L'econologie en pratique sur une petite commune

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 25/08/08, 14:41

dirk pitt a écrit :je suggererai comme déjà indiqué par élephant je crois de faire un bilan énergétique des batiments et equipements communaux.


Une initiative interessante de communes qui se sont regroupées pour acquérir une caméra thermique (20 000 euros quand même) :

http://www.rtbf.be/info/societe/environ ... r-lenergie

Du côté des six communes concernées, on se félicite des économies d'échelle permises par ce regroupement communal. Willy Borsu, Bourgmestre de Somme-Leuze…« Moins d'argent dépensé pour des fuites d'énergie et c'est aussi de l'argent que l'on pourra alors utiliser pour un certain nombre d'autres besoins. Des besoins en terme d'enseignement, en terme de service public, donc des besoins à destination, directement du public. »Le poste des dépenses énergétiques risque fort d'atteindre des sommets lors de l'hiver prochain. Autant dire que les pouvoirs locaux ont tout intérêt à ne laisser passer aucune occasion de faire baisser la consommation d'énergie.


Normalement les particuliers vont aussi y avoir accès.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/08/08, 14:48

Oui pas mal...mais plus simplement et éconologiquement, ils pourraient également acheter des PM...que dis-je : imposer des PM dans les administrations!

https://www.econologie.com/shop/economet ... prise.html

Pour 20 000€ on a environ : 20 000 / 35 = 571 PM !

Tiens Targol tu pourrais proposer ca au conseil municpal non?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/08/08, 16:08

Christophe a écrit :Tiens Targol tu pourrais proposer ca au conseil municpal non?


Oui mais...
Acheter des trucs s'ils ne sont jamais utilisés, c'est pas très utile.
Le premier boulot, c'est déjà d'essayer de faire changer (très très) progressivement les mentalités.
Ceci pour la population mais aussi pour les employés municipaux (voire parfois, certains élus).

Un truc bête par exemple : essayer de virer les pesticides des achats, c'est une grosse galère : il faut former les employés municipaux à de nouvelles techniques, faire accepter des trottoirs un peu moins clean (du moins provisoirement) à la population, etc...

Bref, il faut beaucoup d'énergie pour obtenir des résultats dérisoires.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/08/08, 16:11

Le PM jamais utilisé? Mais qu'est ce que tu racontes? :shock:

Le PM tu le branches 6 mois sur 1 prise, 6 mois sur une autre et hop t'as un diagnostic énergétique de chaque bureau...

D'ailleurs c'est ce qu'on a fait avec Christine, bientôt les résultats!
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/08/08, 16:33

Christophe a écrit :Le PM jamais utilisé? Mais qu'est ce que tu racontes? :shock:

Le PM tu le branches 6 mois sur 1 prise, 6 mois sur une autre et hop t'as un diagnostic énergétique de chaque bureau...

D'ailleurs c'est ce qu'on a fait avec Christine, bientôt les résultats!


Le problème, c'est que je ne suis personnellement pas souvent à la mairie ou dans les locaux municipaux.
Le truc ne sera jamais branché, il sera perdu ou volé, bref, ça sera impossible à gérer.

En outre, pour faire des grosses économies d'énergie, j'ai pas besoin d'un PM pour faire le diagnostique : il me suffit de regarder les boiseries des fenêtres de la mairie...

Quand les bâtiments ne seront plus des gouffres à énergie, on pourra commencer à regarder le matos à l'intérieur.
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/08/08, 17:00

Toi tu le sais peut être mais pas forcement les secretaire. D'ailleurs ca permettra de voir si certaines laissent leur pc allumé 24/24 :D Hihihi

Targol a écrit :Quand les bâtiments ne seront plus des gouffres à énergie, on pourra commencer à regarder le matos à l'intérieur.


Pas d'accord: faut lutter sur tous les postes...et de suite!

Combien ca va vous couter les boiseries à changer? Ca mettra des années...

Tiens je parie que vous n'avez pas d'ampoules économique à la Mairie mais que la mairie donne des bon conseils d'économie d'énergie...ah mais tu va me dire: ca contribue au chauffage en hiver?
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/08/08, 17:05

Christophe a écrit :Tiens je parie que vous n'avez pas d'ampoules économique à la Mairie mais que la mairie donne des bon conseils d'économie d'énergie...ah mais tu va me dire: ca contribue au chauffage en hiver?


Ca, c'est un des mes grands désespoirs. Quand j'ai proposé d'acheter des lots d'ampoules à eco d'énergie (sur la boutique econologie, par exemple :wink: ), on m'a répondu que c'était de la dépense de fonctionnement et que les secrétaires les achetaient au fur et à mesure où elles lâchaient... et bien sur, elles achètent des ampoules à incandescence bas de gamme...
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79120
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 25/08/08, 17:12

Evidement evidement...pas prévu dans le budget...et la facture EdF elle est prévue dans le budget? :mrgreen:
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 25/08/08, 20:12

Christophe a écrit :Evidement evidement...pas prévu dans le budget...et la facture EdF elle est prévue dans le budget? :mrgreen:


Bien sur que si, mais c'est pas la même ligne :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
rabelaisien
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 36
Inscription : 14/08/06, 00:17
Localisation : rue du 4éme zouave, 93110 Rosny




par rabelaisien » 25/08/08, 20:21

Il existe un yahoogroupe de participants à l'agenda 21 http://fr.groups.yahoo.com/group/agoragendas21/ dont la définition est "Cette liste de discussion est ouverte par ETD pour faciliter l’échange sur des questions pratiques, des démarches et des outils mais aussi faire part des questionnements ou expériences sur la mise en œuvre du développement durable à l’échelle territoriale.

Entreprises Territoires et Développement
30 rue des Favorites, 75015 PARIS
01 43 92 67 67

www.projetdeterritoire.com
"
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités