Le 1er fevrier on coupe tout!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2

Re: 1er mars ou remet ça ?




par Targol » 26/02/07, 16:18

jean63 a écrit :4 - Installer des cellules photovoltaïques sur le toit des maisons et revendre le surplus à EDF


A mon avis, il serait plus judicieux, quitte à devenir producteur d'électricité, d'essayer d'organiser son autonomie.
Plutôt que de revendre à EDF (et donc de rester dépendant de la production centralisée), pourquoi ne pas imposer dans toutes les maison neuves un double circuit :
  • un en 220V alternatif alimenté par EDF,
  • l'autre en 12V (ou 24V) continu


:arrow: Le circuit 220 servirait majoritairement pour les appareils gourmands en électricité (Lave linge, frigos, congelo, outillage, bref, en caricaturant, tout ce qui possède un moteur).
:arrow: Le circuit continu servirait à alimenter toute l'électronique (Hifi, écrans sans tubes, ordi,...) et l'éclairage évitant ainsi les transformateurs 220V~ -> 12V - au rendement souvent pitoyable que l'on trouve dans tous ces appareils.

Initialement, pour les gens qui n'ont pas de moyens de production propres (panneaux PV, éoliennes, micro hydraulique), le circuit 12 V serait alimenté par un transfo haut rendement à partir du 220V (qui continuerait à fonctionner lorsque les moyens de production propres seraient en sous capacité).
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 26/02/07, 19:41

Bonjour ,

1er mars : 55 minutes de repit pour la planète


Targol a écrit :Et cela TOUS LES JOURS. Pas 5mn par ci, 55mn par là.
L'état de notre planète est tel que ces actions symboliques ne suffisent largement plus


tout à fait d'accord avec toi Targol ..
autant j'ai défendu l'initiative du 1er février , surtout pour sa symbolique et son impact de comm .... , autant je trouve qu'il devient stupide de la répéter , car là ça veut dire qu'on a pas tout compris .. je pense ...... !!!

mais bon ...

cordialement :?
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: 1er mars ou remet ça ?




par jean63 » 27/02/07, 00:46

Targol a écrit :
jean63 a écrit :4 - Installer des cellules photovoltaïques sur le toit des maisons et revendre le surplus à EDF


A mon avis, il serait plus judicieux, quitte à devenir producteur d'électricité, d'essayer d'organiser son autonomie.
Plutôt que de revendre à EDF (et donc de rester dépendant de la production centralisée), pourquoi ne pas imposer dans toutes les maison neuves un double circuit :
  • un en 220V alternatif alimenté par EDF,
  • l'autre en 12V (ou 24V) continu

:arrow: Le circuit 220 servirait majoritairement pour les appareils gourmands en électricité (Lave linge, frigos, congelo, outillage, bref, en caricaturant, tout ce qui possède un moteur).
:arrow: Le circuit continu servirait à alimenter toute l'électronique (Hifi, écrans sans tubes, ordi,...) et l'éclairage évitant ainsi les transformateurs 220V~ -> 12V - au rendement souvent pitoyable que l'on trouve dans tous ces appareils.

Initialement, pour les gens qui n'ont pas de moyens de production propres (panneaux PV, éoliennes, micro hydraulique), le circuit 12 V serait alimenté par un transfo haut rendement à partir du 220V (qui continuerait à fonctionner lorsque les moyens de production propres seraient en sous capacité).

Très bonne idée.

Je parlais de revente à EDF car c'est l'option choisie par Greenpeace, mais j'ai l'impresion que ça a été abandonné.
Dernière édition par jean63 le 27/02/07, 09:31, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/02/07, 09:28

Targol => je ne sais pas ce qui s'est passé : ton post que je cite ci-dessous a disparu !!

Targol a écrit :
jean63 a écrit :Bravo Targol................mais que penses-tu de mes propositions qui pourraient éviter de construire de nouvelles centrales nucléaires ?


Je suis tellement d'accord avec toi que j'avais écrit il y a quelques mois un billet sur le blog qui dit à peu près la même chose à la nuance près que j'y attaque plutôt les enseignes et les publicités lumineuses quand tu envisage plus le côté éclairage public.

A mon sens, il sera plus difficile de s'attaquer à l'éclairage public car il est synonyme, dans l'esprit de beaucoup de gens de sécurité.

Quant-aux éclairages saisonniers mis en place pour les fêtes, je ne suis pas sur que nos concitoyens soient prêts à abandonner cet "tradition"...


Les enseignes lumineuses, j'avais oublié .....en ce qui concerne l'éclairage public je ne suis pas contre à condition qu'il soit très fortement diminué. A ce sujet, ce matin, en passant devant ma haie de lauriers qui longe la rue, j'ai constaté qu'ils sont entrain de jaunir (voir devenir marrons) alors que du côté intèrieur terrain qui ne voit pas la lumière, la haie est parfaitement verte...........y'a pas photo !!! en fait il va y avoir PHOTO car je vais de ce pas, prendre en photo cette haie côté pile et fac, et je vais en parler à la mairie.

L'éclairage est orangé ( sodium basse conso ? ) et je sens mal cette couleur pour les pauvres plantes vertes toute la nuit; il est bien connu qu'elles ont aussi besoin de repos la nuit. Je vais essayer de retrouver le site de "lutte" contre les éclairages nocturnes abusifs (je crois que ce sont les astronomes amateurs).
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/02/07, 10:50

jean63 a écrit :Targol => je ne sais pas ce qui s'est passé : ton post que je cite ci-dessous a disparu !!



:shock: :?: :shock: :?: Moi je le vois toujours : c'est le dernier message de la page 13...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/02/07, 13:55

Targol a écrit :
jean63 a écrit :Targol => je ne sais pas ce qui s'est passé : ton post que je cite ci-dessous a disparu !!



:shock: :?: :shock: :?: Moi je le vois toujours : c'est le dernier message de la page 13...


....Ben oui, je l'ai loupé.....pourtant je n'ai rien bu d'alcoolisé ce matin, mais page 13, là y'a peut-être une raison : j'habite un 13, je possède une maison ancienne ( héritée d'une tante ) n° 13, ma femme est née un 13, ...en 1992 à Val-d'Isère lors de l'épreuve de descente ou slalom géant des JO d'Albertville, j'étais au bas de la piste et nous attendions l'exploit de Franck Picard qui avait gagné la descente qques jours avant..........nous l'avons vu arriver hors piste, il avait loupé une des 1ères portes et il portait .....le n°13.

..sais-tu que dans les avions il n'y a pas de place n°13 ? et oui ils sont supersticieux, je crois même que dans certains hotels c'est idem. Je ne sais pas si le Concorde qui s'est écrasé sur un hotel à Gonnesse avait une place 13....et l'hotel une chambre 13 ?.... :lol:

pour revenir au sujet, j'ai écrit au début :
Ce qu'il faut demander c'est de supprimer une grande partie des éclairages de rue qui ne servent à rien : Bucheron a donné le chiffre de conso annuelle : 4 térawatts en France je crois....et des éclairages inutiles il y en a à la pelle (vitrines magasins dans les villes) + la conso exhorbitante de tous les RICHES qui ne regardent pas leurs factures donc n'ont aucun intérêt à économiser quoique ce soit : lire le livre "Comment les riches détruisent la planète" de Hervé KEMPF (ed Seuil); on comprend beaucoup de choses.

.......tu as bien lu = 4 térawatts :evil: :evil:

Au fait ..... Bucheron reviens avec nous, tu apportes beaucoup d'infos même si on n'est pas toujours d'accord.
Dernière édition par jean63 le 27/02/07, 14:02, édité 2 fois.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/02/07, 13:58

c'est 13 impressionnant tout ça :cheesy:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4




par jean63 » 27/02/07, 14:03

Targol a écrit :c'est 13 impressionnant tout ça :cheesy:


et les 4 térawatts .... qu'en penses-tu ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 27/02/07, 14:36

jean63 a écrit :et les 4 térawatts .... qu'en penses-tu ?


Que du mal, bien entendu.
Tout ce gaspi d'énergie juste pour pouvoir vendre des ampoules, ça me fait Image
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
ThierrySan
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 406
Inscription : 08/01/07, 11:43
Localisation : Sud-Ouest




par ThierrySan » 27/02/07, 14:42

Pourquoi n'y a t"il pas de circuit indépendant 24V dans les maisons?! Peut être à cause de la demande en intensité et des pertes que cela pourrait générer sur les lignes...

Je ne connais pas l'intensité moyenne si on branche en parallèle un chaine HiFi, une télévision, une lecteur DVD et un PC par exemple... Mais je crois qu'on arriverait bien vite à des intensités importantes... Par conséquent à des pertes en lignes importantes RxI²!!

C'est pourquoi il est préférable d'utiliser un convertisseur AC-DC pour palier ce type de problème. En effet, si on utilise une ligne de 240V à 1A, alors, on a 240W de puissance dispo. Ainsi, on peut faire fonctionner un appareil qui consommerait 24V continu avec du 10A.
En conclusion, la différence pour transporter ces deux énergies, c'est qu'on aurait 100 fois plus de pertes en 24V (RxI²=100xR) qu'en 240V (RxI²=1xR).

D'où, les choix d'EDF (de même pour le 400V)!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités