Résidus de pesticides dans les vins

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/04/08, 16:41

Pour le prix du bio plus cher, cela est sans doute vrai pour les gens qui habitent les villes et ne peuvent se fournir qu'auprès de grandes surfaces.
Pour celles-ci en effet, le label "Bio" est surtout un gage de surfacturation et je ne serais pas étonné (bien que je n'affirme rien) que certaines d'entre elles augmentent leurs marges sur ces produits afin de surfer sur la vague.

Pour ceux qui, comme moi, habitent la campagne, et ont la possibilité de se fournir directement auprès de petits producteurs, le bio n'est pas forcement plus cher.
Ses prix ont d'ailleurs comparativement baissé par rapport au non bio.
En effet, si les fruits et légumes (issus de l'agriculture intensive) que l'on trouve dans les supermarchés ont pris de plein fouet l'augmentation du prix du pétrole (pesticides, gazoil pour les machines agricoles, transport, ...), les producteurs bio ont été moins touchés.

Ainsi, d'expérience, j'ai vraiment l'impression que la différence de prix entre le bio acheté directement et les saloperies pesticidés, aseptisés et irradiées des supermarchés est de plus en plus faible.

Il m'arrive même régulièrement de trouver sur des marchés des produits "bio" (*) moins chers que les saloperies sans goût des supermarchés.
Bien sur, il faut pour cela accepter de se contenter des fruits et légumes locaux et de saison.

(*) J'ai mis le terme "Bio" entre guillemets car ces produits ne sont pas labélisés "AB", les producteurs n'ayant pas toujours les moyens de payer les contrôles Ecocert nécessaires à l'appellation. Mais je connais la façon dont ces gens cultivent.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
martien007
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 565
Inscription : 25/03/08, 00:28
Localisation : planète Mars




par martien007 » 07/04/08, 16:55

Pour celles-ci en effet, le label "Bio" est surtout un gage de surfacturation et je ne serais pas étonné (bien que je n'affirme rien) que certaines d'entre elles augmentent leurs marges sur ces produits afin de surfer sur la vague.


J'en suis persuadé.

Dans un mag bio j'ai trouvé du lait à 1,50 euros / litre (+ cher que le gas-oil !!) et dans une grande surface ( moyenne) le lait bio est à 1,05 ( vu ce matin). Il y a bien un truc.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 07/04/08, 17:07

martien007 a écrit :J'en suis persuadé.

Dans un mag bio j'ai trouvé du lait à 1,50 euros / litre (+ cher que le gas-oil !!) et dans une grande surface ( moyenne) le lait bio est à 1,05 ( vu ce matin). Il y a bien un truc.


Attention néanmoins de ne pas oublier quelque chose : les prix pratiqués par un petit commerçant indépendant seront toujours plus chers que ceux pratiqués par un commerce dépendant d'une centrale d'achat.
La centrale achète les quantités nécessaires pour marchander des prix d'achat bien plus bas (et pressuriser bien plus ses fournisseurs).
En outre, la part des charges entre une grande surface et un petit commerçant de centre ville n'est pas vraiment dans les mêmes proportions.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 103 invités