Un monde nouveau sans règles, bien ou mal?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 12/07/12, 12:45

un code civil qui marche toujours
largement inspiré des textes bibliques mosaïques.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 12/07/12, 12:47

Pour moi, c'est simple : une société civilisée doit avoir des règles précises et efficaces pour l'intérêt général.

Si cela était simple, ces règles existeraient, ce qui n'est évidemment pas le cas!

C'est un dictateur, comme Napoléon, qui a construit une administration et un code civil qui marchent toujours.

Ne correspond-il pas à ce que tu définis toi-même comme celui qui, étant le plus fort, a su "profiter de la situation uniquement à (son) profit"?
Qui peut d'ailleurs, d'une façon générale, instaurer des règles si ce ne sont les plus forts? L'inverse serait absurde...
Et, comment, dans ce cas espérer qu'elles serviront l'intérêt général?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/07/12, 12:54

chatelot16 a écrit :
en abscence de règle efficace , c'est la loi de la jungle : les plus fort sauront toujours profiter de la situation uniquement a leur profit


Il ne faut pas rêver, les règles, règlements, lois,conventions sont faites pour être détournées.
Les dominants sauront toujours détournés ses principes à leurs avantages,et en plus au nom des droits de l'homme!

la democratie est elle un moyen de definir des règle efficace ? ce n'est vraiment pas evident

Faudrait il encore que la démocratie fonctionne, à ma connaissance je ne connais pas de pays réellement démocratiques.

voir histoire de la revolution francaise , qui n'a produit qu'une lamentable pagaye !


La révolution Française à été initié à Vizille (Isère) dans un château de 48 pièces qui n'était à mon humble avis pas très fréquenter par les classes laborieuse...
La plupart des révolutions ne sont populaire qu'en apparence, il y a toujours des instigateurs intéressés, cela à été vrai pour la révolution Française,Mai68,la révolution islamique en Iran,le printemps Arabe etc...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/07/12, 13:01

napoleon n'a pas travaillé uniquement a son profit ! il etait trop idealiste ... il s'est fait deboulonner en quelques année !

les plus fort sont souvent les mafieux qui ne pensent qu'a faire durer leur situation le plus longtemps possible sans aucune preocupation de l'interet general

une bonne civilisation doit avoir des regles qui ne favorise pas les mafieux ... mais favorise la mise en place de dirigant competant et de bonne volonté

helas je trouve que le liberalisme financier actuel est un peu mafieux
Dernière édition par chatelot16 le 12/07/12, 13:22, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/07/12, 13:13

chatelot16 a écrit :
helas je trouve que le liberalisme financier actuel est un peu mafieux


T'es rudement sympa!
Le libéralisme financier est bien la pire mafia qui soi!
Encore que la mafia, la vrai, a tout de même un éthique,le libéralisme lui, n'a aucune morale!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 12/07/12, 20:07

Ahmed a écrit :
Pour moi, c'est simple : une société civilisée doit avoir des règles précises et efficaces pour l'intérêt général.

Si cela était simple, ces règles existeraient, ce qui n'est évidemment pas le cas!

C'est un dictateur, comme Napoléon, qui a construit une administration et un code civil qui marchent toujours.

Ne correspond-il pas à ce que tu définis toi-même comme celui qui, étant le plus fort, a su "profiter de la situation uniquement à (son) profit"?
Qui peut d'ailleurs, d'une façon générale, instaurer des règles si ce ne sont les plus forts? L'inverse serait absurde...
Et, comment, dans ce cas espérer qu'elles serviront l'intérêt général?


Absurde certainement pas, utopique oui, à fond les manettes :mrgreen: Si une "vraie démocratie" :mrgreen: pouvait exister, et où l'avis de chacun pouvait avoir le même poids cela donnerait quelque chose de plus intelligent et surtout plus équitable !
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 12/07/12, 21:24

Je ne comprends pas ton objection, Flytox, ne serait-il pas absurde que les plus forts laissent légiférer les plus faibles?

La réalité est, bien sûr, plus mélangée car les plus forts doivent tenir compte, dans une certaine mesure, des autres, car ceux-ci disposent tout de même d'une force relative due à leur nombre.

Chatelot16 a dit:
Hélas, je trouve que le libéralisme financier actuel est un peu mafieux

Qu'en termes galants ces choses là sont dites! :P
Certes le libéralisme théorique n'a jamais existé et ne le peut, mais je comprends que par rapport au capitalisme protestant la version actuelle puisse choquer.

Pourtant il s'agit de phases historiques qui découlent l'une de l'autre et plus que de rupture il vaudrait mieux voir la continuité logique...

D'abord dirigé contre les petits paysans anglais* à partir du XVIII siècle, le mouvement libéral, par son expansion fut amené à relâcher son étreinte à l'intérieur de ses frontières puisqu'il était de ce fait contraint d'exercer son agressivité à l'extérieur (colonisation/post-colonisation), puis, toujours en vertu de son dynamisme, ayant annexé la planète, il a amorcé une sorte de retour aux origines... :frown:

*Paysans qui n'avaient pas intégré le culte du travail pourtant nécessaire à l'intensivité exigée par la rentabilité.
Autres temps autres mœurs: les luddites brisaient les machines qui allaient les ruiner et les condamner au "bagne ouvrier", aujourd'hui les travailleurs de PSA ont tellement perdu toute autonomie qu'ils ne peuvent que se réclamer de l'idéologie de leurs maîtres, dont ils déplorent l'inconséquence apparente...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173

Re: Un monde nouveau sans règles, bien ou mal?




par gildas » 13/07/12, 19:06

lejustemilieu a écrit :Je le rappelle, je suis athée et les religions ne dictent pas mes pensées . le bon sens me fait avancer.

Tout est dans la manière,on écoutera celui dont le discour reflète l'amour. :?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/07/12, 19:25

Ahmed a écrit :Je ne comprends pas ton objection, Flytox, ne serait-il pas absurde que les plus forts laissent légiférer les plus faibles?


Tu pré supposes que c'est normal que les plus fort profitent de leur pouvoir / moyens de pression pour en abuser....
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967




par Ahmed » 13/07/12, 19:33

@ Flytox: Je ne présuppose rien, je me borne à constater.
Celui qui est en position de force s'arrange pour établir les conditions propres à maintenir ou accroître son avantage et donc à édicter des règles du jeu qui lui sont favorables (sous des apparences d'équité, car le pouvoir est toujours susceptible d'être contesté).

C'est d'ailleurs la définition du plus fort, non?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahmed et 176 invités