M6 : ce soir dans CAPITAL thème écologie"

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Cédric 75
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 24/01/07, 15:42
Localisation : Paris

M6 - Capital




par Cédric 75 » 24/01/07, 17:16

C'est déjà ça!!!
Merci.
Je vais voir si je trouve pas autre chose.
Si qq a la cassette!!! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79135
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: M6 - Capital




par Christophe » 24/01/07, 21:14

Cédric 75 a écrit :Bonjour,
Désolé de vous intérompre, Je voulais savoir si l'un d'entre vous avait enregistré l'emission de dimanche dernier car perso j'ai aussi loupé la redif!!! :|

Merci.


Ca devrait venir...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 25/01/07, 00:09

jean63 a écrit :[...]peux-tu me rappeler ton système de chauffage (au bois?) et la surface de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques sur ton toit ?
Je suis en logement collectif avec chauffage collectif aussi (plancher basse T°), et je ne sais pas ce qui alimente la chaufferie.

Par ailleurs, dès que c'est possible, soit normalement le 1er juillet 2007, je consommerais de l'électricité d'origine intégralement renouvelable en passant par ENERCOOP.
Ca me coutera plus cher que maintenant, mais ce n'est pas gênant...

Tu as d'autres questions ? :roll:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 25/01/07, 10:11

Bucheron a écrit :
jean63 a écrit :[...]peux-tu me rappeler ton système de chauffage (au bois?) et la surface de capteurs solaires thermiques et photovoltaïques sur ton toit ?
Je suis en logement collectif avec chauffage collectif aussi (plancher basse T°), et je ne sais pas ce qui alimente la chaufferie.

Par ailleurs, dès que c'est possible, soit normalement le 1er juillet 2007, je consommerais de l'électricité d'origine intégralement renouvelable en passant par ENERCOOP.
Ca me coutera plus cher que maintenant, mais ce n'est pas gênant...

Tu as d'autres questions ? :roll:


ENERCOOP je ne connaissais pas, mais comment être sur que c'est une électricité "propre" ??? :?: :?: Je suis un peu sceptique car, par exemple comment imaginer que par temps calme (anticyclone) aucune éolienne ne tourne pendant une ou+ sieurs semaines (canicules vague de froid sans vent), il est impossible de fournir de l'électricité "éolienne"......or comme on ne peut pas stocker l'électricité sauf dans des accus, mais là ce n'est pas le cas, comment font-ils ?

Je crois beaucoup plus aux capteurs photovoltaïques sur les toits, comme veut le faire Schwarzy en Californie, quitte à faire des centrales solaires photovoltaïques pour fournir de l'électricité sur les réseaux.
Mais : 1ère chose à faire : réduire la consommation =>
1 - éliminer les postes inutiles (sur-éclairage dans les rues des villes et les vitrines magasins)
2 - suréquipement des ménages en appareils fonctionnant à l'électricité et dont on peut facilement se passer (grille-pains, guffriers et tous ces engins superflus).
3 - généralisation des éclairages à faible conso (le top serait de mettre des leds partout mais ce n'est peut-être pas encore techniquement possible).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
biomethane
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 37
Inscription : 04/03/06, 14:07
Localisation : france




par biomethane » 25/01/07, 11:28

jean63 a écrit :
2 - suréquipement des ménages en appareils fonctionnant à l'électricité et dont on peut facilement se passer (grille-pains, guffriers et tous ces engins superflus).


Une des grosses consommations c'est les frigos et congélateurs, plus que l'éclairage et les petits appareils.

[Modif Modo Targol]Correction des quotes[/modif Modo Targol]
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 25/01/07, 12:09

Une des grosses consommations c'est les frigos et congélateurs, plus que l'éclairage et les petits appareils.


Tu es sur de ça ? J'avais un comparatif des conso je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Je croyais que c'étais 1 - sèche-linge, 2 - lave-vaisselle , 3 - lave-linge, 4 - congélateur, 5 - frigo .....
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
lio74
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 333
Inscription : 15/03/06, 23:16
Localisation : Hte-SAVOIE et Vienne




par lio74 » 25/01/07, 20:46

Bucheron a écrit :Moi ce qui me gêne, c'est quand je te vois, toi ou d'autres, parler des systèmes de captage des énergies renouvelables et se lancer dans des calculs en disant (en gros) : ça me coûte tant mais après je revends tant à EDF et donc au bout de tant d'années je gagne des sous.. :?

Ca me parait très malsain comme raisonnement...
On ne cherche pas à installer des capteurs PV par exemple pour gagner de l'argent, à moins d'être une entreprise de distribution d'électricité... (et encore, certaines fonctionnent sur le mode coopératif, Enercoop par exemple).

Voilà mon point de vue.


salut bucheron et les autres :cheesy:
je suis d'accord avec toi !!! c'est ce que je disais... on attend d'être vraiment dans la merde pour se dire : "ha ben faut trouver autres choses, on est obligé...." pour développer les alternatives !!! et qu'elles soient rentables :evil: :evil: :evil:

rappel, une petite image : un gars qui pédale sur un vélo avec une dynamo, fourni environ 100W (si il est pas dopé à l'EPO :cheesy: :lol: :lol: ), il fait ça pendant 10H résultat, il a produit 1kW que EDF va lui racheter environ 3-4 cent d'€ !!!!

vive l'énergie pas chère du nucléaire !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
et après on demande aux gens de mettre des trucs pour faire des énergies renouvelables qui vont leurs coutés 3 fois plus chères au kWh !!!!

pffffff fanchement c'est équeurant !!!
@+
0 x
"Faire quelque chose coûte cher, ne rien faire coûtera beaucoup plus cher." Koffie Annan
prochaine espèce en voie de disparition : l'Homme... et ça sera bien fait pour lui !!!
L'HOMME EST UN POLLUANT NATUREL TRES DANGEREUX !
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/01/07, 01:21

jean63 a écrit :[...]ENERCOOP je ne connaissais pas, mais comment être sur que c'est une électricité "propre" ??? :?: :?:
On va dire que j'ai envie de leur faire confiance...


jean63 a écrit :[...]Je suis un peu sceptique car, par exemple comment imaginer que par temps calme (anticyclone) aucune éolienne ne tourne pendant une ou+ sieurs semaines (canicules vague de froid sans vent), il est impossible de fournir de l'électricité "éolienne"......or comme on ne peut pas stocker l'électricité sauf dans des accus, mais là ce n'est pas le cas, comment font-ils ?
Tu n'as pas été sur la première page du site d'ENERCOOP...
Les EnR utilisées sont : éolien, solaire, mais aussi hydraulique et biomasse...
Avec ce bouquet d'approvisionnement, ils doivent pouvoir "jongler" avec les demande et aléas de production liés à la météo, sachant que hydraulique et biomasse peuvent normalement être mis en oeuvre très rapidement.

jean63 a écrit :[...]3 - généralisation des éclairages à faible conso (le top serait de mettre des leds partout mais ce n'est peut-être pas encore techniquement possible).
Ca tombe bien, je n'ai (très bientôt, n'est-ce pas Christophe :wink:) plus que ça dans l'appart...
Là, pendant que je tapote, il ne reste en route que :
- le frigo (classe A)
- le PC avec son écran
- la livebox
- la base du téléphone
- les enceintes du PC pour la musique
- et une ampoule Sirius qui consomme 5,2 W ! :lol:

Je vois pas comment je peux faire mieux (sauf quand je dors évidemment...)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 26/01/07, 01:28

jean63 a écrit :
Une des grosses consommations c'est les frigos et congélateurs, plus que l'éclairage et les petits appareils.


Tu es sur de ça ? J'avais un comparatif des conso je n'arrive pas à mettre la main dessus.

Je croyais que c'étais 1 - sèche-linge, 2 - lave-vaisselle , 3 - lave-linge, 4 - congélateur, 5 - frigo .....
Ta comparaison du dessus parlait de petits appareils comme grille-pain ou gaufrier...
Et donc je suis d'accord avec biométhane (tiens jean, pourquoi tu ne laisses pas les noms dans les citations, ça serait plus simple pour savoir qui tu cites...), un frigo consomme (sur une année) beaucoup plus qu'un grille-pain ou un gaufrier...

Après, c'est vrai que des appareils de type sèche-linge sont une des pire hérésie en matière de gaspillage énergétique domestique (avec les les lampes halogènes sur pieds :evil: ), mais ce ne sont plus des "petits appareils"...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités