21:16

Désoler pour la petite journer de retard ,
donc avec ma petite punto , ou je fait tout les jours 80kilometre dont 30 en campagne et 10 en villes , avec un temp de route de 25 minute pour fair mes 30kilometre et 15à20 minutes pour fair les 10 restant
D'apres mes dernier calcul j'avai un consomation de 6l a 7l au 100km
mais je vien juste de reparer quelque petit truc sur la voiture , comme par exemple les durites de refoulement qui etai percer donc je perdai pas mal de carburant et aussi le dispositif egr avec le compte tour non brancher et d'autre system ( pas sérieu tout sa mais sa roulais donc je ne me posais pas trop de question)
Ce week end je vais fair un aller retour Brest Poitier je devrais pouvoir fair une bonne statistique de ma consomation sur voix rapides

Donc pour reprendre , je consome a peut pres du 6.5l/100
et la voiture est bien equiper d'un moteur de 1 698(cm3)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 25/01/07, 22:42

Ouf ! Ca va déjà mieux !

Ceci dit, tu ferais bien de faire controler tes freins, ta direction, tes roulements, tes rotules, etc, pcq, si c'est dans le même état que tout le reste....

nous n'avons pas envie de te perdre alors que tu viens à peine de commencer ... :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Naeco_29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/01/07, 17:42




par Naeco_29 » 26/01/07, 13:07

Pour le reste il y a pas de souci , c'était le systeme EGR qui n'étais pas connecter corectement comme il y a un ans et demi on a changer le moteur comme l'autre a fait couique ( une partie du piston partie en poussier et le petit morceau de metal entre les deux culasses etait fendue ), mon frero qui l'a détruie
Donc pas d'inquiétude mais on sais jamais , mais j'espère qu'elle va tenir un petit moment encore 8)
0 x
Naeco_29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/01/07, 17:42




par Naeco_29 » 06/05/08, 22:38

Bonjour
Finalement la tempête du 10 mars dernier a eu raison de ma courroie de distribution ( même pas 60 milles borne et 2 ans d'âge ). Du coup ma voiture a eu droit à son troisième moteur.
Embêtent certes , mais grâce à cet incident, j'ai eu la impossibilités après avoir consulter une trentaine de casse de trouve un moteur d'occasion et les pièces que je ne trouvais pas jusqu'à aujourd'hui.
Du coup j'ai racheter un moteur plus pont d'occasion. Aussi j'en est profiter pour prendre le tuyau avant droit d'échappement et le catalyseur. Je ne voulais pas tenter le Pantonne tant que je n'avais pas les pièces toucher en double.

Du coup c'est bon , j'ai enfin installé le système Gpantonne il y a deux semaine de sa.
Par contre le GVi a un petit problème à boire l'eau, comme la cuve de niveau constante est un peu bas , mais comme le Gvi est horizontale , je ne préfère pas le mettre trop eau de peur que le Gvi soit tout le temps noyer. J'ai tout de même une petite modification en tête pour résoudre ce souci.

Pour mes observations, lors du démarrage je n'ai plus cet affreux nuage de fumer,
le couple moteur ce fait ressentir surtout quand la voiture fil à 100Kh/m dans une monter de 7% à 8% sans rétrograder en 4ème.
Ce qui en est pour la consommation il faut que je finisse de vidé mon plein.
Je pense aller voir l'atelier mécanique du lycée ou je suis actuellement pour faire un test de pollution.

Avant d'installer le système j'ai tout de même pris la peine de noter à chaque nouveau plein le nombre de kilomètre fait et le nombre de litre remis dans le réservoir. Ce qui me donne une consommation moyenne de 6.38 L/100Km avec un record de 5.38L/100Km ( rouler essentiellement a -90Km/H) et au maximum de 6.96L/100Km ( a rouler raisonnablement entre 100 et 120 Km/h ). Et au maximum du maximum donc à conduire comme un bourrin j'ai réussi a faire du 10l/100Km,(400Km parcourue pour 40L dans le réservoir calcul vite fait ) juste avec un TD 1,6L.

Je vous ferais par des photos de mon montage quand j'aurais retrouver le câble pour transféré les photos.
Voila voila les nouvelles de la petite Fiat Punto
0 x
Naeco_29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/01/07, 17:42




par Naeco_29 » 13/05/08, 19:32

Bonjour
Donc voici les photos de mon GVi et du Réacteur Pantonne.

Quelque photo du Gv
J'ai implanter le Gv dans le pot catalyseur, ne faite pas attention à la soudure elle n'est pas très propre.
Pour le raccord de la cuve de niveau constante au gv j'ai rallonger l'entrée du Gv ce qui fait que le raccord est raccourci , et que l'eau peu ce tiédir avant de s'évaporer (dernière photo).
Si vous remarquez bien la sortie du Gv est différente sur l'avant dernier photo , car j'ai eu la mauvaise surprise sur mon première essaie de retrouver la durite totalement fondue.
Image

Image

Image

Image

Voici le réacteur déjà implanter
J'ai eu un petit souci pas plus tard que la semaine dernière ou la soudure à lâcher et j'ai perdu la tige sur la route pour conséquence le tube du réacteur un peu tordu.
Donc le réacteur fait à lui seul 30 centimètre et traverse tout le conduit d'échappement avant le coude. J'avais fait un réacteur de 20cm mais je ne voyait pas trop comment l'implanter avec les contrainte d'espace réduite, donc j'ai oser faire grand.
La tige quand à elle fait 26 centimètre , n'as pas de centrage , et a eu droit à un coup de ponceuse a bande , comme il y avait à l'origine de la peinture dessus.
Le souci d'avoir installer comme cela par contre , est que l'ont voit la modification de loin sous la voiture.
Image

Image


Le mélangeur , Vapeur + Air
J'ai fabriquer ce composent l'année dernière ou j'ai utiliser par fantaisie le système vortex.
Est ce que les deux AVEC a l'intérieur font quelque chose ?
Je pense surtout que sa favorise un meilleur mélange entre la vapeur et l'air , comme je fait partir l'air en rotation avant le bizo d'arriver de vapeur , et a la sortie l'autre avec pour bien finir le mélange. De quand l'air arrive dans le mélangeur il y a une détente de celui ci , donc a la sortie un compression du a l'ajout de la vapeur....

Image

Image

Image

Image

Image


Le pointage dans l'admission d'air juste avant l'échappement, et une vue sur le moteur HS avec la durite du pointage.

Image

Image


Et voilà les photo de tout le système installer en dessous du véhicule. Comme vous pouvez le voir , la durite de racordement du mélangeur au réacteur est un peu basse, et un peu longe aussi , faut que je la raccourcisse un petit peu.

Image

Image

Voila voila , je vais mettre plus tard les photos du moteur avec les composants rajouter , comme la liaison avec l'appareil photo bug.

J'arrive en therme de mon plein a 650 kilomètres après avoir conduit entre 110 et 120 Km/h pour les 3/4 du plein et le reste a 80/100 Km/h dans les petites ribinnes de Bretagne, pour normalement 37Litres a confirmer en fin de semaine.
Sa me fait une consommation de 5.53L/100Km d'ou d'après la consommation moyenne un réduction de 10% et pour le type de conduite de 16%. Sa sera fixer a la fin de la semaine tout sa.
Pendant que j'y suis voila un petit aperçue de mais calcul de consommation:

Image

Désoler de la qualitée.
Voila le montage sur ma voiture plus concrètement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/05/08, 19:59

Bonjour Naeco_29

Comment tu as fais dans le catalyseur pour faire ton GV, tu as viré / découpé le nid d'abeille en céramique ?

Le montage est vraiment bas sous la voiture...fait gaffe aux gendarmes couchés, tu pourrai tout arracher et ce serai dommage.

Bon essais ! :P
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Naeco_29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/01/07, 17:42




par Naeco_29 » 14/05/08, 23:09

j'ai ouvert le pot catalyseur par le dessus et enlever tout ce qu'il y avait dedans, puis installer le Gv pour tout refermer.

Encore ce n'est pas trop le problème que ce soit bas , le carter d'huile est à la ma même hauteur. Ces surtout la durite de l'échangeur au réacteur qui ce voit très bien quand on porte le regard sous la voiture.
Et j'ai déjà arracher le réacteur , en roulant sur un chemin en pierre

Au passage les autres photos que je n'ai pas pu mettre hier.

Donc voici la tête du véhicule
Image

Le bloc moteur
Image

Le réservoir d'eau ( bidon d'huile de boite de vitesse Norauto qui on la particularité d'avoir un tuyau extensible sur le bouchon , et étanche )
Image

La prise d'air dans le rectangle jaune , ou j'ai récuperer le réservoir d'un purgeur
La durite de sortie du réacteur vers le picage dans la durite de prise d'air en rouge
Image :cry:

Voila voila , demain à priori je fais mon plein , donc voir un peu ce que sa va donné pour la consommation.
0 x
Naeco_29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 14/01/07, 17:42




par Naeco_29 » 20/05/08, 00:46

Bonjour
Donc voici trois résultats.
6.46L/100 650 kilomètre parcouru pour 42 litres
6.7l/100 pour 105 Kilomètre exclusivement sur voix rapide entre 110 et 120 Km/h

:evil: 7.42L/100 :evil: pour 195Km parcouru,avec un conduite très nerveuse. Je passe tout de même en surconsommation d'après mes résultat sans système Pantonne.

Pour le dernier résultat , j'ai laisser le robinet d'eau ouvert à fond , avec ma jauge à niveau constante pratiquement en haut du Gv. Ce qui fait qu'il est noyer dès le début.

J'ai fait un petit test pour bien vérifier la sortie du Gv:
Robinet fermer: le reste de l'eau s'évapore
Robinet ouvert 100%: de la vapeure sort puis au bout de quelques petites minute sa s'arrête progressivement et je vois de l'eau sortir de la durite :x.


Raison, du à la cuve à niveau constante trop haute , mais il m'est impossible de la mettre plus basse. Je réfléchi pour installer une alimentation en compte goutte à goutte avec un arriver beaucoup plus discrète.

Je vous tiens au courant de la progression

Ps: en rentrant à ma belle ville pour étudier , j'ai entrouvert le robinet en goutte à goutte, le moteur avait de temps en temps de toute petite variation de régime sur du plat. Et 1 Litres d'eau a été consommer sans voir vue d'eau couler à la fin du trajet. ( j'ai quelque fuite quand le Gv est remplis d'eau )
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités