La Belgique a éclaté, débat sur le pouvoir des médias

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/12/06, 14:20

hug a dit
Que chacun ait ses particularismes, c'est parfait. Mais en quoi cela devrait-il nous empêcher de vivre ensemble


En fait, les seules vraies choses pour lesquels les belges, sous l'impulsion d'une certaine élite économique aient été d'accord en 1830 c'est qu'il fallait f....les hollandais buiten (dehors), ce qui s'est fait avec très peu de victimes des 2 côtés.
On s'est ensuite bien entendu pour exploiter les richesses de la wallonie et tondre un mouton nommé Congo.
Ceci dit, il faut bien reconnaître que toute cette lutte linguistique est orchestrée par une grosse minorité qui exploite électoralement cette lutte et qui ne se rend pas compte qu'ils ont quand même besoin des wallons: imagine qu'on décide de leur vendre notre eau en petites bouteilles ( recyclables et en verre wallon )de 20 cl, par exemple.....ou qu'on arrête d'aller en week end à a côte belge ...
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 15/12/06, 14:47

Christine a écrit :...
Il y aurait encore beaucoup à dire mais pour faire vite, je dirais que j'adore entendre parler alsacien ou wallon (même si je le comprends peu) parce que ce sont des langues qui ont une couleur, une truculence que ceux qui ne parlent que français ne peuvent même pas soupçonner et qu'ils confondent avec la vulgarité.

Voilà, faut pas négliger avec ses racines : elle permettent de mieux grandir.


Oula mais je suis tout a fait d'accord. Ne me prétez pas des propos que je n'ai pas tenu. Je ne suis pas le défenseur du français standard pour tout le monde. J'adore le peu de patoi(s) normand(s) que je connais et je suis un grand amateur de picard et de ch'ti.

Je ne faisais qu'un constat sur l'état de ces langues. Si nous autres jeunots les comprenons encore un peu, nous ne nous exprimons quasiment plus avec. Ces langues et patois sont mortes avec les grand parents. Ce n'est en rien un jugement de valeur, c'est un fait.
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 15/12/06, 14:53

Rulian a écrit :Ces langues et patois sont mortes avec les grand parents. Ce n'est en rien un jugement de valeur, c'est un fait.


Elles sont mortes parce qu'on les a tuées, pour imposer le français partout, en punissant les élèves qui les pratiquaient dans la cour d'école.

Ce n'est en rien un jugement de valeur, c'est un fait.
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/12/06, 15:07

Arrêtez de vous prendre la tête sur la forme, les gens, vous êtes tous d'accord sur le fond. :mrgreen:

En outre, je me demande si cette discussion sur les langues et les patois n'est pas un peu hors sujet.

Je rappelle que l'idée générale de ce sujet c'est le pouvoir des médias... :?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 15/12/06, 16:01

Pour plaire à tout le monde et faire une belle transition:

TVBreizh vous connaissez? :mrgreen:

http://membres.lycos.fr/tvbreizh/actu/coden00.htm

Mdr le logo...
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 15/12/06, 16:19

Christophe a écrit :Pour plaire à tout le monde et faire une belle transition:

TVBreizh vous connaissez? :mrgreen:

http://membres.lycos.fr/tvbreizh/actu/coden00.htm

Mdr le logo...


Attention, commence pas à attaquer la Bretagne. Je vais mal le prendre :lol:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/12/06, 19:37

hug a dit:

Elles sont mortes parce qu'on les a tuées, pour imposer le français partout, en punissant les élèves qui les pratiquaient dans la cour d'école


La problématique est un peu différente: l'unification de la France a commencé il y a très longtemps par la volonté du Prince avec un sérieux coup d'accélérateur sous Napoléon 1er et celà continue, via l' ENA, l'école de la République, les lycées , les systèmes de nomination dans l'administration et l'enseignement ( te fais pas instit' si t'habites Aubagne, t'es à peu près sur d'être envoyé à Mulhouse ou Roubaix).

En Flandre, le Flamand jusqu'il y a peu était la langue du peuple, majoritairement paysan, sous la coupe d'une élite francophone ou francophile. Un certain nombre de leaders politiques s'en sont aperçus et exploitent cette situation a but électoral pour être maîtres chez eux grace à ces voix facilement obtenues. Leur thèse principale est le "droit du sol", qui implique qu'une commune à 85 % francophone devrait être dirigée par des flamands et néerlandophone. La modification de la constitution dans les années 72-73 n'a pas arrangé les choses, notamment parce qu'elle rend impossible ou presque les échanges de professeurs ou de fonctionnaires entre les 2 régions.
Ce qui est très dommage aussi, c'est qu'un jeune universitaire francophone, connaissant très bien le néerlandais va avoir un mal fou à s'imposer dans une entreprise flamande ( ou l'on parle "flamand" ) alors que généralement les nouveaux venus flamands sont généralement assez sympathiquement accueillis dans les entreprises wallonnes.
Aucun wallon ( sauf de très vieilles personnes, bien sûr ) n'aura l'idée de s'adresser à un étranger en wallon. Par contre, il y a quelques années, lors d'un trajet en voiture un jeune collègue ( ingénieur ) flamand m'a dit ( sans méchanceté ): " Mais Bernard, ce sont des questions sur le néerlandais que tu me poses, moi je parle flamand ! "

Le wallon est encore entretenu dans les milieux ouvriers, notamment le batiment et le théatre dialectal se porte bien, certains acteurs faisant même l'effort d'apprendre le wallon

Si je devais caricaturer la mentalité flamande, je dirais qu'ils sont comme les américains: impérialistes, sans -gênes, arrogants, bruyants, aveuglément disciplinés ( donc prêts à suivre leurs leaders )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 16/12/06, 11:34

Targol a écrit :Attention, commence pas à attaquer la Bretagne. Je vais mal le prendre :lol:


J'ai passé de nombreuses vacances en Bretagne...et j'ai habité un an à Guérande donc suis loin d'être anti breton...par contre le logo fait quand meme bien rire :cheesy: Avoues le :)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 18/12/06, 18:49

0 x
hern
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 01/01/07, 22:09




par hern » 02/01/07, 14:35

Bon je réagit tardivement et pas trop sur le sujet de départ, pour un premier message ça le fait. En fait je comptait pas trop m'inscrire mais plutot m'informer à travers ce forum qui est excellent d'ailleurs. Et puis j'avais envis de voir si vous aviez parler des langues minoritaires en france sur le forum. Et hop ici.
Neuze n'eo ket gwir ar pezh vez lennet amañ, ar yezhoù rannvroel n'int ket marv tamm 'bet, start an traoù ganto met bev int c'hoaz!
Donc comme je dit dans la langue de mes grand parents les langues régionales ne sont pas mortes mais ça va mal pour elles.
Je voit que vous etes plutot d'accord pour condamner le fait que l'usage de ces langues entrainaient des punissions etc. Aujourd'hui ce n'est plus le cas, les choses ont évolués en europe et en france dieu merci.
Mais contrairement aux autres pays d'europe les langues régionales n'ont pas de statut officiel ce qui empeche un vrai dynamisme et les étouffes. De plus ces langues sont absentes des médias, on sort le petit dicton au 13h de tf1. Du folklorage en gros. Mais ça va bien au delà, le breton est parlé par 200000 personnes en bretagne, les élèves en classes bilingues sont 11000 et celà augmente chaque année.
Ce n'est pas etre passéiste ni réac que de vouloir des langues régionales vivantes, c'est vouloir de la diversité culturelle, une richesse.
D'ailleurs la langue bretonne a une relation privilégiée avec le milieu qui est le sien, la nature.
Donc pour moi au meme titre que de laisser une terre en bon état aux générations futures je veut leur laissé une culture qui est la leur tout ça dans un esprit de partage et d'échange.

Ah j'allais oublier: bloavezh mat d'an holl, plijadur 'barzh ho puhez!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités