"Les moissons du futur"

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

"Les moissons du futur"




par Ahmed » 20/10/12, 22:35

Comme beaucoup d'entre vous (?), j'ai regardé le documentaire de Marie-monique Robin avec intérêt; je suis étonné qu'aucun fil ne soit apparu à ce sujet, c'est pourquoi je me sent obligé de remédier à cette lacune!... 8)
J'aimerais connaître votre sentiment sur le film, ainsi que sur le débat qui a suivi...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/10/12, 23:31

Énorme !

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais déjà vu ce documentaire bien avant qu'il ne soit diffusé sur ARTE... (sur TV5 ?). On s'acheminerait donc vers des cultures à bilan écologique favorable sur toute la planète, sans que ce ne soit une utopie! Certains mettent même en cause les pouvoirs publiques (il serait bien temps...). Voir qui insistent pour surpprimer tout recours à des molécules de synthèse!

J'en avais d'ailleurs tiré des exemples pour illustrer ce que je disais dans ce forum, notamment s'agissant de l'élevage (monoculture VS l'autosuffisance en polyculture sans aucun recours à la chimie, l'exemple de la Bolivie il me semble et aussi en Afrique et ailleurs...). Et qui démontre avec certitude grâce à cette étude d'une Université américaine, que l'on fait même «mieux» en matière de rendement «sans chimie»... Incontestablement une voie d'avenir (exemple que j'aurais dû rajouter à mon fil à rallonge lol.... :cheesy: désolé, merci de l'encouragement, mais je dois encore apprendre à faire «court», c'est pas donné à tout le monde d'y arriver tout de suite, mais j'y travaille, ahahahahahaha)

Bien sûr ce «tour du monde» de l'éconologie m'a laissé sur ma... faim! Mais j'étais bien d'accord avec bon nombre d'intervenants (et pas du tout d'accord avec d'autres, forcément^^).

Pour une fois que l'on se met à l'écoute des acteurs de l'agriculture dans le monde rural et que l'on cherche à établir ainsi des corrélations... J'en redemande ! ;)

[Edit 23:51] tiens, il est même déjà sur YouTyoube:
http://www.youtube.com/watch?v=-qX0KHYBum8
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/10/12, 13:30

Bien sûr ce «tour du monde» de l'éconologie m'a laissé sur ma... faim!

Le reportage de M-M Robin n'avait pas vocation à l'exhaustivité, cependant j'y ai appris des choses que j'ignorais (ce qui est assez rare sur les questions qui m'intéressent, puisque je n'attend généralement pas les infos de la TV ...).

Le mot "éconologie", que je n'ai jamais employé, car c'est un concept très contestable, est peu approprié pour désigner les divers exemples inclus dans le film: au contraire, ce que l'on voit de plus remarquable, ce sont des réalisations fonctionnelles d'auto-suffisance alimentaire, certes avec revente de l'excédent de la production*, mais non la réconciliation de l'économie et de l'écologie. Ou alors, il faut entendre "économie" dans un sens différent du sens habituel, probablement le sens originel**.

Dans le débat (que je n'ai suivi que très partiellement) il était question de l'aspect politique en tant que frein à l'essor de ces pratiques agricoles: j'ai regretté qu'il ne soit fait allusion qu'aux réticences (c'est peu dire!) gouvernementales et que le caractère politiquement émancipateur de cette agriculture ne soit pas plus souligné...
En même temps, il est facile de comprendre que l'évolution vers l'agriculture écologique n'est que tolérée, tant qu'elle reste gentiment à sa place et dans son rôle de cache-sexe de l'agriculture de prédation.

Tu n'es aucunement obligé à la concision, un développement long et clair, ça me va bien aussi! 8)

*Formule très classique de l'économie pré-capitaliste: l'activité (et non le travail) est dirigée principalement vers l'auto-suffisance et l'excédent est échangé (via l'argent ou non) contre ce qui n'est pas produit sur l'exploitation.
**Pour les grecs anciens qui ont forgé le mot, économie s'applique à la gestion de la maison, au sens large.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 21/10/12, 13:40

C'est un très bon documentaire(comme d'habitude avec Marie-Monique Robin).
Cependant je n'ai pas attendu se documentaire pour être convaincu par l'agriculture naturelle, ou bio, ou je ne sais quoi.
Les travaux de Claude Bourguignon sur la question sont très clair:l'agriculture de futur sera bio ou alors il faudra se préparer au pire!

Ahmed a écrit:

En même temps, il est facile de comprendre que l'évolution vers l'agriculture écologique n'est que tolérée, tant qu'elle reste gentiment à sa place et dans son rôle de cache-sexe de l'agriculture de prédation.


Comme pour les réserves naturelles, l'agriculture bio est une garantie de bonne conscience pour le système...sans que cela n'empêche le pillage planétaire.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 387
Inscription : 16/09/09, 16:43
Localisation : Bordeaux




par Aumicron » 21/10/12, 16:24

Une bonne bouffée d'oxygène ce documentaire. Cela fait plaisir de voir des solutions pérennes mises en oeuvre sur le terrain par des producteurs. Bien souvent, les documentaires sont à charge mais il y a peu de solutions appliquées en contre partie. Là, les solutions sont claires, les résultats palpables et cela sur plusieurs continents.

J'espère de tout mon coeur qu'il suscitera de nombreuses prises de conscience chez les agriculteurs notamment en France et aussi chez les consommateurs.
0 x
Argumentons pour faire.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 21/10/12, 18:11

Aumicron, je partage pleinement ton plaisir; il est vrai que l'exposé de solutions pratiques est de nature à faire comprendre au plus grand nombre que l'agriculture bio n'est pas seulement une douce rêverie de baba cool adepte de la "fumette", comme cherchent trop souvent à le présenter les médias.
Cependant, il n'en reste pas moins vrai, (et c'est plus difficile à transcrire dans un documentaire) que les problèmes d'autonomie alimentaire et de sauvegarde des sols ne relèvent pas de solutions techniques, mais avant tout de considérations d'ordre politique (au sens non politicien du terme) et éthique.
Sinon, on risque de réduire cette démarche émancipatrice à un simples catalogue d'astuces sympathiques et plus ou moins exotiques.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités