Rattachement de la Belgique à la France

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 14/08/08, 13:34

Salut,
Vi, c'est ça les con-promis à la belge :mrgreen:
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/08/08, 13:36

Hé les Belges (les vrais pas comme moi)!!


Préferer le gouvernement sarkozy que pas de gouvernement c'est quand même un peu du masochisme non?
:|
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 14/08/08, 13:47

Christophe a écrit :Hé les Belges (les vrais pas comme moi)!!


Préferer le gouvernement sarkozy que pas de gouvernement c'est quand même un peu du masochisme non?
:|


Salut,
Ben avec qq millions de votants en plus, tu penses qu'il aurait encore une chance ?
( L'est pas bien vu ici le Sarkostique)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/08/08, 13:52

Ben il est là encore pour un moment...
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 344
Inscription : 22/05/08, 09:15




par Matt113 » 14/08/08, 14:55

Christine a écrit :
Matt113 a écrit :c'était juste un exemple pour dire que l'on était pas obligé de changer tout notre système du jour au lendemain si la wallonie se rattachait a la france, des choses changeraient c'est sur mais ça prendrait du temps et je pense qu'on garderait certaines de nos lois qui diffèrent de la france.


:D Ta réponse est l'illustration de ce que j'essaye de dire. Elle est typiquement Belge, à savoir "allons allons, on ne va pas s'enerver, j'ai confiance, on va trouver un terrain d'entente"

Quand un français entend ça au cours d'une négociation, il traduit par " C'est bon, il croit au père noël, on peut l'entuber il n'y verra que du feu".

Je sais que ça n'est pas politiquement correct, mais c'est la réalité et étant une française qui vit en Belgique et qui a des relations privées et professionnelles des 2 cotés de la frontière, je peut dire que je parle d'expérience .


C'est pas moi qui le dit, ce sont les politiciens belges qui en parlent, il n'y aura pas de wallons en france sans statut spécial pour ceux-ci, je ne parle ici de la rwf mais des rares politiciens belges qui ont envisageait le sujet et y on réfléchit.

J'habite a la frontière, la moitié de ma famille est française donc des contacts en france j'en ai beaucoup, de plus j'ai passer pas mal de temps sur des forums francophones a parler du sujet et franchement la france n'a de toute manière aucun intérêt a reprendre la wallonie, le seul intérêt pour la france ça pourrait être bruxelles et si bruxelles doit se retrouver en france avec la wallonie, c'est la france qui pliera aux exigences de bruxelles et pas l'inverse.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/08/08, 15:58

Bonjour

Je ne voi peu d'avantage pour un Belge de faire partie de la France

Vous ete bien mieux d'administrer vos lois entre vous que vous les faire imposer par Paris et la majorité Francaise qui ne reflette pas vos besoins locaux..
Vous faite partie de l'Europe avec une petite marge de manoeuvre dans chaque pays, pourquoi noyer ces avantages ,il y a suffissament de contreinte dans un grand pays ...

Cela resemble un peu au Quebec, nous somme une petite province de 6 000 000 habitants Francophones (du moins pour le moment) l'assimilition anglophone se fait rapidement ) nous somme noyé dans un continent anglophone ,encore deux génerations et notre culture sera disparu comme celle des indiens .. on sera au Mac Do
Actuellement on fait parti du Canada on élit des gouvernements souverainistes a Ottawa (Bloc quebecois).
Je ne vois pas l'interet et avantage de faire partie d'un grand pays que cela soit Canada ou USA
Il y ajuste qu'a regarder la difficulté que les grandes puissances font au pays qui reclament leur autonomie particulierment des pays de l'est .
Ily en a qui se battent pour etre souverain alors que d'autres pour des raisons d'interet ou économique veuille se coller a un grand pays
Il y a juste qu'a regarder les fusions des grandes entreprises c'est toujours au détriment du peuple et a l'avantage d'une poigner de dirigeants internationals qui se foutent de la nationalité ..
On a un bel exemple dans l'acier et l'aluminium
pensez vous que les ouvriers sont mieux depuis que le (grand) a acheter tous les petites acieries ?
Parfois je supcone que ces immenses fortunes viennent des surplus des petrolieres..


André
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 14/08/08, 17:44

Andre a écrit :
Je ne voi peu d'avantage pour un Belge de faire partie de la France

Vous ete bien mieux d'administrer vos lois entre vous que vous les faire imposer par Paris et la majorité Francaise qui ne reflette pas vos besoins locaux..

Tout à fait, et le problème est qu'ils s'imaginent que Paris leur laissera leur petit gouvernement wallon, leur communauté française, leurs écoles catholiques, leurs syndicats et leurs mutualités etc (je n'entre pas dans les détails. simplement ces organismes ont des fonctions bien plus étendues qu'en France, où elles entreraient en conflit avec les grandes administrations de l'Etat : impensable - allez demander aux Corses ).


Bon, il y aurait beaucoup de choses à dire encore sur ces différences culturelles et ces illusions qui se batissent d'un côté comme de l'autre mais je crois que je vais arreter là. A mon niveau personnel je n'en ai pas grand chose à faire car je connais les deux côtés, ils ont chacun du bon et du mauvais et je m'adapterai.

C'est juste que j'aime la mentalité bon-enfant des belges francophone, faite de spontanéïté, de sincérité, de simplicité et je crois qu'ils ignorent même le sens du "cynisme". C'est pourquoi je crains fort qu'ils risquent un jour de se sentir "blessés dans leur intimité" quand ils auront été malmenés par les jeux plus subtils et cruels français.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037




par Christophe » 14/08/08, 18:03

Deviendrais tu plus belge que belge Christine?
0 x
Avatar de l’utilisateur
louphil
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 278
Inscription : 22/07/05, 01:20
Localisation : Gironde (Ste Foy-la-Grande)
x 4




par louphil » 14/08/08, 19:29

En tous cas, moi je suis Français du sud-ouest, et si l'on me demande mon avis, je prefererais que ce soit la France qui soit rattachée à la Belgique, et exit les Sarkompagnies ... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
http://wunic.fr

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son,
Que certains ont l'air brillants, avant d'avoir l'air cons ....:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/08/08, 21:22

Christine a écrit:

Mais en France, c'est Paris qui décide et les autres ferment leur gueule. Et je vois mal les Belges accepter ce type de pouvoir 100 fois plus autocratique que leur monarchie.


Bien dit, Christine: la France est un pays 100 fois moins démocratique que la belgique, où - notamment - on parque les gosses dès leiurs enfance dans des écoles poubelles parce qu'ils n'habitent pas au bon endroit. Je pourrais en raconter des tonnes.

Et puis, j'espère que les socialos ne vont pas laisser faire çà: fini leurs petits pouvoirs si on on en arrive là :mrgreen:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 184 invités