Le Grenelle de l'Environnement en Octobre !!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 25/09/07, 20:33

Bonjour à tous

Le texte est plein d' idées.
http://www.pacte-ecologique.org/pdf/pdfgrenelle2509.pdf
Pour la réalisation vu les remises en causes tout azimut , celà va pas se faire facilement....enfin si on en applique que 10% ce sera déjà un énorme progrès. :cheesy:

Dans les détails "savoureux":

Image

On a déjà eut des augmentations de prix des carburants bien plus importantes que celle là qui n'ont pas infléchit la courbe de consommation. De là à remplacer sa voiture parce qu'elle est trop gourmande....ce ne sera pas avec ce genre d'incitation. :mrgreen:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914




par gegyx » 25/09/07, 22:01

Ce qui est écrit précédemment, est intéressant, car « équilibré »…
Mais dans ce grenelle, Hulot n’est pas tout seul.
S’y joignent les avis de beaucoup d’associations et pas forcément d’accord entre-elles
Les choix et les décisions finales appartiendront au gouvernement.
Au vu de la politique menée actuellement, nous pouvons assurer que ce ne sera que le choix personnel du Président Incontournable, docteur « Omnisciences »…
Vu, que c’est le seul a pas avoir signé le moratoire des ogm, d’être écologiste, seulement car c’est porteur pour sa politique de droite, et non par conviction profonde (tout dans ses actes et déplacements le prouve), il ne va pas forcément faire le choix « équilibré », de la logique du sentiment des français.
Comme, financièrement, il est dans la mouise jusqu’au cou, (bizarrement avant les élections, et sous un gouvernement de cette majorité, on ne disait pas, on se savait pas que l’état était en faillite…), il va faire des choix, c’est sur :

:arrow: Tout taxer, ce qui est possiblement taxable, afin de renflouer le budget, essentiellement.
Et non pour réinvestir les prélèvements, dans des investissements écologiques.
Au besoin, continuer de culpabiliser les gens, tout en laissant la pub et la société de consommation s’épanouir, toujours dans son espoir de croissance à 3%…

A la radio, il y a été avancé des mesures accrocheuses qui peuvent être efficaces : taxer lourdement, à l’année, les véhicules générateurs de beaucoup de CO2, pour le redistribuer au véhicules polluant un minimum.. Usine à gaz, génératrice de beaucoup de vent, pour en arriver à quoi ? Forcer les constructeurs à changer d’objectif ?
Franchement, ce ne serait pas plus simple de traiter directement avec eux (ou d’envoyer Cécilia) ?
0 x
nofy
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 164
Inscription : 11/09/05, 21:08
x 1




par nofy » 25/09/07, 22:06

Et patati et patata.... Et si on laissait le temps au temps...merci.

Nofy (le rêve)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 25/09/07, 22:25

gegyx a écrit :Ce qui est écrit précédemment, est intéressant, car « équilibré »…?


Oui sauf que l'idée est pas de Hulot puisque c'est la principale thèse de Jancovici dans son bouquin...
https://www.econologie.com/forums/lisez-le-p ... t2209.html

Mais bon est ce si important?
L'important ce sont les faits...

gegyx a écrit :Au besoin, continuer de culpabiliser les gens, tout en laissant la pub et la société de consommation s’épanouir, toujours dans son espoir de croissance à 3%…


Tout a fait ! Le PIB c'est une hérésie écologique mais malheureusement y a, malheureusement, que le PIB qui fait bander les politicars, économistes et journalistes...

Le PIB c'est un indice anti développement durable et la preuve en exemple ici:
https://www.econologie.com/forums/pib-croiss ... t4046.html

C'est marrant aucun écolo, ni Hulot, ne parle de ceci...c'est pourtant fondamental...avec des outils non adaptés il est difficile de mesurer un systeme...

Quant à la mesure de la clique de Hulot visant à diminuer la consommation et effet de serre:

une hausse de 40 centimes en 2020


40 cts en 13 ans...N'est ce pas ridicule? Ca sera moins que l'inflation... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais évidement faudrait pas "faire peur" aux gens...
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/09/07, 17:17

Les dernières nouvelles du Grenelle ...... ça risque de faire PLOUF sur les gros sujets ==>
http://fr.news.yahoo.com/afp/20070927/t ... 567_3.html

Tout taxer, ce qui est possiblement taxable, afin de renflouer le budget, essentiellement.
Et non pour réinvestir les prélèvements, dans des investissements écologiques.
Au besoin, continuer de culpabiliser les gens, tout en laissant la pub et la société de consommation s’épanouir, toujours dans son espoir de croissance à 3%…

..tout a fait d'accord avec toi gegyx.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 27/09/07, 17:23

jean63 a écrit :...tout a fait d'accord avec toi gegyx.


Ca me rappele la taxe sur les DEEE...bcp d'entre vous étaient contre et pourtant elle semble employée à bon escient non?
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 27/09/07, 17:25

Heu, tu peux nous rappeler ce que sont les DEEE ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 27/09/07, 17:45

Déchets des Equipement Electriques et Electroniques. C'est l'EcoTaxe qu'on voit maintenant dans toutes pub francaises...

0.1€ par la 0.5€ par ici...sur un plasma ca tate les 7€ je crois...bref pas grand chose mais c'est déjà ca.

En Belgique c'est en place depuis plus de 10 ans (je crois...Elephant si tu peux confirmer?) et c'est la taxe Recupel mais elle déborde un peu sur d'autres appareil

www.recupel.be

Domaines de Recupel

Sinon pour revenir au sujet:
Les Verts dressent ainsi la liste de 13 mesures :

1. Un programme pluriannuel d'investissement massif pour le fret ferroviaire et fluvial, financé par une pollu-taxe sur les poids lourds et le transfert des budgets prévus pour des projets autoroutiers.

2. Réduction de 10km/h des vitesses autorisées sur route pour limiter la consommation de carburant et, donc, les émissions de gaz à effet de serre.

3. Plan national d'isolation des logements anciens. Pour chaque transaction immobilière, obligation de travaux de rénovation, avec l'aide de l'État, pour atteindre une consommation maximale de 80 kWh/m2/an. Pour le bâti neuf: dès 2012, la signature de tout permis de construire sera conditionnée à une consommation maximale d'énergie de 50 kWh/m2/an.

4. Dans chaque commune, pays ou agglomération, adoption d'un ''Plan Climat'' territorial, définissant les mesures pour réduire localement les émissions de gaz à effet de serre.


La suite: http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... _3512.php4
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 28/09/07, 15:48

Merci pour la définition.

Sinon on est entré aujourd'hui dans la deuxième phase du Grenelle. Les groupes de travail ont tous rendus leurs copies au ministre, viens l'heure des consultations publiques. En région via une quinzine de conf, et sur le web où on est censé pouvoir donner son avis :

www.legrenelle-environnement.fr

Pour l'instant j'ai pas trouvé comment qu'on peut dire son opinion. C'est peut-être pas encore en ligne. Il faut surveiller ce site et que tout le monde s'y exprime avec UN HAUT NIVEAU D'EXIGENCE ECOLOGIQUE !! On nous donne l'occasion de faire savoir nos aspirations, profitons en.

Quand quelqu'un trouve la page pour la consultation, qu'il/elle fasse signe !!
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 28/09/07, 16:19

Au passage, on peut consulter les rapports des différents groupes de travail et les résumés des mesures proposées :

A lire en détail par là.

J'ai lu les mesures du groupe de travail n°1 "Energie, changement climatique", et la mesure D 1) n'est autre que la taxe Jancovici longuement évoquées ici et dans son bouquin "Le Plein s'Il Vous Plait".

C'est une bonne surprise.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 498 invités