Citroen AX 1.4 diesel

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
michelm
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 411
Inscription : 14/02/05, 13:13
Localisation : 94 Val de Marne




par michelm » 10/05/07, 14:30

Bonjour Crispus
Je ne sais pas pour l'AX mais sur la Mercedes ça se purge tout seul, sans rien faire, et les bulles sont plutôt le signe d'une prise d'air dans l'alimentation en gasoil depuis le réservoir (un tuyau fendu ou craquelé ?). Pour le filtre encrassé je ne crois pas non plus que ça fasse des bulles cà donne une perte de la puissance maximum, une limitation.
Joli montage, mais apparemment trop d'eau qui risque de remonter dans le moteur et ça tourne mal quand il y en a trop...
Bon courage

Michel
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise




par RolCopter » 10/05/07, 15:53

bonjour à tous

Merci Crispus pour ma vision défaillante.

Je confirme les commentaires de michelm
ça se purge tout seul, sans rien faire, et les bulles sont plutôt le signe d'une prise d'air dans l'alimentation en gasoil depuis le réservoir (un tuyau fendu ou craquelé ?).


Bon ouvrage
0 x
Moins de consommation c'est bien
Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 14/05/07, 15:15

Bonjour à tous,

RolCopter a écrit :Je confirme les commentaires de michelm
ça se purge tout seul, sans rien faire, et les bulles sont plutôt le signe d'une prise d'air dans l'alimentation en gasoil depuis le réservoir (un tuyau fendu ou craquelé ?).



Effectivement, malgré le remplacement du filtre, les bulles d'air sont revenues, et les à coup avec.

J'ai trouvé un tuyau débranché près du puits de jauge, non-mentionné dans la RTA, probablement l'évent du réservoir.
Mais ce n'est pas la cause. Reste à suivre le cheminement du gazole. C'est pas gagné...

Autre problème récurrent, sans rapport : les fuites d'huiles par le joint de carter. Après le montage d'un joint neuf, ça suintait encore plus. Après tartinage au "joint bleu", ça fuit encore près de la pompe à vide. :evil:

Tous ces caprices de jeune fille ne facilitent pas la mise au point.

Le "glou-glou" au fond du réacteur est moins perceptible à présent que le purgeur est descendu, mais je ne suis pas sûr que la tige soit bien sèche.
En définitive ça marchait mieux au tout début, avec un niveau d'eau trop haut, assorti à un tube plié qui n'autorisait qu'un goutte à goutte.

Je pense mettre une restriction sur l'arrivée d'eau pour retrouver ces conditions. Du genre "pointe bic", comme André sur son carbu.

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 18/05/07, 11:00

Bonjour,

Quelques problèmes résolus mais encore des questions !

1) Je pense avoir trouvé l'origine des bulles d'air :
La durite en sortie de filtre à gazole était craquelée et mal serrée. Ca va mieux. Reste que si l'air arrivait par là c'est aussi parce que le gazole avait du mal à parvenir à la pompe, donc je ne suis pas mécontent d'avoir changé le filtre.

2) J'ai également remplacé les durites de retour de gazole qui ont craqué les unes après les autres. Comme l'a souligné André, le gazole est agressif pour le caoutchouc.
Inutile de dire que c'est encore râpé pour le calcul de conso puisque j'ai parcouru 160 km avec des durites craquelées... Le gazole ruisselant pour rincer l'huile :lol: , voir ci-dessous...

3) Grosse frayeur et petit découragement :
Pour éliminer les fuites d'huile j'ai démonté le couvre culasse et retartiné de "joint bleu": catastrophe, en 50 bornes, près de 3 l d'huile ont giclé par l'arrière et inondé le dessous : circuit d'eau, échappement, cardans... :evil: :evil: :evil:

C'est la présence d'un filet d'huile dans la cour qui m'a alerté au retour à la maison. Preuve qu'heureusement il restait encore un petit fond d'huile !

Nouveau démontage et conclusion : depuis le début ce joint est trop long et a tendance à sortir de la gorge du carter. Je lui ai retiré 2 cm de long en le coupant à 3 endroits différents, puis j'ai rejointoyé le tout à la pâte. Verdict prochainement, mais au moins ça ne gicle plus.

4) Revenons à nos moutons : le but était avant tout de limiter le débit d'eau en entrée du réacteur pour éliminer ce "glou-glou" persistant...

Voici une pointe bic débarassée de sa bille, enchassée dans une cheville nylon :
Image

Le tout emboité dans l'arrivée d'eau du réacteur :
Image

La quantité de vapeur produite est plus faible, le réglage semble optimum jusqu'à 80 km/h environ. Au delà il faut appuyer plus qu'avant.

Mais alors que cette faible quantité de vapeur prouve que le niveau d'eau à baissé, comment expliquer le "glou-glou" persistant ?

Je me demande si le carter ne produit pas lui même une trop grande quantité d'eau : quand j'enlève le bouchon côté reniflard il projette de grosses gouttes d'eau !

Je crois que je vais lui faire aspirer de l'air "pur", et plus les vapeurs du carter. Dommage, l'idée de "valoriser" les vapeurs d'huile me plaisait bien...

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
RolCopter
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 116
Inscription : 08/03/06, 20:29
Localisation : Val d'Oise

mauvaise aspiration des gaz Pantones




par RolCopter » 18/05/07, 12:33

Bonjour à tous

Crispus sur mes deux véhicules système G je prend l'air pour le bullage en dévient une partie du dégazage moteur, en effet si l'on raccorde directement le reniflard sur un bulleur ou un GV il y a trop de pression et de débit.
Pour l'instant aucun de mes véhicules n'ont eu un réacteur qui accroche faute de mauvaise aspiration des gaz Pantones mais je ne désespère pas.
0 x
Moins de consommation c'est bien

Moins de pollution c'est d'ores et déjà un très beau résultat
Avatar de l’utilisateur
TDRA2004
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 29/03/07, 22:22
Localisation : Valenciennes

Prise d'air circuit gazole




par TDRA2004 » 20/05/07, 11:15

Bonjour Crispus
Ton moteur est équipé d'une pompe Lucas, très sensible à la moindre prise d'air.

Voici quelques pistes pour trouver l'origine:
Joints de capsule thermostatique du réchauffeur.
Pompe manuelle
Colliers de raccord
Bon courage
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1

Re: Prise d'air circuit gazole




par crispus » 22/05/07, 14:54

Bonjour à tous,

Je n'ai pas attendu la fin du réservoir, j'ai refait le plein après 600 km parcourus.

Consommation moyenne : 4,29 l/100.

Honorable si on tient compte des fuites de gazole sur les premiers 200 km.

Cette fois la situation s'assainit : le gazole, l'huile et l'air ont enfin retrouvé leurs chemins respectifs, et rouler avec la titine est redevenu un plaisir...

Pourvu que ça dure, au moins jusqu'au plein suivant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 28/05/07, 20:25

Bonjour,

J'ai décidé de faire aspirer de l'air au réacteur à la place des gaz du carter.

Voici la liste des modifs.

Pose d'un tuyau d'arrivée d'air sur le collecteur d'échappement. J'ignore la tenue dans le temps, ça me semble un peu fragile mais je suis pressé d'essayer.
Image

La laine de roche servira à limiter les pertes et à mieux maintenir le tuyau en place
Image

Inversion du collecteur en cuivre, perçage en bout et ajout d'une rallonge vers l'extérieur. Un boulon condamne l'ancienne arrivéeinterne.
Image

Un filtre à impureté pour pompe de forage, filtrera l'air aspiré par le réacteur. Il est à présent caché dans l'aile : pas de place sous le capot...
Image

Le U du reniflard a retrouvé sa place, l'entrée vapeur est légèrement en arrière.
Image

Premier essai ce soir : quasiment aucune dépression au ralenti, comportement plutôt "mou" par rapport à d'habitude. La dépression est peut-être insuffisante.

Je viens de démonter le papillon monté dès mon premier montage sur l'entrée du filtre à air, car il s'était mis "en travers", ce qui a pu occasionner une surconsommation... Mais à présent que je n'ai plus les gaz du carter qui "poussent" l'air dans le réacteur, je me demande s'il ne faudrait pas le remettre en place.

Sinon, vu la chaleur du tuyau en entrée de filtre à air, il y a bien de la vapeur qui circule. Reste à en augmenter la quantité. J'ai déjà remonté le niveau d'eau, il faudra peut-être recommencer.

A suivre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/05/07, 00:01

Salut
J'obtiens 140°C en sortie réacteur à l'heure actuelle sans préchauffer l'air à l'entrée.
Je penses que ton bout de cuivre sur le collecteur est inutile.
Ou du moins il n'est pas indispensable. Tu dois être à 180°C en sortie réacteur, c'est inutile à mon avis. N'oublie pas de poser un petit filtre à air de mob.
Par contre j'ai une question.
Tu n'as pas de manche à air entre le filtre à air et le collecteur d'admission ?
Sans les vapeurs du reniflard il te faut forcement un venturi ou un volet pour forcer l'air à aspirer à travers le réacteur. La manche à air c'est pratique pour installer un venturi.
Si tu peux fais toi une petite colonne d'eau c'est pratique pour mesurer l'aspiration de ton système.
Bonne bricolade... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
crispus
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 08/09/06, 20:51
Localisation : Rennes
x 1




par crispus » 06/06/07, 22:02

Bonjour à tous,
PITMIX a écrit :Tu n'as pas de manche à air entre le filtre à air et le collecteur d'admission ?


Non, comme le montrent les photos, il n'y a pas de collecteur, mais 4 pipes d'admission indépendantes dans le couvercle de filtre à air. Ca ne m'a pas facilité la tâche...
___

J'ai fait une virée de quelques jours : la conso est redescendue sous la barre fatidique de 4 litres avec 3,94 l/100 sur 1000 km.
Elle "peut mieux faire" puisque le record est de 3,8 l/100 l'été dernier sans pantone, mais avec AVEC...

Pas encore significatif, mais encourageant. Une partie du parcours s'est faite sous la pluie où le réacteur est moins efficace (malgré l'ajout d'adhésif réfléchissant pour limiter les déperditions), ainsi que 200 km de voie express/autoroute.

Si elle est plus sobre, la voiture a moins la pêche qu'à l'époque ou elle avalait 3 l/100 d'eau. A l'inverse cette fois elle s'est contentée de 2 litres d'eau sur environ 1500 km :shock:

Bref, encore des ajustements à prévoir... L'important est de ne jamais désespérer.

Ceci dit je crois que je vais finir par abandonner la tige creuse en cuivre pour tester un montage plus "traditionnel". Ne serait-ce que pour pouvoir vérifier si le manque d'efficacité vient du cuivre ou de la qualité du montage réacteur.

A suivre...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités