Chevrolet Tahoe, V8...

Montages et modifications de moteurs, diverses expériences, constatations et idées.
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Chevrolet Tahoe, V8...




par nofy » 29/12/05, 21:35

Bonsoir à tous,
Et bien comme je l'avais déjà dit, je viens par ce post vous tenir informé de mes travaux.
Je sais d'avance que çà ne va pas être facile (André m'a prévenu), mais j'ai envie, donc je fais.
J'ai commencé à fabriquer un bulleur,(je reste simple, car pour moi les petits carbus ou les aéros, c'est un peu compliqué) en inox, dans un tube de 160 mm de diamètre, avec un "chapeau conique" sur le dessus et déflecteur anti-remontée d'eau à l'intérieur. J'ai soudé l'ensemble à la brasure d'argent (je n'ai rien d'autre) et aparemment çà tient et c'est hermétique.
Je compte mettre un tube d'aspi en cuivre de 32 mm de diam, percé de petits trous pour le bullage, et alimenter ce bulleur avec un contacteur de frein et pompe lave glace (classique non ?). Voilà en gros pour le bulleur.
Pour le réacteur, je pense en mettre 2 ( 1 dans chaque sortie d'échap) en laissant le diam d'origine. Comme l'endroit que j'ai repéré sont des parties droites, je pense les installer en biais pour avoir l'entrée et la sortie en opposé et eviter ainsi les coudes. Je ne sais pas si le fait d'être en biais à une importance ou non? Si quelqu'un peut me le dire. J'ai l'intention de souder le réacteur sur le tube d'échap, a la soudure d'argent ou au MIG ? qu'en dites vous ?
Pour l'aspi entre le bulleur via réacteur, via admission, je vais l'installer juste avant le venturi qui sert déjà pour le GPL, on verra bien... Je n'ai pas encore trouvé si il existait sur ce modèle, une vanne EGR, mais je ne pense pas, il est de 1999.
Pour les photos, je ferais une tentative, mais c'est pas gagné, car je suis nul en informatique.
Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 29/12/05, 21:57

Bonjour nofy
Si tu soude au chalumeau essais la soudo-brasure au laiton. C'est mieux que l'argent pour tous ce qui est acier. Et les brasures inox/cuivre c'est pas très solide. J'espère que ta brasure est 99% argent. Pour les brasures sur le pot ne mets pas d'argent ça ne tiendra pas. Le MIG je ne connais pas, mais moi j'ai brasé au laiton c'est du costau (860° C Temp de fusion) et c'est encore plus facile que l'argent pour braser. Mets des lunettes de soudeur ça ébloui.
Sinon pour la position du reacteur j'ai fais comme tu veux faire et je trouve ça bien, regarde les premiere page de mon poste super 5 dopée je parle des brasures et tu veras les photos du reacteur.
A + amuse toi bien... :wink:
NB: la brasure laiton ne marche pas avec le cuivre.
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

La soudure, tout un art...




par nofy » 29/12/05, 22:13

Salut Pitmix,
Ce que j'appelle le MIG, c'est un poste qui déroule un fil et le gaz employé c'est de l'Atal, et çà je peux car j'en possède un. Pour la brasure je ne dispode que d'un soudo-gaz de plombier, la bouteille est grande comme un bombe à peinture...donc pour le laiton je ne sais pas, mais je vais essayer...et merci pour tes conseils et bravo pour ta réalisation un peu compliqué pour moi, que j'ai suivi de A à Z.
Nofy (le rêve)
0 x
Avatar de l’utilisateur
lau
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 814
Inscription : 19/11/05, 01:13
Localisation : vaucluse




par lau » 29/12/05, 22:25

pourquoi tu poses la question? un mig c'est étudié pour! tous les carrossiers en ont un; moi je n'en ai pas et je vais me taper toutes les soudures à l'arc :shock:
0 x
Le nombre de molécules contenues dans une goutte d'eau est égal au nombre de goutte d'eau que contient la mer noire!
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Pour Lau




par nofy » 29/12/05, 22:46

Salut Lau,
Je pense que tu te plante en disant qu'un MIG peut tout souder, et si je demande c'est que j'ai un doute, ex : inox sur tube échap.
Parait-il que la soudure à la baguette sont les plus belles et les plus solides, pour ceux qui savent bien souder, alors soit heureux et courage.
Nofy (le rêve)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 29/12/05, 23:08

Bonjour,
Tous les autos construit en Amerique du nord ont de ERG valve bien avant 1990 , c'est apparue dans le milieu des année 85
Ton THAO doit en avoir une aussi
Pour la soudure au mig cela soude aussi l'inox et même l'aluminium
il te faut la bonne broche et le bon gaz.
La meilleurm soudure pour les petites bricoles c'est encore le TIG
Peu de bricoleur sont équipé pour.
Il y a aussi la soudure ancienne, au brasse (laiton) Brasure qui est encore assez facile a faire , a l,argent c'est moins solide mais pour les petites toles minces cela fait notament le bulleur.
Je trouve que l'on a tout un choix pour souder et bien des sortes de baguettes disponibles actuellement, je me souvient plus jeune a part du chalumeau et les baguettes a arc on se débrouillait avec cela...

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 30/12/05, 00:05

Pour la soudo-brasure laiton tu en trouve à Carrefour chez Casto et autre. Ton petit chalumeau c'est un oxi power avec oxigène et propane? J'en ai un et pour les petites brasures ça marche très bien. L'acier chauffe vite avec un chalumeau, donc pas besoin d'une puissance enorme. En principe je fais les soudure sur l'echappement avec mon chalumeau du boulot (c'est gratos) mais je pense qu'un oxy power ferait l'affaire.
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Bonne fêtes de fin d'année à tous les "Pantoniseurs&quo




par nofy » 30/12/05, 13:06

Merci à tous pour les renseignements, çà fait vraiment plaisir de voir que l'on est pas tout seul.
Demain, je fais le serpentin dans le bulleur et j'essaie de vous envoyer quelques photos.
Excellente année Pantoniste à tous ainsi qu'à nos cousins du Canada.
Nofy(le rêve)
0 x
Sdc77
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 95
Inscription : 22/06/05, 16:52
Localisation : france




par Sdc77 » 30/12/05, 14:28

Salut nofy

J'ai une chevrolet camaro de 89 avec un v8 5litres TBI, tu as le même moteur ou tu as le 5,7 litres ? C'est un TBI le tien aussi ou un TPI ?

Sdc
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1

Chevrolet Camaro




par nofy » 31/12/05, 10:38

Salut SDC 77,
Je ne connais pas ces appellations TBI ou TPI, si tu peux m'expliquer.
Le Tahoe de 1999 est équipé du moteur 5,7, injection séquentielle dite Vortec, jusqu'en 2000. C'est un moteur que l'on retrouve sur de nombreux véhicules et depuis de nombreuses années, qui a subit des évolutions, mais la base est toujours la même. Peut-être que ton moteur a la même , ramenée à 5.0 l.
Bonnes fêtes
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs: montages et expérimentations »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités