Une vérité qui dérange : le film du réchauffement

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
DMA
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 9
Inscription : 23/09/05, 15:00

Politique




par DMA » 10/11/06, 14:20

Ce qui m'étonne c'est que vous ne remettiez pas 1 seconde en question le film alors qu'il est forcément biaisé car produit par la volonté d'un homme politique.

Le réchauffement semble réel mais est largement moins impressionnant que ce que les médias veulent bien nous dire (ou plutot nous laver le cerveau). Les médias sont en mal de spectaculaire, je ne vous apprends rien.

De tout ce que j'ai lu je n'ai pas toujours eu les réponses, de part et d'autre.

Oser avoir un regard critique sur le réchauffement climatique et on vous regarde de travers. Pourtant la critique si elle est importante, doit être relevée.

Sinon pour l'effet du film : même s'il a un effet sur ceux qui le voient ca sera temporaire. C'est comme les belles promesses dans les fêtes de fin d'année.

Faire sa part au quotidien (être raisonnable, pas fanatique) et en parler autour de soi est beaucoup plus efficace.
0 x
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 10/11/06, 14:55

C'est certain DMA, mais il vaut mieux ça que pas de film du tout.

Les medias vivent de tout ce qui leur tombe sous la dent.
En ce moment le climat est à la une :cheesy:
Il y a des personnes qui ignorent superbement ces histoires de rechauffement climatique, de CO2, et j'en passe.
Chaque "indice", film, livre, voisin, aide à faire pencher la balance de l'homme ignorant ou de mauvaise volonté à l'homme conscient ou acteur.
0 x
saveplanet
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 128
Inscription : 10/11/06, 19:05
Localisation : Paris




par saveplanet » 10/11/06, 19:22

Yann Arthus Bertrand, Al gore... des personnes d'influence qui ont un public et qui font parler d'eux.
Alors que ce soit eux ou d'autres...l'important est qu'on en parle et qu'ils se fassent les messagers d'une situation désastreuse et qui ne peut plus durer.
Il ne faut pas être si négatif, et tenter de voir le positif dans n'importe quelle action menée! Et celle ci, bien que personne ne soit dupe sur le fait que c'est une belle vitrine, est une chance pour la terre, une chance supplémentaire d'alerter les gens pour prendre acte et qu'ils réagissent, enfin si cela n'est pas encore fait et changer les habitudes.
c'est malheureusement par des phrases ou images choc que les gens changent, bougent, avancent... alors ne négligons aucune action!
D'autant que les deux documentaires qui nous ont été proposés sont tous les deux de qualité.
0 x
Ensemble, nous parviendrons à les changer
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Politique




par Bucheron » 10/11/06, 20:00

DMA a écrit :Ce qui m'étonne c'est que vous ne remettiez pas 1 seconde en question le film alors qu'il est forcément biaisé car produit par la volonté d'un homme politique.

Le réchauffement semble réel mais est largement moins impressionnant que ce que les médias veulent bien nous dire [...]
Ben comme ça on sait que quel côté tu es... :roll:

Je ne sais pas si tu as suivi tout depuis le début, mais quand les premiers scientifiques ont commencé à parler du réchauffement, ils ont été pris au mieux pour des illuminés fanatiques, au pire pour de dangereux terroristes subversifs...

Puis, avec le temps, avec l'accumulation d'indices, avec le nombre croissant d'études et de concordances que l'on y retrouvait, cette idée a fait son chemin au point qu'aujourd'hui elle est à peu près acceptée, sauf par quelques individus qui s'acharnent à défendre un "droit à consommer" au nom de je ne sais quelles libertés...

Forcément, une idée acceptée, ça peut être repris par "les medias" (lesquels au fait ?) mais ça n'en fait pas obligatoirement quelquechose de suspect.

Enfin, si ce film était vraiment fait pour "les medias en mal de spectaculaire", pourquoi a-t-il été si peu diffusé, avec si peu de promotion télé ?

Être "anti-réchauffement", c'est le must to be de demain ? :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
kmala
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 03/10/06, 20:50
Localisation : gironde




par kmala » 12/11/06, 17:40

Pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de voir le film ou ceux qui veulent le diffuser plus amplement:

2 liens pour le voir en streaming (part 1 et part 2)
http://www.dailymotion.com/video/xlntw_ ... nge-vostfr
http://www.dailymotion.com/video/xlo49_ ... nge-vostfr

je l'ai mis sur la mule en .flv

je suis pas sur que j'ai le droit de le stocker sur mon site lol
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/11/06, 18:25

Article issu de Métrofrance
Le documentaire d'Al Gore dans la liste des demi-finalistes aux Oscars

Le documentaire de l'ancien vice-président des Etats-Unis Al Gore sur le réchauffement climatique, "Une vérité qui dérange", figure dans la liste des 15 oeuvres toujours en lice pour les Oscars, ont annoncé mercredi les organisateurs de la cérémonie.

Cette liste sera ramenée à cinq lorsque l'ensemble des finalistes aux Oscars seront annoncés le 23 janvier. Parmi les documentaires toujours en course, trois traitent en outre directement de la guerre en Irak: "The war tapes", la guerre filmée par des soldats, "Iraq in fragments" et "The ground truth" qui suit plusieurs soldats avant, pendant et après la guerre.

Vice-président des Etats-Unis de 1993 à 2001, candidat malheureux contre George W. Bush en 2000, Al Gore s'est fait le héraut de la lutte contre le réchauffement climatique dans "Une vérité qui dérange", mettant en garde son pays contre toute volonté de minimiser ce phénomène.

LOS ANGELES (AFP)
© 2006 AFP
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 16/11/06, 20:29

Poutr ceux qui, comme DMA, ont envie de remettre en cause le réchauffement climatique, deux petits articles issus de Moteur-Nature :
- CO2
- Énergie

Bonne lecture...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/11/06, 16:02

372 950 entrées France en 6 semaines. Honorable pour un documentaire.
"Syriana", autre film à but d'information dont nous avions parlé ici, a fait 565 808 entrées en 4 semaines au printemps, mais avec plus de copies...

Je vais le voir tout à l'heure.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/11/06, 09:41

Bucheron a écrit :Je vais le voir tout à l'heure.


Alors, Bucheron, ton verdict ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 27/11/06, 11:15

Targol a écrit :
Bucheron a écrit :Je vais le voir tout à l'heure.


Alors, Bucheron, ton verdict ?
À voir IMPÉRATIVEMENT...

Je ne comprends pas d'ailleurs qu'il n'y ait pas eu de promotion pour ce film... :?

Il devrait faire l'objet de "sorties ciné" pour les lycées dans les cours d'éducation à la citoyenneté.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : sicetaitsimple et 168 invités