Science et vie Hors Série : Construire un monde durable

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15

Science et vie Hors Série : Construire un monde durable




par Matt113 » 12/06/08, 12:19

Image

voila un peu le sommaire

Planète Finie

Les temps changent. Ils ont même déjà changé. Car aujourd’hui, qui peut encore ignorer cette réalité longtemps occultée : la planète, avec ce qu’elle contient de merveilleuses ressources, n’est pas extensible. Ce qui est consommé par les uns ne peut plus, par définition, l’être par les autres. L’esprit «Far West» qui a prévalu jusqu’à présent, appuyé par l’idée qu’on trouvera toujours plus loin de nouveaux espaces vierges, de nouveaux gisements à exploiter, se fracasse sur des faits plus têtus : le pétrole s’épuise, les océans se vident de leurs poissons, les sols s’appauvrissent, tandis que l’air et l’eau s’enrichissent, si l’on ose dire, des polluants que nous y accumulons. Sans compter que dans leur légitime volonté de s’industrialiser, des nations comme la Chine ou l’Inde puisent désormais au même titre que les pays économiquement plus développés dans les richesses de notre «petite» planète. Du coup, l’angoisse domine en ce début de troisième millénaire. Faut-il se préparer à manquer de tout, dans un monde devenu trop limité ? Quitter la Terre pour coloniser Mars ou d’autres mondes extrasolaires n’étant pas pour tout de suite, l’humanité n’a plus d’autre choix que de composer avec un monde fini. Ce qui signifie dresser l’inventaire de ce dont nous disposons réellement et relever tous les défis qui en découlent. Les sciences et de nouvelles technologies peuvent nous y aider. Elles ne seront pas de trop pour «gérer» durablement nos ressources.

S&V-HS


Une démographie galopante, des écosystèmes altérés, des villes qui s’étendent à l’infini, des ressources qui s’épuisent, des déchets qui s’amoncellent et une nature qui, par de violents soubresauts, rappelle qu’elle a toujours l’ascendant sur l’homme. De toutes parts, les voyants rouges s’allument.

* Nos besoins épuisent trop vite la planète

L’homme vit à crédit : il consomme plus que ce que la nature produit.
* Une Terre pourtant pleine de ressources

Eau, air, énergies, minerais. Atlas de toutes les richesses qu’offre la Terre.
* Les civilisations à l’épreuve de la durabilité

Par le passé, des sociétés ont disparu, faute d’avoir su gérer leurs ressources. Exemples.

* Nourrir 9 milliards d’individus

Une complexe équation à résoudre d’ici à 2050.
* Produire avec moins

Le défi des entreprises: être économes pour rester rentables.
* Valoriser

plutôt que jeter Comment faire de nos poubelles une ressource exploitable.
* Enrayer la pollution

Des mesures s’imposent pour assainir l’air et l’eau.
* Préserver la biodiversité

L’ homme peut-il continuer à puiser sans compter dans la nature ? Rien n’est moins sûr.
* Repenser la ville

L’urbanisation pèse sur l’environnement. Il est temps d’agir.

* Une lente prise de conscience

Vingt ans après le rapport Brundtland, retour sur l’histoire du développement durable.
* La stratégie du pollueur-payeur

L’idée ? Evaluer le coût de la pollution et le faire payer à ceux qui l’occasionnent.
* Entretien avec Alain Gras

Pour le socio-anthropologue, «l’évolution technique n’est pas le fruit d’un déterminisme.»
* De la parole aux actes

Malgré leurs dires, les Français font peu pour l’environnement. Pourtant, ils auraient tout à y gagner.
* En savoir plus

Ouvrages et sites internet.



je n'ai pas vu de sujet sur cette revue, je pense que ça pourrait intéresser du monde, est-ce qu'il y a des gens qui déjà l'ont lu ? c'est sorti le 6 juin je crois et un site a était fait pour prolonger ce hors série.

http://mondedurable.science-et-vie.com/

je viens de l'acheter j'ai commencer a feuilleter je vous dirais quoi quand j'aurais déjà lu quelques articles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/06/08, 12:21

Je ne savais pas. Ce HS est vraiment étonnant apres le torchon qu'ils ont osé pondre sur les EnR...

Voir: https://www.econologie.com/forums/le-dossier ... t4996.html

Je crois que S&V boufe à tous les rateliers...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 12/06/08, 12:28

bah c'est un sujet qui fait vendre donc c'est clair qu'ils en profitent, il y a surement du bon et du moins bon dans ce hors série mais y doit y avoir pas mal d'infos à prendre quand même.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/06/08, 12:30

J'ai pas dis que ce HS était mauvais il est sans doute plein de bonnes infos (sans doute certaines récupérée sur ce site) j'ai dis que cela allait à l'encontre des conclusions de leur précedent dossier.

Mais comme ca il vendent à tout le monde...pas con la stratégie :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 18/06/08, 11:58

J'ai tout lu et je trouve globalement qu'il est de bonne qualité.

Complet, assez précis, ne racontant pas de salades.

La partie "la plus intéressante" est celle où ils estiment en année les réserves au rythme de la consommation actuelle. Edifiant.

@+
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/06/08, 18:02

Je confirme: il est bon, j'aime particulièrement l'article sur les comparatif ecobilan "globaux" de certains objets de consommation courant et l'article sur les villes.

Néanmoins il y a des erreurs dedans, j'en ai repéré (je n'ai fait que survoler) au moins 2 :

a) la densité énergétique des batteries donnée en Wh/km ??? (au lieu de Wh/kG)

b) un pc qui nécessiterait 2800 kg de matière premiere pour sa conception :shock: La si c'est pas une erreur faut m'expliquer... :?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 27/06/08, 23:05

Y a p'tet une erreur, mais quand on compte bien tout... le minerai pour les métaux, les litres de pétrole pour le plastique + les litres pour faire tourner l'usine et transporter le zinzin...
1 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 27/06/08, 23:50

C'est pas peut être c'est surement...

Relis le dossier, la page d'apres y a un frigo où il parle de 140 kg de matériaux...ce qui est fortement plausible mais 2800 kg pour le PC franchement quand on voit les prix des pc actuellement ca m'étonnerait fortement. Cf la méthode énergie grise de looping.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Science et vie Hors Série : Construire un monde durable




par Christophe » 11/05/21, 10:36

Tombé dessus par hasard: la revue historique Science et Vie est en faillite !

Les journalistes de "Sciences et Vie" démissionnent après un "désaccord" avec le propriétaire du magazine

Neuf journalistes ont décidé de quitter le magazine centenaire. La Société des journalistes du magazine déplore "l'absence totale d'expertise scientifique" au sein de la rédaction survivante.


Son rédactionnel et sa qualité scientifique vont être complètement revus à la baisse (c'était déjà tombé bas avant...par moment...)

L’hémorragie de journalistes se poursuit à « Science & Vie »

La crise qui agite le mensuel scientifique depuis la fin de l’été 2020 se solde par le départ simultané de neuf journalistes.


https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 52921.html

Devinez pourquoi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Science et vie Hors Série : Construire un monde durable




par Exnihiloest » 11/05/21, 19:55

Le monde s'est construit tout seul depuis 4 milliards d'années, et celui des hommes, depuis 2 à 3 millions d'années.
Heureusement qu'il n'a pas attendu les inutiles d'aujourd'hui pour savoir comment faire et durer.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 396 invités