Usine granulé de bois en Auvergne

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028




par Christophe » 05/12/08, 12:56

Je pensais surtout aux poeles à pellets: jamais tu brulera autre chose que des pellets dedans...ou du moins quelque chose qui ressemble dans les formes...

Dans le cas des chaudière : qui peut le plus peut le moins donc je pense qu'il est possible de passer à d'autres combustibles...

Qui fait (encore) des chaudières polycombustibles actuellement?

L'ancienne de mes parents était une chaudière à bois surlaquelle un brûleur fioul avait été adapté...L'installateur a récupéré le tout...GRATOS...pffff
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 05/12/08, 13:06

Moi, c'est une Viessmann double foyer "Mono Vitola.

Le bas est un foyer à bûches, le haut est un foyer à fuel, avec son brûleur monté sur porte pivotante.

Et on n'a pas beaucoup utilisé le foyer à bûches... Mais on a plein de bûches en réserves... y'en a qui sèchent depuis plus de 15 ans :cheesy:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Poire belle Hélène
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 389
Inscription : 16/05/07, 09:21
Localisation : Le sud
x 1




par Poire belle Hélène » 05/12/08, 13:39

Un camion soufleur de 20 tonne transporte grosso modo 4000€ de marchandise, un calcul rapide permet de voir qu'il n'est pas très rentable de transporter des pellets sur plusieur centaine de km.


Ce qui m'interpelle car mon fournisseur cette année ( c'est ma première fois ) est venu d'Orléans ce qui fait 171 km. Et encore j'ai trouvé une autre personne pour qu'ils nous livrent en même temps mais il était prêt à venir juste moi.

Il nous a fait la tonne à 195 euros TTC livré. Si j'étais seule je payais 220 euros.

Un des fournisseurs que j'ai contacté qui habite Bourges soit 70 km de chez moi, me vendait les pellets à 250 euros. Il n'a pas voulu aligner son prix, donc mon choix à été vite fait, mais franchement cela m'a chagriné de faire venir un gars de si loin.

Bon le fournisseur d'Orléans est content, cette année il a eu 4 nouveaux client pellet ( nous avons eu son adresse par notre chauffagiste).
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/08, 14:06

Christophe a écrit :...pkoi fais mentir??


Parce que j'écrivais que personne n'avait encore mis en cause l'aspect "business"... Et vlan, je poste mon truc et je te lis. Et zut, il vient de l'écrire !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/08, 14:14

Poire belle Hélène a écrit :
Un camion soufleur de 20 tonne transporte grosso modo 4000€ de marchandise, un calcul rapide permet de voir qu'il n'est pas très rentable de transporter des pellets sur plusieur centaine de km.


Ce qui m'interpelle car mon fournisseur cette année ( c'est ma première fois ) est venu d'Orléans ce qui fait 171 km .


Christophe a raison. Et en même temps il faut relativiser.

Un bidule Ikéa (table basse), même bine pliéé, à 59 € a quaisment fait le tour du monde !

Dans les prix courants (ordre de grandeur 200 € la tonne), on peut considérer qu'une livraison à 200 km est comprise. Bien sûr les entreprises qui s'en sortent regroupent (c'est pour cela qu'il y a généralement un délai d'une quinzaine de jours pour s'organiser).

On peu aborder la question du seul point de vue du coût. Mais se ose aussi la question du "pétrole gris" contenu dans les pellets...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/12/08, 15:19

Remundo a écrit :C'est pour ça que je préfère la plaquette, même si Did67 adore se lancer dans les nuances...


1) Je préfère quand tu écrits "Je préfère..." plutôt que "Le mieux, c'est..."

2) Ce n'est pas juste la forme. Je rencontre régulièrement des gens qui me disent "On m'a dit que les pellets ceci ou les pellets cela" (par exemple "ça ne marche pas !" ou "c'est cher"). Donc oui, si on veut ne pas dérouter des gens qui s'interrogent et qui doutent tout en faisant la promotion de ce en quoi on croit, il faut nous imposer de nuancer (préciser sous quelles conditions on affirme ceci ou cela...) ou d'écrire "je préfère..." ou "j'ai opté pour...". Cela laisse la réflexion ouverte. "Le mieux c'est..", cela ferme la réflexion.

3) Il nous faut aussi penser "large" : la personne agée, le cadre speedé, la personne peu motivée qui découvre mais s'interroge... Et non pas juste rester consanguins, entre nous, gens convaincus prompts à s'étriper pour une nuance... Car les moteurs de recherche draînent sur nos pages tout type de personnes...

De même qu'il vaut mieux changer 10 % des comportements de 90 % des gens, il vaut mieux n'avoir raison qu'à moitié mais être nombreux plutôt que d'avoir raison 100 % tout seul...


4) Je prends donc ton "Did67 adore se lancer dans les nuances" comme un compliment de première !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16097
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5233




par Remundo » 05/12/08, 15:41

C'était effectivement un compliment :mrgreen:
0 x
Image

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed, Macro et 187 invités