KILL YOUR TV !!!

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
gouttedo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 28/10/08, 17:50

KILL YOUR TV !!!




par gouttedo » 30/10/08, 12:53

Condensé du dossier : "la télévision, le contrôle social chez soi" disponible sur la page :
http://www.keny-arkana.com/desobeissance
Ce condensé a été fait par un ami :

« Je n’ai qu’une vie, je ne la regarderai pas passer, par procuration, devant un poste de télévision !!! »

Après une journée de travail et plus de trois heures devant le poste, le temps consacré à la vie sociale, civique, à la création ne peut être que marginal, sinon inexistant.
La critique de la télé ne peut donc se limiter à son contenu et doit le dépasser pour s’interroger sur le média en tant que tel.
La télévision a ceci de particulier par rapport aux autres médias qu’elle laisse le spectateur totalement passif. Le scintillement de l’image engendre un phénomène hypnotique, nous regardons la télévision, nous l’écoutons peu. Elle nous évite de réfléchir, de nous poser des questions existentielles.


TRAVAILLER, DORMIR et… REGARDER LA TELE :

Après l’exercice d’une activité professionnelle et le sommeil, regarder la télé constitue la 3ième occupation des occidentaux. Elle est de loin la 1ère activité domestique, aucun appareil ménager n’avait réussi à s’introduire aussi rapidement et massivement. D’ailleurs sa présence ne surprend plus, au contraire c’est son absence qui étonne. Dans la plupart des foyers le téléviseur a un statut exceptionnel, l’agencement de la salle de séjour se fait en fonction du poste et non pour former un cercle convivial… Beaucoup allument leur télé par simple habitude, sans en avoir la volonté, par automatisme.
Centralité, omniprésence, diktat, la place du petit écran a des conséquences dramatiques…


LA TELE ISOLE, RENFERME, ALIENE…

Elle a largement participé au mouvement de repli sur soi qui s’est développé depuis l’avènement de la société de consommation. Enfermé dans son petit confort, captivé par le tube cathodique, la passivité s’installe. Regarder cette lucarne bleutée met en sommeil l’intellect, elle fonctionne comme un anesthésiant dont on dépend rapidement. Le téléspectateur perd sa capacité, son pouvoir personnel de réflexion. Le flux continuel d’images interrompt et empêche la communication et la réflexion…
L’incessant déversement d’images suscite une adhésion immédiate, le réel devient ce que l’on voit. Or s’il n’y a pas de distance entre le réel et le vu, il n’y a pas de jugement possible, donc plus besoin de politique... La télévision engendre une dépolitisation du monde, celui qui regarde toujours pour savoir la suite n’agira jamais, l’individu est convaincu de son impuissance face à son époque. La réalité de l’ordre établi s’impose d’elle-même, immuable.
La télévision fabrique la réalité, un évènement ne devient nouvelle que si la télévision s’en empare et sitôt que la télé ne montre plus rien sur la question, il n’y a plus de question ! Elle a pris une telle importance que le réel correspond pour la majorité de la population à ce qu’elle retransmet. Un évènement pour exister doit être diffusé, n’est alors visible (réel) que ce qu’on veut bien nous montrer > l’effet balcon : tout est transmis sur le mode de la participation à une réalité en dissimulant qu’il y a des appareils, un cadrage, un montage, un ensemble de contraintes qui font que sur place on aurait certainement pas vu la même chose. C’est un effet qui donne à croire que ce que l’on voit à travers du petit écran est la réalité, dont le téléspectateur serait témoin. On assiste en aucun cas à un évènement mais à une de ses représentations. La télévision par son principe occulte l’analyse, voire ne permet pas de comprendre.


UN MODELE HEGEMONIQUE :

En quelques décennies, la télé est devenue le média dominant (70% de la population n’utilisent que cette source d’information), elle occupe l’espace et relègue les autres médias à des fonctions subalternes qui, pour pouvoir survivre, ont intégré les normes du petit écran : recherche de scoop, superficialité, conformisme, jeu avec l’émotion… Par sa puissance de diffusion, la télé pose à l’univers du journalisme écrit et à l’univers culturel un réel problème.
La grande presse a abandonné son rôle intellectuel pour se positionner sur le terrain de la télévision, aucun thème ne deviendra prioritaire si la télé ne s’en empare pas.

La classe politique a rapidement compris l’intérêt qu’elle pouvait retirer d’une « bonne » exploitation de ce média. Le petit écran est devenu l’élément central de la vie politique, il lui a dicté ses règles. Il faut persuader devant la caméra, avoir des idées simples, faciles à expliquer. Le débat politique, qu’une minorité s’est accaparé, est désormais proche de ZERO, fait de petites phrases, de déclarations tonitruantes, de comportements mis en scènes pour séduire…


TELEVISION ET ENFANCE :

Une place que personne ne conteste… La télévision est devenue le média principal des enfants, la luminosité de l’écran attire le bébé dès les premiers mois, il s’approprie très tôt l’appareil qui devient sa distraction préférée. Allumer le poste devient un réflexe, l’écran retient l’enfant et l’accapare. Par son hégémonie dans les loisirs, le petit écran l’empêche de se consacrer à d’autres activités plus enrichissantes et indispensables à son développement personnel. La télévision propage une sous-culture qui imprègne les jeux et les comportements des enfants, l’imaginaire se trouve envahi de références télévisuelles : pubs, dessins animés, séries… Elle cadre l’imagination et ne laisse aucun espace pour l’originalité et la personnalité. En investissant tous ses espaces de solitude et d’ennui, elle ne laisse pas l’enfant aller à la rêverie et empêche son imaginaire de se développer, condition pourtant nécessaire à son épanouissement.
La télévision est devenue un agent efficace d’intégration à la société de consommation, elle influence les choix de l’enfant, lui fait chanter ses slogans, réciter les dialogues des spots publicitaires, le transforme en consommateur en créant des désirs mimétiques.
A 12 ans, un enfant aura vu en moyenne 100 000 publicités…

« La télévision façonne des êtres coulés dans le même moule :
mêmes désirs, mêmes souvenirs… c’est une forme de totalitarisme !!! »

Bien sûr, les enfants à qui on refuse la télévision seront frustrés par rapport à leurs amis. Et alors ? Un enfant se construit dans le conflit et la frustration, c’est le seul moyen de se forger une personnalité !!!

ETEIGNEZ VOS TELES et LA VIE (RE)COMMENCERA !!!
0 x
gilgamesh
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 144
Inscription : 11/07/07, 19:51




par gilgamesh » 30/10/08, 13:40

Ç'est une très bonne iniciative. Nous n'avons pas de tele chez nous et il nous manque rien - j'ai même arrêter de lire les journeaux depuis qu'ils ont été acheté par les groupes economiques. Il faut justement arrêter d'être vécu par l'information fast food et choisir soi même comment ont veut passer son temps libre. C'est justement le problème de la crise actuelle: Si ça commençe vraiment avec des problèmes serieuses nos liens social ont été détruit par notre mode de vie et nous n'avons pas de relations pour nous organiser en colectivité.
0 x
il n' y a pas de verité absolu dans le royaume des phénomènes

gilgamesh
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 30/10/08, 17:27

mon témoignage:
18 ans que j'ai pas de télévision et j'écoute pratiquement que des CD que j'achéte.
Aucune envie d'en avoir une.
L'esprit (et la critique) reprend ses droits rapidement quand on en a plus.

A+
chris
0 x
recup
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/05/08, 18:45
Localisation : alsace




par recup » 30/10/08, 18:39

deux ans que je n'ai plus tv
depuis que j'ai lu 99 francs (critique de la société de consommation )
J'ai plus de temps pour la famille plus de communications dans le couple , plus de vie sociale .
je suis entiérement d'accord avec gouttedo
je ne suis juste pas tout à fait d'accord avec l'enfant ; le mien n'est pas frustré car le temps que je passerais devant la télé , je le passe avec lui à jouer , lire , bricoler .............;donc il est gagnant.


recup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Jaydi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 07/01/08, 16:11
Localisation : Alsace/Var




par Jaydi » 30/10/08, 23:02

recup a écrit :deux ans que je n'ai plus tv
depuis que j'ai lu 99 francs (critique de la société de consommation )


Euh...ouais, en même temps faut voir qui l'a écrit ce livre (que je n'ai pas lu, je l'avoue). En effet, voir un publicitaire/animateur de télévision écrire un livre critiquant la société de consommation, c'est aussi jouissif que d'entendre les promesses électorales des hommes politiques...mais ça n'a souvent aucune crédibilité.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 31/10/08, 06:24

La télé pas la télé, c'est un combat d'arrière gare en ce qui concerne les jeunes.
Maintenant c'est devant l'ordi qu'ils passent plus de temps.
Est ce plus sociale?
Perso je pense qu'ils savent très bien faire la part des choses pour peu qu'on leur explique.
Très jeune, je regardais beaucoup la tv, maintenant cela ne m'intéresse plus beaucoup.
Les gens qui sont abruti devant la tv le seraient ailleurs et ne participeraient pas plus à la vie sociale.
La tv est un vecteur mais ne crée pas des abrutis.
0 x
gouttedo
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 28/10/08, 17:50




par gouttedo » 31/10/08, 07:13

Image

La télévision est une arme de manipulation de masse, nous pouvons trouvé une ou deux chaînes intéressantes, la seule vrai manière de lutter c'est le boycott :!:
A la différence Internet tu es libre de lire ce que tu veux, le temps que tu veux, tu n'es pas endormis, et surtout tu peux trouvé des informations non intoxiqués :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Jaydi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 17
Inscription : 07/01/08, 16:11
Localisation : Alsace/Var




par Jaydi » 31/10/08, 13:05

Difficile cependant de faire plus confiance à d'"obscurs" sites internet qu'à certaines chaines de télévision. Le net charrie aussi énormément de rumeurs, d'informations erronées, voire de désinformation.
La seule solution reste à mon avis de faire fonctionner plutôt ces neurones à plein régime que de laisser notre téléviseur ou notre pc le faire à notre place.
Pour en revenir un peu plus au sujet, il est sûr que la télévision c'est pas ce qui se fait de mieux pour la vie sociale, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le tout est de savoir s'en servir avec raison.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 31/10/08, 14:04

Pas d'accord! C'est pas TV qui faut tuer!! Y a des chaines culturelle très intéressantes!!! C'est le gens qu'il faut éduquer et leur apprendre que ces chaines existent!

Arte (CHAINE FRANCO ALLEMANDE MOINS ORIENTEE ET SANS PUB POUR RAPPEL), La 5, Panete, discorvery Channel...pour ne citer que les plus connues! FR2 et FR3 font aussi de bonnes émissions et reportage: complément d'enquête, envoyé spécial, pièces à conviction, infrarouge...etc etc...

Par contre faudrait reprogrammer le réglage des TV pour que TF1 n'apparaisse plus en "1" par défaut mais à la chaine 625 (par exemple)... :mrgreen:

Certaines TV s'allument même par défaut sur TF1... :evil: :evil:
Alors suffit que votre télécommande soit HS pour que vous soyez condamné à regarder que TF1 Image

Petit exemple en image de la puissance d'abrutisation des médias: https://www.econologie.com/societe-de-co ... -3975.html
et le débat lié: https://www.econologie.com/forums/une-france ... t6453.html
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 704
Inscription : 08/08/08, 09:49
Localisation : Alger
x 9




par C moa » 31/10/08, 17:46

Christophe a écrit :Pas d'accord! C'est pas TV qui faut tuer!! Y a des chaines culturelle très intéressantes!!! C'est le gens qu'il faut éduquer et leur apprendre que ces chaines existent!

Arte (CHAINE FRANCO ALLEMANDE MOINS ORIENTEE ET SANS PUB POUR RAPPEL), La 5, Panete, discorvery Channel...pour ne citer que les plus connues! FR2 et FR3 font aussi de bonnes émissions et reportage: complément d'enquête, envoyé spécial, pièces à conviction, infrarouge...etc etc...

+1

Perso, j'ai toujours eu la télé (déjà chez mes parents) mais interdiction de l'avoir dans la cuisine et repas tous ensemble, interdiction de l'avoir dans la chambre....

Je ne me suis jamais vraiment senti esclave, je n'ai jamais considéré avoir perdu mon esprit d'analyse et de critique en la regardant d'autant qu'on a d'autres médias à porté de la main (radios, journaux, journaux gratuits, sites internet d'informations, discussion sur des forums...).

Personnellement je pense que c'est un bon outil mais comme tout outil, il faut lire le mode d'emploi.

Si on s'arrête à la page 1 :
- J'allume en auto sur TF1 et je vois PPD, pernault qui racontent leur salade puis pour analyser et mieux comprendre je regarde la star ac', l'ile de la tentation, les matchs de foot et toutes les autres conneries du même genre....

C'est un peu juste je pense :shock:

Si on va un peu plus loin dans le mode d'emploi cela peut être utile.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 183 invités