Vidéo, Ripostes : la flambée du pétrole, jusqu'où ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 07/05/06, 03:28

Je découvre ce sujet avec un émerveillement certain...

3 pages de flood totalement Hors Sujet alors que la vidéo en question vaut vraiment un coup d'oeil... et une discussion.

Le potentiel de détournement des econologues me surprend de jour en jour...:shock: :shock: :shock:

Si vous pouviez vous créer un fil à part pour ce genre de discussion, ce serait bien. Merci !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/05/06, 09:51

Rulian a écrit :Je découvre ce sujet avec un émerveillement certain...

....

Le potentiel de détournement des econologues me surprend de jour en jour...:shock: :shock: :shock:

Merci !!


De rien ! :cheesy:
quelqu'un qui apprécie, ça fait plaisir ! :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/05/06, 10:35

Rulian a écrit :Le potentiel de détournement des econologues me surprend de jour en jour...:shock: :shock: :shock:

Si vous pouviez vous créer un fil à part pour ce genre de discussion, ce serait bien. Merci !!


:cheesy:

Te casses pas, je leur ai demandé gentillement exactement la meme chose 2 ou 3 pages plus haut mais en font qu'a leur tete...Surtout Zac et Pad ... pffff

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'un tel bordel casse un peu le "sérieux" du forum vis à vis des nouveaux venus...et ca c'est pas trés cool :(
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 07/05/06, 16:13

Arf, Zac et Paldeolien, les bêtes noires d'econologie.
Pourtant, je trouvais qu'on était pas trop décalé Zac et moi, ainsi que Geotrouvetou.
Bon c pas grave, promis la prochaines fois, je ramène pas ma science.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/05/06, 19:28

Ben si tu peux la ramener ! Un forum c'est fait pour ca...il faut simplement un minimum de cohérence et d'ordre... 8)
0 x
Neant
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 298
Inscription : 12/02/06, 12:47




par Neant » 07/05/06, 19:49

Non, c'est bon, ça ira, le probleme du pétrole est si simple qu'il est evident qu'il ne peut se résoudre que par un seul sujet en suivant une ligne précise et concise.
Je préfères me taire, j'ai tendance à trop m'évader.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 07/05/06, 22:40

la riposte des grands financiers est déjà en route, et effectivement, comme craint sur un autre fil, c'est le Fischer-Tropsch.
Je rappelle un extrait de l'article sur les combustibles alternatifs:
Par conséquent, la production significative de carburants de synthèse est conditionnée par un prix élevé du pétrole (au moins 30 $/bbl) et par une forte demande en produits très peu polluants

voilà, aujourd'hui les 2 conditions sont remplies à l'aise, et le train a déjà démarré en afrique du sud.
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=9287
Les réserves de charbon sont énormes, +1000 ans actuellement, dans les 200 ans si on les exploite en remplacement du pétrole.
On parle aussi de dopage du charbon directement avec de l'H2. une telle usine démarrerait prochainement en Chine.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 07/05/06, 22:52

Philippe Schutt a écrit :la riposte des grands financiers est déjà en route, et effectivement, comme craint sur un autre fil, c'est le Fischer-Tropsch.


Le Fischer Tropsch est une réaction de cracking/rafinnage ...je comprends pas bien ce que tu veux dire par la...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 08/05/06, 10:57

La Sasol utilise ce procédé . extraits de l'article:

" l’Afrique du Sud investi des moyens importants pour reprendre le procédé Fischer-Tropsch, et en faire une application industrielle . Jusqu’à la fin des années 1980, le pays étant sous embargo, Sasol fournissait l’ensemble des moteurs thermiques du pays (jusqu’aux moteurs des avions) en carburant de synthèse. Depuis la fin du régime raciste, l’explosion de l’automobile, maintenant accessible à l’ensemble de la population qui en a les moyens, a provoqué une forte importation de pétrole. Cependant, Sasol continue de fournir environ la moitié des carburants consommés dans le pays. Mieux, certains d’entre eux, par exemple le gazole, peuvent être exportés. Ce gazole de synthèse permet, en coupant les gazoles de pétrole, de diminuer la concentration de soufre, dont les normes admissibles diminuent chaque année. Si vous conduisez un diesel, il est probable qu’une (petite) partie de votre gazole provient de mines à ciel ouvert de charbon de Secunda, non loin de Johannesburgh..."

" les carburants de synthèse vendus devenaient rentables pour Sasol quand le prix du baril de pétrole (fixant celui des carburants) dépassait 20 $. Cette société investit de plus en plus, grâce à ses bénéfices, en particulier en Chine. Elle propose aussi ses services en tant que société d’ingénierie, pour monter une usine Fischer-Tropsch clé en main, comme cela a été fait en Algérie et au Texas, par exemple."

Si j'ai bien compris, le procédé Fischer-Tropsch est utilisé pour obtenir les produits de base nécessaires à la fabrication du pétrole de synthèse. Mais je suis pas chimiste, je peux me tromper...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 08/05/06, 11:02

Pardon tu as raison..

En fait Fisher Tropsch est un procédé de cracking d'HC afin de produire de l'hydrogène, ce n'est donc pas une opération de rafinage à proprement parler mais elle est tout de meme largement employé dans les rafineries afin de créer de l'hydrogène nécessaire au rafinage...Elle permet également de liquéfier le CO et le H2 ( donc on peut entrevoir qu'elle soit utilisé dans la liquéfaction de la biomasse ou meme du charbon ...maintenant quelle est la différence avec le procédé Makhoninne ?? )

Le procédé Fischer-Tropsch est une réaction chimique de catalyse de monoxyde de carbone et d'hydrogène en vue de les convertir en hydrocarbure. Les catalyseurs les plus courants sont le fer ou le cobalt. L'intérêt de la conversion étant de produire du carburant liquide synthétique, le Syncrude, à partir de charbon ou de gaz. C'est un procédé très performant en terme de rendement, mais qui nécessite des investissements très lourds, ce qui le rend économiquement vulnérable aux fluctuations à la baisse du cours du baril de pétrole.

(..)

C'est dans les années 2000 et l'augmentation du prix du pétrole que le procédé retrouve un intérêt économique. Ainsi le département de la Défense a préconisé en septembre 2005 le développement d'une industrie pétrolière basée sur l'exploitation des ressources énergétiques des États-Unis en charbon en vue de produire du carburant par le procédé Fischer-Tropsch et ainsi de ne pas être dépendant de ressources naturelles extérieures pour ses propres besoins.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A9 ... er-Tropsch
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 215 invités