La Belgique a éclaté, débat sur le pouvoir des médias

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

La Belgique a éclaté, débat sur le pouvoir des médias




par Christophe » 14/12/06, 14:04

Ce sujet pourrait, à priori, ne pas intéresser les NON BELGES mais il est finalement dans le fond très important. Merci de le lire jusqu'au bout...

Hier soir, une émission en pseudo-direct, crée le choc en Belgique. Je ne l'ai pas vue en direct mais j'ai pu me rattrapé aujourd'hui vu la polémique qu'elle suscite.

Cette émission a "simulée" de manière très réaliste, l'indépendance de la Flandre (la partie néerlandophone de la Belgique et qui fait plus de 50% des habitants de la belgique).

Petit résumé des faits:

-à 20h20 sur la RTBF1 commence une émission hebdomadaire ("Question à la une" qui traite d'ailleurs de sujet trés intéressant comme l'énergie ou l'environnement)

-à 20h22: neige et décrochage de l'émission comme si il y avait eu un piratage des ondes

- Une édition spéciale du JT avec le PPDA belge commence. Cette édition spéciale a commencé par un écran disclamer :"Cette émission n'est peut être pas une fiction" et aucun autre disclamer n'apparait sur l'écran (donc les personnes ayant pris l'émission en cours sont bernées)

Contenu de cette édition spéciale:

La Flandre a déclaré son indépendance par une écrasante majorité parlementaire (quelques acteur sont posté devant le palais parlementaire), en vrac: le roi et la reine sont en exil (l'avion royal a été filmé), Anvers est en liesse (sans doute des images d'archives d'un match de foot), les transports vers la Flandre sont tous paralysés, controles des papiers entre les zones, Axel Red est interviewée (avec un grand sourire tout de même):"mon jardin est coupé en 2", des manifestations spontanées sont organisées en vrai dans Bruxelles...etc...

Au bout de quelques minutes, le président de la RTBF vient sur le plateau pour parler de ce grâve évenement. Tout le monde, qui a pris l'émission en cours, y croit forcement...et l'info ou plutot l'intox se diffuse entre amis très rapidement (+50% de volume sur les sms envoyés, le site de la RTBF est down...)

Au bout de 30 minutes seulement, le canular est levé ! Un bandeau permanent s'affiche en bas de l'émission.

Premiere analyses/réactions:

- Les politiques francophones condamnent tous fermement la méthode des journalistes: "irresponsable, inacceptable, suicidaire, manque de déontonlogie..."

Mais tous savent que le problème de l'indépendance de la Flandre existe réellement (extremistes flamands loin d'être une minorité isolée) et qu'il est tabou!

- Des milliers de mail/coup de téléphone/SMS sont arrivé à la rédaction de la RTBF. Les avis sont mitigés. A voir sur les différents sites.

Le but des réalisateur de l'émission est largement dépassé: créer un choc sur un sujet bien réel!

Notre analyse:

Cette émission a montré que, si la chose est bien faite, le pouvoir des médias pouvaient être immense. On "gobe" tout (ou presque)...et on manque également fortement d'esprit critique et d'envie de vérifier la source (que coute le fait de zapper sur une autre chaine? ou de consulter un site internet autre?).

La référence à l'émission de radio d'O.Wells en 1938 ("Guerre de monde" en pièce parlé à la radio) est évidente...

Les médias sont bel et bien le 4ieme pouvoir qui peuvent déchainer les foules!

En espérant que ceci ne soit pas une répétition générale pour une vraie cessession flammande....(apparement le vlaams belang, équivalent flamand du FN, a largement participé à l'émission)

En savoir plus:

http://www.rtbf.be/info/societe/ARTICLE_058177
http://www.lesoir.be/chat/2006/12/13/la ... -belgique/
http://www.lameuse.be/la_une/liege/2006 ... _une.shtml
http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=320364

Réactions: http://chat.sudpresse.be/2006/12/13/not ... re-argent/

Pourquoi un tel sujet sur econologie?

Débattre du pouvoir des médias, leur limites déontologique, la véracité de leur informations, les colusions qu'ils pourraient avoir avec les politiques ou industriels...etc etc
Dernière édition par Christophe le 14/12/06, 15:43, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/12/06, 14:37

Et l'autre partie elle fait quoi ? Elle demande son rattachement à la France ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 14/12/06, 15:01

Ben si la Flandre est plus belge, il y a plus de Belgique.

C'est plus de 60% de l'activité économique du pays..et encore je compte les "eurocrates" de Bruxelles qui sont facilement délocalisables "si besoin"....

Euh et en fait y a encore 3 autres parties:

- germanophone (5% je crois)
- wallonie (celle que tu evoque)
- bruxelles

Les 4 "grandes" régions ont tous leur gouvernement propre (sauf peut être germanophone je sais meme pas) et sont sous divisées en provinces qui ont également leur institutions propres...

Ah ben vouis...la belgique c'est petit mais c'est sacrément complexe :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/12/06, 15:07

Oui, j'ai entendu parler de cela, on devrait en faire plus souvent.

Personnellement, je me bas pour que mes enfants et ceux des autres ne prennent jamais une information des médias au 1er degré, ou en tout cas, avec une certaine réserve

Mais il est vrai que la "populasse" attends souvent pour voir s'il n'y aura pas de démenti à venir.

J'imagine qu'en bourse, les dégats sont importants et que les politiciens et grands patrons ont eu des sueurs froides; c'est bien fait pour leurs Gu...les. (aux boursicoteurs); la bourse, voilà bien un monde ahurissant où des milliards se jouent sur une rumeur: trop risible.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 14/12/06, 15:10

Euh je sais pas si il y a eu une influence sur la Bourse Belge...En tout cas si l'émission avait eu lieu pendant les horaires de cotation, il est clair qu'elle aurait eu une influence !

La je pense que cela a été tout de même limité...

Sinon entierement d'accord pour la critique de la véracité des infos des medias...
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 14/12/06, 15:16

J'ai appris ça ce midi aux infos... J'ai trouvé EX-CEL-LENT. Une chose est sûre : une fois de plus les Belges sont les maîtres absolus du second degré et du surréalisme !!

Si quelqu'un trouve la vidéo quelque part sur le web, envoyez vite !!

Quand on voie la virulence et le nombre des réactions sur les forums des journaux belges, on vois bien que la RTBF a mis le doigt sur une vrai question qui fait mal. Un tabou ? Pourquoi les wallons nieraient un débat qui s'impose. Tout le monde sait le malaise belge. Pourquoi les politiques font comme s'ils étaient choqués ? Bonjour l'hypocrisie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 14/12/06, 15:21

Rulian a écrit :J'ai appris ça ce midi aux infos... J'ai trouvé EX-CEL-LENT. Une chose est sûre : une fois de plus les Belges sont les maîtres absolus du second degré et du surréalisme !!

Si quelqu'un trouve la vidéo quelque part sur le web, envoyez vite !!


Euh je pense qu'elle sera dispo dans l'apres midi...si elle l'est pas déja sur les soft de P2P...je cherche...

Rulian a écrit : Un tabou ? Pourquoi les wallons nieraient un débat qui s'impose. Tout le monde sait le malaise belge. Pourquoi les politiques font comme s'ils étaient choqués ? Bonjour l'hypocrisie.


Très bon résumé :)
Les politiques wallons condamnent cette émission car cela lève justement un gros tabou...Enfin bon d'un autre coté en tant qu'étranger depuis 18 mois en Belgique, je peux pas trop juger (manque de recul...forcement)
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Re: La Belgique a éclaté, débat sur le pouvoir des médias




par hug » 14/12/06, 16:17

Je ne comprends même pas comment on peut y croire plus de 5 secondes !
Si un tel vote avait eu lieu, il aurait été à l'ordre du jour de l'Assemblée. La Belgique est un Etat démocratique, tout de même. Et forcément, on en aurait parlé, on aurait lu des articles sur le sujet, en Belgique et dans toute l'Europe.
Et puis, évidemment, zappez, vérifiez ...

Bonne leçon pour le recul nécessaire face à l'information.

Par contre, sur le fond, le sujet choisi, c'est politiquement discutable.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 14/12/06, 16:19

Bonjour
Bucheron a écrit :Et l'autre partie elle fait quoi ? Elle demande son rattachement à la France ?


Pourquoi un petit pays doit se ratacher ? a un autre..
Le Luxembourg juste a coté s'en tire bien dans l'Europe !
Malgrés les petits pays ils sont tous relier ensemble pour le commerce et les affaires. (les frontieres c'est symboliques)
Pourquoi dans cette optique il y a autant de petites communes parfois géographiquement collé, pourquoi il ne fusione pas ? cela diminuerait les maires et les conseillers et rentabiliserait les services ? , pourtant chacun tient a son clocher..

C'est quoi qui justifie un pays, sa langue, ses coutumes, sa religion, la surface territorial, ou sa population?
Pourtant au Quebec nous avons une surface 3 fois comme la France et une population comme la Suede, et on nous dit que nous somme trop petit pour survire !

Au quebec on vie cela depuis longtemps c'est approxymativement le même principe au Canada, des provinces et un gouvernement central, et une langue differrente au quebec.
Je ne pense pas que les journalistes ou la TV Même privé, ils sont tous des Féderalistes pro Canada fasse une tel déclaration..
Il se ferait montrer la porte assez vite , les journaleux doivent fairent la promotion Canada. La liberté de presse existe , mais le choix des journalistes appartient a celui qui les engages, et il sont trié sur le volet.. Quand on regarde qui sont les grands patrons des medias on a tout compris...
Je pense que dans les medias Français c'est la même chose, si un journaleux faisait la promotion pour une Corse ou une Bretagne independante il ne resterait pas longtemps sur son siege..
Dernierement les élus féderaux viennent de voter une loi qui reconnait le quebec comme une nation (au sein du Canada)
Comme les innuites (premiere nation)
Un ministre anglophone a démissioner suite a ce vote , c'etait contre ses principes.


André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/12/06, 16:42

Andre a écrit :Bonjour
Bucheron a écrit :Et l'autre partie elle fait quoi ? Elle demande son rattachement à la France ?


Pourquoi un petit pays doit se ratacher ? a un autre..[...]
Il y avait une part d'ironie dans mon propos...
Des amis vététistes belges m'ont souvent parlé d'un parti belge qui milite pour le rattachement à la France, il ne doit pas être dur de les trouver.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 161 invités