Tata Nano, la voiture la moins chère du monde (Inde)

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 11/01/08, 11:51

Oui j'ai halluciné...5L/100 pour ce truc ca fait bcp quand même...enfin combien consommait une 2cv à l'époque? Sans doute plus...

ps: pour l'augmentation du baril tant mieux pour la planète!
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 11/01/08, 13:32

Christophe a écrit :Oui j'ai halluciné...5L/100 pour ce truc ca fait bcp quand même...enfin combien consommait une 2cv à l'époque? Sans doute plus...



Non les 2cv 435cc ne consommaient pas plus mais plafonnaient à 90...si le moteur monté par Tata est refroidi par air, la conso me semble normale (pour une voiture qui doit peser dans les 700kg): le moteur de 35cv 652cc Citroën (sorti en 1979,dérivé du moteur 2cv mais considérablement modernisé avec notamment des chemises alu- Nikasil (technique de plus en plus employée aujourd'hui notamment pour réduire les frottements),allumage électronique intégral et carburateur dernier cri) qui était monté sur Visa et LNA consommait 5.5L en moyenne pour ~4.8L/100 à 90...et 6.5L à 130 (qui était la vitesse maxi)...Un moteur ultra fiable, 200 000km sans problèmes sauf si l'on ne faisait que de la ville ce qui le tuait prématurément souvent à moins de 50 000km (gommage des segments), à titre de comparaison un moteur de 2cv6 ne tenait gère plus de 120 000km (beaucoup moins en ville) en consommant beaucoup plus (8L à 115km/h...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 11/01/08, 20:59

chatam a écrit :
Christophe a écrit :Oui j'ai halluciné...5L/100 pour ce truc ca fait bcp quand même...enfin combien consommait une 2cv à l'époque? Sans doute plus...



Non les 2cv 435cc ne consommaient pas plus mais plafonnaient à 90...si le moteur monté par Tata est refroidi par air, la conso me semble normale (pour une voiture qui doit peser dans les 700kg): le moteur de 35cv 652cc Citroën (sorti en 1979,dérivé du moteur 2cv mais considérablement modernisé avec notamment des chemises alu- Nikasil (technique de plus en plus employée aujourd'hui notamment pour réduire les frottements),allumage électronique intégral et carburateur dernier cri) qui était monté sur Visa et LNA consommait 5.5L en moyenne pour ~4.8L/100 à 90...et 6.5L à 130 (qui était la vitesse maxi)...Un moteur ultra fiable, 200 000km sans problèmes sauf si l'on ne faisait que de la ville ce qui le tuait prématurément souvent à moins de 50 000km (gommage des segments), à titre de comparaison un moteur de 2cv6 ne tenait gère plus de 120 000km (beaucoup moins en ville) en consommant beaucoup plus (8L à 115km/h...)

J'ai encore ma 1ère 2cv AZAM de 1966 avec le petit moteur / batterie 6V.
Je voulais la retaper mais la caisse est trop rouillée, je crois que je risque de passer du temps pour rien. Dommage car je suis sur qu'elle redémarre après 15 ans sans rouler.

C'était une super voiture dans la neige et en hiver elle démarrait tout le temps; un petit coup de manivelle si nécessaire....et hop. J'arrivais le 1er au boulot quand il avait neigé et froid...no problem.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 11/01/08, 21:42

Avec la deuche, je me souviens d'un parcours Tours-Angers, en pleine nuit frisquette.
Arrêt tous les kms, arrivée d'essence gelée. (c'est comme le vapor-lock à l'envers...).
----
En deuche, tu peux redémarrer en patinant des roues, sans problème, sur la neige.
Et comble du plaisir, doubler les autres, en changeant de voie brusquement, pour casser les sillons des ornières, puis te caser dans les ornières de la voie de gauche, regarder la tête des conducteurs doublés, et, plus loin, te rabattre avec la même technique,
et toujours, avec un réel sentiment de sécurité...
:lol:

:idea: Ah, j'oubliais! Comme elle manquait de compression, et que la batterie 6v s'épuisait souvent..
J'avais mis une batterie 12v (rechargée à la maison), qui n'alimentait que le démarreur 6v, sans problème...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 12/01/08, 12:55

Voici le reportage du JT de France2 :

JT France2 le 10/01/2008 - 13H -
Nano la voiture la moins chère du monde

Dans le domaine de l'automobile toujours, voici la voiture la moins chère du monde...(())Elle a été dévoilée ,ce matin, à New Delhi par le groupe indien Tata..'La Nano', c'est son nom, n'a pas de clim, pas de fenêtre électrique et une motorisation minimale...Elle est proposée au prix imbattable de 1.700 € mais ne sera pas vendue en Europe pour des raisons de sécurité...
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 195 invités