Citroën 2CV 602cm3 possible ?

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
Papé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/06/04, 10:04




par Papé » 20/06/04, 14:23

Ok, on est bien en phase sur le sujet. C'était volontairement que je parlais de divin, en lisant la présentation du GEET sur Quant'homme, j'avais l'impression d'un bourrage de crane idéologique et mystique, notamment dans l'historique de la découverte par Pantone.
Je suis ingénieur (ENSMM) de formation et ce discours n'était pas pour m'attirer.
J'ai travaillé pendant 4 ans sur la raffinerie de Strasbourg (maintenance) et effectivement ce procédé me rappelle ce que j'ai pu compendre de la phase de cracking du brut.
Par contre, et je l'aborde sur mon site, il me parait primordial de connaitre la composition exacte de tous les gaz (carburant / rejet) afin d'être certain que nous ne sommes pas en présence de composé volatiles cancérigènes (un vague souvenir de raffinerie également).
Pour les liens, je vais restructurer une partie de mon forum pour lancer le débat sur ces solutions, et je ferais un post de présentation récapitulatif où j'indiquerai ton site.

Papé
0 x
lapi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 18/06/04, 16:27




par lapi » 20/06/04, 17:37

OUPS
je me fout totalement de savoir quel gaz sort de l engin
ce qui m interresse pour l instant c esy savoir si ca marche
apres les composants m interresseront
a savoir si on fait de l ecologie ca marche pas si on veut moins depanser oui c afonctionne
parceque si on utilise de l eau s est pas ecolo sachant les grands probleme qu elle pose en geopolitique!!!!!!!!

tout ce que je voulais c est que des gens ci interressent et de faire avancer le shmilblic
a+
0 x
Papé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/06/04, 10:04




par Papé » 20/06/04, 18:05

Lapi, on est d'accord sur l'ensemble ! Ok, le système fonctionne mais dans ta configuration, il reste non utilisable au quotidien. C'est clair que faire un banc d'essai avec un moteur de 2cv, c'est sympa ! Mais ça en reste là. Suite à ton post, j'ai lu une bonne partie de ce qui était écrit dessus sur le site Quant'homme, à savoir les parties les plus intéressantes qui sont les explications de M.David et le résumé du rapport du webmaster de ce site.
Ce que j'en ai retenu, c'est que ce système pouvait être adapté sur un moteur de 2cv, et en améliorer grandement le rendement (on peut espérer 20% de gain en consommation), tout en réduisant les émissions polluantes à presque rien (en se basant sur les mesures standart de pollutions pour les voitures !!!) tout en conservant l'intégrité du moteur. En gros, au lieu d'un carbu, on met un geet et on conserve le réservoir classique d'essence comme alimentation principale.
Ce qui m'intéresse moi, c'est d'avoir un système qui ne change rien à ma façon de conduire et qui soit totalement transparent à l'usage. Pourquoi ? Parce que c'est comme cela que l'on pourra prouver l'efficacité de ces systèmes. Nous avons dépassé depuis longtemps l'époque où l'on démarrait une voiture en réglant le starter, en modifiant l'avance à l'allumage et autre chose. Je pense que les modifs sur la zx ont été pensées dans ce sens et que si ses solutions n'avancent pas, c'est que l'on en reste (attention ce n'est pas une critique) à prouver que cela marche mais pas à le rendre utilisable.
Je dirais que pour l'instant, je n'ai vu que des schémas de principe. Vouloir rendre libre ce système était une bonne idée, mais elle semble s'être arrêtée là. Si je prends exemple sur Linux, celui ci a progressé parce que les sources étaient libres, et pas seulement le concept.
Bon, je n'ai pas encore vu toutes les pages abordant le sujet, et j'y ai vu peu d'éléments (à part ceux cités précédemment) permettant de faire avancer le schmilblick. Il y a plus de "j'ai réussi à le faire marcher, voila les photos", qu'autres choses.
Mais attention je le répéte, ce n'est pas une critique mais une première impression.
Merci à Lapi tout de même de m'avoir fait découvrir tout ceci, car je n'avais pas acrroché dessus jusqu'à présent.

Papé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/06/04, 18:16

lapi a écrit :OUPS
je me fout totalement de savoir quel gaz sort de l engin
ce qui m interresse pour l instant c esy savoir si ca marche
apres les composants m interresseront
a savoir si on fait de l ecologie ca marche pas si on veut moins depanser oui c afonctionne
parceque si on utilise de l eau s est pas ecolo sachant les grands probleme qu elle pose en geopolitique!!!!!!!!

tout ce que je voulais c est que des gens ci interressent et de faire avancer le shmilblic
a+

g pas tout compris ton raisonnement la .....

avant de dire " ca marche ou pas" il faudrait également définir ce terme...kel sont les critères de fonctionnement par exemple ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/06/04, 18:18

attention quand je parle de 20% c'est dnas le cas du dopage à l'eau.

La version 100% pantone ou l'on fait passer 100% d'un mélange carburant + eau ( pour faire du vapocraking ) pourait aboutir à de meilleur résultats...Mais cela nécessite des moyens de laboratoire pour etre réalisé...notamment au niveau des vitesse de combustion et donc optimisation de l'avance à l'allumage. Il semblerait également que l'octane de ce "gaz" soit trés élevé ( comme tous les gaz...cf GPL/GNV) donc la ....bcp a gagner sur le taux de compression...perso je n'ai pas les moyens de faire tout cela...mais peut etre que certains d'entre vous les ont ? L'autre gros pb va résider dans la commande de la puissance...bref tout cela devrait etre fait sur banc....Perso j'ai la motivation et les compétences mais pas les moyens et cela me ...chagrine ! Et je pense que les "grandes entreprises" ne sont pas pretes d'y mettre les moyens...cette solution les dérange....donc ce n'est que sur des passionné comme nous qu'il faut compter...:(


Pour la version 100% pantone je vous conseille de lire mon étude intégrale...elle est dispo sur le lien donné plus haut


ps : je viens de quitter strasbourg :( dommage on aurait pu se rencontrer IRL ....
0 x
Papé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/06/04, 10:04




par Papé » 20/06/04, 18:43

Bon, j'ai créé un forum spécifique dans le milieu deuchiste...
Je pense que l'on peut arriver à une solution performante sur le moteur de 2cv. En effet, certains membres du forums sont ont une expérience du moteur 2cv (compétition endurance par exemple) et des modifications / optimisation qui peuvent être réalisés. Nous partons d'une base simple et parfaitement maitrisé.
De plus nous allons nous focalisé sur ce moteur et non sur les moteurs en général. Les progrès ne se feront que sur une seule base et permettront je pense d'évoluer rapidement.
En parlant de banc, il existe un logiciel permettant de simuler de façon efficace (erreur < 5%) un banc à rouleau, et d'ainsi pouvoir mesurer les grandeurs mécaniques caractéristiques d'un moteur. Fait une recherche sur powerdyn...

Sinon, je ne suis plus non plus sur Strasbourg...

Papé
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/06/04, 19:23

moi non plus plus sur stras ..donc po grave ...

merci pour powerdyn je connaissais pas je pense qu'il est temps d'investir la dedans...par contre je doute que le logiciel prenne en compte le fait d'injecter de l'eau....donc les eventuels calculs de cs seront eronés....puis cela reste de la simulation....un vrai banc a rouleaux ca nous arrangerait plus tout de meme ;) mais on va l'acheter tout de meme ! Me demande bien comment il simule le couple....sans doute en partant de la cylindré taux de remplissage et Pression moyenne effective théorique....malheureusement tout cela ne peut etre simulé dans le cas d'injection d'eau....

me trompe je ?
0 x
Papé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/06/04, 10:04




par Papé » 20/06/04, 19:30

Lis bien la doc, tu verras qu'il ne travaille qu'avec des paramètres extérieurs, et essentiellemnt avec le temps pour passer d'une vitesse moteur à une autre.
Le principal intérêt est de pouvoir comparer avant / après, car là on se moque de nombreux paramètres, puisque seul une évolution de mesure est souhaité.
0 x
Papé
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 10
Inscription : 20/06/04, 10:04




par Papé » 20/06/04, 20:15

Une précision, investis également sur le cable proposé pour réaliser la mesure. J'ai claqué l'entré micro de mon portable en essayant trop rapidement le logiciel, avec un cable bricolé à la va vite :angry:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79136
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 20/06/04, 22:08

je suis d'accord pour le comparatif mais un parametre tout de meme primordial dans notre expérimentation est justement la consommation spécifique....or avec une telle simulation je vois mal comment y arriver...Bref c'est pas le top mais vu le prix on va pas s'en passer !

Pour le matos hardware t as commandé ca ou ?
<a href='http://www.plugnperf.com/fr/' target='_blank'>http://www.plugnperf.com/fr/</a>
sur ce site la ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 134 invités