Presidentielles: 15 questions éconologiques!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 28/02/07, 18:12

Capt_Maloche a écrit :(...)CAR A L'ECHELLE DE LA PLANETE, L'ECONOMIE NE SIGNIFIE PLUS RIEN, n'est-ce pas?


Je pense que tu es au minimum ironique voire narquois sur cette phrase mais bon...

Ce serait beau si tu avais raison Captain Maloch mais rien qu'à voir les nouvelles récentes, il semble que l'économie soit omni-présente et au dessus de toute autre considération et ce, quelle que soit l'échelle....

Tiens, par exemple, Renault compte, en alliance avec Nissan et une marque Indienne ouvrir une usine de voitures en Inde qui produira, à terme 400 000 voitures par an (soit plus de 10 000/jour).

Crois-tu réellement que si on avait songé un peu plus à l'écosystème et un peu moins aux profits potentiels sur ce "marché émergeant", ce genre de "générateur de CO2" verrait encore le jour ? :cry:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/03/07, 10:53

Ah merci Bham pour ces différentes réactions...

bham a écrit :Tu oscilles entre questions philosohiques(2,8,9 ) questions techniques(3,10,13) ou politico-économiques(4,5,13) auxquelles je vois mal les présidentiables répondrent.


Euh c'est pourtant le role d'un chef d'Etat que de "tout savoir" non? Je veux dire d'être compétent autant sur des questions techniques qu'économiques que philosophiques non? Enfin c'est comme cela que je vois la politique...ceux sont eux qui rédigent les lois qui nous gouvernent il me semble?

bham a écrit :Et tu vas même jusqu'à faire porter le chapeau de l'obscurantisme HVP par les constructeurs auto. N'est-ce pas une question faussement naïve ?


Effectivement :) Tu m'as démasqué :cheesy:

bham a écrit : Ces intérêts ne freinent-ils pas le développement d'autres filières, d'autres recherches ? l'Etat est donneur d'ordres, ne pensez-vous pas, en tant que présidentiable, que l'Etat doit initier et encourager la recherche dans le domaine de l'énergie libre, au risque de voir la filière nucléaire traditionnelle s'éteindre.


Euh je ne sais pas si le terme "énergie libre" (si contreversé) est judicieux...Contentons-nous des EnR non? Il y a déjà tellement à faire...

bham a écrit : Alors doit-on attendre que l'Inde ou la Chine nous coupent l'herbe sous le pied, en nous revendant leur technologie propre ?


Petite remarque HS: les airbus chinois c'est pour dans moins de 5 ans...on parie?

bham a écrit :Voilà un exemple de ce je verrais comme question.


Ah c'était que UNE question? Tiens ca me rappele un sketch de Coluche: "La question est tellement longue que quand t'arrive à la fin tu te souviens plus du début" (ou un truc dans le genre...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/03/07, 11:04

Targol a écrit :Beaucoup moins que les solutions alternatives proposées (avec le même budget) par l'étude "un courant alternatif pour le grand ouest" dont vous trouverez une synthèse au format pdf ici et qui propose de créer AVEC LE MÊME BUDGET QUE L'EPR (je le rapelle) 15fois plus d'emplois.


Je suis tout à fait d'accord: les "petites" solutions énergétiques décentralisées (éolien, biomasse...) permettraient de créer plus d'emploi à conditions que le consommateur final accepte de payer l'énergie au JUSTE PRIX...C'est bien pour ceci que je suis plutôt contre le rachat subventionné des EnR...à long terme c'est pas "durable"...

Targol a écrit :D'où sort l'autonomie quand 100% du combustible est importé et que des pays de plus en plus nombreux envisagent de construire des centrales. Les pressions qui existent aujourd'hui autour des ressources pétrolières sont celles de demain autour des mines d'uranium.


Demain? Je crois que c'est déjà le cas actuellement ...non?

Sinon un peu dans le même sujet: on entend toujours l'exemple de la pomme qui a fait 1000 km avant de venir sur notre table...mais qui ose dire que le pétrole fait 20 000km (voire plus) ? Surement pas les verts...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 01/04/07, 08:26

Christophe a écrit :
bham a écrit :Tu oscilles entre questions philosohiques(2,8,9 ) questions techniques(3,10,13) ou politico-économiques(4,5,13) auxquelles je vois mal les présidentiables répondrent.


Euh c'est pourtant le role d'un chef d'Etat que de "tout savoir" non? Je veux dire d'être compétent autant sur des questions techniques qu'économiques que philosophiques non? Enfin c'est comme cela que je vois la politique...ceux sont eux qui rédigent les lois qui nous gouvernent il me semble??

Euh, quand tu vois qu'ils ne savent pas combien y'a de sous-marins nucléaires en France ! bon, c'est pas capital mais ils sont loin d'être compétents sur tout et ce n'est pas parce qu'ils rédigent des lois et/ou qu'ils nous gouvernent qu'ils sont compétents. Là je crois que tu es encore un peu naïf à ce sujet :cheesy: . Un homme politique compétent c'est surtout qqu'un qui sait s'entourer de personnes compétentes qui vont faire le boulot à sa place.
Je vois que nous ne sommes pas d'accord sur l'objectif des 15 questions à poser. Je pense que chaque question devrait faire l'objet d'un thème urgent à traiter, sur lequel le candidat interrogé pourrait s'engager, j'en ai donné l'exemple avec le nucléaire, question un peu longue je te l'accorde mais sujet délicat.
On pourrait consacrer un question aux OGM, une autre à l'énergie libre, à la politique des transports,....etc plutôt que de philosopher gentiment.
Par exemple je prends ta question 2 :
2) Pourquoi y a t-il eu (et il y a encore) une telle désinvolture et incapacité à reconnaître la responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique? C'est une question intéressante mais qui n'engage pas un présidentiable dans une action écologique. La réponse relève de la conversation de salon sur, grosso modo, la nature humaine.
Question 3 :
3) Quelle est la capacité de fixation/absorbtion du carbone par l'ecosystème terrestre en comparaison de nos émissions d'origine fossiles? Peut-on accélérer cette fixation durablement (le reboisement est très limité car limité à la croissance de l'arbre)?
Question plus technique qui fait appel à la connaissance du candidat en matière de GES et d'écologie en général mais qui ne l'engage pas sur son action.
Question 4 :
4) En $ constants de 2004, la vente du pétrole brut à rapporté plus de 40 000 Milliards de dollars de 1920 à 2006 dont 30 000 durant les 30 dernière années. Ce chiffre ne prend en compte que la vente du pétrole brut (et donc aucunement la création de richesses qu'a permis l'exploitation de ce pétrole brut). Les 5500 Milliards de $ du rapport Stern publié à la rentrée derniere ne sont-ils pas ridicules en comparaison?.....Si j'étais candidat, je te répondrais oui, certainement vous avez raison mais où voulez-vous en venir ?

A l'occasion, quand j'aurais un peu plus de temps, je me permettrais de te faire un commentaire sur chacune de tes questions


Christophe a écrit :
bham a écrit : Ces intérêts ne freinent-ils pas le développement d'autres filières, d'autres recherches ? l'Etat est donneur d'ordres, ne pensez-vous pas, en tant que présidentiable, que l'Etat doit initier et encourager la recherche dans le domaine de l'énergie libre, au risque de voir la filière nucléaire traditionnelle s'éteindre.


Euh je ne sais pas si le terme "énergie libre" (si contreversé) est judicieux...Contentons-nous des EnR non? Il y a déjà tellement à faire...?

Ben et la Z-machine alors ? fais gaffe y'a cuicui qui va s'énerver.

Christophe a écrit :
bham a écrit :Voilà un exemple de ce je verrais comme question.


Ah c'était que UNE question? Tiens ca me rappele un sketch de Coluche: "La question est tellement longue que quand t'arrive à la fin tu te souviens plus du début" (ou un truc dans le genre...)
je te l'accorde, elle est un peu longue et pourrait être scindée en 2, un thème nucléaire et un thème énergie libre mais les 2 sont liés, thèmes que je n'ai d'ailleurs pas vu dans tes questions et qui me semble pourtant essentiels.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 25/05/07, 11:53

Bon, maintenant que sarko est passé, on les publie et on les spam ces 15 questions? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 26/05/07, 11:12

j'ai pas tout relu,

Toff, tu veux bien réunir ces questions sur un fichier Word et les mettre en ligne que chacun puisse apporter des additifs à ce texte?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités