Un nouvel outil pour le jardinage: la Sarkozyne

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 05/05/09, 22:01

bonjour
voila comment je vois la chose , plutot simple
1 bouton poussoir marche arret
1 selecteur vitesse 1 ou vitesse 2
les 2 contacteurs sont ceux du moteur

ps :j ai oublier de mettre un fusible sur la commande , a rajouter

si tu ne veux q une vitesse alors supprime le selecteur + le contacteur vitesse 1et resistance
Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272




par grelinette » 06/05/09, 08:49

merci Boubka pour ton schéma.
A priori, pour faire simple et rapide je ne prévois pour l'instant qu'une vitesse. Ca devrait être suffisant et je verrai à l'utilisation si une deuxième vitesse est nécessaire. Au pire rajouter un deuxième relai ou un rhéostat ne devrait pas être trop difficile.

Sinon, dans la mesure où la transmission se fait par chaîne, comme c'est le cas actuellement pour la voiturette, j'ai aussi pensé que je pouvais mettre une chaîne de vélo avec un dérailleur. Le montage serait encore plus simple pour plus de vitesses.
Image

Il y a aussi d'autres points auxquels je n'avais pas pensé :

1.) L'assistance moteur ne sera pas nécessaire tout le temps et il faut donc pouvoir le débrailler pour pas qu'il ne bloque quand il est arrêté. Un système de poulie avec une courroie qui se détend avec une manette (comme sur certaines tondeuses) est surement la solution la plus simple,
ou alors mettre le bloc pignons d'une roue arrière de vélo qui tourne à vide en sens inverse (quand le moteur est arrêté). Courroie ou pignons de vélo... Qu'en pensez-vous ?

2.) A l'inverse, l'inertie du moteur peut être intéressante en descente comme frein moteur. Dans ce cas, le moteur rechargera-t-il la batterie ou faut-il une partie électronique supplémentaire ?

3.) dernier détail : d'origine la voiturette marche avec 2 grosses batteries montées en série de 6 V - 220 Ah.
Pour tester le moteur j'ai utilisé avec une petite batterie de voiture (12 V, 50 Ah) et ça semblait bien marcher mais peut-être qu'un autre type de batterie est plus adapté (poids, volume, autonomie, usure).
Que me conseillez-vous et où trouver (fournisseurs) une batterie équivalente aux batteries d'origine ?

Si je mets une batterie de vélo électrique, me faudra-t-il aussi un chargeur spécial et quel est le prix pour ces matériels ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : gegyx et 162 invités