Loire - Blocage d'une laiterie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Loire - Blocage d'une laiterie




par recyclinage » 17/08/09, 13:52

Lundi matin, des agriculteurs de la Confédération Paysanne ont bloqué une usine de transformation de lait à Andrézieux-Bouthéon. L’opération, menée par une cinquantaine d'agriculteurs de la Loire et du Rhône, a débuté vers 03h00 du matin.

Le blocage vise une usine Lactalis de fabrication de produits laitiers frais, yaourts et desserts, qui compte 300 salariés. Les agriculteurs entendent ainsi "dénoncer l'attitude des industriels qui ne rémunèrent pas correctement les producteurs de lait".


france 3 news source
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79322
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11043




par Christophe » 17/08/09, 14:17

Au lieu de bloquer (pour obtenir quoi? Plus de subventions? 2 centimes sur le prix du lait? Et après? C'est un délais de survie supplémentaire et dans 2 ans ca recommence en pire?), ils n'ont qu'a faire plus de vente ou transformation directe...et shunter ces gros groupes qui font des marges arrières à creuver!

Un laitier près de florenville vient d'installer une machine Latteria identique à celle ci:

Image

C'est passé au JT de la RTBF hier je crois...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 17/08/09, 16:33

Il n a pas l air si malheureux le paysan a cote du distributeur.

S il n y avais pas ses basquettes en piteux etat ,les manifestations
de ces agriculteurs ne serait pas credible.D autant qu il ne semble
pas si maigre que ca le bougre .



Tient c est marrant il a meme un T shirt Econologie .Y a pas a
dire ,ils ne se privent de rien .... et ca ose encore raler.










:cheesy:
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 17/08/09, 21:55

Christophe a écrit :Au lieu de bloquer (pour obtenir quoi? Plus de subventions? 2 centimes sur le prix du lait? Et après? C'est un délais de survie supplémentaire et dans 2 ans ca recommence en pire?), ils n'ont qu'a faire plus de vente ou transformation directe...et shunter ces gros groupes qui font des marges arrières à creuver!

Un laitier près de florenville vient d'installer une machine Latteria identique à celle ci:

C'est passé au JT de la RTBF hier je crois...

Qu'est ce que fait cette machine ? Est-ce juste un distributeur automatique de lait ??
Edit : j'ai ma réponse en cherchant sur Google.

A part cette question, ma fille cadette qui a comme rêve de devenir productrice laitière vient de faire un stage de 2 semaines dans une exploitation modeste près de chez moi. Elle rentre en septembre en 1ère d'un bac agricole en production animale.

En allant la chercher en fin de stage, j'ai demandé au fermier pourquoi il ne faisait pas lui-même de transformation et vente directe, justement pour améliorer son niveau de marge et ne pas dépendre des centrales d'achat bien plus puissante que lui. La réponse est assez simple : on ne s'improvise pas "fromager". De plus, les règles et normes d'hygiène requises tendent à décourager ce genre de démarches. Enfin, agriculteur, c'est déjà un boulot à plein temps, alors comment pourrait-il trouver le temps de développer une autre activité ?

J'ai moi-même penser à tout ça. Je suis responsable de bureau d'études dans une entreprise qui équipe les fromageries. Pourquoi justement ne pas combiner la production laitière de la future exploitation de ma fille et la fabrication de fromages ?? Mais est-ce si simple ??
Dernière édition par Korben Dallas le 18/08/09, 08:31, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 17/08/09, 22:09

Durant un temps j ai achete du lait directement a la ferme.
50 cts/l . Le fermier faisait une tres bonne affaire ( compare
au prix auquel il vend son lait au camion) et moi aussi
d autant que ce lait a quand meme meilleur gout que celui
vendu en grande surface .Il a plus de corps ,un vrai gout
de vache .Bref un regal . Ce lait me rappelait ma jeunesse,
mes parents ayant une vache pour abreuver les veaux que nous
etions.

Malheureusement depuis 2 ans ,le fermier ne veux plus me vendre
son lait . La reglementation est devenue trop stricte.C est bien
dommage malgre que de temps a autre des debris suspects
flotaient dans le lait ,je n ai jamais ete malade.Pas meme un
derangement.A 5 nous buvions allegrement nos 3 a 4 L par
jour.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Blocage d une laiterie




par bobono » 18/08/09, 10:13

J aime bien la proposition pour sortir les producteurs de lait de la misère .

Il n y à que faire ceci ou cela sans se poser la question si cela est réaliste ou pas et sans connaitre la question bien assis dans devant sont téléviseur ..

Alors de grâce fermer la si vous ne connaissez pas le sujet .

Le prix est une chose le cout de production en ai une autre .

Chercher les causes du problème et les solutions s imposeront d elle même tout naturellement

Le lait depuis des années à bénéficier d un prix d achat garantie ,la bonne affaire , peut m importe le cout de production puisque j ai de la marge .Plus je produit plus je gagne puis les quota sont arrivés .avec leurs part d injustice (à mort les petits ) .

Les quota de production = tout de même quantités de production assurée avec prix de rachat garantie . Seul les aléas climatique pouvait venir poser problème de temps à autre .
.
Suppression des quotas ,la production qui explose et patatra tout s écroulé .

Cout de production

Le mais ensilage qui à remplacer l alimentation des vaches en une cinquantaine d année par à simplifier et assurer une alimentation mais par contre les cout ont explosés par exemple .

Un agriculteur seul peut exploité 200 vaches laitières alors que en traditionnel Un ménage c etait 10 ha et 10 vaches pour faire vivre la famille .

Je connais des agriculteurs qui ont abandonnés le Mais ensilage par une autre technique basé sur l herbe et les betteraves sans mécanisation .
Les résultats économique sont très bon .

La folie des grandeurs ,robots de traite , gros tracteur ,
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 194
Inscription : 29/08/07, 09:46
Localisation : Tours




par Korben Dallas » 18/08/09, 10:50

Merci bobono de cet éclairage, même si souvent, j'ai eu bien du mal à te lire (mots absents).

Moi-même qui ai travaillé longtemps dans l'industrie manufacturière, je suis au fait des coûts de production.

Ma fille voulant s'orienter vers ce secteur agricole, pour l'aider à construire plus tard son plan d'affaire, j'ai donc cherché à connaître le prix de revient d'un litre de lait en exploitation "traditionnelle"... et cela semble tabou. Impossible d'avoir cette information de façon simple ! Les fermiers que j'ai consulté ne semblent pas le connaître... ce qui est surprenant quand on est chef d'entreprise. Je pense plutôt qu'ils n'ont pas voulu me le dévoiler.

Du coup, comme tu l'as bien dit, ils raisonnent à l'envers : ils négocient comme ils le peuvent (parfois dans la violence) les prix d'achat, pour espérer vivre de leur production.

Ce que je comprends dans ce que tu dis, c'est que le maïs ensilé coûte très cher à produire ? Que mangeaient les vaches avant ? Des tourteaux de soja importés des USA ? De la pâture ?

Peux-tu STP nous en dire plus sur les résultats économiques des agriculteurs qui ont abandonné le maïs ensilé au profit d'herbe et betteraves (quel est leur coût de production par exemple) ?

Merci d'avance de tes informations :D
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Blocage des laiteries




par bobono » 18/08/09, 13:55

Dallas .je vais tenté de répondre à quelque une de tes questions .

Quant le mais est apparue dans la alimentation des vaches et qu elle était leur nourriture avant ? .

Vers les années 1960 1970 est apparue le Mais ensilage ( Normandie ,Bretagne et d autre région certainement ) dans la ration des laitières .

Avantage = Grande quantité e de nourriture disponible et surtout peut dépendant de la météo , nécessite peut de main d oeuvre pour la récolte avec la mécanisation gros tracteur grosse machine etc .

Inconvaignant = Le mais à besoin de protéine ( soja d importation ) pour faire une ration équilibré . Augmentation des frais vétérinaires puisque ration déséquilibré etc .

Avant l apparition des quotas le mais ensilage à permis de produire du lait en grande quantité ,sans que les vaches ne sortent dans les champs pour certain et les petites ferme ont disparues petit à petits .

Que mangeait les vaches avant l arrivée du mais ensilage .Est bien tout simplement de l herbe en été et du foin l hiver +quelques betteraves mais le production annuel de lait par vache était de 3 000 litres . actuellement cela tourne vers les 10 000 par vache .

Qu elle est le prix de revient d un litre de lait . Avidement personne ne peut répondre à cette question puisque les charge par exploitation ne sont pas les même pour tout le monde .

La grande nouveauté pour une alimentation du bétail sans mais ensilage est la récolte du foin en vrac avec séchage sous hangar et distribution vrac également .
Avantage Sécurisation de la récolte , faible cout , peut de matériel pour la récolte , meilleur produit pour le consommateur .

Comme la généralisation du méthane dans toute les exploitations. il existe de grande marge de progrès c est ce qui peut laisser un espoir pour les jeunes génération qui vont assurer la relève demain .
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 18/08/09, 17:56

Tiens je viens de tomber sur cette représentation dans le monde.

Il semble que le vert foncé correspond à la marge brut mais j'ai quelques interrogations sur son calcul car la représentation ne présente pas le coût de chaque étape mais bon....

Si tout ça est juste, je fais deux constats à chaud :
1- Il vaut mieux être distributeur que fermier (mais ça on le savait déjà) car en cumulé distributeur + rayon on arrive à 45 % de marge. C'est très bien payé distributeur !!!
2- Il vaut mieux être transformateur que fermier. Ici on parle bien de transformer du lait en... du lait pas en fromage, beurre, crème fraiche ou autre. 25 % pour passer d'un lait entier en vrac à un lait demi écrémé en carton ou en bouteille, je trouve que c'est bien payé aussi....

Pour la deuxième partie, les transformateurs et les distributeurs semblent moins gourmand sauf que ce sont souvent les mêmes (cf organisation d'intermarché par exemple).

Sinon, concernant le prix de revient, j'ai un cousin qui m'avait dit que pour la ferme de ses parents qu'il voulait reprendre il fallait qu'il vende son lait 3 francs le litre (ça remonte un peu). Ils avaient une 40 aine de vaches laitières qu'ils emmenaient au champs. Ils avaient aussi des stocks d'ensilage (probablement en complément).

Je ne sais pas s'ils faisaient partis des grosses exploitations (je pense que non) mais lorsque la retraite a sonné pour ses parents, il ne l'a pas repris car pas assez de quotas et en a acheté une autre à côté.

Aujourd'hui avec 32 cts, je sais pas si il s'en sort (sans les subventions en tous cas).

En allant la chercher en fin de stage, j'ai demandé au fermier pourquoi il ne faisait pas lui-même de transformation et vente directe, justement pour améliorer son niveau de marge et ne pas dépendre des centrales d'achat bien plus puissante que lui. La réponse est assez simple : on ne s'improvise pas "fromager".
Je ne sais pas si c'est un bon exemple, si ils s'en sortent mieux que les autres mais voilà ce que l'on trouve dans mon village.http://www.fermeduchardonnet.fr/produits?page=shop.product_details&flypage=flypage_Perso.tpl&product_id=31&category_id=5

Peut être une piste à creuser pour toi et ta fille...
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land

Loire: levée du blocage d'une laiterie par la Confédération




par recyclinage » 18/08/09, 21:11

#
Loire: levée du blocage d'une laiterie par la Confédération paysanne
18/08/2009-[18:44] - AFP

SAINT-ETIENNE, 18 août 2009 (AFP) - Plusieurs dizaines d’agriculteurs de la Confédération Paysanne, qui bloquaient depuis lundi matin une laiterie d’Andrézieux-Bouthéon (Loire), ont levé le camp mardi vers 16H30, mais entendaient faire d’autres actions dès le lendemain, selon une source syndicale.

"Nous avons rencontré des administrateurs et un responsable de la laiterie Lactalis, mais sans résultats et on est repartis un peu abattus", a déclaré à l’AFP André Bouchut, secrétaire national de la Confédération Paysanne. Les manifestants, qui protestent contre la baisse du prix du lait, bloquaient depuis lundi 3H00 l’entrée de cette usine du groupe Lactalis qui emploie 300 personnes, en dépit d’une ordonnance en référé du TGI de Montbrison (Loire), leur demandant de libérer l’accès. M. Bouchut est resté mystérieux quant à la nature des actions que la Confédération entendait mener mercredi.


france info news source
0 x

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités