Second life écolo ?

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Jits
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/02/07, 17:11

Second life écolo ?




par Jits » 02/02/07, 17:26

Salut,

Un avatar de Second Life consommerait 2 fois plus d’énergie electrique qu’un algérien!

Posté par Yaroslav Pigenet (20 Minutes)
En additionnant la consommation électrique des PC des quelques 12500 utilisateurs-avatars connectés à tous moments à Second Life, à celle des 4000 serveurs et de leurs systèmes de refroidissement, Carr estime que le monde virtuel consomme chaque jour 60 000 kW heure ; soit 4,8 kWh par avatar (60000/12500) et par jour.

Au total, un avatar virtuel de Second Life consomme donc 1752 kWh d’énergie électrique réelle par an. A titre de comparaison, en 2003, la consommation électrique moyenne par habitant était de 5765 kWh en Europe, 7585 kWh en France, 1706 kWh en Amérique du Sud, 1118 kWh en Tunisie ou 796 kWh en Algérie. De quoi ébranler la bonne conscience écologique des amateurs d’univers virtuels persistants.

http://www.20minutes.fr/articles/2007/0 ... e-reel.php
Source (en anglais): http://www.roughtype.com/archives/2006/ ... onsume.php
0 x
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." (Gandhi).

Revues de presse:
http://www.floobby.com
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 02/02/07, 20:05

C'est très interressant comme info, MAIS je pense que c'est dangereux; Je ne joue pas du tout à ces jeux (quoique je vais commencer à jouer à S0S21, un jeu "écolo"). En effet c'est par ces remarques que l'écologie fait peur à cause du"retour à l'âge des cavernes"!
C'est pour ça que je doute sur l'utilité de ces chiffres mais cela mérite un débat.
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 02/02/07, 20:56

Euh c'est quoi SOS21 ? j'ai rien trouvé (à moins que cela ne soit de l'humour?)

Sinon je ne suis pas d'accord avec toi Polo...

Je trouve ceci très intéressant comme débat.

Pkoi? Parce que les mondes virtuels ne sont qu'au début de leur croissance...Autrement dit: d'ici quelques années il risque d'avoir plus d'avatars virtuels que d'européens bien réels sur Terre. Alors si chacune de ces vie virtuelle consomme autant si ce n'est plus d'énergie (bien réelle elle) que notre vie réelle et bien le probleme mérite une sacrée réflexion!

Par contre personnellement je suis TRES loin de consommer 7585 kwh par an!! (je suis a 1200-1300 kwh et je trouve deja ca énorme).

Les chiffres donnés par cet article prennent la consommation globale du pays rapportée à l'habitant donc industries comprises....un avatar consommerait deja PLUS que l'électricité domestique.
Hallucinant...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 02/02/07, 23:01

ps: l'estimation des 60 000 kwh/jour me semble tout de meme un peu exagérée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 03/02/07, 11:05

Nous sommes d'accord sur un point: ce débat est interressant!

Je te donne l'adresse de ce jeu: http://www.sos-21.com/.

Revenons au débat: je le trouve interressant parceque j'hésite. Moi ça ne me gêne mais il y en a qui passe beaucoup de temps là dessus! Alors si quelqu'un leur dit d'arrêter il pourront peut être prendre ces gens pour des fous et ne plus suivre aucun de leur conseil. Ce qui serait dommage.
Deplus je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un avatar consomme plus; quand on est sur l'ordi on consomme de toute façon que ce soit sur des forums interessants ;) ou sur un jeu. Dans ce cas le jeu video aussi pollue beaucoup plus je pense, dans la construction, dans l'approvisinnement, dans les déchets et dans l'utilisation (qui consomme puissque elle se passe devant l'ordi).
Je ne dis pas du tout "occupons nous de se qui pollue le plus" parceque je déteste cet argument qui, pour moi, n'aboutit à rien. Mais je dis faisons gaffe.
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 03/02/07, 11:16

Ok pour le jeu je vais voir ca (jpensé que c'est une blague).

Mais pkoi toujours ce satané "21" dans tout ce qui est "ecolos"?

Polo a écrit : Deplus je ne vois pas pourquoi le fait d'avoir un avatar consomme plus; quand on est sur l'ordi on consomme de toute façon que ce soit sur des forums interessants ;) ou sur un jeu.


Oui mais non car:

1) On joue généralement plus que travaille ou qu'on s'instruit.
2) Un pc consomme bcp plus quand il "travaille" et les jeu en 3D demandent bcp de calculs à la Carte Graphique.

J'ai pu constater facilement le phénomène avec mon pc grâce au PM230: au repos 90W, sous windows 120W et en jeu des pointe à 190W avec une bonne moyenne à 180W...et comme 99% des jeux sont maintenant en 3D....

Polo a écrit :Mais je dis faisons gaffe.


+1
Dernière édition par Christophe le 03/02/07, 11:21, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 03/02/07, 11:17

Tiens la réponse au 21 est peut être dans le Teaser:
http://www.sos-21.com/teaser.html

21ieme siècle? :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Polo
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 86
Inscription : 17/08/06, 19:33
Localisation : Nancy et Metz




par Polo » 03/02/07, 12:06

Oui voilà c'est 21 pour 21° siècle. Le jeu devait ête opérationnel en Février, je ne sais pas si c'est le cas je vais voir.
A ouais d'accord donc ça consomme +. C'est pas mal cet instrument! Le truc ce serait de limiter, comme d'hab. A consommer avec modération! serait ce ceci la ccl?
0 x
"Je ne crains rien, je n'espère rien, je suis libre" Nikos kazansakis
Jits
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 02/02/07, 17:11




par Jits » 03/02/07, 16:49

Salut,

Les jeux 3D en reseau consomment plus car il faut effectiment plus de ressource electrique niveau de son propre PC et souvent les joueurs ajoutent aussi des ventilateurs pour eviter la surchauffe, et de grosses alimentations, mais aussi coté serveurs distants, il faut une importante machinerie qui demande beaucoups d'energie electrique, en particulier des refroidisseurs qui permetent a un grand nombre de joueurs de se retrouver dans le meme univers virtuel .

Cela dit partant de ce principe une navigation sur Internet toute bete devrait aussi etre energivore, car si on tient compte de ce genre de calcul, il faudrait calculé combien d'energie electrique est utilisée quand on tape un mot clé sur Google . Google possede de tres nombreux serveurs a travers le monde , c'est le premier stockeur d'information apres la N.S.A. ... et a mon avis il consomme pas mal d'energie pour offrir un service aussi rapide alors qu'il est un ennorme goulot d'information ...
0 x
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous." (Gandhi).



Revues de presse:

http://www.floobby.com
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79289
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 03/02/07, 19:25

Jits a écrit :Salut,

Les jeux 3D en reseau consomment plus car il faut effectiment plus de ressource electrique niveau de son propre PC et souvent les joueurs ajoutent aussi des ventilateurs pour eviter la surchauffe, et de grosses alimentations, mais aussi coté serveurs distants, il faut une importante machinerie qui demande beaucoups d'energie electrique, en particulier des refroidisseurs qui permetent a un grand nombre de joueurs de se retrouver dans le meme univers virtuel .


Je pense que les serveurs (meme en salle blanche) consomment des centaines de fois moins que les PC des joueurs.

A moins évidement que chaque serveur gere un tres faible nombre de joueur (10 à 20) ce qui est peu probable...Pour Second life j'y connais rien mais au vu des captures que j'ai vu je ne pense pas qu'un joueur ai besoin d'énormement de ressources serveur...

Pour obtenir 60 000 kwh par jour il faudrait que les 12 500 joueurs jouent avec un pc qui consomme 300 W (énorme) pendant 16h sur 24 (énorme aussi)...

Mettons qu'il y ait 100 joueurs (faible) par serveur, soit la nécessité de 125 serveur. Chaque serveur, tout compris consomme disons 300W (exagéré aussi je pense) alors la consommation quotidienne des serveurs serait de: 900 kWh...très négligeable en comparaison des 60 000...

Je pense donc que le chiffre annoncé de 60 000 kwh est largement exagéré...sauf évidement si on prend en compte d'autres cout électriques...

Jits a écrit :Cela dit partant de ce principe une navigation sur Internet toute bete devrait aussi etre energivore, car si on tient compte de ce genre de calcul, il faudrait calculé combien d'energie electrique est utilisée quand on tape un mot clé sur Google . Google possede de tres nombreux serveurs a travers le monde , c'est le premier stockeur d'information apres la N.S.A. ... et a mon avis il consomme pas mal d'energie pour offrir un service aussi rapide alors qu'il est un ennorme goulot d'information ...


Tiens en parlant de Google j'ai lu récement une news comme quoi si Google passait avec un fond noir cela ferait éconimiser des millions de tonnes de CO2 par an...les écrans consommant plus lorsqu'ils doivent faire du blanc (personnellement je n'ai jamais réussi à constater ceci avec mon econometre mais bon...c'est peut etre plus le cas avec les Flat?)
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 131 invités