Dopage à l'eau sur mercedes 508D, besoins de vos conseils

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Avatar de l’utilisateur
yokoyo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/06/08, 12:55
Localisation : 06, Sud de la France & Afrique

Dopage à l'eau sur mercedes 508D, besoins de vos conseils




par yokoyo » 11/06/08, 13:23

Bonjour à tous

je suis nouveau sur le forum mais je m'interesse depuis + d'un an à la fabrication du pantone, et je sui régulièrement l'évolution des expérimentations. J'ai suivi une formation de 2 jours (pour agriculteurs) qui m'a permis d'approfondir le sujet. je suis mécano de formation

Je me suis lancé dans la construction des réacteurs et j'aurais quelques questions à poser à André ou autres pantoneurs expérimentés...

Petite description de mes réacteurs (je mets les fotos dès que possible):
- 2 réacteurs (puissance du moteur oblige) raccordés par un tube perpendiculaire en sortie
Ma tige fait 130mm de long et 15 de diam, et mon tube 210 de long pour un diam interieur de 17.
Entrée du tube: 50 mm et antichambre: 45. SVP vos avis sur ces dimensions?? Merci...
les réacteurs sont en inox, ainsi que la modif de mon pot, les raccords sont en cuivre

particularité: mes tubes ne sont pas horizontaux mais inclinés à 45°, du coup les tiges tombent donc pour les retenir je dois mettre 1 tige de 4 mm coté entrée et 1 autre coté sortie qd le moteur aspire.
1ère question: faut-il mieux laisser un peu de jeu ou les monter sans aucun jeu??

2ème q° au sujet des points de soudure de centrage de la tige du réacteur: de quelle taille mini doivent-ils être pr une solidité maxi??
Les miens font 5mm de long sur 1,5 de large...

3°: les tiges doivent-elles être rentrées serrées dans le tube ou pt-il y avoir un peu de jeu pr qu'elles s'auto-centrent moteur en marche??

Merci d'avance aux connaisseurs qui pourront me répondre et me donner leur avis sur mon installation!!

econologikement

nico
Dernière édition par yokoyo le 13/06/08, 15:00, édité 4 fois.
0 x
Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé.

L'imagination est plus forte que le savoir.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche




par jime » 11/06/08, 15:10

salut

interessant ton projet on va pouvoir comparer nos résultats, j'ai moi même un 508 que j'ai pantonisé il y a peu de temps mais j'ai choisi pour le moment une solution avec un seul réacteur..

j'ai pas de réponse biblique mais plutot de constatations prgamatiques après mes expériences
1ère question: faut-il mieux laisser un peu de jeu ou les monter sans aucun jeu??

j'ai laissé un jeu minimum pour une eventuelle dilatation du métal

2ème q° au sujet des points de soudure de centrage de la tige du réacteur: de quelle taille mini doivent-ils être pr une solidité maxi??
Les miens font 5mm de long sur 1,5 de large...

à partir du moment où le point est solide et qu'il resiste à des coups de marteaux..

3°: les tiges doivent-elles être rentrées serrées dans le tube ou pt-il y avoir un peu de jeu pr qu'elles s'auto-centrent moteur en marche??

j'ai utilisé des petits morceaux de tige 4mm pour centrer la tige du réacteur, je les ai raboté afin d'avoir un jeu minimum, donc ma tige est rentrée dans le tube du réacteur juste à la limite, pas en force mais presque, toujours en pensant à une eventuelle dilatation du métal

bon courage et vivement les photos et les résultats..
0 x
Avatar de l’utilisateur
yokoyo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/06/08, 12:55
Localisation : 06, Sud de la France & Afrique

photos




par yokoyo » 12/06/08, 17:20

Merci jime pour tes réponses! j'en attend d'autres avec grande impatience...
J'ai vu le post sur ton 508 pantonisé, tu a testé le rétrokit avan si j me souviens bien?
A ce jour ou en es-tu de ta consommation & de t résultats?
Voici les photos de mes réacteurs et de mon pot
(je voulais mettre une foto de la tige mais maintenant elle est dans le tube et ne veut plu sortir donc vous ne pourrez pas la voir...)

Image

Image

Image

Image

Image

Merci de me dire ce que vous en pensez!!

André tes conseils seraient les bienvenus...

A bientôt

Nico

Voici 2 autres photos:

- système monté pour essai, raccords pas encore soudés (je les soude tout à l'heure)
Image



- pot vu de dessous

Image

j'attends vos avis...
je fini le montage ces jours-ci & je vous tiens au courant des résultats très bientôt

merci

pantonimement
nico
0 x
Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé.



L'imagination est plus forte que le savoir.
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 13/06/08, 21:31

Bonjour

1ère question: faut-il mieux laisser un peu de jeu ou les monter sans aucun jeu??

le jeux ne derange rien juste une bruit de casserrol au ralentie

2ème q° au sujet des points de soudure de centrage de la tige du réacteur: de quelle taille mini doivent-ils être pr une solidité maxi??
Les miens font 5mm de long sur 1,5 de large...

les points de soudures sont une restriction, le plus petit possible a la longue il se fait un oxyde sur les points , certain monte la tige avec un simple ressort (mais attention point de soudure ou tige de retenue solide, pas que le moteur aval des parties metalliques


doi3°: les tiges vent-elles être rentrées serrées dans le tube ou pt-il y avoir un peu de jeu pr qu'elles s'auto-centrent moteur en marche??


l'auto centrage c'est un mythe comme le magnetisme , j,ai deja fait des montages avec simplement la tige sans aucun centrage juste une buttée pour empecher quelle soit aspiré et bouche la sucion, cela marche aussi bien (mais bruyant quand elle part a flacoter) on évite de la souder rigide prevoir une dilation et contraction donc fixer seulement d'un coté ,c'est commode au début de l'éxaminer la couleur et l'oxydatioin ..

A quel température la vapeur d'eau doit-elle arriver dans le réacteur? Une chambre de préchauffage est donc nécessaire avec les nébuliseurs?


Avec un nebulisateur cela rentre froid sans grand inconvéneant pour le réacteur ,l'antichambre est necssaire avec un carburateur ou injection mais avec un GV ou un bulleur si la vapeur est bien préparé trés court .

Deux reacteurs pas certain que tu vas améliorer le rendement
le nébulisateur demande de l'entretien a long terme et de l'eau propre un control de niveau , cela donne un faible debit pour les nébulisateurs standards du commerce ..

Ce qui entre dans le réacteur est presque toujours inferieur a100c
le plus souvent a 60c dans mon cas (j'ai arreté de le mesurer)

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
yokoyo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 11/06/08, 12:55
Localisation : 06, Sud de la France & Afrique




par yokoyo » 14/06/08, 09:44

Merci bcp pour tes réponses André!!
a très bientôt!
je vous tiens au courant des résultats....

Nico
0 x
Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé.



L'imagination est plus forte que le savoir.
jime
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 215
Inscription : 25/01/08, 18:53
Localisation : Var - Ardeche

Re: photos




par jime » 15/06/08, 06:36

salut yokoyo

sacré voyage que vous avez en préparation, j'ai vu le programme sur ton site
yokoyo a écrit :A ce jour ou en es-tu de ta consommation & de t résultats?


j'obtiens environ 15% d'économie, je dois revoir ma façon de prendre les consos avec le camion, comme je n'ai pas de compteur pour le moment, je fais mes essais sans et avec pantone pied au plancher, en admettant que le pantone me fasse gagner quelques km/h, je devrai rouler avec l'accélerateur légérement moins chargé pour rouler à la même vitesse que sans pantone

ce que je veux dire par là c'est qu'au lieu de rouler à 85km/h sans pantone, je dois rouler légérement plus vite avec pantone et cette marge de vitesse peux réduire l'économie par un gain de temps

comme il y a un peu trop de supposition je dois d'abord réparer mon engrenage angulaire et je t'évite le carnage des détails

sinon je suis assez confiant pour les futurs résultats en regardant ceux obtenus sur ma rover
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités