Tricastin Socatri accident nucléaire, fuite d'uranium 360kg?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/07/08, 13:12

Après la fuite d'uranium, d'autres déchets nucléaires découverts à Tricastin qui ne proviennent pas de la fuite : on est end roit de se demander si cela n'est pas une suite de camouflages ratés ...
http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde ... chet.shtml


Quatre points de concentration en uranium, ne pouvant pas être expliqués par la fuite accidentelle de l'usine Socatri du Tricastin, ont été décelés, hier, dans la nappe phréatique.

Des déchets nucléaires ont été découverts sur le site de la centrale de Tricastin, un peu plus d'une semaine après le rejet accidentel par la Socatri, filiale d'Areva, de 74 kilos d'uranium naturel sur le même site. Mais il n'y aurait aucun lien entre les deux événements. Les déchets découverts hier proviennent d'activités d'enrichissement d'uranium à des fins militaires et ont été enfouis de 1964 à 1976 sous une butte de terre située au nord-est du site de Tricastin.
Activité militaire

Jean-Christophe Gariel, adjoint au directeur de l'environnement de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) explique : « À l'heure actuelle il y a quatre points qui présentent des fluctuations, des valeurs au-dessus du "bruit de fond" (la radioactivité normale), c'est-à-dire au-dessus de quelques microgrammes par litre. » Un certain nombre de points anormaux avaient été mis en évidence lors de mesures réalisées à l'automne 2007, qui ont fait l'objet d'un rapport présenté aux autorités au début du mois. Un nouveau, dénommé ET243, a été découvert il y a deux jours, a précisé Jean-Christophe Gariel .

Il a également rappelé la présence à cet endroit d'un site nucléaire civil « ancien », et d'« une activité militaire récurrente durant ces 30 à 40 dernières années ».

La Socatri dénonce, quant à elle, « l'amalgame » créé par la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD) estimant que la butte de terre sous laquelle ces déchets sont enfouis « ne constitue pas un risque sanitaire pour les populations ». La contamination de la nappe sous la butte a conduit, de 1980 à 1998, à son pompage à des fins de drainage. Le tertre est depuis sous surveillance, une étude ayant affirmé l'absence de risque pour la population.

La polémique sur ces déchets militaires est née de la persistance de taux d'uranium anormalement élevés dans les mesures effectuées depuis l'incident du 8 juillet en certains points de la nappe environnant Tricastin.

Pour Corinne Castagnier, directrice de la CRIIRAD, « c'est une pollution qui a été très importante dans le passé mais qui continue lentement mais sûrement aujourd'hui, et il faut y mettre un terme dans les meilleurs délais ».

L'Autorité de sûreté nucléaire a précisé hier, à propos de la fuite elle-même, que les dernières mesures « semblaient indiquer un retour à la normale pour la quasi-totalité des points surveillés dans les eaux superficielles et les eaux de nappe ». •
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/07/08, 14:51

jonule a écrit :on est en droit de se demander si cela n'est pas une suite de camouflages ratés ...


+1 et je pense qu'on a camouflé bien des choses dans le domaine du nucléaire...

L'accident de triscassin a permis de mettre un coup de pied dans la fourmière...je suppose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 30/07/08, 16:13

Christophe a écrit :
jonule a écrit :on est en droit de se demander si cela n'est pas une suite de camouflages ratés ...


+1 et je pense qu'on a camouflé bien des choses dans le domaine du nucléaire...

L'accident de triscassin a permis de mettre un coup de pied dans la fourmière...je suppose.


:evil: à voir les infos, le problème est loin d'être résolu :evil:
je ne serais pas étonné, qu'un de ses jours, ils annoncent tout de go qu'ils vont fermer toutes les centrales nucléaires !
La plupart ont en effet entre 30 et 40 ans (voire plus) !
Ne perdons pas de vue, que le principal objectif de ces Messieurs, ce n'est pas produire de l'électricité, mais s'en foutre plein les poches ! Et je ne parle pas de l'inconscience de ces mêmes Messieurs, qui se fichent comme d'une guigne du problème des déchets nucléaires... J'ai eu l'occasion de discuter un jour avec un ponte de cette entreprise, il n'entendait jamais les questions que je posais à ce sujet ! Il ne pouvait donc pas y répondre puisqu'il était sourd d'une oreille voir de deux... Ne dit-on pas qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
Avec les salutations de Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 09/08/08, 19:26

chatam a écrit :[[...]Par ex. faire des maisons économes, voir productrices c'est très bien, j'y souscris en premier, mais qui va payer? faut rappeler, que vu les prix actuels hallucinants, très peu de gens, moi y compris , ne peuvent pas s'offrir une maison à 400 000€ (et encore avec un terrain grand comme un mouchoir de poche)...[...]
Je tiens à revenir là-dessus parce que c'est encore un truc qui m'agace !

Sans aller jusqu'à la maison à 30 000 € de Jonule (pour ce prix-là, tu n'as même pas l'ossature bois :roll:) il est tout à fait possible de construire des maisons très performantes sur un plan énergétique sans dépenser plus de 200 000 €... Il suffit juste de rester raisonnable ! Je suis effaré par le nombre de jeunes couples que je rencontre et qui me disent : on a un projet de maison de 150 m2 habitable... :shock: Pourquoi faire ? :roll:

Sinon, la solution que j'ai illustrée sur un autre post est aussi intéressante : l'habitat groupé !
D'une part c'est moins cher et plus performant que la maison individuelle et d'autre part c'est beucoup moins consommateur de terrain et ça favorise moins l'égoïsme dans la vie de tous les jours, alors que le "rêve" de la villa sur son terrain de 2000 m², vendu à tous depuis les années 60, fait le contraire... :|

Dans un sens, l'explosion des prix de l'immobilier va obliger les gens à réfléchir différemment...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 10/08/08, 10:59

Bucheron a écrit :il est tout à fait possible de construire des maisons très performantes sur un plan énergétique sans dépenser plus de 200 000 €... Il suffit juste de rester raisonnable ! Je suis effaré par le nombre de jeunes couples que je rencontre et qui me disent : on a un projet de maison de 150 m2 habitable... :shock: Pourquoi faire ? :roll:

Sinon, la solution que j'ai illustrée sur un autre post est aussi intéressante : l'habitat groupé !
D'une part c'est moins cher et plus performant que la maison individuelle et d'autre part c'est beucoup moins consommateur de terrain et ça favorise moins l'égoïsme dans la vie de tous les jours, alors que le "rêve" de la villa sur son terrain de 2000 m², vendu à tous depuis les années 60, fait le contraire... :|

Dans un sens, l'explosion des prix de l'immobilier va obliger les gens à réfléchir différemment...


+5781568743 sur toutes les idées.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 10/08/08, 17:37

Targol à écrit (en bas de page) : chambres d'hôtes en lot-et-garonne...

C'est noté !!! :P


Salutation du Belge , une fois (non, peut être!) :P

Lietseu
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 11/08/08, 11:07

Bucheron a écrit :Sans aller jusqu'à la maison à 30 000 € de Jonule (pour ce prix-là, tu n'as même pas l'ossature bois :roll:)


??
tu achète ton bois où ça ?
moi mon pote a pris son bois à une scierie mobile près de chez lui, il a tout débiter avec le gars et l'a stocké sur le terrain qu'il avait acheté !

j'avais en outre bien précisé : sans main d'oeuvre.

d'ailleurs pour son site il fait appel régulièrement à des chantiers colelctifs (oui bicheron faut sortir de chez soi) : ainsi c'est au pied du mur ... que tu vois mieux l'mur !

ses photos de la construction de toute l'ossature bois par lui meme sa femme et ses copains (oui il faut avoir des copaisn aussi !-) :
http://www.trakterre.fr/
aller dans galerie photo>notre construction> atelier
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 12/08/08, 10:15

pour revenir au sujet, la suite de l'incident :

Tricastin : "Sortir du nucléaire" demande la fermeture de la Socatri

AFP - 06.08.08 - Le réseau Sortir du nucléaire a demandé mercredi la "fermeture immédiate et définitive de la Socatri", usine sur le site nucléaire du Tricastin à Bollène (Vaucluse) où des rejets "trop forts de carbone 14" se sont produits en juillet et ont été annoncés mercredi par l'Autorité de sûreté nucléaire. Le réseau écologiste demande également "un audit indépendant de toutes les usines d'Areva", citant notamment celle de la Comurhex-Areva de Malvesi (Aude), "coupable de graves rejets dans l'environnement ces derniers mois".

Les rejets continuels de carbone 14 (et de tout autre gaz radioactif) "soumettent les riverains des installations nucléaires à des irradiations qui, même à des faibles doses, sont très dangereuses dans la durée", écrit Sortir du nucléaire, qui dénonce, "comme lors de la fuite d'uranium du 8 juillet, une rétention d'information de la part d'Areva qui connaissait le problème depuis début juillet et a attendu un mois avant d'avertir l'autorité de sûreté".

La Socatri a constaté le 4 juillet, lors du traitement de déchets, "un dépassement, pour le mois de juin, de sa limite de rejet mensuelle de carbone 14 gazeux", qui a continué après l'arrêt de l'activité de l'atelier en cause, a indiqué dans un communiqué l'ASN, qui a classé l'incident au niveau 1 de l'échelle Ines (qui en compte 8, numérotés de 0 à 7).


Tricastin : deux nouveaux forages privés classés à risques

Deux nouveaux forages privés bollénois viennent d'être classés à risques suite aux dernières analyses effectuées dans le cadre du plan de surveillance mis en place par l'ASN depuis l'incident du 7 juillet à la Socatri. Vendredi soir, les Bollénois Roger Eymard et Gilles Millon qui résident route de Lapalud ont en effet reçu la visite des gendarmes leur portant un courrier de la préfecture.

À l'instar de leur voisin Pascal Reynaud (notre édition du 5 août) qui avait reçu la même lettre quelques jours auparavant, ils sont vivement incités « à ne pas utiliser l'eau de leur forage pour les usages alimentaires (boisson, préparation culinaire, brossage des dents). » Même raison : les teneurs en uranium de leur eau dépassent « depuis plus d'une semaine la valeur guide recommandée par l'Organisation mondiale de la santé de 15 microgrammes par litre ». Elles oscilleraient entre 15 et 16 microgrammes d'uranium par litre d'eau.

Comme le rappelait Marc Champion de l'ASN de Lyon, interrogé sur le cas du forage de Pascal Reynaud : « à ces seuils là, l'eau est tout à fait potable et sans danger pour la santé» (¹) : il s'agit d'une simple « mesure de précaution prise par les pouvoirs publics » qui répond au plan de surveillance mis en place par l'Autorité de sûreté nucléaire, mais qui ne remet pas en cause l'arrêté du 22 juillet portant levée des interdictions sur la consommation d'eau.
"Dommage seulement qu'il ait fallu attendre un mois"

Il reste que pour Roger Eymard et Gilles Millon, l'approvisionnement par citerne en eau de la ville continue. Une situation difficile à vivre au quotidien qui a fait réagir Areva. «Voyant qu'on en était réduit à vivre dans des conditions plutôt rudimentaires, Areva nous a fait installer hier des surpresseurs afin que nous puissions avoir l'eau dans la maison. Ça nous change la vie. Depuis un mois, on était obligés de se laver dans la douche de notre camping-car approvisionné avec l'eau de la citerne de la ville», raconte Roger Eymard. Et d'ajouter : «On ne peut pas dire qu'Areva ne prend pas ses responsabilités. Dommage seulement qu'il ait fallu attendre un mois !»

(¹) Pour la Criirad, «la norme admise de 15 microgrammes par litre par l'OMS signifie qu'au-dessus le risque existe».


incroyable non ? l'OMS nous dit que 15µg d'uranium dilué dans l'eau, pas de soucis pour la santé ... meme si on en boit pendant 10 ans ? qu'est-ce que ce calcul d'exposition ? sur quelle base a t il été calculé ? par qui ? incroyable ... voir citation en rouge : OMS complice !
j'aimerai bien les voir dire la meme chose en buvant de cette eau ...


Quelques Chiffres :
+ de 75% de la production d'électricité d'origine nucléaire: France et Lituanie
Durée moyenne d'un mandat d'un ministre: 5ans
Durée de vie moyenne d'une centrale nulcéaire : 30 ans
Espérance de vie moyenne d'un Français: 80 ans
Demi-vie du plutonium 239 : 24 400 ans --- période au bout de laquelle les déchets nulcéaires perdent la moitié de leur radioactivité




RASSEMBLEMENT EUROPEEN
DU COLLECTIF CONTRE LE NUCLEAIRE
AVIGNON
SAMEDI 6 SEPTEMBRE
A PARTIR DE 12H
ILE DE LA BARTHELASSE
AU PARC DES LIBERTES
A L'OCCASION DE LA VENUE A AVIGNON DE 27 MINISTRES EUROPEENS




Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 20/08/08, 23:54

jonule a écrit :
Bucheron a écrit :Sans aller jusqu'à la maison à 30 000 € de Jonule (pour ce prix-là, tu n'as même pas l'ossature bois :roll:)
??
tu achète ton bois où ça ? [...]j'avais en outre bien précisé : sans main d'oeuvre.
Dans des scieries qui ont du bois SEC, obligatoire pour un travail de qualité...
Désolé, j'avais pas vu que c'était sans la main d'oeuvre et sans le sciage et sans... quoi d'autre ?

jonule a écrit :[d'ailleurs pour son site il fait appel régulièrement à des chantiers colelctifs (oui bicheron faut sortir de chez soi) : ainsi c'est au pied du mur ... que tu vois mieux l'mur ! [...]
Merci de tes précieux conseils : vraiment si tu n'étais pas là je me demande ce que je deviendrais... :lol:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/08/08, 09:56

cela fait 2 ans qu'ils construisent tout ça, au rythme des saisons (coupe du bois, bottes de paille), et de leurs enfants (2 naissances); le chantier est régulièrement avancé par des potes ou nouvelles connaissances envieuses d'apprendre sur le terrain, il faut avoir des outils mais c'est une super école je trouve ... j'y ai appris tout un tas de trucs et astuces ;-)

en fait pour le bois il a achetée le bois un bon prix dans une scierie (toutes ne pratiquent pas le meme prix, c'est édifiant) et fait appel à une scierie mobile pour les débiter sur place. Du bon Douglass et du Red Cedar.

encore une fois la main d'oeuvre c'est 3/4 du prix, soit on s'endette 20 à 30 ans pour se la payer, soit on prend 5 ans pour le faire soi meme et BIEN, c'est 2 points de vue, c'est vrai qu'on apprend pas ça à l'école mais ça empêche pas de continuer à apprendre ;-)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 248 invités