Essais tracteurs pantone, spad, dopage à l'eau?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 06/02/06, 00:09

bonjour André

J'ai pensé, pour les performances changeantes dues au froid de l'hiver et à la conduite pour les véhicules de la route, en ville, en descente etc. pour lesquelles tu disais manquer de chaleur (de charge moteur)

Si c'est vraiment un manque de chaleur j'ai peut-être une solution :
Idea
Quant le moteur est en pleine charge tout est bien donc il ne faut absolument rien changer à ce moment là.

Quant le moteur est soulagé : problème :
sur un diésel l'admission avale toujours plein pot d'air frais et la température de sortie éch. baisse, elle baisse d'autant plus fort à cause de l'excés d'air.

Le remède est simple :

Faire avaler de l'air chaud à ce moment là,
Bien noter qu'à ce moment là, la dilatation de l'air aspiré provoquera un apauvrissement en masse d'air (oxygène), mais en faible charge :arrow: aucune importance, il y a alors assez d'oxygène pour brûler entièrement le carburant

De même à charge nulle, aspirer de l'air chaud (très chaud) n'a aucun inconvénient (par exemple dans une grande descente en frein moteur, à part peut-être le frein moteur moins efficace)

L'idée : mettre un échangeur de chaleur qui prend la sortie des gaz d'échappement après qu'ils ont passés dans le réacteur(ce dernier doit récupérer le maximum de chaleur donc il est en premier)

et faire passer toute l'admission dans cette échangeur (à contre flux si on veut)

Problème : et pour la pleine charge ?

Lors de la déviation de l'air frais vers l'échangeur il faut y faire revenir tout prés l'air réchauffé et installer à cet endroit une sorte de palette pour faire vanne trois voies

Cette palette devra alors être commandé par ????

La pédale d'accélerateur (un ressort sur la palette et on tire un câble jusqu'à la pédale)

Oû (sur une pompe en ligne), un capteur de position de la crémaillère (déplacement proportionnel à la charge) pour transmettre en répère la bonne position au clapet
(là cà complique un peu pour bricoler chez soi)
et bien souvent c'est des pompe rotatives sur les bagnoles

Oû une sonde genre lambda mais adaptée à la concentration de la pollution à la sortie d'échappement et asservie pour commander le clapet, pour éviter le manque d'oxygène au moteur
On peut aussi rajoûter un sonde de température et assi contrôler et asservir la température maximum admise au réacteur du même coup, pourquoi pas ? Totof trouvait que le réacteur pouvait aussi avoir trop chaud mais bon apparemment il n'y avait que lui:?:

Pour commencer une simple manette de starter avec son câble devrait suffire

Et voila on a réinventé le pantone
Mélange pantone Chambrin, lui il faisait bien tout passer tout le temps dans l'échangeur, mis à part le petit trou d'air frais qui entrait au coeur de son système

A noter que mon idée pilotée au mieux pourrait réguler la température du réacteur pour qu'il reste dans ses meilleures performances et en retour à la pleine charge, profitter instantanément de la puissance sans devoir attendre que le réacteur "raccroche"

Si c'est interressant comme système, le webmaster pourrait revoir la copie de son brevet et y inclure une régulation optimum pour le clapet

Pour ce qui est de mes questions sur les essais :
J'ai personnellement essayer la consommation sur un système G :

L'agriculteur m'avait dit consommer 40% de moins
J'ai mis un appareil de lecture de consommation instantanée sur son tracteur et là vanne fermée ou ouverte, sans charge, à différent régime : strictement aucune différence

Avec charge à 80% (au travail);difficile d'avoir une charge vraiment uniforme : résultat vraiment décevant les 40% sont devenus 5% en faveur du pantone (avec l'interprétation lui étant la plus favorable)

Il affirmait, il croyait, il n'est plus sur ???
Il faisait 4°C lors lors de l'essai cà au moins c'est sur
EST ce la cause

Bonne lecture à tout le monde

boulon

:idea:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/02/06, 01:28

Bonjour, boulon
j'aimerais ça avoir un instrumrnt pour mesurer la cosommation instantané sur un diesel comme les tracteurs ,une pompe bosch
il y a un allez et retour , on ne trouve pas cela ici, pourtant j'ai cherché ? pourrai tu nous dire ou tu as dénicher, cela ? ça m'interesse..
Maintenant tu devrais savoir que les cultivateurs ne mesure pas les consomations comme les techniciens de laboratoire experimental de moteur.
Leur methode et plus simple il font travailler leur tracteur pendant plusieurs jour et suivant la taille du terrain a labourer ils font la comparaison avec et sans panton.. sur une longue periode cela applanie les erreures... et si je suppose qu'ils rencontrent les (mêmes) problemes que l'on a sur les autos c'est a dire que le réacteur marche d'une façon sporadique , sur une longue marche ils arrivent a des résultats.
Pour ce qui est de la chaleur le probléme est réglé, je tire mon air sous le capot en arriere du radiateur c'est comme au mois de mai
de 15c a 22c ..Reste que les performances sont moindre que en été
d'autre facteur doivent entrer en ligne de compte route enneigé pneux plus dur,chauffage ,degivrage,éléctriquue ect..
Je ne perdrerais pas mon confort pour faire cette verrifiacation..
Pour le réchauffage des moteurs a vide, cela fait trés longtemps que les autos surtout les gros V8 ont un clapet automatique directement a la sortie des collecteurs échappement ,lorsque l.échappement refriodis il y a un bilame en spiral qui bouche partiellement l'échappement , c'est simple et éfficace , mais cela vielli bien mal aprés quelque années le clapet en fonte reste coincé.
Si tu veux que ton réacteur chauffe utilise le même principe pose un clapet aprés le réacteur ,qui s'ouvre avec la pression de l'échappement , tu aurras dela chaleur au bas régime.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 06/02/06, 11:26

je ne pense pas qu'un réacteur trop chaud soit un inconvénient, bien au contraire, s'il pouvait monter à 1000° on aurait vraiment du changement à la conduite.
Pour les performances du pantone sur tracteur, les experts savent bien que les matèriaux ont aussi un role primordial. ça ne sert à rien d'avoir à tout prix un superbe bulleur tout en inox et soudé au Tig.
De bouche à oreille on connait des personnes réalisant des économies de carburant de l'ordre de 60% avec des spad modifiés en tole d'acier et rouillant dur à l'intèrieur.
sur mon proto nous avons mis volontairement une grille en fer pour qu'elle rouille, l'eau est rouge au bout de quelques minutes, on peut le voir grace au hublot posé sur le bulleur.
L'expèrience à réaliser serait de voir quelqu'un réalisant de grosses économie sur son tracteur avec un spad en fer et remplacer celui-ci par de l'inox, je crois qu'on pourrait avoir des surprises.
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 06/02/06, 16:44

Bonjour Lau
Bien venu ,parmi ceux qui font des tests, tu vas t'apercevoir le temps et l,énergie a consacrer a cahque test suit a de légere modification.. construire et installer un panton c'est de la petite bierre, comparer les tests,
Mais une fois que tu arras un résultats , garde cette base
et modifie légerment une chose a la fois, et soit patient,
La quantité d'eau n'est pas un gage de réussite...Vas dans le sens moins d'eau posible

La pire erreure que l'on peut faire c'est d'avoir des idées préconçut
sur le fonctionement du réacteur. Remarques toutes les améliorations, et analyse cela d'une façon ouverte. c'est un montage tellement rustique, que son fonctionement doit etre aussi quelque chose de simple..

Mon principal travail et d'essayer de faire une économie consistante sur les petits parcourts , c'est l'usage a 90% que je fait avec mes vehicules.

André
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 07/02/06, 01:03

bonjour André

L'appareil de mesure de consommation a pour origine :
les Ets J. de Vienne
D'après un article de presse qui date de 1983 il coutait à l'époque 4500 Fr HT(maintenant ????)
Il comporte une sorte de cuve resemblant à un filtre, mais c'est un système qui dégaze le carburant avant de le mesurer à travers un mini moteur à engrenages ovaux d'une cylindrée de 1 cm3

sur un des engrenage il y a un aimant qui en tournant passe devant un reed qui émet une impulsion/tour à un autre boitier électronique qui affiche alors le débit instantané

ce boitier comporte en plus un chronomètre qu'on peut remettre à zéro ou seulement mettre en pause
en plus il y a un totalisateur qui cumule le litrage consommé et qui compte seulement quand le crono tourne

par exemple (avec la lecture en instantanée) avec ta voiture, tu roules à une allure régulière à un moment que tu sais que le pantone marche tu lis la conso, puis (en supposant que tu est sur une route bien plate) tu coupes le pantone, tu maintiens exactement la vitesse que tu avait auparavent (même si tu doit appuyer un peu plus sur l'accélérateur pour compenser la baisse de puissance) tu peut alors voir la différence de conso pour la même charge
Mais ça c'est plus facile avec un tracteur au travail dans un long champs
et encore plus spectaculaire quand il est sur un banc d'essai, ce qu'on ne peut pas faire avec une voiture

l'autre solution : c'est de cumuler avec le crono
Par exemple quand tu arrives à une bonne vitesse tu stabilises à une vitesse repère et tu mets en route le crono
au bout d'un moment, peu importe combien, tu l'arrêtes, tu notes les valeurs
tu rement à zéro, et tu recommences (à exactement la même vitesse repère, mai tu coupes le pantone

Après ; volume divisé par le temps en secondes x 3600 = conso à l'heure dans chaque essai et tu compares

Ou alors tu chronomètres tout simplement un trajet avec ou sans pantone comme tu fait déjà

a plus, boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 07/02/06, 09:47

mouais...avoir un thermomètre hte T° ça peut servir aussi pour mesurer les gaz
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 07/02/06, 21:47

bonjour

J'ai installé un thermocouple juste en sortie du réacteur sur une camionnette :
latempérature a monté jusqu'à 360°C, sur route ordinaire, çà variait de 160 à 360 suivant la charge.

Puis j'ai poussé à fond sur autoroute et là çà a monté au maximum à 494°C

Le bout du thermocouple touchait peut-être la paroi chaude du réacteur ou l'échappement arrive pas loin

j'ai ressayé à 15 cm plus loin que le réacteur (toujours dans le tube de gaz GEET)et là sur route nrmale suivant la charge (une fois chaud) : cà variait de 173°C à 264°C

Y-a-il des commentaires ?

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 07/02/06, 21:48

Bonjour Boulon
l'instrument que tu parle c'est l'ancien model mécanique petite turbine qui tourne avec le débit, ça cela se trouve ,pour les petits débits la precison est moindre .Pour avoir une bonne lecture il faut faire un débit régulier, cela n'aime pas les coupures et les varaitions brusques, c'est tolerable quand même.
Maintenant avec les nouveaux vehicules essence ou diesel
il y aune circulation de combustible assez importante, donc l'instrument doit tenir compte differentiel entre le carburant qui vas dans la pompe et celui qui retourne au résevoir..
Ceux qui roule a l'huile patate frite comme mes garçon le savent
donc pour réchauffer l'huile dans un échangeur il installe une petite valve taré sur le filtre a (combustible) le retour se trouve diminué ,une faible proportion d'huile retourne au réservoir.
Sans ce systeme aussitot que la temperature baisse a -10 et plus ce n'est plus pensable de réchauffer une telle masse d'huile,
(en réalité on a juste besoin de chauffer l'huile que le moteur consome ) a -20 il transvide l'huile des barils ave une pelle.
La seule est bonne façon de rouler a 100% l'huile ici c'est une petite valve avec 2 reservoirs un petit pour le gasoil et le gros pour l'huile.
et encore cela prend une pompe pour pomper la margarine du resevoir..
Je m'éloigne du sujet, j'aurrai dut poster ailleur...

Pour verrifier la consomation j'ai placer un potentiometre sur l'accelerateur du 300TD , mais c'est trés approximatif comme réference, pas assez précise pour faire des mesures instantanées
dans la pompe il ya d'autres parametres relié au turbo et au régulateur centrifuge qui fausent ces données.

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 07/02/06, 22:06

oui boulon il y a des commentaires: c'est dingue les T° que tu atteinds! combien d'économie sur ta camionnette avec quelle quantité d'eau absorbée?
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 07/02/06, 22:12

Non André

ce n'est pas une turbine sur laquelle arrive un jet (genre débimètre à Conrad (p 502 catalogue 2006))

lis bien ce que j'ai écrit plus haut, c'est comme un pompe à engrenages, c'est volumétrique, le fabriquant le donne pour une précision de 1 %

et sur le boitier de lecture directe on lis au 1/10 de litre/heure prés
si tu veut je peut te faire voir avec la notice et un croquis :
Image
Voilà !

lau a écrit :oui boulon il y a des commentaires: c'est dingue les T° que tu atteinds! combien d'économie sur ta camionnette avec quelle quantité d'eau absorbée?


pour l'instant : que dalle !

la consommation d'eau : 3 à 5 L/100, peut-être plus
bulleur chauffé par l'échappement
et les tiges ont bien toutes bleuies

boulon
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités