La Belgique a éclaté, débat sur le pouvoir des médias

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
iota
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 269
Inscription : 16/08/06, 13:45
Localisation : planete terre




par iota » 14/12/06, 17:12

Andre a écrit : La liberté de presse existe , mais le choix des journalistes appartient a celui qui les engages, et il sont trié sur le volet.. Quand on regarde qui sont les grands patrons des medias on a tout compris...
Je pense que dans les medias Français c'est la même chose, si un journaleux faisait la promotion pour une Corse ou une Bretagne independante il ne resterait pas longtemps sur son siege..


Je crois que tu as bien resumé 8)
0 x
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 14/12/06, 17:27

Je ne pense pas les séparatismes en France soient comparables aux cas Belges ou Quebequois. En effet la France connait une véritable unité linguistique (à l'exception de la Corse), contrairement à la Belgique ou au Canada. Il n'y a pas de vrai frontière culturelle entre un français et un breton par exemple. Ce n'est pas les quelques bombes posées par des allumés du ciboulot qui représente l'opinion bretonne. D'ailleurs le séparatisme breton ou corse n'a jamais été un thème important dans les urnes. Souvent juste un prétexte à l'action violente/mafieuse. Contrairement à nos voisins Belges et à nos cousins Québequois.

Ensuite le Fédéralisme, belge ou canadien, permet d'avoir de sérieuses bases et traditions de pouvoir politique propre pour les Wallons ou les Québequois au sein de la fédération. Le centralisme de la République rend tout cela impossible en France.

L'unité admisnistrative, le centralisme républicain et l'unité linguistique rendent les choses an France complètement incomparables avec la Belgique ou le Québec. A mon humble avis...
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56




par hug » 14/12/06, 17:32

Rulian a écrit :En effet la France connait une véritable unité linguistique (à l'exception de la Corse)


Quelles sont vos sources ? Que voulez-vous dire ?
0 x
freddau
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 641
Inscription : 19/09/05, 20:08
x 1




par freddau » 14/12/06, 18:25

Unité linguistique,

ben la meme langue et enseigné quasiment de la meme facon.
Voit l'espagne avec le catalan, le basque et l'espagnol.

En Allemagne ou entre Länder ils ont du mal à se comprendre entre bavarois, sarrois, berlinois, la base est bien le haut-allemand, l'enseignement devrait être le même, en verité c loin d'être le cas.

Il y a toujours des exceptions car il n'y a pas de calenques en Alsace ou des particularités geographique mais on peut dire que l'on se comprend au moins, meme jusqu'au Canada.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 14/12/06, 20:46

Andre a écrit :[...]Je pense que dans les medias Français c'est la même chose, si un journaleux faisait la promotion pour une Corse ou une Bretagne independante il ne resterait pas longtemps sur son siege..[...]
Rulian a écrit :Je ne pense pas les séparatismes en France soient comparables aux cas Belges ou Quebequois. En effet la France connait une véritable unité linguistique (à l'exception de la Corse), [...]
Jusqu'à il n'y a pas très longtemps, il était interdit de parler breton à l'école...

Depuis très peu de temps, on considère que les langues régionales font partie du patrimoine et à ce titre elles sont enseignées (en option) au collège... (mon fils apprend le Provençal)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Rulian
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 02/02/04, 19:46
Localisation : Caen




par Rulian » 14/12/06, 22:21

Je suis tout à fait au courant pour l'interdiction du breton il y a un siècle encore, Bucheron. Mais force est de reconnaître que les langues régionales (breton, basque, alsacien, corse, provencal) ne sont plus du tout pratiquées au quotidien, sauf peut être le corse, et sont plutôt des pièces de musées aujourdhui, qu'on enseigne au même titre que le latin ou le grec ancien. D'ailleurs tu le dis toi même, on reconnait ces langues comme faisant partie du... patrimoine. C'est très dommageable certes, mais c'est comme ça. Quand aux nombreux patois (les differents ch'tis, picards, normands et autres), ce ne sont que des variations du français. Les patois ne sont plus très pratiqués non plus dans l'ensemble.

Dans l'ensemble les français ne parlent qu'une langue : le français. Et sans chipoter sur tel ou tel patelin ou région, je pense que cette affirmation est partagée par tout le monde.

Rien à voir avec la Belgique ou le Canada donc. Comment avoir une identification culturelle entre deux populations qui parlent deux langues radicalement différentes ? C'est à la base du problème belge et du particularisme québequois. Regarde l'exemple de la Tchécoslovaquie. Cet état n'avait pas de légitimité ni aux yeux des tchèques, ni aux yeux des slovaques, et ne tenait que par la pression soviétique. Le communisme fini, chacun a créé son état, et tout se passe bien, tout le monde est content.

Vu de l'extérieur, je trouve que la Belgique ressemble furieusement à l'ancienne Tchécoslovaquie.

Et les belges du forum, ils en disent quoi ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 14/12/06, 22:27

Rulian a écrit :Je suis tout à fait au courant pour l'interdiction du breton il y a un siècle encore, Bucheron.


L'alsacien l'a largement été apres la guerre et durant les 30 glorieuses...Il fallait refranciser l'Alsace...


Rulian a écrit :Et les belges du forum, ils en disent quoi ?


Euh je crois pas que je puisse me considérer comme Belge...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 14/12/06, 23:19

bon, moi je suis belge...
wallon pour être plus précis....

je rentre à la maison, ma femme catastrophée qui n'avait qu' entendu le début de l'émission me raconte les faits, c'était le début de l'émission, pas de bandeau " ceci est une fiction" j'ai marché pendant un bon quart d'heure, malgré mes jambes coupées :D

Je crois qu'il y avait déjà eu un superbe précédent sur une radio américaine dans les années 30 à propos d'une invasion d'extra terrestres.

Bonne leçon, donc....déjà qu'on savait qu'il ne fallait plus croire les photos !

Ceci dit, une belgique francophone de 4 millions d'habitants comprenant Bruxelles et sans les flamands pour nous faire C....
c'est parfaitement vivable. ET c'est juridiquement tout à fait possible, ce sont eux qui veulent s'en aller.

Quelques précautions néanmoins:

Récupérer Rhode St Genèse ( pardon Sint genesius Rode) et Linkebeek pour faire le lien avec Waterloo ( ! Ouaterleau ! )
Récupérer quelques communes peuplées à 80 % de francophones autour de Bruxelles
Rétablir un bon secret bancaire
Défiscaliser totalement les bénéfices des sociétes s'ils sont réinvestis en wallonie

Rapeller aux flamands:

- qu'ils vont perdre leurs meilleurs clients ( 50 % du CA ), parce que c'est pas les français et les hollandais qui vont se précipiter pour acheter chez eux.
- que c'est quand même l'acier et le charbon wallon qui ont financé le port de Zeebrugge, une partie du port d'anvers, le canal Albert et quelques autres détails
- que c'est en majorité les patriotes wallons qui été prisonniers politiques en 40-45
- que leur langue dont ils sont si fiers est un invraisemblable assemblage de patois qui ne ressemble en rien à " l'Algemeene Beschaafdt Nederlands" ( Néerlandais Général Distingué) qu'on enseigne aux écoliers wallons et qui n'est parlée qu'au sénat, à la chambre et dans les tribunaux. Et que si t'es capable de comprendre les gens de Hasselt, t'es pas sûr du tout de comprendre les gens d'Ostende.
- que si, en 1961-63, au lieu de chasser la section francophone de l'Université de Louvain ( le plus beau cadeau qu'ils aient fait à la Wallonie: allez voir les environs de Wavre pour vous faire une idée ), ils s'étaient doucement laissé "franciser", la Belgique serait encore plus riche qu'elle est maintenant, eux compris, parce que nous aurions tous eu beaucoup plus de facilités pour conquérir les marchés français et hollandais.
- et tant pis pour eux quand les glaces du pôle fondront: ont fera un mur et ils resteront de leur côté ! :cheesy:
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79005
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10935




par Christophe » 14/12/06, 23:23

Merci elephant pour ces détails...Pour ce qui est des E.T. il s'agissait d'Orson Welles et de la guerre de monde parlée à la radio.

Je l'ai évoqué dans la nouvelle du jour: https://www.econologie.com/la-rtbf-tue-l ... -3292.html
0 x
hug
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 10/12/06, 17:56

Indépendance, langues tout ça => HORS SUJET !




par hug » 14/12/06, 23:43

Les gars, on serait pas un peu hors sujet ?
Savoir si telle ou telle langue est partagée par tous ou qui des flamands ou des wallons sont les gentils, c'est sans doute
intéressant. Il y aurait beaucoup à en dire.

Mais ce n'est pas l'objet ici !

:)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités