La Belgique a éclaté, débat sur le pouvoir des médias

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6874
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2842




par gegyx » 14/12/06, 23:45

Je me suis amusé ce matin, à entendre que ce canular médiatique ait pris une telle ampleur.
En effet, il m’avait semblé comprendre, d’après Christophe, que « le tri sélectif » était assez développé , en Belgique…
:D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Indépendance, langues tout ça => HORS SUJET !




par Christophe » 14/12/06, 23:48

hug a écrit :Mais ce n'est pas l'objet ici ! :)


Oui, l'objet était surtout le puissant role des médias actuels...mais il est tout de meme bon de parler un peu du sujet afin d'éclaircir le contexte pour ceux qui ne le connaissent pas...Sinon difficile d'apprecier cette "affaire"...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 14/12/06, 23:49

gegyx a écrit :En effet, il m’avait semblé comprendre, d’après Christophe, que « le tri sélectif » était assez développé , en Belgique… :D


:shock: :shock: :?:
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 15/12/06, 08:59

Ben oui le tri selectif ds informations..

Une poubelle jaune, une poubelle verte etc...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/12/06, 11:11

Rulian a écrit :Je suis tout à fait au courant pour l'interdiction du breton il y a un siècle encore, Bucheron. Mais force est de reconnaître que les langues régionales (breton, basque, alsacien, corse, provencal) ne sont plus du tout pratiquées au quotidien, sauf peut être le corse, et sont plutôt des pièces de musées aujourdhui, qu'on enseigne au même titre que le latin ou le grec ancien.
[...]Dans l'ensemble les français ne parlent qu'une langue : le français.[...]
Pièces de musée, faut pas exagérer non plus... Tu parles là de langues que des gens qui pourraient être tes grands-parents ont connu comme seule et unique façon de parler "entre eux"...
T'en connais beaucoup des gens qui ne parlent qu'en grec ancien ?

J'ai dit ça un peu avant pour tempérer ton ardeur à propos de "l'unité française", qui n'était pas si aboutie que ça.
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 15/12/06, 11:21

freddau a écrit :Ben oui le tri selectif ds informations..

Une poubelle jaune, une poubelle verte etc...
Ca va nous permettre de donner une nouvelle orientation au sujet : "L'information est-elle recyclable ou bien est-ce un déchet ultime ?" :lol:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 15/12/06, 11:53

Rulian a écrit :Je suis tout à fait au courant pour l'interdiction du breton il y a un siècle encore, Bucheron. Mais force est de reconnaître que les langues régionales (breton, basque, alsacien, corse, provencal) ne sont plus du tout pratiquées au quotidien,

Ca n'est pas tout à fait vrai - heureusement !-. Je suis Alsaciennne et je peu te dire que le dialecte est encore pratiqué dans les villages...et mes parents, ma famille en général, ne communique qu'en alsacien à la maison. Leur tord est de ne pas l'avoir suffisament bien appris leurs enfants. Le résultat est que moi et les gens de ma génération, nous le comprennons parfaitement mais nous avons du mal nous exprimer. Mais comment leur en vouloir ? Je me souviens qu'à l'école primaire (pas il y a 100 ans mais dans les années 80) notre institutrice (par ailleurs presque exclusivement dialectophone en dehors de l'école) nous menaçait de punition parce que les gens "biens" ne parlent pas le dialecte.
Il y aurait encore beaucoup à dire mais pour faire vite, je dirais que j'adore entendre parler alsacien ou wallon (même si je le comprends peu) parce que ce sont des langues qui ont une couleur, une truculence que ceux qui ne parlent que français ne peuvent même pas soupçonner et qu'ils confondent avec la vulgarité.

Voilà, faut pas négliger avec ses racines : elle permettent de mieux grandir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 15/12/06, 12:04

Christine a écrit : Ca n'est pas tout à fait vrai - heureusement !-. Je suis Alsaciennne et je peu te dire que le dialecte est encore pratiqué dans les villages...et mes parents, ma famille en général, ne communique qu'en alsacien à la maison. Leur tord est de ne pas l'avoir suffisament bien appris leurs enfants. Le résultat est que moi et les gens de ma génération, nous le comprennons parfaitement mais nous avons du mal nous exprimer. Mais comment leur en vouloir ? Je me souviens qu'à l'école primaire (pas il y a 100 ans mais dans les années 80) notre institutrice (par ailleurs presque exclusivement dialectophone en dehors de l'école) nous menaçait de punition parce que les gens "biens" ne parlent pas le dialecte.
Il y aurait encore beaucoup à dire mais pour faire vite, je dirais que j'adore entendre parler alsacien ou wallon (même si je le comprends peu) parce que ce sont des langues qui ont une couleur, une truculence que ceux qui ne parlent que français ne peuvent même pas soupçonner et qu'ils confondent avec la vulgarité.
Voilà, faut pas négliger avec ses racines : elle permettent de mieux grandir.

+1 :P

(Remarque qui n'a rien à voir : tort ne prend pas de d (rien à voir avec tordu) mais un t , je vois ça souvent et j'en profite pour le signaler)
Dernière édition par Cuicui le 15/12/06, 12:16, édité 3 fois.
0 x
p'tit pierrot
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 214
Inscription : 30/09/06, 21:23
Localisation : Sud-Ouest




par p'tit pierrot » 15/12/06, 12:06

bonjour ,

étant belge aussi , (ou "ancien belge" de territoire puisqu'installé maintenant en France ..) je voudrais juste préciser quelques détails :

la Belgique est un petit pays , +/- 11 millions d'habitants , mais détient je pense un record , au niveau du nombre de politiciens et de "gouvernements" .... !!
vous ne savez peut-être pas qu'il y a en Belgique pas moins de 6 Gouvernements différents (il devrait même y en avoir 7 puisque la région et la communauté flammande ont fusionné ..) , à savoir :
3 régions (territoriales) = Flandres + Wallonie + Bruxelles Capitale ...
3 communautés (linguistiques) = flammande + francophone + germanophone ...
et 1 gouvernement fédéral qui "chapeaute" un peu tout ....
(la Belgique n'est plus un "pays" mais un "état fédéral" !! )

vous imaginez le binz politicard là dedans ....
en plus des 2 langues officielles , et des "communes à facilités" (communes à population majoritairement francophone en territoire flammand dans la périphérie bruxelloise , tout comme Bruxelles ville d'ailleurs , à 80 % francophone ...)
et des communes "enclavées" dans "l'autre" territoire .....

Bref .. un beau merdier dans une si petite basse-cour ....

il faut savoir aussi que ça fait des lustres que ces querelles flammands/wallons sont plus politique que citoyenne (même si ...) , que maintenant que les charbonnages et tout le bassin sidérurgique (qui ont fait la "gloire et la richesse" du pays ) sont passés aux oubliettes et que la majeure partie des richesses provient désormais de Flandres (qui a hyper "repeuplé" ces vastes plates étendues d'entreprises belges et étrangères ..) et maintenant , la Flandres aimerait faire "cavalier seul" puisqu'ils estiment pouvoir s'assumer seuls .... et garder et "profiter" seuls de "leurs" richesses produites .....
mais ça non plus ce n'est pas nouveau ...

et il faut savoir aussi , que ça fait bien longtemps également que des "pourparlers" ont eu lieu (discrètement) entre des politiciens wallons et la France pour étudier un éventuel "rattachement" à la France , sous forme théoriquement de département supplémentaire ....!!! , "au cas ou " ... !!
moi j'appelle ça du "défaitisme" plus qu'autre chose ... mais bon .. chacun son truc ...
n'empêche qu'il y en a certains qui ont déjà prévenu depuis longtemps qu'ils "se batteraient" pour préserver l'unité du pays , pour lequel ....... ils se sont battus et dont beaucoup ne sont pas revenus "pour la gloire du drapeau" .... ce sont les anciens combattants , qui ont clairement fait savoir que si cela devait se produire un jour , ils seraient prêts "à reprendre les armes" pour sauvegarder ce drapeau qu'ils n'accepteraient pas de voir déchiré de la sorte .....
ça peut prêter à sourire , mais c'est vrai que c'est vachement symbolique ....!!

mais le principal problème dans ce scénario (qui reste tout à fait possible , et perso j'y crois beaucoup ... hélas ..) , reste que Bruxelles étant en terre flammande et étant la capitale du pays , les flammands sont bien embêttés car "Bruxelles Capitale" ne veut pas rester avec la Flandres en cas de séparatisme ... !!!

mais bon ... une "histoire belge" de + .... rien de grave .. (pour l'instant )
mais c'est vrai que ce coup d'éclat de la RTBF m'a bien interpellé , mais je pense que l'initiative est intéressante , même si comme le sujet de ce sujet l'indique , il y a de quoi se poser des questions sur les "limites" ou l'influence ou les conséquences des médias de nos jours .....

cordialement :D
0 x
bien l'bonjour chez vous !! ...
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Belges,Flamands,Wallons,Corses,Bretons,Français...Terriens !




par hug » 15/12/06, 13:50

Pour moi les Belges, comme tous les Européens sont des compatriotes.

En plus, fondamentalement, dans la sauvegarde de la planète, on a d'abord tous un destin commun.

Que chacun ait ses particularismes, c'est parfait. Mais en quoi cela devrait-il nous empêcher de vivre ensemble ?

Quand le bâteau coule, il n'est pas trop d'essayer de rester 5 mn de plus sur le bâteau. Il faut d'abord essayer de faire en sorte qu'il ne coule pas.
0 x
La seule énergie renouvelable est l'économie d'énergie.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 217 invités