Vidéo, Ripostes : la flambée du pétrole, jusqu'où ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/05/06, 16:44

je sens qu'on va consommer du charbon à la pelle.
Mais le procédé dégage un max de co2. très ennuyeux pour ceux qui ont signé le protocole de Kyoto...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 08/05/06, 16:47

Ben on pourrait imaginer que le CO2 produit durant la "liquéfaction" soit capturé...ce qui est loin d'etre le cas du CO2 de la combustion de du carburant obtenu...

Bah on est plus a ca près si ? Puis ne vous en faites pas, l'effet de Serre on est qu'au tout début de la...catastrophe !

Apres ( ou pendant ) la liquéfaction du charbon y aura les dégagement massifs ( naturels ou anthropiques ) d'hydrates de gaz des océans et du permafrost. En meme temps les tourbière et les forets rejetteront des milliards de tonne de CO2 supplémentaire issu de l'augmentation de l'activité biologique des sols...

Bref un beau tableau en perspective qui me fait penser de plus en plus à l'extinction du Permien...à la différence pret que cette fois ci c'était nous "l'étincelle" : https://www.econologie.com/l-extinction- ... s-932.html
Dernière édition par Christophe le 26/11/08, 13:22, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/05/06, 17:27

oh, c'est pas à ça que je pensais. Les signataires devront freiner, augmenter leurs coûts, tandis que les non-signataires pourront produire à de meilleures conditions économiques, bouffer les parts de marché des autres, tout en profitant de leurs efforts.
:wink:

mais effectivement, on a intérêt à trouver un moyen de piéger massivement le carbone sous une forme à peu près stable, et de le mettre en pratique
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 08/05/06, 18:27

Philippe Schutt a écrit :oh, c'est pas à ça que je pensais. Les signataires devront freiner, augmenter leurs coûts, tandis que les non-signataires pourront produire à de meilleures conditions économiques, bouffer les parts de marché des autres, tout en profitant de leurs efforts.
:wink:

mais effectivement, on a intérêt à trouver un moyen de piéger massivement le carbone sous une forme à peu près stable, et de le mettre en pratique


On a surtout interet a très très vite changer notre fusil d'épaule, car a force d'extraire du fossile qui dormait pénard, et de rejeter les pertes sous forme de chaleur dans le milieu exterieur, on perturbe un peu plus chaque jour le cycle thermodynamique planétaire, qui était jusque là pluto stable.
Tant qu'on connectera pas nos machines aux rouages de la nature, on polura, la chaleur perdu pour nous, ne l'est jamais elle fini systématiquement quelques part.
La polution de l'air n'est pas la seule polution dont nous devons nous soucier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/05/06, 23:50

ouaip ! et on est déjà bien avancé, l'excès de CO2 déjà dans l'atmosphère suffit pour hausse estimée de 1,5° à 9° selon les analyses sur les 100 prochaines années.
mais on va continuer, et même accélérer... :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 15/10/06, 16:24

Dernière édition par Christophe le 26/11/08, 13:24, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 15/10/06, 17:21

Sympa la vidéo Christophe.

Et puisque j'ai lu le post depuis le début

zac a écrit :mais mon petit merou et ma petite langouste pour l'apero j'y tiend.
Plus de pétrol=plus de surpèche=retour au petit pècheur local=fond préservé=langouste fraiche sous le bateau :lol:
@+

zac, tu me gardes une langouste au chaud siou plaît, j'arrives :lol:
La Réunion=pas de chauffage=pas de bois à couper=pas de tronçonneuse= pas d'essence à consommer. :lol:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités