Récession = demande de pétrole en baisse

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Récession = demande de pétrole en baisse




par jean63 » 23/01/08, 17:33

Et si la récession anncée aux USA engendrait une baisse de la demande de pétrole et aussi du prix du baril ?

Les craintes de récession affectent aussi le pétrole
LES COURS DU PÉTROLE ORIENTÉS À LA BAISSE
NEW YORK/LONDRES (Reuters) - Les futures pétroliers sont en recul mercredi, dans le sillage des Bourses, la crainte d'une récession aux Etats-Unis et plus généralement d'un ralentissement économique mondial étant de mauvais augure pour la demande d'or noir.

Les perspectives d'une croissance des stocks américains - la statistique sera publiée jeudi - pèsent également sur les cours du brut.

Le contrat de mars sur le brut US perd 1,66% à 87,73 dollars, tandis que le même contrat sur le Brent abandonne 1,14% à 87,44 dollars.

Les analystes interrogés par Reuters anticipent une hausse de 2,1 millions de barils des stocks de brut dans la semaine au 18 janvier, une croissance de 1,4 million de barils des stocks d'essence et de une baisse de 100.000 barils des stocks de distillats.

Le marché attend par ailleurs la réunion de l'Opep du 1er février et doit s'adapter à des déclarations divergentes. Ainsi, le Nigeria appuierait une hausse de la production de l'Opep pour autant qu'elle serve à stabiliser le marché, a déclaré mercredi le président nigérian Umaru Yar'Adua. Mais d'autres membres de l'Opep jugent une hausse de la production tout à fait inutile, surtout dans la perspective d'une baisse saisonnière de la demande au deuxième trimestre.

Des analystes pensent en outre que la baisse actuelle des cours et les craintes de récession, qui vont de pair, ne plaident pas pour une augmentation de la production.

Wilfrid Exbrayat

Source : http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=5064527
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/01/08, 17:37

Merde...pas bon pour l'éconologie un prix du brut bas...maintenant recession dit également perte de pouvoir d'achat...

Ce qui compte c'est combien de pétrole on peut se payer...pas son prix absolu...non?

En tout cas j'espere qu'une chute trop important ne va pas faire faire abandonner des projets EnR...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 23/01/08, 17:55

Oui mais ce n'est que passager tout cela... c'est un toussottement à l'échelle de la hausse massive que va connaître le pétrole, hausse qui est déjà amorcée...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/01/08, 18:08

Ben je ne serais pas aussi optimiste: une baisse des cours de quelques mois suffirait pour enterrer certains projets...

Tu sais comment "réfléchissent" les banquiers...

Si c'est pas déjà fait, regardes le reportage des HML ecolo allemands d'Arte...ils étaient à la limite de la rupture du projet pour cette raison pendant un moment...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 24/01/08, 13:11

Je crois que je l'ai vu ce reportage, avec des matériaux isolants et une chaudière au bois (ma mémoire n'est peut-être pas fiable...). en tout cas, maintenant en France, la construction HQE est recommandée, ce qui devrait faire plaisir à Capt_Maloche !

Les banquiers ne sont pas si bêtes que cela, ils parfois de ce prétexte pour se désengager de projets qui les gênent pour d'autres raisons. Tou banquier sait bien qu'à moyen/long terme, il est bon de partir sur le renouvelables et l'économie d'énergie.
:idea:
@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 24/01/08, 22:51

Remundo a écrit :Je crois que je l'ai vu ce reportage, avec des matériaux isolants et une chaudière au bois (ma mémoire n'est peut-être pas fiable...). en tout cas, maintenant en France, la construction HQE est recommandée, ce qui devrait faire plaisir à Capt_Maloche !

Les banquiers ne sont pas si bêtes que cela, ils parfois de ce prétexte pour se désengager de projets qui les gênent pour d'autres raisons. Tou banquier sait bien qu'à moyen/long terme, il est bon de partir sur le renouvelables et l'économie d'énergie.
:idea:
@+

Cherches dans "actualités", je crois bien que j'ai donné l'adresse mais la vidéo n'a pe pas été récupérée...
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/12/08, 11:52

petit déterrage de post bien d'actualité.
la recession est apparemment bien là et le baril a bien baissé.

mais qu'en est-il réellement de la consommation mondiale de pétrole depuis aout ? je n'ai pas trouvé grand chose de concret sur le net (avec des chiffres comme je les aimes)
la consommation a-t-elle reellement baissé? et de combien ?
je demande a voir.

le seul truc que j'ai trouvé est le rapport de l'AIE du 5 décembre qui est surtout une prospective et ne m'a pas renseigné sur les 4 derniers mois.
ceci dit, l'AIE prévoit que la demande mondiale ne va augmenter que de 1.2% par an jusqu'a 2013 au lieu de 1.6% prévus jusqu'alors :!: la belle affaire. cette augmentation de demande mondiale etant constituée d'une augmentation d'env 3% des pays non OCDE tandis que la demande des pays OCDE devrait baisser de 0.4% :!: quelle révolution !

si quelqu'un trouve les chiffres de la consommation mondiale des 4 derniers mois, ce serait interessant mais il y a fort a parier que la variation est faible par rapport a l'année derniere.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/12/08, 14:00

dirk pitt a écrit :la recession est apparemment bien là et le baril a bien baissé.


Récession ?

D'après les chiffres de vente des gallerie lafayettes: +10% par rapport à 2007 sur novembre et +15 à +20% attendu en décembre.

Les 95 Millions € du téléthon ne sont pas non plus tombés du ciel.
Je m'attendais à ce que le téléthon prenne une grosse baffe...il n'en est rien...Je ne sais plus combien c'était en 2007 (ct + de 100M€ je crois) donc la baisse est légère...

Tant mieux !! Mais alors les médias nous mentiraient-ils? :cheesy:

Feraient-ils du péssimisme chronique? Pourquoi? Pour qui? Agraver la crise? Agraver le mécontentement général des Francais? Dans quel but final? Que les francais s'haïssent tous entre eux? Bravo le "rassemblement" de sarko...
0 x
Avatar de l’utilisateur
renaud67
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 638
Inscription : 26/12/05, 11:44
Localisation : marseille
x 8




par renaud67 » 08/12/08, 14:18

Christophe a écrit :
dirk pitt a écrit :l

Feraient-ils du péssimisme chronique? Pourquoi? Pour qui? Agraver la crise? Agraver le mécontentement général des Francais? Dans quel but final? Que les francais s'haïssent tous entre eux? Bravo le "rassemblement" de sarko...

Rhôôôôô, le vilain constipationniste :lol:
0 x
Les absurdités d'hier sont les vérités d'aujourd'hui et les banalités de demain.
(Alessandro Marandotti)
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 08/12/08, 14:34

je suis pas trop pour la theorie du complot.

pour le mot "recession" je me base juste sur des faits maintenants vérifiés: baisse du PIB sur 2 trimestres consecutifs.

c'est une definition qui en vaut une autre, si tant est que le PIB soit un bon indicateur.

pour le petrole, il semble que notre addiction ne soit pas vraiment affectée, visiblement.
la notion de faible elasticité de la consommation / prix du petrole se verifie.
c'est comme ça pour les drogues, quel que soit le prix, tu consommes. quand c'est cher, t'en baves pour avoir ta dose mais tu l'as. quand c'est pas cher, c'est pas pour ça que tu te fais une overdose tous les matins.
0 x
Image

cliquez ma signature

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 344 invités