Métiers de l'environnement

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
elekaj34
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 23/10/07, 11:23
Localisation : Montpellier
x 1

Métiers de l'environnement




par elekaj34 » 16/05/08, 18:57

Bonjour,

Je pose la question sur ce forum, mais j'avoue que j'ai pas vraiment trouver de lieu idéal. N'hésitez pas a me rediriger si ce fil n'a pas sa place ici.

Souhaitant diversifié (voire changer) mon activité, et vu le tapage et l'engaouement du public pour toutes les questions relatives à l'environnement, j'aimerais me lancer.

Cela fait plusieurs années que je suis sensibilisé, et j'ai tant bien que mal essayé d'avoir un comportement plus écocitoyen (bannir le plus possible la voiture, maitrise des énergies, de l'eau etc ...)

Mais avant toute choses, j'aimerais savoir si agir dans l'environnement (par ex via des conférences, études énergétiques ...) est soumis à des contraintes de diplomes par ex.
Pour résumer, n'est pas médecin qui veut.

Pour l'instant, je suis plus dans une phase étude de marché (viabilité du marché) que véritablement un lancement.

D'une manière générale, quels sont les métiers de l'écologie (j'ai déjà une idée suite a la consultation du forum et autres), les filières, diplomes ou a défaut connaissances nécessaires ?

Merci pour vos conseils avisés
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 16/05/08, 19:08

Salut Elekaj34

Je te rassure, il n'y a pas de diplôme en écologie !

C'est simplement une tournure d'esprit transversale à de nombreux domaines (économie, sciences, social) et à de nombreux niveaux d'études, du plus bas au plus haut.

Se lancer en freelance là dedans n'est pas impossible, mais cela demande de la réflexion, du flair, et une étude de marché pas évidente... cela peut aller de "simple commercial" jusqu'à des prestations techniques ou économiques de plus haut niveau.

Personnellement, je conseille vivement à ces personnes de garder leur emploi initial tout en lançant en parallèle leur activité freelance.

Pour éviter le surcroît de travail, certaines branches d'activité ont des accords pour prendre un congé d'un an (rémunéré ou non... négociations...) dans ces situations. En cas d'échec (c'est à dire pas assez de rentrées financières), retour à la sécurité de la case départ avec néanmoins une expérience non méprisable à valoriser.

Toutefois, certaines personnes ayant de bonnes capacités de travail et d'organisation arrivent à cumuler 2 activités, l'une en appoint de l'autre. Tout cela est à voir au cas par cas...

@+
0 x
Image
laurent73
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 19/06/06, 23:28
Localisation : albertville




par laurent73 » 16/05/08, 21:31

Bonsoir,

Sur la Savoie, l'ASDER, correspondant de l' ADEME, propose des formations sur un peu moins d'un an.

J'ai des copains qui l'ont fait et qui travaillent dans le domaine de l'écologie.

Il faut être à la fois théoricien, pratique et débrouillard.

Peut-être que l'association représentant l'ADEME dans ton coin fait des formations.

Bon courage.

laurent
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 255 invités